Faj Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Nombre de messages : 5412 Age : 50 Localisation : Brüksel, Canterville Date d'inscription : 27/04/2005
| Sujet: Les mêmes valeurs, peu importe l'origine Ven 8 Déc - 16:27 | |
| Les parents transmettent les mêmes valeurs, peu importe l'origine
Les parents belges, italiens et marocains transmettent dans l'ensemble la même éducation à leurs enfants. Les valeurs que les parents souhaitent transmettre à leurs enfants semblent indépendantes de critères liés à l'origine ethnique, au sexe ou au niveau d'éducation, selon une enquête menée par l'Université d'Anvers à la demande de la ministre flamande de l'égalité des chances Kathleen Van Brempt.
Respect, honnêteté et bonheur L'objet de l'enquête a consisté à interroger les parents sur les sujets qu'ils estiment importants et sur la manière dont ils souhaitent les inculquer à leurs enfants. L'élément le plus frappant a été la similarité entre ce que les parents estiment important pour leurs enfants, indépendamment de leur origine ou de leur sexe. Les valeurs telles que le respect et l'honnêteté sont citées par presque tous les parents. Sans oublier le comportement social, un esprit ouvert, l'enseignement et le bonheur, des thèmes chers aux yeux des parents qui souhaitent les véhiculer dans leur famille.
Continuité Autre élément marquant: les parents souhaitent maintenir la continuité dans leur famille. Des éléments tels que la religion ou la langue jouent un rôle crucial. A ce sujet, le facteur lié à l'origine s'avère être un facteur déterminant. Les parents italiens forment une minorité ethnique mais pas religieuse, raison pour laquelle ils tentent surtout de transmettre leur langue à leurs enfants. Les parents marocains, eux, sont aussi une minorité religieuse; en plus de la langue, ils tentent de transmettre leurs convictions religieuses.
Langues Tant les Italiens que les Marocains estiment que le néerlandais est important, au même titre que leur propre langue. La langue maternelle est surtout enseignée lors des activités d'accueil pré-scolaire (à l'école même ou en dehors) ou par les grands-parents.
Chez les Belges Quant aux parents belges, ils n'accordent pas explicitement de l'importance à la langue néerlandaise ou au bagage catholique dans l'éducation de leurs enfants, mais ils auraient pourtant des difficultés à accepter que leur enfant ait un compagnon d'une autre religion que la leur.
Racisme et discrimination De plus, les parents souhaitent que leurs enfants soient capables de se défendre contre le racisme. Les parents marocains sont convaincus que leurs enfants vont être victimes de racisme ou de discrimination tout comme eux l'ont été. Les parents italiens sont à ce sujet plus modérés. Ils en ont été victimes mais croient que "les temps ont changé".
Une affaire de femmes Par ailleurs, l'éducation reste l'affaire des femmes. Les hommes en reconnaissent l'importance mais il semble que les femmes en assument plus les aspects pratiques. | |
|