| Nouveauthé sur TFE : logo ! | |
|
+4Ufuk Babel Berfin Hakannibal 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Hakannibal Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Nombre de messages : 4383 Age : 48 Localisation : Au milieu, au-dessus Date d'inscription : 10/03/2005
| Sujet: Nouveauthé sur TFE : logo ! Mar 23 Mai - 22:30 | |
| Bonjour à toutes et à tous,
Nous y voilà enfin ! Après un long moment de réflexions, de discussions, de travaux d'artistes et de maîtres en logiciels de traitement d'images, je vous présente officiellement, à travers ce message, le tout nouveau logo de TFE :Ce logo restera assez longtemps sur le forum, et ne sera remplacé que si des améliorations intéressantes et nécessaires y sont apportées.
Avant de vous en expliquer toute la symbolique, voici un récapitulatif des différentes images qui ont constitué l'en-tête du forum depuis ses débuts :Vous pourrez également suivre ici le fil de discussion où, même s'ils ne se retrouvent pas dans le logo final, on a apprécié tout de même l'émergence de quelques idées dont les auteurs méritent la reconnaissance envers leur imagination et leur temps accordé.
Revenons-en à notre logo final. Quelle en est l'idée de base ? L'été dernier, durant une journée en Turquie, les amis qui m'accompagnaient ne cessaient de me taquiner sur le nom du forum TFE. A force de les entendre répéter "TFE ci, TFE ça", un jeu de mot à émergé dans ma tête : TFE pouvait s'écrire THÉ Et FEU ! Partant de là, la route n'était pas longue pour se rendre compte que cette façon d'écrire s'inscrivait parfaitement dans l'esprit du forum : le Thé, symbole anatolien de l'hospitalité, représentait l'amitié, et le Feu, symbole universel, représentait la chaleur humaine.
Tous les éléments étaient là, mais il restait la difficulté de les mettre en images. En effet, comment représenter de la manière la plus simple et la plus complète possible les lettres TFE, tout en y insérant les symboles du Thé et du Feu ? La calligraphie arabe permet de tordre les lettres de manière à leur donner la forme de l'élément qu'on veut représenter. Rien n'empêche qu'on puisse faire de même avec des lettres latines ! Rien n'empêche qu'on puisse tordre les lettres T,F et E de manière à former un verre de thé turc ! Et il allait suffir d'enflammer ces lettres pour faire jaillir la chaleur humaine formant l'armature et l'essence même de l'amitié.
A force de dessiner ces lettres T,F,E de manière à ce qu'elles forment un verre de thé turc, il a été constaté qu'il était plus judicieux d'insérer le E dans le lobe inférieur du F (alors qu'initialement, le E était entre le T et le F). Cette façon de placer le E laissait apparaître une évidence directe : on aurait dit un futur nouveau-né dans le ventre de sa maman ! Dès lors, le F devenait une lettre féminine par excellence, et impliquait que le T en face d'elle représente l'homme, enlaçant sa bien-aimée de ses bras amoureux et protecteurs.
Quelle meilleure coïncidence pouvait-on espérer de ce logo ? Sans l'avoir imaginé initialement, on se retrouvait avec une image qui symbolise parfaitement l'Amour et la Vie qui en émerge !
En résumé donc, ce logo représente tellement de choses : l'amitié et le partage, la chaleur humaine et la tolérance, l'Amour et la Vie, aussi loin que durera l'aventure humaine dans cet Univers, représenté par la galaxie mise à la place de la sous-tasse. De plus, le bleu, couleur omniprésente du forum et symbole de sérénité, se retrouve également dans le logo, de même que la plume de l'écrivain, constituée d'étoiles, et mise à la place de la cuillère.
Je remercie du fond du coeur toutes les personnes qui, à travers parfois même leurs simples remarques, ont permis d'arriver à ce résultat. Je remercie plus particulièrement Hackan qui, à travers sa créativité informatique, a permis de mettre en oeuvre le dessin que je lui ai fourni jusqu'à arriver à une image qui allait même au-delà de ce que je m'imaginais. Je remercie enfin tout le monde pour être simplement ce qu'ils sont : un souffle de Vie, plein d'Amour.
Hakannibal Administrateur forum.tfe@gmail.com
Dernière édition par Hakannibal le Jeu 12 Mar - 13:01, édité 5 fois | |
|
| |
Berfin Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Nombre de messages : 791 Age : 56 Localisation : Partout et nul part... Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: Nouveauthé sur TFE : logo ! Mar 23 Mai - 23:44 | |
| Annaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa çok ayip tam dicektim... ama resim tatli yinede.... Je ne sais pas quel été le but de cette photo mais elle représente bcp de belle chose aussi ... Merci pour le nouveau logo bu arada... çok sevdim | |
|
| |
Nombre de messages : 4383 Age : 48 Localisation : Au milieu, au-dessus Date d'inscription : 10/03/2005
| |
| |
Babel Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Nombre de messages : 1433 Localisation : loin des yeux Date d'inscription : 28/06/2005
| Sujet: Re: Nouveauthé sur TFE : logo ! Mer 24 Mai - 11:18 | |
| Bravo mille fois bravo pour le logo Je l'aime beaucoup. Mais que de cogitations il a fallu pour en arriver là et que de symboles!!! N'étant ni Sophie Neveu ni Robert Langdon, heureusement que tu en as expliqué toutes les subtilités car je ne les aurais pas trouvées toutes seules. Toutes ces significations sont si belles ! Elles sont donc le symbole de ce forum... A nous de faire honneur ! | |
|
| |
| |
| |
Ufuk Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Nombre de messages : 60 Age : 48 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 27/05/2006
| Sujet: Re: Nouveauthé sur TFE : logo ! Mer 31 Mai - 18:13 | |
| J'aime beaucoup la symbplique du logo, elle est bien approprié BRAVO Tout ça me rappelle un très beau chant derviche qui se prète bien à ce forum peut être pourrait t-on en faire quelque chose: - Citation :
- Certains diront: ils sont venus en vain. Qu'il ne soit pas dit qu'ils sont venus en vain. Cet héritage, nous te le confions. Nous avons accompli ce que nous avons pu accomplir. Ce qu'il reste à faire, il t'appartient de le faire. Rappelle-toi, ce travaille est une tâche confiée. Rappelle toi bien-aimé, ce n'est qu'un au revoir.
A l'origine ce chant s'intitule "Le pacte de la taverne" ont pourrais nous en faire "Le pacte du forum". | |
|
| |
Canelen Ami Serein du Thé Ecarlate
Nombre de messages : 450 Age : 114 Localisation : ekraninin arkasina hele bir bakta... Date d'inscription : 15/04/2005
| Sujet: Re: Nouveauthé sur TFE : logo ! Mer 31 Mai - 18:18 | |
| biravooooooooooooooooooo | |
|
| |
| |
| |
AdemCan Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Nombre de messages : 1288 Age : 40 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 06/07/2005
| Sujet: Re: Nouveauthé sur TFE : logo ! Jeu 15 Juin - 20:20 | |
| ouai j'ai bien aimer le verre de thé avec les lettres TFE mais attendé j'ai pas compris l'histoire du moustachu et de la femme enceinte.... (j'ai pas lu le texte qui va avec ausi ca sera pour plutard je vous promet que je vais lire | |
|
| |
Umut Ami Serein du Thé Ecarlate
Nombre de messages : 443 Age : 42 Localisation : Wherever i lay my Heart Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Nouveauthé sur TFE : logo ! Jeu 15 Juin - 20:35 | |
| - AdemCan a écrit:
- j'ai pas compris l'histoire du moustachu et de la femme enceinte.... (j'ai pas lu le texte qui va avec ausi ca sera pour plutard je vous promet que je vais lire
Je pense qu'à ce moment là tu comprendras! | |
|
| |
AdemCan Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Nombre de messages : 1288 Age : 40 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 06/07/2005
| Sujet: Re: Nouveauthé sur TFE : logo ! Jeu 15 Juin - 20:43 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveauthé sur TFE : logo ! Ven 16 Juin - 0:08 | |
| | |
|
| |
Faj Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Nombre de messages : 5412 Age : 50 Localisation : Brüksel, Canterville Date d'inscription : 27/04/2005
| |
| |
| Sujet: Re: Nouveauthé sur TFE : logo ! Ven 16 Juin - 14:29 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveauthé sur TFE : logo ! | |
| |
|
| |
| Nouveauthé sur TFE : logo ! | |
|