THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 L'amour après une longue amitié

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

L'amour après une longue amitié Empty
MessageSujet: L'amour après une longue amitié   L'amour après une longue amitié EmptyVen 11 Nov - 3:01

Parfois, on n'y peut rien. On a beau se considérer comme des amis, mais vient un moment où on se pose la question, où on se dit que l'autre correspond finalement tellement à ce que l'on recherche. Et petit à petit, on commence à penser à elle de + en +, pr finalement constater qu'elle occupe une grande partie de nos pensées, sentiments à l'appui.

Ceci dit, c'est loin d'être systématiquement réciproque. Alors, comment gérer cette situation ? En parler ? Non ? Quand ? Comment ? Tenter une autre approche ? Laisser faire le temps ?

Avez-vous déjà vécu de telles situations ?

Ce genre d'évolution d'une amitié vers l'amour est parfois très dangereux, parfois sublimant. Mais est-ce systématiquement du "quitte ou double" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

L'amour après une longue amitié Empty
MessageSujet: Re: L'amour après une longue amitié   L'amour après une longue amitié EmptyVen 11 Nov - 3:45

Citation :
Parfois, on n'y peut rien. On a beau se considérer comme des amis, mais vient un moment où on se pose la question, où on se dit que l'autre correspond finalement tellement à ce que l'on recherche. Et petit à petit, on commence à penser à elle de + en +, pr finalement constater qu'elle occupe une grande partie de nos pensées, sentiments à l'appui.

Ceci dit, c'est loin d'être systématiquement réciproque. Alors, comment gérer cette situation ? En parler ? Non ? Quand ? Comment ? Tenter une autre approche ? Laisser faire le temps ?

Avez-vous déjà vécu de telles situations ?

Ce genre d'évolution d'une amitié vers l'amour est parfois très dangereux, parfois sublimant. Mais est-ce systématiquement du "quitte ou double" ?

Sur tes conseils j’écris ce petit passage en me faisant aider de mon ami Word Cool

Personnellement je n’ai pas connu ce type de relation, mais je présume que ça arrive souvent et j’ai pu voir quelques cas autour de moi. Une complicité, une entente, des points communs peuvent fusionner pour donner naissance à des sentiments.

Tu fais bien de remarquer que c’est loin d’être systématiquement réciproque, je dirais même plus que c’est rarement réciproque.

Alors comment gérer la situation ? : ça dépend sur quel rive tu te trouves. Si tu es la partie qui n’éprouve pas de sentiment ; une crainte de perdre une amitié dans laquelle on s’est investi pendant des années, peur que nos paroles et gestes soient mal interprétés
Par contre si tu es celui qui éprouve des sentiments, tu as le choix entre ; ne rien laisser transparaître et faire fis de tes sentiments ou alors décider de ne pas passer à coté de ça.
Dans le cas ou tu aurais opté pour la deuxième solution, je dirais que c’est une question de feeling et que ça dépend aussi de la personne d’en face. Si la personne aime la franchise et la clarté dans les relations, il est préférable de lui en parler directement. Le problème est que si cette personne n’éprouve pas de sentiment de son coté, faisant jouer sa franchise , elle refusera une telle ‘proposition’.

La meilleur solution serait de laisser installer un genre de ‘statu quo’, montrer un peu (pas trop) qu’on s’intéresse à la personne d’une manière différente et laisser la personne deviner petit à petit nos intentions. Et de voir étape par étape

Voilà tous ce que je peux dire à 1h40 du matin

PS : c’est vrai que le texte a meilleur gueule avec word Cool
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

L'amour après une longue amitié Empty
MessageSujet: Re: L'amour après une longue amitié   L'amour après une longue amitié EmptyVen 11 Nov - 12:24

Merci Toxik pour ces réponses claires et complètes Langue.

Cependant, tu me réponds avec des "toi" et des "tu" comme si je vivais une telle situation, or ma question se voulait généraliste, cherchant une discussion globale sur le sujet, et non des conseils pour ma personne Clin d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

L'amour après une longue amitié Empty
MessageSujet: Re: L'amour après une longue amitié   L'amour après une longue amitié EmptyVen 11 Nov - 23:26

Hakannibal a écrit:
Merci Toxik pour ces réponses claires et complètes Langue.

Cependant, tu me réponds avec des "toi" et des "tu" comme si je vivais une telle situation, or ma question se voulait généraliste, cherchant une discussion globale sur le sujet, et non des conseils pour ma personne Clin d'oeil.

Dans mon post le 'tu' et le 'toi' sont impersonnel. Et pourra s'appliquer à moi egalement.
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

L'amour après une longue amitié Empty
MessageSujet: Re: L'amour après une longue amitié   L'amour après une longue amitié EmptySam 12 Nov - 13:38

Pour moi, l'amitié et l'amour ne sont pas exclusifs. Je tenterais d'abord de savoir si c'est la même chose pour l'amie, et puis si les sentiments sont récirpoques. Yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

L'amour après une longue amitié Empty
MessageSujet: Re: L'amour après une longue amitié   L'amour après une longue amitié EmptySam 12 Nov - 16:21

Faj a écrit:
Pour moi, l'amitié et l'amour ne sont pas exclusifs. Je tenterais d'abord de savoir si c'est la même chose pour l'amie, et puis si les sentiments sont récirpoques. Yeux roulants
Oui, ça c'est l'approche la moins risquée. Mais le gros souci est qu'on a parfois énormément de mal à cerner les intentions de l'autre. Parfois on voit des signes de sa part nous indiquant que c'est positif, parfois non, et subsiste donc tjrs une part de risque, même si on tente de rester le plus objectif possible lors de l'interprétation des comportements de l'autre. Alors, y'a-t-il des techniques sans risques permettant de déterminer de manière claire ce qu'il en est ? Hmmm Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

L'amour après une longue amitié Empty
MessageSujet: Re: L'amour après une longue amitié   L'amour après une longue amitié EmptySam 12 Nov - 16:29

Hakannibal a écrit:
Oui, ça c'est l'approche la moins risquée. Mais le gros souci est qu'on a parfois énormément de mal à cerner les intentions de l'autre. Parfois on voit des signes de sa part nous indiquant que c'est positif, parfois non, et subsiste donc tjrs une part de risque, même si on tente de rester le plus objectif possible lors de l'interprétation des comportements de l'autre. Alors, y'a-t-il des techniques sans risques permettant de déterminer de manière claire ce qu'il en est ? Hmmm Clin d'oeil

Je ne crois pas à moins que l'Autre soit quelqu'un d'extremement directe et franc et en matiére de coeur c'est rarement le cas.
D'ailleur sans le doute, sans l'incertitude l'amour serait il si palpitant ?
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

L'amour après une longue amitié Empty
MessageSujet: Re: L'amour après une longue amitié   L'amour après une longue amitié EmptySam 12 Nov - 16:42

Toxik a écrit:
Je ne crois pas à moins que l'Autre soit quelqu'un d'extremement directe et franc et en matiére de coeur c'est rarement le cas.
D'ailleur sans le doute, sans l'incertitude l'amour serait il si palpitant ?
Ce qui serait le plus palpitant, c'est que les deux personnes parviennent à être sûres sans que rien ne soit explicitement dit. Lorsque les deux ressentent pareil et vont dans le même sens, c'est là que la magie des premiers instant se laisse naître.

L'incertitude, je sais pas... je crois que ça dépend du vécu de chacun. Si ce vécu est fait de désillusions dans le passé, l'incertitude fait fuir car on n'a plus envie de baigner à nouveau dans un doute qui nous laisserait dans une attente aboutissant, "encore une fois", à une désillusion.

L'approche directe est la solution la plus rapide disons. On ouvre explicitement le sujet, on met les choses à plat, et on sait directement où on en est. Si c'est bien fait, normalement, ça ne détruit pas l'amitié, mais dans le cas d'une réponse positive, la magie de la réciprocité tacite n'est plus possible (on démarre + en s'observant qu'en se laissant aller). Dans le cas d'une réponse négative, de toute façon, il vaut mieux prendre ses distances durant quelques temps afin de laisser la situation se digérer. Accepter la réalité du "Non" et revenir sur des bases strictement amicales par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

L'amour après une longue amitié Empty
MessageSujet: Re: L'amour après une longue amitié   L'amour après une longue amitié EmptySam 12 Nov - 20:04

C'est justement quand on n'est pas sur que c'est palpitant , tourner 40 fois dans son lit en se posant 40 000 questions... <-p

Oui, ceux qui ont eu des experiences ratées dans le passé seront plus enclin à eviter les premiers doutes de la phase de 'drague'.
Ils seront plus reticent à jouer de nouveau le jeu de l'amour, mais revers de la medaille c'est ceux qui se trouvent souvent seul pendant longtemps. Ce qui rassure peut se retourner contre nous. C'est comme avec l'argent, ceux qui investissent et prennent des risques ont plus de chance de devenir riches que ceux qui preferent la stabilité et une vie modeste. De la meme maniere , ceux qui prennent des risques sont plus exposés aux pertes. C'est à chacun de faire l'evaluation entre le gain visé et les moyens mis en oeuvre et les risques prises.

Le probleme dans l'approche directe, c'est que si les 2 personnes se connaissent depuis longtemps et que les sentiments n'etaient qu'amicales pendant cette periode, l'Autre a de forte chance de ne pas eprouver la meme chose. Donc il n'y a pas cette phase de naissance de sentiments de son coté, on l'a met au pied du mur et dans 90% des cas, on rafle un refus, à moins que la personne accepte une relation "de raison" et non pas d'amour (ex: 'je le connais depuis longtemps, c'est quelqu'un de bien, de toute façon je n'ai personne en ce moment' )

Le probleme egalement avec l'approche directe, c'est que si la personne repond par un refus, et qu'ensuite on veut retrouver notre amitié passée, cela risque d'etre un peu compliqué et chaque geste de part et d'autre sera hesitant, peureux. Les paroles devront etre constamment controlées , pesées.
Revenir en haut Aller en bas
Ezgi
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Ezgi


Nombre de messages : 503
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 11/03/2005

L'amour après une longue amitié Empty
MessageSujet: Re: L'amour après une longue amitié   L'amour après une longue amitié EmptyDim 13 Nov - 15:05

L'amour est toujours possible même après une longue amitié, personne à ce jour n'arrive à controler ses sentiments que je sache ?!

Donc on ne peut savoir...

Personnellement, je n'aime pas les gens qui font des allusions ou des sous-entendus...

Le mieux c'est le DIRECT, ainsi on sait à quoi s'attendre..... Mais même là, on peut penser à une plaisanterie, si on ne s'y attendait vraiment pas !!

(Comme une de mes anecdotes, que je garderais pour moi Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

L'amour après une longue amitié Empty
MessageSujet: Re: L'amour après une longue amitié   L'amour après une longue amitié EmptyDim 13 Nov - 15:30

Ezgi a écrit:
(Comme une de mes anecdotes, que je garderais pour moi Mr. Green )
Trop taaaard, tu dois raconter maintna Langue
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Ezgi
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Ezgi


Nombre de messages : 503
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 11/03/2005

L'amour après une longue amitié Empty
MessageSujet: Re: L'amour après une longue amitié   L'amour après une longue amitié EmptyDim 13 Nov - 15:57

Hakannibal a écrit:
Ezgi a écrit:
(Comme une de mes anecdotes, que je garderais pour moi Mr. Green )
Trop taaaard, tu dois raconter maintna Langue
La curiosité est un vilain défaut !! On ne te l'a jamais appris ? Langue
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

L'amour après une longue amitié Empty
MessageSujet: Re: L'amour après une longue amitié   L'amour après une longue amitié EmptyDim 13 Nov - 16:12

Ezgi a écrit:
La curiosité est un vilain défaut !! On ne te l'a jamais appris ? Langue
Si, mais chuis pas d'accord avec Langue

Arrow https://forum-tfe.forumactif.com/viewtopic.forum?p=23456#23456

Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Ezgi
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Ezgi


Nombre de messages : 503
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 11/03/2005

L'amour après une longue amitié Empty
MessageSujet: Re: L'amour après une longue amitié   L'amour après une longue amitié EmptyDim 13 Nov - 16:16

Hakannibal a écrit:
Ezgi a écrit:
La curiosité est un vilain défaut !! On ne te l'a jamais appris ? Langue
Si, mais chuis pas d'accord avec Langue

Arrow https://forum-tfe.forumactif.com/viewtopic.forum?p=23456#23456

Razz
M'en fiche d'abord... Chacun son jardin secret... Langue-moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Recep
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 91
Localisation : QQue Part Labas
Date d'inscription : 02/05/2005

L'amour après une longue amitié Empty
MessageSujet: Re: L'amour après une longue amitié   L'amour après une longue amitié EmptyDim 13 Nov - 19:00

Citation :
L'amitié est plus souvent une porte de sortie qu'une porte d'entrée de l'amour. - Gustave Le Bon

Je souhaite a personne une telle situation ... , c'est la merde tu perd bcp d'amie ^^, et oui ca arrive ca, des amour rater ou des amie perdu .. , moi je parle de mon propre experience ,mais il ceux peux qu'il ai des personnes qui gere mieux ce domaine ..., le meilleur c'est de pas tomber dans cette état ...

Sur ce vous laisse, Recep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funremix.net
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

L'amour après une longue amitié Empty
MessageSujet: Re: L'amour après une longue amitié   L'amour après une longue amitié EmptyDim 13 Nov - 19:09

Recep a écrit:
Citation :
L'amitié est plus souvent une porte de sortie qu'une porte d'entrée de l'amour. - Gustave Le Bon
Tellement vrai ! Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Contenu sponsorisé





L'amour après une longue amitié Empty
MessageSujet: Re: L'amour après une longue amitié   L'amour après une longue amitié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'amour après une longue amitié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amitié masculine / Amitié féminine
» Où est l'amitié ?
» L'amitié
» Semaine de l'amitié
» Amour ou amitié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS DU SAVOIR VIVRE :: Amour & Vie de Couple-
Sauter vers: