THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le sein dans tous ses états

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Le sein dans tous ses états Empty
MessageSujet: Le sein dans tous ses états   Le sein dans tous ses états EmptySam 1 Oct - 3:39

Octobre 2005 : le mois du cancer du sein

Le cancer du sein touche une femme sur onze. A travers le monde, les initiatives se multiplient durant le mois d’octobre pour sensibiliser et informer sur cette maladie. En France, cette 12e édition du mois du cancer du sein est particulièrement riche en événements.

Aujourd’hui en France, une femme sur dix risque de développer un cancer du sein : "anticiper", "prévenir", "sensibiliser" sont des actions qui permettent de limiter efficacement les conséquences de cette maladie. Pouvoirs publics, associations, scientifiques et partenaires privés s’associent pour enrayer la progression du cancer du sein.

1ère Journée nationale de dépistage du cancer du sein

Le cancer du sein détecté à un stade précoce est l’un des cancers qui se soigne le mieux. Mais alors qu’elle doit permettre de réduire la mortalité de 25 %, la généralisation du dépistage ne remporte pas l’adhésion attendue. En 2004, seuls 37 % des 8 millions de Françaises âgées de 50 à 4 ans ont répondu aux demandes du programme national, qui prévoit une mammographie gratuite (2 clichés) tous les deux ans.

Le 1er octobre 2005 marque la première journée nationale de dépistage du cancer du sein. Partout en France, des actions locales d’informations et de sensibilisation vont perdurer durant tout le mois d’octobre. Ces initiatives seront marquées par une affichette, qui associe la mammographie à "un rendez-vous santé parmi d’autres, inscrit dans la vie quotidienne des femmes". Médecins et gynécologues sont également mis à contribution, puisqu’ils pourront distribuer une brochure sur les bénéfices d’une telle démarche. Parallèlement, l’Institut national du cancer lance un questionnaire "Vous et le dépistage du cancer du sein : aidez-nous à répondre à vos attentes", qui devrait permettre de formuler des propositions d’amélioration et d’optimisation du programme en cours. Ce questionnaire est accessible en ligne.

Dans le magazine "Notre temps" d’octobre, la journaliste Claire Chazal, la joueuse de tennis Amélie Mauresmo, l’actrice Nathalie Baye ou la chanteuse Michèle Torr se mobilisent pour inciter les femmes à se soumettre au dépistage. Comme l’an passé, Marlène Jobert invite les femmes à ne plus faire l’autruche.

Face à la nécessité de relancer ce programme, le Ministre de la santé Xavier Bertrand a chargé l’Institut national du cancer d’assurer désormais le pilotage national, régional et départemental de l’ensemble du dépistage et la coordination des actions à mettre en place sur tout le territoire. Le Ministre a fixé des objectifs ambitieux : atteindre un taux de participation des femmes au dépistage organisé de 70 %, permettre à l’ensemble des femmes d’avoir accès au dépistage et offrir un accès équitable aux meilleures technologies.

Relevant le défi, l’INCa entreprendra une série d’actions pour valoriser le dès le mois de novembre :

Le lancement début novembre de la première campagne nationale sur l’intérêt du dépistage des cancers. Cette campagne d’information (télévision, radio, presse) visera à modifier les représentations sociales liées à la démarche de dépistage, l’associant à un rendez-vous santé inscrit dans la régularité, une démarche de santé "positive" ;
Le lancement d’une campagne nationale d’incitation au dépistage organisé du cancer du sein ;
L’information des professionnels de santé pour valoriser le dépistage organisé du cancer du sein par la publication d’un 4 pages adressé au cours du mois de novembre aux médecins traitants et aux gynécologues ;
La sortie d’un guide, en décembre, sur les dépistages des cancers destinés à tous les publics.
"Dans cette maladie où notre engagement peut avoir un effet décisif, il est nécessaire de rassembler toutes les énergies. Soyez sur alors qu’avec l’INCa nous appliquerons une certaine culture du résultat à la réalisation de ces objectifs" conclut le Ministre de la santé.

Favoriser le dépistage précoce !

Née d’une initiative américaine du groupe de cosmétique Estée Lauder, la campagne de sensibilisation intitulée "Le cancer du sein, Parlons-en !" a vu le jour en France en 1994. Médecins, chercheurs, psys, médias et politiques… se mobilisent aujourd’hui pour combattre cette maladie.

De nombreux partenaires se sont associés à cette action : le magazine Marie-Claire et l’association NRB Vaincre le cancer présidée par le Pr. Claude Jasmin, Estée Lauder, Kitchen Aid, Wolford et les Editions Médicales Bash…

Le site www.cancerdusein.org dispensera des informations générales sur la maladie et sur les manifestations organisées. Vous pouvez également y obtenir des réponses rapides de la part d’un médecin cancérologue. En plus d’une campagne dans les médias féminins, le mois du cancer du sein sera également marqué par la distribution dans différents lieux publics de millions de rubans roses, symbole de cette mobilisation. Par ailleurs, de nombreuses mairies de France s’associent à cette manifestation en illuminant l’un de leurs monuments en rose.

Depuis 2003, l’association a créé les prix Mois du cancer du sein, destinés à soutenir des programmes de recherche fondamentale et de recherche clinique.



Une mobilisation mondiale

A travers le monde, de nombreuses manifestations sont organisées. L’accès à une information pertinente a également guidé la campagne américaine, qui dispose d’un site très documenté. Cette campagne fête cette année ces vingt ans d’existence. Le 3e vendredi du mois d’octobre aura lieu comme chaque année depuis 1993, la journée nationale de la mammographie. A cette occasion, aux Etats-Unis, le dépistage est gratuit.


source : www.doctissimo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Cr@ckett@
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Cr@ckett@


Nombre de messages : 755
Age : 113
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 10/03/2005

Le sein dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: Le sein dans tous ses états   Le sein dans tous ses états EmptyVen 7 Oct - 21:30

Un gd bouquet de Fleur Fleur Fleur Fleur.... à toutes ces femmes qui doivent lutter contre cette maladie....

N'oublions pas d'inciter nos mères à se faire dépister. Je peux vous assurer que ça n'arrive pas qu'aux autres. Déçu Fleur

Isin
Revenir en haut Aller en bas
 
Le sein dans tous ses états
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et si les Etats-Unis...
» Y a-t-il des Etats voyous ?
» L'ex-passion béate des Etats-Unis
» Quand les Turcs envahissent les Etats-Unis
» La tolérance sort du placard républicain aux États-Unis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS DU SAVOIR VIVRE :: Sciences, Santé, Education-
Sauter vers: