THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Accord en vue pour Chypre

Aller en bas 
AuteurMessage
JacquesBey
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
JacquesBey


Nombre de messages : 233
Localisation : Büyükçekmece
Date d'inscription : 11/03/2005

Accord en vue pour Chypre Empty
MessageSujet: Accord en vue pour Chypre   Accord en vue pour Chypre EmptyVen 25 Mar - 20:12

Diplomatie
Accord douanier Turquie-UE : vers une reconnaissance implicite de la République de Chypre
LEMONDE.FR | 25.03.05 | 16h30 • Mis à jour le 25.03.05 | 16h51

La Commission européenne et la Turquie sont tombées d'accord sur le texte du protocole que le gouvernement turc s'est engagé à signer avant l'ouverture des négociations d'adhésion à l'UE et qui signifierait une certaine reconnaissance de Chypre, a indiqué, vendredi 25 mars, un responsable turc.

Le protocole étend aux dix nouveaux membres de l'Union, dont la République de Chypre, l'accord d'union douanière qui lie Ankara à l'Europe depuis 1963.

"NOUS NE TRAÎNONS PAS LES PIEDS"

Selon ce responsable qui a parlé sous le couvert de l'anonymat, les deux parties sont d'accord sur les termes de ce document et la Turquie attend désormais que Bruxelles lui envoie le texte pour un aval final.

"Si le texte est dans la forme sur laquelle nous sommes parvenues à un accord, nous irons de l'avant. Nous ne traînons pas les pieds", a-t-il notamment dit.

Les Européens ont exigé cette signature de la Turquie pour ouvrir les négociations d'adhésion le 3 octobre prochain.

A défaut d'une reconnaissance officielle, l'extension à Chypre du protocole d'union douanière euro-turque équivaudrait pour l'UE à une reconnaissance de facto des autorités de Nicosie, à laquelle la Turquie s'est toujours refusée par le passé.

La Turquie récuse qu'une telle extension puisse être interprétée comme une reconnaissance.

Jeudi 24 mars, le ministre des affaires étrangères espagnol, Miguel Angel Moratinos a rappelé que lorsque l'accord douanier sera signé, l'engagement devra se traduire dans les faits.

"Dans le cadre des relations internationales, lorsque vous signez quelque chose, c'est pour l'appliquer", a déclaré M. Moratinos à l'issue d'une rencontre à Nicosie avec le président chypriote, Tassos Papadopoulos, et le ministre des affaires étrangères, George Iacovou.

Les Chypriotes grecs s'inquiètent du fait que la Turquie, qui a promis de signer l'extension de son accord douanier avec l'UE aux dix Etats devenus membres en mai 2004, dont Chypre, pourrait ne pas l'appliquer en jouant sur le fait qu'il doit être ratifié par son Parlement pour pouvoir entrer en application.

Chypre est le seul Etat membre de l'UE avec lequel Ankara n'entretient pas de relations diplomatiques.

LA CRAINTE D'UNE NON-RATIFICATION PARLEMENTAIRE

"Il y a le principe de la bonne foi. L'idée que vous puissiez signer un accord mais pas le ratifier afin de ne pas l'appliquer est totalement contraire aux pratiques internationales", a déclaré pour sa part M. Iacovou.

Lundi 21 mars, le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a promis à Bruxelles que la Turquie respecterait les engagements attendus d'elle par les Européens avant l'ouverture prévue le 3 octobre de ses négociations d'adhésion.
"Les pas qui doivent être faits d'ici là le seront assurément", a déclaré M. Erdogan à l'issue d'un dîner de travail avec le premier ministre grec, Costas Caramanlis, à la veille du sommet européen de Bruxelles.

La Turquie est le seul pays au monde à reconnaître la République turque de Chypre du Nord, proclamée en 1983, où elle mobilise quelque 30 000 soldats.

Avec AFP
Revenir en haut Aller en bas
 
Accord en vue pour Chypre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: