THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 L'art juif

Aller en bas 
AuteurMessage
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

L'art juif Empty
MessageSujet: L'art juif   L'art juif EmptyJeu 4 Mai - 3:58

Voilà, écoutez-moi ça.
Comme d'hab (cliquer sur "free" en-bas, attendre la fin du décompte, introduire le code en 3 lettres/chiffres, pomper).

13 min 27 !!! mais 13 min 27 de pur bonheur

Ce morceau s'intitule "Kazimierz Impressions". Il faut savoir que Kazimierz, c'est le quartier juif de Krakovie. Enfin, c'était, car pour les raisons que vous connaissez, il ne reste que l'écume de la judaïté dans la région.
L'âge d'or, c'est bel et bien révolu.

Mais il faut laisser tourner et, un moment, vous devriez vous demander logiquement comment c'est possible qu'un esprit humain ait pu écrire un morceau musical pareil et comment une main tout aussi humaine ait réussi à le jouer.

La Shoah, donc le drame total, occulte souvent l'existence même de la période d'épanouissement absolu de la culture juive à l'est : Tchécoslovaquie, Hongrie et bien sûr Pologne.
Les Juifs vont pousser tous les arts bien au-delà des limites conventionnelles qui pouvaient exister, toujours dans la perspective d'une quiétude jamais atteinte, dans la prise de tête au sens noble du terme. Sourire
Mesela, Woody Allen'e bakiniz, c'est toujours ce mouvement continuel, cette peur métaphysique inhérente à la culture juive pour ainsi dire qui revient et qui se traduit différement dans les arts. Moi, je dis toujours : "le judaïsme, c'est une pâte que l'on pétrit et qui ne prend jamais forme avec un boulanger motivé" Mr Red
Tous les arts sont concernés : il faut penser à Kafka dans la littérature, à Chagall dans la peinture, qui font littéralement, des trucs de fous, à la danse,... et bien sûr à la musique comme ici.

Les milieux réac. de l'époque assimilait cet épanouissement sans précédent à de l'art dégénéré sensé illustrer leurs théories immondes. C'est ce dont je parlais quand j'évoquais le fascisme réactionnaire dans l'autre post.

Voilà, bonne écoute. Clin d'oeil

_______________

Topic divisé à partir de : https://forum-tfe.forumactif.com/viewtopic.forum?p=33901#33901

Hakannibal
Admin
Revenir en haut Aller en bas
 
L'art juif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS GENERAUX :: Culture, Arts & Histoire-
Sauter vers: