THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'art islamique au pays très très catholique !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Djhaidgh
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Djhaidgh


Nombre de messages : 115
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/04/2005

L'art islamique au pays très très catholique ! Empty
MessageSujet: L'art islamique au pays très très catholique !   L'art islamique au pays très très catholique ! EmptyDim 17 Avr - 22:20

eh oui !! depuis le temps que je vais voir ma famille au Portugal, je me suis toujours étonné de ne pas voir de mosquées héritées du passé omeyyade. avait-elles toutes été réduites encendre lors de la "Reconquista" ? voici un élément de réponse :



"Le cas de l'art islamique sur les terres de l'ancien Gharb al-Andalus connu aujourd'hui sous le nom du Portugal, cet extrême Couchant, est tout à fait

Car à première vue, les huit siècles de présence musulmane n'ont pas laissé de traces monumentales aussi patentes ou aussi "spectaculaires" que dans la proche Andalousie ou sur les autres terres islamisées de la péninsule Ibérique.

Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène. Certains sont d'ordre purement matériel : on sait les ravages causés par les tremblements de terre sur l'urbanisme et l'architecture.



L'art islamique au pays très très catholique ! Port37t7gx3gc
D'autres, plus significatifs d'un point de vue comparatif, tiennent à l'histoire, et s'avèrent fertiles en enseignements. Ceux-là sont plus que jamais à interroger, car en mettant au jour un patrimoine mal connu, y compris de la population locale, ils contribuent aussi à balayer nombre d'idées reçues. De ce point de vue, le Portugal est un terrain hautement propice à de salutaires réévaluations.

En effet, contrairement à certains mythes savamment entretenus, c'est précisément parce que le formidable développement des routes maritimes avait déjà largement ouvert la région au commerce des biens et des idées que la civilisation musulmane n'a pas eu à s'imposer par la force de l'épée, mais a pu s'insérer presque en douceur dans les pratiques et les modes de vie autochtones. Dès lors, le recours à la force et à l'ostentation se fait moins pressant, et c'est dans l'harmonie d'une subtile symbiose avec l'architecture vernaculaire que s'opère le passage de témoins.
D'autre part, la région étant plutôt excentrée par rapport aux centres politiques de Cordoue et Séville entre le VIIe et le XIIIe siècle, elle ne fit pas l'objet de grands programmes religieux ou palatins, dont les réalisations moins nombreuses adoptent cependant le langage stylistique des édifices plus orientaux de la péninsule Ibérique : aussi le paysage architectural a-t-il évolué par contaminations mutuelles, et non sous le coup de violents rapports de force. "


source : http://iquebec.ifrance.com/andalus/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://philo-analysis.com
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

L'art islamique au pays très très catholique ! Empty
MessageSujet: Re: L'art islamique au pays très très catholique !   L'art islamique au pays très très catholique ! EmptyMar 19 Avr - 11:52

Intéressantes ces explications. Ce que je regrette beaucoup, c'est que dans les programmes scolaires actuels en Francophonie, on ne laisse pas de place à cet apport impressionnant qu'a eu le monde musulman sur les arts et les sciences occidentaux. Les domaines de la médecine, des maths, de l'astronomie, de la langue et l'écriture spnt pourtant autant d'exemples éloquants de cette richesse de l'âge d'or de l'Islâm qui contribua, à une époque, à la paix dans une région de brassages culturels. Permettre des cours là-dessus aurait un apport dans beaucoup de domaines, de l'honnêteté intellectuelle à une meilleure (re-)connaissance de la culture islamique au sein de la culture européenne.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

L'art islamique au pays très très catholique ! Empty
MessageSujet: Re: L'art islamique au pays très très catholique !   L'art islamique au pays très très catholique ! EmptyMar 19 Avr - 13:42

Hakannibal a écrit:
Intéressantes ces explications. Ce que je regrette beaucoup, c'est que dans les programmes scolaires actuels en Francophonie, on ne laisse pas de place à cet apport impressionnant qu'a eu le monde musulman sur les arts et les sciences occidentaux. Les domaines de la médecine, des maths, de l'astronomie, de la langue et l'écriture spnt pourtant autant d'exemples éloquants de cette richesse de l'âge d'or de l'Islâm qui contribua, à une époque, à la paix dans une région de brassages culturels. Permettre des cours là-dessus aurait un apport dans beaucoup de domaines, de l'honnêteté intellectuelle à une meilleure (re-)connaissance de la culture islamique au sein de la culture européenne.

Jusqu'a preuve du contraire les livres de maths indique bien que Al-Cebir (Algebre) etait arabe (ainsi que les autres grands mathematicien , Khayyam etc ) , je ne vois ce que l'on peut rajouter de plus Yeux roulants
Donner son nom (al-cebir-algebre) à l'essence meme des mathematqiues est deja un hommage en soi
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

L'art islamique au pays très très catholique ! Empty
MessageSujet: Re: L'art islamique au pays très très catholique !   L'art islamique au pays très très catholique ! EmptyMar 19 Avr - 14:22

M'onfou, c pas assez.

Mr. Green Langue-moqueur
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Djhaidgh
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Djhaidgh


Nombre de messages : 115
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/04/2005

L'art islamique au pays très très catholique ! Empty
MessageSujet: Re: L'art islamique au pays très très catholique !   L'art islamique au pays très très catholique ! EmptyMer 20 Avr - 1:29

c'est pas assez du tout !!!
il suffit pas d'un nom !!!
ce que les Européens ne mesurent pas c'est que quand nous on cultivait avec nos veilles charrues pour arracher difficilement trois pieds de patates à cette terre froide humide de nos contrées, le monde musulman était à son apogée :
en 800, la dynastie Abbaside est certainement celle qui avait le plus contribué à l'essor des études philosophiques ou scientifiques. Alors que Charlemagne s'échinait à faire un inventaire de ses domaines et de ses vaches, a Baghdad, on lisait Aristote, Platon, Democrite, en se gavant de merveilles culinaires dans des palais inimaginables!!!!

pour ma part, j'ai fait 4 ans de fac de philo, et je n'ai jamais entendu parler d'un apport quelconque du monde musulman !!!!! on parlait bien d'ibn Sina (ou plutot "Avicenne"!) et ibn Rushd mais comme des gens qu'a critiquer notre Saint Thomas d'Aquin national !!! Or sans le monde musulman, les barbares Européens auraient ignoré jusqu'au nom de Socrate !!!!
je trouve que Hakannibl a raison, il s'agit d'avoir un minimum d'honnêteté intellectuelle, et elle n'existe pas en France, ni en Belgique, et je pense dans aucun autre pays européens !!!.

l'Europe n'enseigne que sa propre histoire, et l'histoire commence presque à Rome pour eux... bon d'accord, on parle des Egyptiens en 6ieme, mais c'est qu'ils sont encore "méditerranéens...". parceque la Mésopotamie, c'est déjà un peu trop loin pour leur vision bornée européocentriste.
Revenir en haut Aller en bas
http://philo-analysis.com
Djhaidgh
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Djhaidgh


Nombre de messages : 115
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/04/2005

L'art islamique au pays très très catholique ! Empty
MessageSujet: Re: L'art islamique au pays très très catholique !   L'art islamique au pays très très catholique ! EmptyMer 20 Avr - 12:32

aaaaaaaaa
pour revenir au Portugal, je n'ai rien vu comme architecture islamique, par contre il y a 2 ans j'ai découvert une charmante petite église qui n'est pas catholique mais arienne (hérésie chrétienne) : ce sont en fait les Wisigoths, dont le royaume, au plus large de sa gloire (500 aprèsJ.C)comprenait l'Espagne, le Portugal et le Sud de la France. leur capitale fut Toulouse, puis Tolède lorsque les Francs catholiques avec le soutien actif de l'autorité papale les ont chassé du sud de la France.
en voila une 'tite photo :

http://img243.echo.cx/img243/9494/saofrutuoso00087mk.jpg

d'un style géométrique simple et original !
Revenir en haut Aller en bas
http://philo-analysis.com
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

L'art islamique au pays très très catholique ! Empty
MessageSujet: Re: L'art islamique au pays très très catholique !   L'art islamique au pays très très catholique ! EmptyMer 20 Avr - 13:38

Ca me fait penser à CA => <-p
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

L'art islamique au pays très très catholique ! Empty
MessageSujet: Re: L'art islamique au pays très très catholique !   L'art islamique au pays très très catholique ! EmptyMer 20 Avr - 13:39

<-p
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

L'art islamique au pays très très catholique ! Empty
MessageSujet: Re: L'art islamique au pays très très catholique !   L'art islamique au pays très très catholique ! EmptyMer 20 Avr - 13:39

Seçil a écrit:
<-p

prk je n'arrvie pas a aficher certain smileys!!!!.??????
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

L'art islamique au pays très très catholique ! Empty
MessageSujet: Re: L'art islamique au pays très très catholique !   L'art islamique au pays très très catholique ! EmptyJeu 21 Avr - 1:15

T'as vu Seçil, même Djhaighdghghdgdhghdgdhghdghd dit que j'ai raison, alors on n'discute pas !

Mr. Green

PS : Djhaighdhdhghd, désolé pr lemessacrage de ton pseudo Langue-moqueur

PS 2 : Seçil, si tu ne sais pas afficher certains smileys, c paskeu t qq1 de pas cap' Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

L'art islamique au pays très très catholique ! Empty
MessageSujet: Re: L'art islamique au pays très très catholique !   L'art islamique au pays très très catholique ! EmptyJeu 21 Avr - 16:42

Hakannibal a écrit:
T'as vu Seçil, même Djhaighdghghdgdhghdgdhghdghd dit que j'ai raison, alors on n'discute pas !

Mr. Green

PS : Djhaighdhdhghd, désolé pr lemessacrage de ton pseudo Langue-moqueur

PS 2 : Seçil, si tu ne sais pas afficher certains smileys, c paskeu t qq1 de pas cap' Mr. Green

PS1 :LOL hakan , meme mon propre pere n'est jamais arrivé a m'influencer alors Djhaigh pfffff Sourire

PS2 : Sen sus !! bana emir verecek adam daha dogmadi !!

PS3 : DIs plutot que c'est toi qui a telechargé une version de merde de phpBB !!

PS4 : Pour en revenir au sujet principal . Disons que je ne suis pas contre.
Mais je trouve la demarche malhonnette dans le sens ou elle n'est pas conduit par un reel interet pour l'art ou l'heritage culturel moyen-oriental* ou arabe* , mais par une volonté de rapprochement pour contrer en quelque sorte un "choc des civilisations" brandi par nos medias avare de sensations. Terme dont l'emploi releve de l'ignorance elle meme....
Aussi honorable que soit la volonté de nouer le dialogue entre tel ou tel peuple par le biais de la decouverte historique et de la reconnaissance , le coté theatralisé de la demarche enleve la magie de l'apprentissage et fait plus effet de vente de tapis qu'autre chose.

*(parler de art ou science islamique releve pour moi du "what is this ?" )
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

L'art islamique au pays très très catholique ! Empty
MessageSujet: Re: L'art islamique au pays très très catholique !   L'art islamique au pays très très catholique ! EmptyJeu 21 Avr - 18:25

Seçil a écrit:
PS1 :LOL hakan , meme mon propre pere n'est jamais arrivé a m'influencer alors Djhaigh pfffff Sourire

Ne sousestime pas la Force du Chevalier Djhaigh... taratataaaaaan.

PS2 : Sen sus !! bana emir verecek adam daha dogmadi !!

Chuis sûr que tu n'attends que ça, un mâle capable de te dominer et étant entièrement directif avec toi Mr. Green

PS3 : DIs plutot que c'est toi qui a telechargé une version de merde de phpBB !!

J'ai rien téléchargé yaw, forumactif est automatique, c vrai qu'y a des bugs avec certains smileys, gidip bi $ikayet edelim $unlara Faché Mr Red

PS4 : Pour en revenir au sujet principal . Disons que je ne suis pas contre.
Mais je trouve la demarche malhonnette dans le sens ou elle n'est pas conduit par un reel interet pour l'art ou l'heritage culturel moyen-oriental* ou arabe* , mais par une volonté de rapprochement pour contrer en quelque sorte un "choc des civilisations" brandi par nos medias avare de sensations. Terme dont l'emploi releve de l'ignorance elle meme....
Aussi honorable que soit la volonté de nouer le dialogue entre tel ou tel peuple par le biais de la decouverte historique et de la reconnaissance , le coté theatralisé de la demarche enleve la magie de l'apprentissage et fait plus effet de vente de tapis qu'autre chose.

Ouais mais fo pas chercher la ptite bête non plus, on s'en fout du pourquoi comment falan fi$man yaw, ça doit figurer dans le programme, c'est tout, on n'discute pas.

Mr Red


*(parler de art ou science islamique releve pour moi du "what is this ?" )

Et c'est quoi le "what is this ?" ? Was ist dat ? Yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Djhaidgh
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Djhaidgh


Nombre de messages : 115
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/04/2005

L'art islamique au pays très très catholique ! Empty
MessageSujet: Re: L'art islamique au pays très très catholique !   L'art islamique au pays très très catholique ! EmptyJeu 21 Avr - 18:29

Seçil a écrit:


PS1 :LOL hakan , meme mon propre pere n'est jamais arrivé a m'influencer alors Djhaigh pfffff Sourire

PS2 : Sen sus !! bana emir verecek adam daha dogmadi !!

PS4 :
*(parler de art ou science islamique releve pour moi du "what is this ?" )


PS1 : pourquoi ? tu veux dire que je te fais même pas peur ? Faché
PS2 : Hakan'nin söyleceğinisi çok ilginç :sana hiç emir vermiyor ! Clin d'oeil
PS4 : c'est pas faux. Mais le taire volontairement est pire, je pense (je parle de ceux qui s'occupent de réaliser les programmes scolaire en histoire...) Fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://philo-analysis.com
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

L'art islamique au pays très très catholique ! Empty
MessageSujet: Re: L'art islamique au pays très très catholique !   L'art islamique au pays très très catholique ! EmptyLun 9 Mai - 23:42

Djhaidgh a écrit:
ce que les Européens ne mesurent pas c'est que quand nous on cultivait avec nos veilles charrues pour arracher difficilement trois pieds de patates à cette terre froide humide de nos contrées, le monde musulman était à son apogée :
en 800, la dynastie Abbaside est certainement celle qui avait le plus contribué à l'essor des études philosophiques ou scientifiques.
(...)
pour ma part, j'ai fait 4 ans de fac de philo, et je n'ai jamais entendu parler d'un apport quelconque du monde musulman !!!!! on parlait bien d'ibn Sina (ou plutot "Avicenne"!) et ibn Rushd mais comme des gens qu'a critiquer notre Saint Thomas d'Aquin national !!! Or sans le monde musulman, les barbares Européens auraient ignoré jusqu'au nom de Socrate !!!!

Ce que les non-Européens ne mesurent pas, c'est qu'au Moyen Age, le monde chrétien avait des "lumières" en Orient (Byzance), et que par après, il y a eu la Renaissance et le Siècle des Lumières, sans parler, bien sûr, de la Révolution française et des idéologies du XIXe qui ont modelé le XXe.

Pour ce qui est de la Renaissance, elle s'est illustrée dans des disciplines antiques sans le recours des Arabes : théâtre, sculpture, peinture ... Promenez-vous dans l'Italie de la Renaissance, et vous verrez plein d'inspirations mythologiques.

Pour ce qui est de la philo, je ne pense pas qu'on enseigne plus des sommités comme Abhinavagupta ou Sankara, et personne ne s'en soucie non plus. C'est une question de culture, car objectivement, la philo grecque m'a l'air bien "menue" par rapport à la philo indienne. Mais elle a servi de filon pour modeler l'Histoire, alors que la philo indienne est étrangère à ce concept.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Djhaidgh
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Djhaidgh


Nombre de messages : 115
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/04/2005

L'art islamique au pays très très catholique ! Empty
MessageSujet: Re: L'art islamique au pays très très catholique !   L'art islamique au pays très très catholique ! EmptyDim 4 Sep - 23:15

ayé !! mon récent voyage m'a permis de découvrir le Portugal islamique !!
voici une ou deux photos d'une forteresse sarrazine, bien sur remodelé après la Reconquista chrétienne...


L'art islamique au pays très très catholique ! Portodemos9bx


L'art islamique au pays très très catholique ! Portodemos21ie
Revenir en haut Aller en bas
http://philo-analysis.com
Contenu sponsorisé





L'art islamique au pays très très catholique ! Empty
MessageSujet: Re: L'art islamique au pays très très catholique !   L'art islamique au pays très très catholique ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'art islamique au pays très très catholique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cette Eglise catholique qui laisse l’Afrique porter sa croix
» Le pays des femmes
» La loi islamique se fissure à Aceh
» Au vrai chic islamique
» Le voile islamique moderne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS GENERAUX :: Culture, Arts & Histoire-
Sauter vers: