THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Comment arrêter de fumer

Aller en bas 
+7
Geo
AdemCan
Nanoue
Toxik
Kayoze
Faj
Bocek
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bocek
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Bocek


Nombre de messages : 71
Localisation : PARIS nazilli
Date d'inscription : 27/06/2005

Comment arrêter de fumer Empty
MessageSujet: Comment arrêter de fumer   Comment arrêter de fumer EmptyMar 27 Sep - 15:46

Tabac : comment s´arrêter de fumer


Ecrit par : Dr Pierre Fauchery, généraliste

Pourquoi fume-t-on ?
Au début pour s´affirmer comme adulte.
Pour faire comme son modèle: son père, son professeur, le cow-boy, le personnage de cinéma (Bogart, Willis).
Par habitude. Sous l´influence de la dépendance.
Pour affirmer sa personnalité. Le fumeur est reconnu dans la société comme un fumeur, il appartient à "une caste", il ne souhaite pas modifier son étiquette de fumeur.
Pour faciliter certaines relations au sein du travail (si les autres fument). Par convivialité : on échange des cigarettes, on partage la même flamme (rôle symbolique).
Par plaisir. Notre propre libido à des limites, la toxicomanie prend une place au sein de cette libido.




Si vous êtes peu dépendant, vous pouvez vous arrêter de fumer sans recourir aux substituts.

Pourquoi est-il si difficile d´arrêter de fumer?
La dépendance au tabac est à la fois psychologique et physique. Tous les fumeurs connaissent combien il est difficile d´arrêter de fumer ou de diminuer sa consommation. Ce qui est mieux que rien, mas le but final est bien d´arrêter complètement. Tous les anciens fumeurs vous le diront, c´est possible.

La dépendance physique est liée à la présence de nicotine dans la cigarette. L´addiction entraîne des phénomènes de sevrage physique si la dose de nicotine baisse brutalement.

La dépendance psychologique et les habitudes quotidiennes occupent une grande place. Cela veut dire qu´il faudra changer vos habitudes pour arrêter de fumer.

Posez- vous ces questions :
Est-ce que vous fumez ?
Pourquoi ?
Voulez-vous arrêter ?
Que n´aimez vous pas dans le fait de fumer ?
Comparez les raisons pour continuer/ arrêter.
Quel est votre motivation pour arrêter dans le mois ?
Jusqu´à quel point avez-vous confiance en votre capacité à arrêter ?
Que pouvons nous faire ensemble pour augmenter votre motivation et/ou votre confiance ?
Et parlez-en autour de vous, à votre médecin, à votre "netdocteur".

Débarrassez-vous de la dépendance physique avec des substituts nicotiniques

Les substituts nicotiniques (timbres ou chewing-gum) réduisent les phénomènes de sevrage physique lors de l´arrêt du tabac. Il existe néanmoins un faible risque de devenir dépendant de ces substituts. Leur dosage et leur consommation dépendent de la dépendance physique mesurée par le test de Fagerström (votre médecin ou votre pharmacien vous conseillera).

Si vous êtes peu dépendant, vous pouvez vous arrêter sans substituts nicotiniques, mais en adoptant un comportement qui va vous aider.

Si vous êtes modérément dépendant, vous pouvez avoir un sevrage progressif sans substituts. Chaque matin, essayez de retarder le plus possible la prise de votre première cigarette. Allez chaque jour un peu plus loin. Cette politique de petits pas éliminera la dépendance physique.

Rompre la dépendance psychologique

Il est indispensable de travailler efficacement sur cette composante essentielle du sevrage tabagique. Sa négligence est la cause de nombreux échecs dans des tentatives de sevrage tabagique. Il y a plusieurs moyens pour aider un fumeur à se sevrer de sa dépendance psychologique :

Décidez comment vous allez arrêter. D´un seul coup ou progressivement ? Cela dépend de votre dépendance.
Faites une liste des avantages et des inconvénients à l´arrêt du tabac. Gardez-la avec vous et refaites-la tous les quinze jours. La liste des inconvénients va diminuer et la liste des avantages va rapidement augmenter. Relisez-la quand l´envie d´une cigarette vous prend.
Fixez une date de début et tenez-vous y fermement.
Prévenez votre entourage de votre décision.
Trouvez quelqu´un de proche avec qui vous pourrez en parler, un ami ou votre médecin.
Faites disparaître vos paquets de cigarettes, vos cendriers, vos briquets.
Après avoir identifié les cigarettes qui étaient liés à un événement particulier, trouvez une occupation de substitution. Prendre un verre d´eau, un chewing-gum.
« Je l´ai déjà fait, ça ne marche pas »

Vous n´êtes pas le seul, et certainement pas le dernier. Refumer une cigarette ne doit pas être considéré comme un échec. Tous les jours vous devez recommencer un jour de sevrage. "Un jour à la fois" doit être votre devise. La plupart des fumeurs font trois ou quatre tentatives avant de réussir ; si cela vous arrive, pensez-y avant d´envoyer tout balader. Recommencez dès le lendemain matin.

Analysez les bénéfices secondaires que vous pouvez retirer de votre désintoxication.

Avez-vous identifié le rôle attractif de la flamme d´un briquet ?

« Que faire si je suis sur le point de craquer ? »

Appelez un ami, votre confident.
Prenez un chewing-gum, un verre d´eau ou mangez quelque chose de sain.
Faites une promenade, brossez vous les dents, prenez une douche, prenez une inspiration profonde, écrivez une lettre, utilisez vos mains, faites ce que vous voulez mais agissez.
« Au bout de combien de temps l´envie de cigarette disparaît-elle ? »

Après seulement quelques jours, l´envie de cigarette (dépendance physique) diminue. Elle disparaît en deux semaines environ. Mais cela varie d´un individu à un autre.

La dépendance psychologique peut durer plus longtemps.

« Vais-je prendre du poids ? »

Oui, un peu. Cela est variable, mais dépend du fait que la cigarette a un effet anorexigène. La prise de poids n´est pas comparable aux bénéfices de l´arrêt du tabac, un régime adapté par la suite doit pouvoir corriger cela. Ne courez pas deux lièvres à la fois. Faites de l´exercice.

« Que dois-je faire si je refume? »

Relisez votre liste d´avantages à l´arrêt du tabac.
Ajoutez à cette liste d´autres raisons.
Evitez davantage les lieux ou l´on fume.
Ayez confiance en vous.
Fixez-vous comme objectif "un seul jour à la fois" ; les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Surveillez votre consommation de café ou d´alcool qui vous rend anxieux et vulnérable.
Recherchez vos bénéfices secondaires.

Est-il utile de fumer des cigarettes légères ?
Les cigarettes légères contiennent moins de nicotine, qui n´est qu´une des 400 substances toxiques contenues dans les cigarettes. Le bénéfice de ces cigarettes n´a jamais été démontré. Une étude récente affirme même le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Comment arrêter de fumer Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter de fumer   Comment arrêter de fumer EmptyMar 27 Sep - 16:28

Le meilleur moyen connu pour arrêter de fumer, c'est de ne pas commencer. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Kayoze
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits



Masculin Nombre de messages : 1679
Age : 59
Date d'inscription : 09/05/2005

Comment arrêter de fumer Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter de fumer   Comment arrêter de fumer EmptyMar 27 Sep - 16:58

Faj a écrit:
Le meilleur moyen connu pour arrêter de fumer, c'est de ne pas commencer. Clin d'oeil
on m'a obliger Langue
Revenir en haut Aller en bas
Kayoze
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits



Masculin Nombre de messages : 1679
Age : 59
Date d'inscription : 09/05/2005

Comment arrêter de fumer Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter de fumer   Comment arrêter de fumer EmptyMar 27 Sep - 17:03

Plus serieusement,
Je dirai qu'il faut le vouloir et etre pres car la rechute est fatale Rougir

Se preparer et preparer son entourage car c tres inportant que les autres respectent ton choix!!!

moi j'ai arreter 2 fois pd 8 mois, du jour au lendemain mais je n'etais pas pret, car je n'ai pas pu gerer mes prolemes, sans la cigarette. Confus Déçu Triste-Larme


je pense qu'il faut aussi etre bien dans son corps et heureux de sa vie car c souvent les pretextes qui nous font plonger dans le cendrier Faché
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Comment arrêter de fumer Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter de fumer   Comment arrêter de fumer EmptyMar 27 Sep - 19:11

Comme dirait un certain Gad Elmaleh : "LA VOLONTEEEEEE!!!" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Nanoue


Nombre de messages : 421
Localisation : Tours
Date d'inscription : 10/03/2005

Comment arrêter de fumer Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter de fumer   Comment arrêter de fumer EmptyMar 27 Sep - 19:16

Kayoze a écrit:
moi j'ai arreter 2 fois pd 8 mois, du jour au lendemain mais je n'etais pas pret, car je n'ai pas pu gerer mes prolemes, sans la cigarette. Confus Déçu Triste-Larme
Et comment ils font ceux qui ne fument pas ??? C'est une fausse excuse les problèmes !!
Je conçois que c'est très difficile d'arrêter de fumer, et effectivement je ne vois que la volonté...
Pour une fille, rien de mieux qu'un bébé ! Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Comment arrêter de fumer Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter de fumer   Comment arrêter de fumer EmptyMar 27 Sep - 19:21

Kayoze a écrit:
je pense qu'il faut aussi etre bien dans son corps et heureux de sa vie car c souvent les pretextes qui nous font plonger dans le cendrier Faché
C'est pour ça que tu as envie d'un chien ? Mr Red
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
AdemCan
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
AdemCan


Masculin Nombre de messages : 1288
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/07/2005

Comment arrêter de fumer Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter de fumer   Comment arrêter de fumer EmptyMar 27 Sep - 19:37

En un mot, La volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Geo


Nombre de messages : 716
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 16/03/2005

Comment arrêter de fumer Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter de fumer   Comment arrêter de fumer EmptyMar 27 Sep - 19:57

arreter de fumer c'est trop facile
moi je le fais toutes les 20minutes Mr. Green



....et en dormant aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Nanoue


Nombre de messages : 421
Localisation : Tours
Date d'inscription : 10/03/2005

Comment arrêter de fumer Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter de fumer   Comment arrêter de fumer EmptyMar 27 Sep - 19:58

Ma tante qui a fumé pendant des années sans jamais réussir à arrêter malgré tout plein de tentatives a lu un bouquin un jour et elle a arrêté ensuite du jour au lendemain sans replonger...
Ce bouquin, ça s'appelle "la méthode simple pour arrêter de fumer".
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Comment arrêter de fumer Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter de fumer   Comment arrêter de fumer EmptyMar 27 Sep - 20:12

Pour quelqu'un qui n'arrive pas à arrêter, je conseille la méthode progressive : arrêter d'arrêter de fumer. Après on verra Yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Bocek
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Bocek


Nombre de messages : 71
Localisation : PARIS nazilli
Date d'inscription : 27/06/2005

Comment arrêter de fumer Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter de fumer   Comment arrêter de fumer EmptyMar 27 Sep - 20:37

oui mes comment faire si apres avoir bien manger avec un cafe si on aime fumee Langue Confus
Revenir en haut Aller en bas
Bocek
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Bocek


Nombre de messages : 71
Localisation : PARIS nazilli
Date d'inscription : 27/06/2005

Comment arrêter de fumer Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter de fumer   Comment arrêter de fumer EmptyMar 27 Sep - 20:39

Faj a écrit:
Pour quelqu'un qui n'arrive pas à arrêter, je conseille la méthode progressive : arrêter d'arrêter de fumer. Après on verra Yeux roulants

ces bien dit ca Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Bocek
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Bocek


Nombre de messages : 71
Localisation : PARIS nazilli
Date d'inscription : 27/06/2005

Comment arrêter de fumer Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter de fumer   Comment arrêter de fumer EmptyMar 27 Sep - 20:40

Kayoze a écrit:
Faj a écrit:
Le meilleur moyen connu pour arrêter de fumer, c'est de ne pas commencer. Clin d'oeil
on m'a obliger Langue

kel kun a parler de moi Langue
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Comment arrêter de fumer Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter de fumer   Comment arrêter de fumer EmptyMar 27 Sep - 21:11

Sinon vs pouvez également faire comme Dany Boon : ne fumez que d'un côté (poumon droit ou gauche, et l'autre vous le gardez intact, par exemple pour les radio) Mr. Green.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Comment arrêter de fumer Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter de fumer   Comment arrêter de fumer EmptyMar 27 Sep - 21:50

BOCEK,

Tu ne veux pas changer ta signature ?? Yeux roulants

Basim dondu yaaaa, en plus ca prend bcp de place et qd tu ecris une ligne , on en arrive a chercher ton message sur la page... Sans voix
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Nanoue


Nombre de messages : 421
Localisation : Tours
Date d'inscription : 10/03/2005

Comment arrêter de fumer Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter de fumer   Comment arrêter de fumer EmptyMar 27 Sep - 21:58

Toxik a écrit:
BOCEK,

Tu ne veux pas changer ta signature ?? Yeux roulants

Basim dondu yaaaa, en plus ca prend bcp de place et qd tu ecris une ligne , on en arrive a chercher ton message sur la page... Sans voix
non, tu ne veux pas changer ton avatar plutôt ? Vraiment, je suis désolée mais je ne l'aime pas du tout... Faché
Revenir en haut Aller en bas
Bocek
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Bocek


Nombre de messages : 71
Localisation : PARIS nazilli
Date d'inscription : 27/06/2005

Comment arrêter de fumer Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter de fumer   Comment arrêter de fumer EmptyMar 27 Sep - 22:17

Nanoue a écrit:
Toxik a écrit:
BOCEK,

Tu ne veux pas changer ta signature ?? Yeux roulants

Basim dondu yaaaa, en plus ca prend bcp de place et qd tu ecris une ligne , on en arrive a chercher ton message sur la page... Sans voix
non, tu ne veux pas changer ton avatar plutôt ? Vraiment, je suis désolée mais je ne l'aime pas du tout... Faché

et la c mieux Langue
Revenir en haut Aller en bas
Kayoze
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits



Masculin Nombre de messages : 1679
Age : 59
Date d'inscription : 09/05/2005

Comment arrêter de fumer Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter de fumer   Comment arrêter de fumer EmptyMer 28 Sep - 0:35

?
Faj a écrit:
Kayoze a écrit:
je pense qu'il faut aussi etre bien dans son corps et heureux de sa vie car c souvent les pretextes qui nous font plonger dans le cendrier Faché
C'est pour ça que tu as envie d'un chien ? Mr Red
Confus
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Nanoue


Nombre de messages : 421
Localisation : Tours
Date d'inscription : 10/03/2005

Comment arrêter de fumer Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter de fumer   Comment arrêter de fumer EmptyMer 28 Sep - 9:47

Bocek a écrit:
Nanoue a écrit:
Toxik a écrit:
BOCEK,

Tu ne veux pas changer ta signature ?? Yeux roulants

Basim dondu yaaaa, en plus ca prend bcp de place et qd tu ecris une ligne , on en arrive a chercher ton message sur la page... Sans voix
non, tu ne veux pas changer ton avatar plutôt ? Vraiment, je suis désolée mais je ne l'aime pas du tout... Faché

et la c mieux Langue
Je suis toujours pas fan (mais c'est pas le but ! Mr. Green ), mais c'est mieux !
Merci ! Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Comment arrêter de fumer Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter de fumer   Comment arrêter de fumer EmptyMer 28 Sep - 10:09

ahlala, je suis bien content de ne pas être à vot' place, lol quand je vois toute la prise de tête que se font certains pour arrêter, à croire qu'ils avaient pas assez de soucis pratiques comme ça... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Katah
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant



Masculin Nombre de messages : 207
Age : 46
Localisation : Bien à gauche de Bulgur
Date d'inscription : 20/07/2005

Comment arrêter de fumer Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter de fumer   Comment arrêter de fumer EmptyMer 28 Sep - 21:31

Nanoue a écrit:
Ma tante qui a fumé pendant des années sans jamais réussir à arrêter malgré tout plein de tentatives a lu un bouquin un jour et elle a arrêté ensuite du jour au lendemain sans replonger...
Ce bouquin, ça s'appelle "la méthode simple pour arrêter de fumer".
Je suppose que ça ne marche pas avec tout le monde et qu'il faut déjà avoir vraiment envie d'arrêter avant de le lire mais je connaîs au moins 2 personnes qui ont arrêté après avoir lu ce bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Comment arrêter de fumer Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter de fumer   Comment arrêter de fumer EmptyMer 28 Sep - 21:51

Nanoue a écrit:
Toxik a écrit:
BOCEK,

Tu ne veux pas changer ta signature ?? Yeux roulants

Basim dondu yaaaa, en plus ca prend bcp de place et qd tu ecris une ligne , on en arrive a chercher ton message sur la page... Sans voix
non, tu ne veux pas changer ton avatar plutôt ? Vraiment, je suis désolée mais je ne l'aime pas du tout... Faché

Pourquoi tu n'aime pas mon avatar ?? Confus

Pourtant il est bien , specialement crée pour moi Langue-moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Nanoue


Nombre de messages : 421
Localisation : Tours
Date d'inscription : 10/03/2005

Comment arrêter de fumer Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter de fumer   Comment arrêter de fumer EmptyMer 28 Sep - 22:03

Non Seçil !!! J'aime bcp ton avatar !!!
Je parlais de celui de Bocek !
Bisous-Calins
Revenir en haut Aller en bas
Bocek
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Bocek


Nombre de messages : 71
Localisation : PARIS nazilli
Date d'inscription : 27/06/2005

Comment arrêter de fumer Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter de fumer   Comment arrêter de fumer EmptyMer 28 Sep - 22:15

et la ca va toujour pas jai pourtemp mit ma tete desoler je peut pas changer ma tete Langue Mr Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment arrêter de fumer Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter de fumer   Comment arrêter de fumer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment arrêter de fumer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Décès de l'auteur de la méthode pour arrêter de fumer
» Fumer tue
» Fumer n'est pas un droit constitutionnel
» Il faut arrêter de boire quand...
» "Ne faites pas l’amour, pour arrêter la guerre !"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS DU SAVOIR VIVRE :: Sciences, Santé, Education-
Sauter vers: