THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Un plan pour sevrer les accros

Aller en bas 
AuteurMessage
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Un plan pour sevrer les accros Empty
MessageSujet: Un plan pour sevrer les accros   Un plan pour sevrer les accros EmptyVen 17 Nov - 16:46

Un plan pour sevrer les accros

Ils sont accros à l'héroïne, au sexe, ou au travail. Ils ne contrôlent plus leur consommation d'alcool ou de Nutella. Ils sont obsédés par le jeu ou le shopping. Ils en sont tous malades. Ils souffrent d'addiction. Et la France en compte un nombre record par rapport à ses voisins européens.


Eviter. En avril, Jacques Chirac commandait un plan global contre les addictions, «des maladies qui doivent être traitées comme telles», précisait-il. Xavier Bertrand, ministre de la Santé, devrait annoncer aujourd'hui ce plan d'action pour les années 2007-2011. Libération s'est procuré le rapport et ses 50 recommandations que la «mission addictions» lui a remis pour essayer d'éviter les 100 000 décès par accidents ou maladies liés aux addictions. Jacques Chirac voulait, par exemple, un «service d'addictologie dans chaque CHU». La mission va plus loin et préconise une équipe de soignants spécialisés dans les addictions et des lits de sevrage dans tous les hôpitaux dotés d'un service d'urgence. Il s'agirait maintenant, selon ce document, de ne plus se contenter de soigner les effets secondaires des addictions, mais de les traiter en tant que telles. «Le plus souvent on se limite, au sein des hôpitaux, au traitement des complications mais un projet spécifique de soins de la conduite addictive, d'accompagnement ou de réduction des risques est rarement proposé», constatent les rapporteurs.
La mission veut voir se développer des consultations jeunes consommateurs de substances psychoactives, sur le modèle des consultations cannabis à l'hôpital. Elle recommande aussi la création de centres de soins capables de répondre à toutes les addictions, pour faciliter l'accès aux soins et à la prise en charge. C'est aussi à ce titre que la mission demande à ce que les addictions soient reconnues comme des affections longue durée et, donc, ouvrant droit à une prise en charge à 100 %. La mission pointe encore «le dispositif d'hébergement thérapeutique, actuellement très insuffisant en nombre de places et en diversité». Seulement 500 places, quand «tous les pays comparables disposent de capacités au moins dix fois supérieures», dénonce-t-elle.
Formation. Les rapporteurs comptent sur l'ouverture de trois nouvelles structures thérapeutiques par an pour doubler les capacités d'accueil en trois ans. Et pour accueillir, soigner et suivre ceux qui se présenteront, la mission insiste sur la formation des professionnels. Dans sa commande, Chirac n'avait pas évoqué le volet prévention. La mission rattrape l'oubli en ciblant les ados, les femmes enceintes et le milieu du travail. Mais cela reste le point faible du rapport. Difficile, selon les spécialistes, d'appeler à des campagnes d'information anti-alcool à six mois de la présidentielle. Preuve que certains lobbies, comme celui des alcooliers, pèsent de tout leur poids.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
 
Un plan pour sevrer les accros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS DU SAVOIR VIVRE :: Sciences, Santé, Education-
Sauter vers: