THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre

Aller en bas 
+7
Bulgur
Canelen
Toxik
Isis
Faj
Cr@ckett@
Hakannibal
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre   Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre - Page 2 EmptyJeu 5 Mai - 22:31

Nono, please, ne fais pas de l'interprétation primaire, stp... merci

& surtt pas d'amalgame.

Je trouve que tu vas bien vite en interprétation, & mettre ds étiquettes sur ls gens.

Les gens livrent ds pans de leur vie, alors par respect pour eux...

Nous ne pouvons pas en dire autt de toi, quelque part j'estime qu'il y a un déséquilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre   Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre - Page 2 EmptyJeu 5 Mai - 22:37

Jacky a écrit:
Séçil a écrit:
Qui te parles d'Oliver ! toujour en train de lire ce que tu as envie de lire comme d'hab , ravi de voir que tu ne change pas d'un poil.

Bisous-Calins

second degré ou katharsis par l'humour comme tu veux
Moi je dirai plutot "moquerie" et "sarcasme" voilés.... Pas cool

PS: tres sympa ta citation en latin , mais je ne vois pas le rapport avec la discu , et perso je n'ai pas envie de savoir par quel cheminement tordu tu raccroche ca a la discu ...... sur ce ciao
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre   Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre - Page 2 EmptyJeu 5 Mai - 23:03

yavas, yavas, kizlar...

Je juge rien, je n'interprête rien. Je pense que les moqueries subies tout au long de l'enfance restent longtemps enfouies dans l'individu.
Je me trompe Isis?
Je ne faisais qu'une généralité, il n'y a pas de sarcasmes vers toi, Séçil. Aucune raison pour cela. Je crois que tant qu'on ne parle pas d'idéologie ou de politique, il n'y a pas de risque que la convers dévie Clin d'oeil (irréconciliables là-dessus, c'est comme ça).

La phrase en latin, c'est pour poursuivre le fil de Hakan Abi et de Dame Isin plus haut sur César. Voilà, rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre   Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre - Page 2 EmptyJeu 5 Mai - 23:07

Séçil a écrit:
Remis de quoi???
En fait, c'était une question générale pour Isis.

Isis Abla a écrit:
Tu ne veux pas parler à ta Abla??

J'ai déjà dit plein de trucs à mon Abla... Sourire

Il y a un tchat franco-turc en IRC maintenant (super rapide) :
Premier tchat franco-turc efficace de l'histoire mondiale
Tu avais vu?
Revenir en haut Aller en bas
Çökelek
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Çökelek


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 10/03/2005

Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre   Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre - Page 2 EmptyVen 6 Mai - 1:10

Seçil et Isis, c'est tellement génialement beau et courageux cque vous racontez que je regrettes presque ne jamais avoir eu de problèmes de scolarité (au contraire....) Rougir


A vous lire, j'aurais aimé ne pas savoir lire à mon entrée au cp, j'aurais aimé être nulle en maths etc... nous, les jeunes nés ici, on est rien à coté de vous, je vous tire mon chapeau! Hourra Hourra Hourra


Fleur Fleur Fleur Fleur Fleur Fleur Fleur Fleur Fleur Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre   Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre - Page 2 EmptyVen 6 Mai - 11:43

C'est incroyable comme certains profs ont du mal à s'adapter à la diversité ... la honte ! Et en plus ce sont les élèves qui trinquent, lâcheté ... Certains jeunes feraient mieux de faire des efforts aussi. Comme tu dis, Seçil, beaucoup de gâtés parmi eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Serife
Petit Lokoum
Petit Lokoum



Nombre de messages : 11
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/03/2005

Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre   Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre - Page 2 EmptySam 14 Mai - 1:16

Je me permets de raconter un morceau de l'histoire d'une de mes élèves de l'an dernier.

Marya est turque, elle est en seconde générale.

Première semaine de cours dans cette classe plutôt calme, Marya se démarque avec son coté un peu "loufoque". Elle déborde d'energie, se retourne sans cesse, passe son temps à regarder sur la feuille de sa voisine. M'interrompt sans cesse, pose des questions décalées, se marre quand on aborde un sujet sérieux... parfois je perds patience... ses interventions poussent la classe à se marrer et à se dissiper.

Premiers résultats de Marya : catastrophiques... et c'est le cas dans toutes les disciplines...
Le prof principal pense qu'elle n'est pas à sa place dans une section générale, qu'elle aurait du faire une section professionnelle. On discute d'une eventuelle réorientation, mais on décide de lui laisser un trimestre de plus.

J'inscris Marya d'office en séance d'aide. Au début je la prend avec 2 autres élèves faibles de la classe. On reprend les copies, je donne des conseils d'ordre généraux. Même en groupe restreint Marya est décalée... je décide alors de la prendre seule même si je n'en ai officiellement pas le droit.
On discute pendant une heure, on ne travaille même pas. Elle m'explique qu'elle est arrivée en France à 8 ans, qu'elle ne comprend souvent rien à ce que j'explique, qu'il lui manque tant de vocabulaire, qu'elle travaille mais que ça marche pas, que si elle regarde toujours le cahier de sa voisine c'est pour savoir comment s'écrivent les mots...

Je me sens stupide de ne pas m'en être rendue compte plus tôt... je lui dit que l'on va bosser toutes les semaines une heure ensemble. J'essaye de lui donner des méthodes de travail. En cours, dès qu'il y a un mot que je pense qu'elle ne va pas comprendre, je demande à un camarade de lui expliquer... ça semble marcher, au moins ils ne se moquent plus d'elle. Elle n'a jamais entendu les mots "barrage", "accueillant", "attractif", "île"... j'en passe. Parfois je perds de nouveau patience... et puis, il faut que j'avance avec le reste de la classe, j'en ai 34 autres qui attendent. Alors je dis à Marya :"note les mots que tu ne comprends pas sur une feuille, et cherche leur sens dans un dictionnaire ce soir". En général, quand on donne ce genre de conseil, on sait que l'élève ne le suivra pas, on le fait juste pour avoir la paix...

Les semaines passent, je surprend Marya en train de pomper pendant un devoir... ca me decoit... j'avais l'impression qu'une confiance s'était installée entre nous... malgré tout je ne la lâche pas, dès que je donne du travail à faire en autonomie, je réserve toujours 5 min à lui accorder, pour lui réexpliquer... encore...

Un jour j'ouvre son classeur, et je tombe sur... une liste de mots de vocabulaire... des pages et des pages... je la regarde et je lui dis "Marya tu as cherché tous ces mots!?...". Elle me sourit...

Au conseil de classe, on a du mal à estimer l'ampleur du travail qu'elle fourni au vu de ses résultats. Je garantis à mes collègues qu'elle travaille, que les progrès vont venir... que l'on doit lui mettre des encouragements.

Puis les progrès finissent par arriver, mais très lentement. A chaque copie rendue, je lui dit "Marya tu vas finir par avoir la moyenne"... parfois ça a l'air de la stimuler, quelquefois elle a l'air dépitée genre "je l'ai déjà entendue cette rengaine", elle aimerait tant avoir les facilités des autres.
Un jour je l'attrappe à la pause, et je lui dit "Marya tu n'auras jamais 15, il faut te faire une raison, mais tu progresses c'est ça qui compte pour moi, ne lâche pas l'affaire".

A la fin de l'année, Marya passe en 1ère STL, et cette année elle s'en sort bien, elle passera bientôt en terminale... J'adore entendre son joyeux "bonjour m'dame" quand je la croise dans la cour.

Certains pourront parler de favoritisme... Sans doute qu'elle m'a touché plus que d'autres élèves car elle était turque. Les p'tit immigrés me touchent souvent plus que les autres, je me reconnais en eux...à condition qu'ils qu'ils aient cette combativité, cette envie de réussir.

Voilà, merci pour Marya de l'attention que vous avez accordé...
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Nanoue


Nombre de messages : 421
Localisation : Tours
Date d'inscription : 10/03/2005

Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre   Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre - Page 2 EmptySam 14 Mai - 12:02

Fleur
Elle est très touchante ton histoire !
Heureusement qu'il y a des élèves qui en veulent comme Marya, et comme Seçil, et comme bcp d'autres...
Et heureusement qu'il y a des profs comme toi pour les écouter...
Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre   Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre - Page 2 EmptySam 14 Mai - 15:34

Cool droit Serife!!

Ce que je regrette, c'est que nous n'ayons pas l'occasion de le faire plus souvent.
Je suis sidérée, qd je vois ms collègues qui, à peine la cloche retentie st partis..

Le pb c'est que certains élèves , ont bsoin de plus d'attention mais on ne nous donne pas ls moyens!!!! Faché

Tout comme toi, je suis très sensible aux cas d'élèves immigrés & en difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Nanoue


Nombre de messages : 421
Localisation : Tours
Date d'inscription : 10/03/2005

Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre   Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre - Page 2 EmptySam 14 Mai - 15:39

toi aussi tu es prof Isis ??? Hourra
Prof de quoi ??
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre   Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre - Page 2 EmptySam 14 Mai - 15:42

D'anglais Nanoue, & toi??
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Nanoue


Nombre de messages : 421
Localisation : Tours
Date d'inscription : 10/03/2005

Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre   Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre - Page 2 EmptySam 14 Mai - 15:43

Isis a écrit:
D'anglais Nanoue, & toi??
je suis prof des écoles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre   Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forger son identité pour mieux s'ouvrir à l'autre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Danger : Loi DADVSI, un petit texte pour comprendre mieux
» Carte d'identité électronique en Belgique
» Une romancière acquittée d'atteinte à l'identité turque
» Fautes sur les nouvelles cartes d'identité belges
» On ne fait pas mieux en conneries !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS GENERAUX :: Culture, Arts & Histoire-
Sauter vers: