THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Hrant Dink : manifestation devant le consulat turc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Hrant Dink : manifestation devant le consulat turc Empty
MessageSujet: Hrant Dink : manifestation devant le consulat turc   Hrant Dink : manifestation devant le consulat turc EmptySam 20 Jan - 23:57

Coorganisée par les associations d'opposition en Belgique (de gauche, arméniennes et kurdes) :

Manifestation à la mémoire de Hrant Dink

Manifestation
Mardi 23 janvier devant l’ambassade Turque à 13h00
4 Rue Montoyer 1040 Bruxelles

Ces manifestations sont soutenues par :

Le Comité de Défense de la Cause Arménienne
La Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie
L’Association des Arméniens Démocrates de Belgique
Le Comité des Arméniens de Belgique
L’Institut Kurde de Bruxelles
La Fondation Info-Türk
Les Associations des Assyriens de Belgique
Le Collectif 1971
L’Association des Jeunes Arméniens de Belgique

Info-Türk
Revenir en haut Aller en bas
Pedro
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant



Nombre de messages : 182
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 14/04/2005

Hrant Dink : manifestation devant le consulat turc Empty
MessageSujet: Re: Hrant Dink : manifestation devant le consulat turc   Hrant Dink : manifestation devant le consulat turc EmptyDim 21 Jan - 13:46

Bonjour à tous

j'allais vous proposer aussi l'appel.
C'était un homme de paix. Tué parce qu'il disait des choses qui dérangeaient certaines personnes en Turquie. A été poursuivi pour "insulte à l'identité turque" (puant comme loi...)

Je pense que cet appel devrait d'abord être destiné au turcs, rassemblés les turcs. Un homme se faisant tué parce qu'il dit des choses contraire à ce qui est défini comme "identité turc" devrait faire bouger tous les turcs démocrates. C'est du pays de vos pères dont il est question.

Pédro
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Hrant Dink : manifestation devant le consulat turc Empty
MessageSujet: Re: Hrant Dink : manifestation devant le consulat turc   Hrant Dink : manifestation devant le consulat turc EmptyDim 21 Jan - 20:42

Vu qu'on ne me trace plus, je pourrai venir l'esprit tranquille Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Berfin
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Berfin


Féminin Nombre de messages : 791
Age : 55
Localisation : Partout et nul part...
Date d'inscription : 22/08/2005

Hrant Dink : manifestation devant le consulat turc Empty
MessageSujet: Re: Hrant Dink : manifestation devant le consulat turc   Hrant Dink : manifestation devant le consulat turc EmptyLun 22 Jan - 18:53

Tout ça m'écoeure de plus en plus <-( et >-(
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Hrant Dink : manifestation devant le consulat turc Empty
MessageSujet: Re: Hrant Dink : manifestation devant le consulat turc   Hrant Dink : manifestation devant le consulat turc EmptyMer 24 Jan - 6:55

Une belle lettre de Bahar Kimyongür de la Prison de Gand, le 20 janvier 2007 :

"Le Journaliste Hrant Dink Victime Du Négationnisme d’Etat


Aussi douloureux qu’il est de le dire : cela devait hélàs arriver.
Après avoir été tour à tour lynché par les médias du pouvoir en tant que « traître à la partie », livré à des foules galvanisées par le racisme anti-arménien et le négationnisme officiel de l’Etat turc, harcelé par la « justice » turque pour ces écrits et ce, jusqu'à être condamné à la prison, le journaliste arménien Hrant Dink a finalement été exécuté par la canaille fasciste à Sisli, en plein cœur d’Istanbul, devant la rédaction de son journal « Agos ».

En réalité, les balles qui ont traversé le corps de Hrant Dink ont été tirées sur toutes les voix du progrès, de la liberté et de la démocratie en Turquie et dans le monde.
Ronge par la colère et meurtri par l’indignation, je m’incline devant la mémoire de cet homme courageux et humble et exprime mes plus sincères condoléances à sa famille, aux membres de la rédaction de son journal, à la communauté arménienne et à tous les démocrates de Turquie ainsi qu’à mes amis de l’Association des Arméniens Démocrates de Belgique.

Dans un pays où tous les organes du pouvoir, l’armée, la police, la classe politique, y compris la social-démocratie qui siège dans l’opposition parlementaire, la presse et même une partie de monde académique matraquent à longueur de journée que les Arméniens qui évoquent leur extermination de 1915 sont des « menteurs », des « manipulateurs », des « provocateurs », des « malhonnêtes » cherchant à tous prix à « déstabiliser » la Turquie, le recours aux forces supplétives de l’Etat, c’est-à-dire à la nébuleuse fasciste du MHP, le Parti d’Action Nationaliste et ses odieux « Loups Gris » pour réduire les esprits libres au silence est plus que légion. Cette véritable répartition des tâches relève d’un mécanisme de répression bien huilé réglé sur le mode « europhile » selon lequel les exactions d’éléments prétendument incontrôlables permettent de dédouaner le régime d’Ankara soucieux d’intégrer l’Union Européenne.
Comble de l’ignominie, les dépositaires civils et militaires du pouvoir qui ont toujours haї le journaliste Hrant Dink et ses opinions, ont condamné énergiquement son assassinat, non sans exprimer leurs craintes de voir leur projet européen partir en fumée. D’ailleurs, à écouter ces messieurs se lamenter, ils semblent davantage préoccupés par «l’image » de la Turquie à l’étranger ainsi que par leurs subventions européennes désormais de plus en plus chimériques, que par la perte d’un être aussi précieux que Hrant Dink. Ils se sont en outre bien gardés de qualifier ce crime d’attentat terroriste.

Toute aussi répugnante est la criminalisation par l’Europe et en particulier de la gauche progressiste et révolutionnaire turque qui constitue l’une des rares forces politiques en Turquie plaidant pour la reconnaissance du génocide arménien et pour la fraternité entre les peuples et ce, par souci de ménager leurs relations avec Ankara, tandis que l’extrême droite turque, qui gangrène la Belgique, bénéficie d’une impunité totale voire d’un certain encouragement.

Faut-il encore une fois rappeler que l’extrême droite turque possède à son actif d’innombrables agressions violentes et autres actes haineux sur le sol belge, notamment la mise à sac et l’incendie répétés d’associations kurdes et assyriennes, des manifestations négationnistes anti-arméniennes, de nombreuses provocations contre les manifestations organisées par des progressistes turcs et plus récemment, des actes de cyberterrorisme à caractère négationniste visant des sites officiels belges dont celui de la défense? Cette terreur-là se nourrit aussi du discours officiel de l’Etat turc.

En Turquie, sans une remise en question radicale du négationnisme anti-arménien à tous les échelons de l’appareil d’Etat, sans une reconnaissance légale des droits fondamentaux des minorités nationales et religieuses d’Anatolie, sans un programme éducatif de masse à caractère anti-fasciste qui prône le respect et la fraternité entre les peuples, d’autres intellectuels et opposants politiques risquent de subir le même sort que Hrant Dink.

Il est plus que temps pour le gouvernement turc d’avouer à ces citoyens ce qui est réellement arrivé à nos frères arméniens qui peuplaient un vaste territoire allant des pentes du Mont Ararat aux chaînes méridionales du Taurus, de conscientiser et de faire ressentir l’effroyable, l’insoutenable gravité de la tragédie dont ils ont souffert.

Que ce gouvernement nous dise enfin pourquoi de leur présence massive au début du siècle dernier, il ne subsiste aujourd’hui plus qu’un seul village, celui de Vakifli, perche sur les collines de Samandag aux confins de la province d’Antioche, et ce qu’il est advenu des centaines de milliers d’Arméniens qui embellissaient l’Anatolie de leurs coutumes, de leurs églises, de leurs patronymes, de leurs toponymes, de leurs chansons, de leur artisanat et de leurs légendes ?

Honorer la mémoire de son peuple martyre en se battant pour la vérité, la justice, la survie de sa culture et la cohabitation, tel fut le digne combat de notre ami, de notre frère, de notre camarade Hrant Dink.

A tous les ennemis de l’humanité et du peuple turc qui se réjouissent de sa mort, je leur dis : Hrant est désormais un soleil éternel qui brille dans nos cœurs et qui baigne les terres fraternelles d’Anatolie.

Bahar Kimyongür "
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Hrant Dink : manifestation devant le consulat turc Empty
MessageSujet: Re: Hrant Dink : manifestation devant le consulat turc   Hrant Dink : manifestation devant le consulat turc EmptyVen 26 Jan - 19:35

Hrant Dink : manifestation devant le consulat turc 01manifestationpourhranix5 Hrant Dink : manifestation devant le consulat turc 03manifestationpourhrankr7
Revenir en haut Aller en bas
Pedro
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant



Nombre de messages : 182
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 14/04/2005

Hrant Dink : manifestation devant le consulat turc Empty
MessageSujet: Re: Hrant Dink : manifestation devant le consulat turc   Hrant Dink : manifestation devant le consulat turc EmptyDim 28 Jan - 13:50

Bahar Kimyongür
"Chroniques de prison"

Gand, le jeudi 24 janvier 2007

"Un Cercueil, une Civière et le Triomphe de l’Amour

Alors que nous pleurions l’assassinat du journaliste arménien Hrant Dink, les agences de presse ont relayé la plus incroyable, la plus inespérée des nouvelles: celle de la résolution du conflit dans les prisons de type F qui signifiait en même temps le retour à la vie des grévistes de la faim engagés dans cette lutte, dont celle de l’avocat Behiç Asçi.
Alors que nous nous apprétions à accompagner le cercueil de Hrant dans son ultime voyage, le squelette miraculeusement vivant de Behiç quittait son appartement sur uen civière, au milieu des caméras et d’une foule de sympathistants venus l’acclamer dans son triomphe.

Hrant nous a quitté d’une mort soudaine et brutale. Behiç nous est revenu d’une mort lente qui aura duré 293 jours. Ces deux événements tragiques (quoique pour Behiç, l’issue en fut plus heureuse) se sont déroulés dans le quartier de Sisli à Istanbul. A quelques heures près, le cercueil de Hrant a ainsi failli croiser la civière de Behiç.
En revanche, l’espoir généré par leurs combats respectifs se sont bel et bien rencontrés.
Hrant était un Arménien de Malatya.
Behiç est un Turc de Sakarya.
J’ignore si ces deux hommes exceptionnels se connaissaient personnellement mais je sais que Hrant défendait et respectait la cause des prisonniers révolutionnaires soumis à la torture de l’isolement de la même manière que Behiç défend et respecte la lutte pour la reconnaissance officielle du génocide arménien et pour l’abrogation des lois liberticides du Code pénal turc telles l’article 301 en vertu duquel Hrant fut récemment condamné.
Lors de ses funérailles, Hrant a également eu droit au triomphe, avec plus de 100.000 manifestants turcs, kurdes, arméniens, arabes, lazes ou tcherkesses, Musulmans, Juifs, Chrétiens ou athés, qui ont joint leur coeur pour crier haut et fort: “Nous sommes tous des Arméniens”. Jamais la Turquie n’avait connu une telle fierté d’arborer sa fraternité envers le peuple arménien.

Ainsi, près de 92 ans après le génocide arménien et pour la première fois dans l’histoire de la Turquie, la malédiction qui frappe ce peuple anatolien vieux de 4000 ans, sous une devise paranoїque étouffante et oppressante glorifiant la toute-puissance de “la patrie, la nation, le drapeau et l’Etat” turcs, était enfin rompue.
A présent, le gouvernement envisage même d’abroger l’article 301. Et tout cela, grâce à Hrant. Mais hélàs, en son absence. De la même manière, si l’avocat Behiç a survécu, pas moins de 2327 jours de grève de la faim, 122 morts atroces et plus de 600 mutilés auront été “nécessaires” pour briser le tabou des prisons de type F et l’indifférence du gouvernement à l’égard des détenus politiqes.
Tant de sang pour que le régime d’Ankara octroie à ces détenus, le droit d’avoir un peu de chaleur humaine, le droit de se parler, de partager leurs joies et leurs peines. Quelle que soit leur densité, minorités nationales, culturelles et religieuses ou populations carcérales, en Turquie, c’est à force de saigner qu’elles gagnent leur droit à l’existence. Dans un pays où la répression politique est omniprésente, nous sommes malheureusement condamnés à remporter des victoires à la Pyrrhus pour obtenir des avancées démocratiques même les plus élémentaires.

Mais ce qui nous caractérise aussi, nous, peuples d’Anatolie, c’est que grâce à notre amour intarissable, nous n’avons jamais perdu l’espoir ni connu la défaite. C’est cet amour là que Rakel Dink, l’épouse de Hrant, nous a transmis à travers son message d’adieu à son mari. Ce message monumental par la sagesse, la tendresse et la dignité qu’il respire commence par une parole de l’Evangile de Saint Jean (15:13) résumant d’une étonnante justesse l’immense sacrifice des prisonniers résistants: “Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis” nous dit Saint Jean. C’est cet amour que Hrant et Behiç ont rendu victorieux."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hrant Dink : manifestation devant le consulat turc Empty
MessageSujet: Re: Hrant Dink : manifestation devant le consulat turc   Hrant Dink : manifestation devant le consulat turc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hrant Dink : manifestation devant le consulat turc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Turquie: deux bombes explosent devant des locaux d'un parti
» Hrant... La suite
» Manifestation kurde à Bruxelles
» Constitution : Le non passerait devant le oui
» Manifestation à Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: