THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Bill Gates renonce au principe de la concurrence

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Bill Gates renonce au principe de la concurrence Empty
MessageSujet: Bill Gates renonce au principe de la concurrence   Bill Gates renonce au principe de la concurrence EmptyJeu 20 Juil - 12:09

La santé au prix de la concurrence

L'événement ne manque pas de piquant. Bill Gates, qui a bâti sa fortune informatique dans la jungle de la concurrence, puis l'a consolidée par la tentation monopolistique, a décidé de renoncer à ce grand principe. La concurrence, moteur de la stimulation économique, n'est-elle pas bonne à tout faire? Bill Gates pense que non.

Cette révolution mentale s'explique par l'urgence humanitaire de la lutte contre le sida. L'Afrique subsaharienne est paralysée par une épidémie qui touche entre 33 et 46 millions de personnes dans le monde, dont deux tiers sur le continent africain où l'accès aux médicaments est très limité. Les scientifiques triés sur le volet, appelés à recevoir les centaines de millions de dollars de la Fondation Gates pour mettre au point un vaccin contre le VIH, devront tout mettre en commun. Leurs données scientifiques et l'état d'avancement de leurs travaux, mais également les outils expérimentaux, notamment les animaleries.

Le succès de la lutte contre l'épidémie est à ce prix. Celui de l'abolition de la concurrence scientifique chère aux laboratoires pharmaceutiques. Le partage instantané des résultats permettra de les comparer au niveau mondial et de détecter immédiatement les plus prometteurs.

Le coup de pouce du milliardaire, dont le poids financier de la fondation, plus de 60 milliards de dollars, dépasse les budgets de la santé de dizaines d'Etats dans le monde, s'accompagne aussi d'une autre condition: la renonciation aux droits de propriété intellectuelle. C'est le seul moyen de rendre les médicaments économiquement accessibles aux patients des pays en développement.

Or ces droits sont, comme la concurrence, à la base du système de recherche scientifique géré par les grandes entreprises pharmaceutiques. Bill Gates, l'air de ne pas y toucher, fait la promotion d'un nouveau modèle économique dans le secteur de la santé. Il met un frein à la globalisation du marché des médicaments. Quel est le premier qui osera s'en plaindre?
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Eminamine
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Eminamine


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 57
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 16/06/2006

Bill Gates renonce au principe de la concurrence Empty
MessageSujet: Re: Bill Gates renonce au principe de la concurrence   Bill Gates renonce au principe de la concurrence EmptyJeu 20 Juil - 20:55

Pour une fois Gates n'a rien inventé. Les grands principes tiers mondistes des années 70, les tendances "gauchiennes" actuelles en amérique du sud et à propos du Sida longtemps plaidées par l'Afrique du Sud ne disent rien de différent. Oublier l'émulation de la concurrence et penser d'abord à soigner les gens c'eest pas plus mal. Certains pays ont bien forcé les labos à les laisser fabriquer des trithérapies génériques.
Mais lorsque c'est bill gates qui le dit disons que c'est tout le... comment dire... poid$ de son chari$me et de $on $en$ de l'équité et de la $olidarité qui $'ek$spriment...

je m'en fout de toute façon j'utilise dans shareware pour mon ordinateur et c'est pas grâce à moi qu'il va faire de la charité ou se faire de la pub.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/aminesghir
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Bill Gates renonce au principe de la concurrence Empty
MessageSujet: Re: Bill Gates renonce au principe de la concurrence   Bill Gates renonce au principe de la concurrence EmptyVen 21 Juil - 23:47

Eminamine a écrit:
Pour une fois Gates n'a rien inventé. Les grands principes tiers mondistes des années 70, les tendances "gauchiennes" actuelles en amérique du sud et à propos du Sida longtemps plaidées par l'Afrique du Sud ne disent rien de différent. Oublier l'émulation de la concurrence et penser d'abord à soigner les gens c'eest pas plus mal. Certains pays ont bien forcé les labos à les laisser fabriquer des trithérapies génériques.
Mais lorsque c'est bill gates qui le dit disons que c'est tout le... comment dire... poid$ de son chari$me et de $on $en$ de l'équité et de la $olidarité qui $'ek$spriment...

je m'en fout de toute façon j'utilise dans shareware pour mon ordinateur et c'est pas grâce à moi qu'il va faire de la charité ou se faire de la pub.
MDR, pas mal le remplacement des "s" par des dollars.

Moi aussi j'aurais tendance à penser que cette info est le bon relais d'un coup de pub du Billy qui exploite là un bon tuyau marketing.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Orion
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Orion


Masculin Nombre de messages : 2745
Age : 37
Localisation : Entre le Début de quelque chose et la fin de moi même
Date d'inscription : 21/05/2005

Bill Gates renonce au principe de la concurrence Empty
MessageSujet: Re: Bill Gates renonce au principe de la concurrence   Bill Gates renonce au principe de la concurrence EmptySam 22 Juil - 3:35

Steve Ballmer : directeur général de microsoft depuis janvier 2000... coup de pub, peut etre, n'empeche qu'il n'est plus PDG... et puis entre nous, des coups de pubs qui sauvent des vies, je suis partant Cool droit
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-ludwig.eu
Contenu sponsorisé





Bill Gates renonce au principe de la concurrence Empty
MessageSujet: Re: Bill Gates renonce au principe de la concurrence   Bill Gates renonce au principe de la concurrence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bill Gates renonce au principe de la concurrence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bill Gates philanthrope ? Oui, mais pas trop
» Bill Clinton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS DU SAVOIR VIVRE :: Sciences, Santé, Education-
Sauter vers: