THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La Californie s'attaque aux fabricants automobiles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

La Californie s'attaque aux fabricants automobiles Empty
MessageSujet: La Californie s'attaque aux fabricants automobiles   La Californie s'attaque aux fabricants automobiles EmptyJeu 21 Sep - 10:25

Réchauffement climatique: la Californie s'attaque aux fabricants automobiles


La Californie, où vit près d'un Américain sur huit, est passée mercredi à l'offensive contre des groupes automobiles, leur demandant, pour la première fois aux Etats-Unis, de rendre des comptes sur leur contribution au réchauffement climatique.

Le ministre de la Justice du grand Etat occidental américain, le démocrate Bill Lockyer, a annoncé mercredi dans un communiqué avoir lancé des poursuites au civil contre six constructeurs automobiles américains et japonais: Chrysler, General Motors, Ford, Toyota, Honda et Nissan.

"Le réchauffement climatique mondial cause des torts importants à l'environnement de la Californie, à son économie, son agriculture et à sa santé publique. (Son) impact coûte déjà des millions de dollars et le prix augmente de jour en jour", affirme M. Lockyer.

"Les émissions des véhicules sont la source croissant le plus rapidement des émissions de carbone contribuant au réchauffement climatique, mais le gouvernement fédéral et les constructeurs automobiles ont refusé d'agir. Il est temps que ces entreprises soient tenues responsables de leur contribution à cette crise", écrit encore M. Lockyer.

La Californie, Etat américain le plus riche et le plus peuplé, compte 35 millions d'habitants et quelque 32 millions de véhicules y sont immatriculés. La plus grande agglomération de l'Etat, Los Angeles, figure régulièrement en tête du classement des villes américaines les plus polluées.

La plainte, déposée au nom du "peuple californien", demande des dommages dont le montant n'est pas précisé. Le texte de 15 pages affirme que les constructeurs automobiles ont créé une "nuisance publique" en produisant des "millions de véhicules qui émettent collectivement des quantités massives de dioxyde de carbone", gaz contribuant à l'effet de serre et au réchauffement climatique.

Selon M. Lockyer la pollution des voitures représente "presque 20%" du dioxyde de carbone émis aux Etats-Unis. Cette proportion monte à 30% en Californie, selon lui.

La Californie, territoire de la taille de l'Italie, doit déjà répondre à de nombreux défis environnementaux, comme son approvisionnement en eau. L'Etat "dépense des millions de dollars pour prévoir, surveiller et adapter ses infrastructures aux conséquences actuelles et prévues" du réchauffement, selon le ministre.

"En tant qu'Etat côtier, Etat agricole et Etat qui dépend de sa couverture neigeuse" hivernale sur la chaîne de montagne de la Sierra Nevada, "la Californie joue très gros en agissant maintenant pour combattre le réchauffement climatique", assure M. Lockyer.

Les autorités californiennes, le gouverneur républicain de l'Etat Arnold Schwarzenegger en tête, sont en conflit sur les questions de l'environnement avec l'administration du président George W. Bush.

M. Schwarzenegger doit promulguer d'ici à la fin du mois une loi imposant une réduction des gaz à effets de serre. Ce sera la première fois qu'un Etat américain s'engagera à suivre le protocole de Kyoto.


Les Etats-Unis, responsables de 25% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, n'ont pas ratifié le protocole, conclu en 1997 et entré en vigueur en 2005 pour les pays signataires. M. Bush a répété que les contraintes liées à ce traité international menaçait les industries de son pays.

Le 31 juillet, M. Schwarzenegger avait critiqué l'inefficacité de la politique américaine en matière de lutte contre le réchauffement climatique et avait déclaré que "la Californie (n'attendrait) pas le gouvernement fédéral pour engager des actions" dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

La Californie s'attaque aux fabricants automobiles Empty
MessageSujet: Re: La Californie s'attaque aux fabricants automobiles   La Californie s'attaque aux fabricants automobiles EmptyJeu 28 Sep - 11:50

Schwarzenegger limite les émissions de CO2

28.09.06 | 09:39

Le texte visant à limiter les gaz à effet de serre en Californie a été ratifié par le gouverneur, sous l'œil bienveillant de Tony Blair.

Arnold Schwarzenegger a ratifié mercredi 27 septembre un texte de loi imposant pour la première fois aux Etats-Unis une limitation des émissions de gaz à effet de serre, expliquant que cette initiative lançait "une nouvelle ère marquée par la protection de l'environnement".
Lors de la cérémonie organisée sur Treasure Island, près de San Francisco, Arnold Schwarzenegger a estimé que la lutte contre le réchauffement climatique était l'une des problèmes les plus importants de notre époque.
"Nous devons simplement faire tout ce qui est en notre pouvoir pour ralentir le réchauffement de la planète avant qu'il ne soit trop tard", a déclaré le gouverneur de Californie dans un discours précédant la signature du texte.
Le Premier ministre britannique Tony Blair, qui a conclu durant l'été un accord avec Arnold Schwarzenegger sur le développement des énergies propres, a suivi la cérémonie en visioconférence.

"Jour de fierté

La signature du texte est "un jour de fierté pour les dirigeants politiques" et "un jour historique pour le reste du monde, également", a commenté Tony Blair.

L'effort californien sur le réchauffement de la planète est en pleine lumière depuis qu'Arnold Schwarzenegger et les parlementaires démocrates ont trouvé un accord le mois dernier sur un texte proposé par les Démocrates et visant à réduire les gaz à effet de serre.
Le texte impose des limitations sur les émissions de gaz à effet de serre dans les services publics, raffineries et manufactures. Il y a deux ans, une commission de l'Etat avait adopté de nouvelles règles concernant les pots d'échappement des automobiles, initiative contestée devant les tribunaux par les fabricants d'automobiles.

Ami de l'environnement

Cette semaine, Arnold Schwarzenegger devrait signer un deuxième texte qui interdirait aux grandes entreprises et services publics californiens de signer des contrats énergétiques à long-terme avec des fournisseurs dont l'approvisionnement en électricité ne serait pas en conformité avec les standards californiens en matière d'émission de gaz à effet de serre.
Arnold Schwarzenegger, qui souhaite figurer comme un ami de l'environnement dans une année électorale, a estimé que la signature de cette loi était une occasion historique et s'attend à ce que le gouvernement fédéral et d'autres Etats suivent son exemple.
Avec cette mesure, la Californie espère ramener d'ici 2020 le taux d'émission de gaz à effet de serre au niveau de 1990, soit une réduction d'environ 25%. La Californie est le douzième producteur mondial de ce type de gaz, comme le dioxyde de carbone.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Orion
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Orion


Masculin Nombre de messages : 2745
Age : 37
Localisation : Entre le Début de quelque chose et la fin de moi même
Date d'inscription : 21/05/2005

La Californie s'attaque aux fabricants automobiles Empty
MessageSujet: Re: La Californie s'attaque aux fabricants automobiles   La Californie s'attaque aux fabricants automobiles EmptyJeu 28 Sep - 16:11

Je me souvient lors de son election, tout le monde le traité de gouverneur terminator, ensuite il y a eut l'execution de se condanmé à mot qu'il a refusé de gracié, et maintenant cela et plein de petit trucs dans le meme genre,
moi je trouve que le "gouverneur terminator" a part une petite tache dans son vie politique (l'exectution, il aurait put lui mettre perpet au lieu de le tuer non?), qu'il n'est de loin pas pire qu'un autre, en france on les attend toujours les mesure juridique pou condamné la polution, la loi existe mais pas la mesure juridique de correction, ca sert a rien quoi... alors Hourra a sharwy sur ce coup ci
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-ludwig.eu
Contenu sponsorisé





La Californie s'attaque aux fabricants automobiles Empty
MessageSujet: Re: La Californie s'attaque aux fabricants automobiles   La Californie s'attaque aux fabricants automobiles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Californie s'attaque aux fabricants automobiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS DU SAVOIR VIVRE :: Sciences, Santé, Education-
Sauter vers: