THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 RB : Opposition à la Turquie et pq pas à d'autres pays ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Babel


Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

RB : Opposition à la Turquie et pq pas à d'autres pays ? Empty
MessageSujet: RB : Opposition à la Turquie et pq pas à d'autres pays ?   RB : Opposition à la Turquie et pq pas à d'autres pays ? EmptyJeu 9 Mar - 12:25

Bonjour Monsieur Beaufort, voici ma question :

En Europe les mouvements qui se sont opposés à l'adhésion future de la Turquie ont été sans précédent par rapport aux autres pays. On lui a reproché tout et n'importe quoi. Or il y a d'autres pays qui se trouvent maintenant au sein de l'Europe ou qui vont l'être avant la Turquie et auxquels on pourrait faire les mêmes reproches. Alors, pourquoi deux poids deux mesures ?
Revenir en haut Aller en bas
Reynald Beaufort
INVITHÉ de TFE
INVITHÉ de TFE
Reynald Beaufort


Nombre de messages : 14
Localisation : Reims
Date d'inscription : 09/03/2006

RB : Opposition à la Turquie et pq pas à d'autres pays ? Empty
MessageSujet: Re: RB : Opposition à la Turquie et pq pas à d'autres pays ?   RB : Opposition à la Turquie et pq pas à d'autres pays ? EmptyMar 14 Mar - 12:52

Bonjour,

Effectivement, on ne peut contester le "deux poids, deux mesures" en ce qui concerne la turquie et les autres pays qu'on appelle PECO (pays de l’Europe Centrale et Orientale ). Il est certain qu'en matière de droits de l'homme et aussi d'un point de vue strictement économique certains ne sont pas mieux lotis que la Turquie, voir même en retard.

Il faut y voir, à mon avis, le résultat de plusieurs faits conjugués. Depuis le 11 septembre 2001, le terrorisme islamique et son exposition permanente dans la presse à accru la crainte de l'islam et de tout ce qui est musulman dans l'opinon européeenne. A ça s'est ajouté la propagande des néoconservateurs pour leur théorie du "conflit des civilisations" qui a été relayée en France par des gens comme Alexandre Del Valle, Le Pen et Philippe De Villers (entre autres) . D'autres politiques n'ont fait que de prendre ce train d'islamophobie en marche parfois en faisant de la surenchère pour se distinguer, il s'agissait de s'attirer les suffrages des électeurs, d'abord pour le referendum de 2005 et maintenant ce sont les élections présidentielles qui sont en vue. Le réflexe chrétien dans cette histoire est ultra minoritaire contrairement à ce que certains essaient de faire croire pour etayer un prétendu conflit de religions. L'influence des églises est justement la plus faible dans les pays les plus opposés à la Turquie.

La Turquie est en outre un très grand pays, et je crois que certains ne connaissant ni les institutions européennes, ni la politique turque, craignent sincèrement une forme de "domination" dans les décisions comunautaires.

Le seul moyen de combattre ce rejet de l'Islam est pour les musulmans de se désolidariser clairement des extrémistes, de ne pas jouer systématiquement la carte d'une solidarité qui est à un seul sens. Les djihadistes doivent être isolés et rejetés par l'ensemble de l'umma et considérés comme une honte. Alors seulement l'Islam pourra être regardée comme une religion de paix et d'amour.

L'attitude de beaucoup de musulmans lors de l'affaire des caricatures a été ambiguë, de se dire choqué et penser être insulté est une chose, demander une restriction de la liberté de la presse en est une autre. Et je ne parle pas des attaques de consulats et d'ambassades des agressions de chrétiens, des fatwas et des mesures de rétorsion stupides envers le Danemark.

Ce dénote la pensée qu'un état doit contrôler la presse et la liberté d'expression, donc un esprit totalitaire; et ça, les français ou les européens dans leur immense majorité ne peuvent l'accepter. Des gens sont morts pour défendre ce principe. Mais on voit avec l'affaire de "Kurtlar Vadisi Irak" que certains ici ont le même esprit quand c'est eux qui sont touchés, ce qui n'excuse rien bien sûr!

Pour ce qui est de l'exploitation politique de la méfiance envers l'islam, il conviendra de se souvenir, en mettant son bulletin de vote dans l'urne, quelle a été l'attitude des uns et des autres, mais pour cela il faut d'abord voter et donc avoir ce droit, donc prendre la nationalité française ou du pays où l'on réside. Il ne s'agit de faire un vote communautaire, mais de voter contre les populistes et les démagogues qui sont les corrupteurs de la démocratie.

Turquie Européenne encourage tous les musulmans (mais pas seulement eux) de cesser de se considérer toujours en victimes (même si c'est dur parfois) et toujours d'ête sur une attitude défensive, mais d'agir en étant plus présents dans les associations et ONG non communautaires et dans la société civile.

L'Egalité, la Liberté ou la Fraternité ce ne sont pas des dons qu'on obtient d'en haut, d'un gouvernement ou d'un dieu quelconque, mais qu'on doit défendre tous les jours en s'investissant dans l'action sociale et politique. Et cet engagement dans une démocratie ne peut être que pacifique et ne devrait jamais faire usage de menace, de rétorsion ou de contrainte, selon le principe trop souvent oublié: "ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turquieeuropeenne.org
 
RB : Opposition à la Turquie et pq pas à d'autres pays ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Danemark: l'opposition à l'adhésion de la Turquie grandit
» Turquie, pays de libre expression ? (05/12/06, Bruxelles)
» Turquie: Première conférence des ONG des pays islamiques
» Les pays voisins de l'Irak se réunissent en Turquie
» Opposition à l'adhésion turque à l'UE un peu particulière...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Les Invités de TFE-
Sauter vers: