THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
anipassion.com

 

 Suicide des jeunes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Suicide des jeunes Empty
MessageSujet: Suicide des jeunes   Suicide des jeunes EmptyLun 26 Sep - 14:32

Je pense que vous avez du entendre parler du double suicide ds jeunes filles d'Ivry sur Seine Triste-Larme , y'a eu aussi Noémie & Clémence à Calais en janvier 2005) Déçu

Soyez vigilants autour de vous.

Il semble que ls filles utilisent plus ls médocs & ls hauteurs pr se tuer.... & ls garçons ls armes à feu....


Rapport sur la santé des jeunes
Xavier Pommereau, il est psychiatre.....


Chapitre 2 Orientations et actions par thème

2. Prévention en santé mentale, prévention du suicide

2.1.Santé mentale

2.1.1 Constat

Il n’existe pas actuellement, en France, de données épidémiologiques permettant de connaître la prévalence des problèmes de santé mentale dans la population des enfants scolarisés dans les écoles primaires, sur lesquelles appuyer une politique de prévention. Concernant les dépressions de l’enfant et de l’adolescent, les estimations disponibles dans la littérature internationale(1) indiquent des taux de prévalence variant de 2 à 6 %.
A l’adolescence, l’expression d’un mal-être peut se manifester par des plaintes somatiques ou des troubles des conduites susceptibles de mobiliser de nombreux acteurs du champ sanitaire, social, éducatif ou judiciaire. La pluralité et l’hétérogénéité de ces manifestations sont des facteurs de dispersion et de cumul des réponses apportées. Certains troubles sont davantage médicalisés que d’autres, mais même dans ce cas la reconnaissance de problèmes psychologiques nécessitant des soins appropriés n’est pas toujours faite. Un tel constat doit conduire à un effort accru de repérage et de prise en charge des signes et symptômes de souffrance psychique dont certains auront, à l’âge adulte, un pronostic ou des conséquences qui dépendent largement de la précocité du diagnostic et des modalités thérapeutiques entreprises. C’est en particulier le cas des troubles de l’humeur et/ou de la personnalité se révélant par des troubles des conduites dans la tranche d’âge 11-15 ans. Une approche préventive globale en santé mentale suppose néanmoins de pouvoir bénéficier dès le plus jeune âge de la vigilance continue des adultes aux signes plus ou moins visibles de souffrance psychique.


2.1.2 Points à souligner

Auprès des jeunes repérés comme en grande souffrance et de leur famille, les intervenants de divers champs juxtaposent souvent leurs actions plus qu’ils ne se répartissent les tâches et ne se concertent, faute de pouvoir mettre effectivement en oeuvre la politique de réseau transdisciplinaire à laquelle, par ailleurs, tous souscrivent de manière consensuelle.
Si certains troubles des conduites attirent immédiatement l’attention, d’autres troubles tardent à être évalués et sont insuffisamment pris en charge par les professionnels de santé de " première ligne " (infirmières et médecins de santé scolaire, médecins généralistes, pharmaciens) : troubles anxio-dépressifs, troubles du sommeil, troubles des conduites alimentaires (TCA).
La confusion entre respect de la confidentialité et respect du secret professionnel limite souvent les échanges et les liens entre les équipes éducatives (au sens large) et les équipes de pédopsychiatrie.
Les questions relatives à la santé mentale des enfants et des adolescents restent encore un sujet " sensible " pour l’opinion publique et pour de nombreux professionnels de l’éducation.
Les dispositifs de consultation et d’hospitalisation spécialisés pour adolescents sont encore inégalement répartis sur l’ensemble du territoire, parfois absents, insuffisants ou inadaptés, même si des efforts conséquents ont été faits dans ce domaine au cours de la dernière décennie. Il est important de savoir que les adolescents sont particulièrement réfractaires aux dispositifs trop marqués par la maladie mentale ou à ceux qui ne distinguent pas les " petits " des sujets de plus de 8-10 ans.Sachant que l’adolescence est aujourd’hui une période durable qui débute avant la puberté et qui se poursuit bien au delà de la fin de la croissance, le bornage supérieur en âge de la pédopsychiatrie fixé administrativement à 16 ans n’apparaît plus adapté.

2.1.3 Actions à conduire

• Mener une enquête épidémiologique descriptive et analytique sur la santé et les habitudes de vie des enfants scolarisés, incluant la mesure de la fréquence des signes de souffrance psychique et l’étude des facteurs associés et de leurs poids respectifs.
• Améliorer les connaissances des professionnels de santé de " première ligne ", en ce qui concerne les signes précoces de souffrance psychique, les différentes modalités de prise en charge des troubles anxio-dépressifs, des troubles du sommeil, des TCA.• Soutenir de manière accrue la politique de réseau transdisciplinaire en intégrant des temps de rencontre intra et inter-institutionnelle dans les temps d’activité des professionnels concernés.

• Mieux connaître les modalités de relation engagées entre les équipes scolaires et les équipes de pédopsychiatrie, ainsi que les besoins et les limites de leur collaboration, au moyen d’un questionnaire élaboré en commun.
Sensibiliser les professionnels de l’éducation aux questions relatives à la santé mentale des enfants et des adolescents, en termes de repérage des premiers signes de souffrance et d’articulation avec les professionnels de santé.

• Soutenir, dans la durée, les moyens accordés à Fil Santé Jeunes, sachant que l’effectif des professionnels écoutants de ce numéro vert national doit être adapté à la progression des appels émanant de jeunes en difficulté ou en détresse.
• Développer de nouveaux dispositifs de consultations spécialisées pour les grands enfants et les adolescents, et améliorer les conditions d’accueil des services existants (intersecteurs, CMPP…), en différenciant nettement la prise en charge des enfants en bas âge et celle des grands enfants et adolescents.
Fixer à 18 ans le nouveau bornage supérieur en âge de la pédopsychiatrie, tout en maintenant le bornage inférieur de la psychiatrie adulte à 16 ans, afin de ménager un chevauchement entre 16 et 18 ans permettant un choix adapté à certaines situations.
• Veiller à ce que chaque département dispose d’un nombre suffisant de lits d’hospitalisation en pédo-psychiatrie.


2.2. Suicide

2.2.1 Constat

Deuxième cause de mortalité chez les jeunes, les suicides représentent 17,4% du total des décès de jeunes hommes et 15,1 % des décès de jeunes filles(2). Trois suicides sur quatre sont masculins (usage d’une arme à feu ou pendaison, sept fois sur dix(3)), tandis que les tentatives de suicide (TS) – estimées cinquante fois plus nombreuses que les suicides aboutis chez les jeunes(4)– sont surtout féminines (intoxications médicamenteuses volontaires, scarifications et phlébotomies). Sept pour cent des jeunes scolarisés (11-19 ans) déclarent avoir fait une TS (5 % une seule, 2 % plusieurs). Ce taux est multiplié par deux parmi les jeunes, garçons comme filles, qui ont quitté précocement le système scolaire(5). Un suicidant sur trois récidive dans l’année. Le rapport idées de suicide/TS se situe autour de quatre. La chronicité des idées suicidaires est un facteur de risque de passage à l’acte. Si seulement 8 % des garçons et 13 % des filles pensent souvent au suicide, 41 % parmi eux ont fait une TS, alors qu’ils ne sont que 1 % parmi ceux qui n’ont jamais eu de telles idées(6).

Parmi les indicateurs de risque, on note la survenue avant l’âge de 15 ans et le cumul de diverses conduites de rupture(7) (violences agies, fugues, usage régulier de substances psychoactives, troubles alimentaires, prises de risque répétées à type de conduites motorisées dangereuses, sexualité non protégée, etc.).

Les antécédents suicidaires familiaux, les violences sexuelles subies, l’instabilité familiale, les biographies émaillées de secrets de famille ou de filiation, les troubles de l’humeur et de la personnalité, les difficultés d’affirmation de l’orientation sexuelle et les questionnements identitaires majeurs, constituent des facteurs de risque souvent masqués par les événements déclenchants (rupture sentimentale, échec scolaire, conflits familiaux, etc.).2.2.2 Points à souligner

Chez les jeunes, la prévention du suicide réclame à la fois une plus grande sensibilisation des adultes en charge d’adolescents (idées reçues à dénoncer, prise en considération des idées de suicide exprimées), un meilleur dépistage des sujets à risque (c’est-à-dire de ceux qui multiplient les conduites de rupture, quelle qu’en soit la forme), une limitation stricte de l’accès à certains moyens de suicide pouvant être employés impulsivement et une prise en charge plus soutenue des auteurs de TS.

Depuis quelques années, on assiste à une augmentation des hospitalisations pour TS en services d’urgence de mineurs de moins de 15 ans. Il est actuellement impossible de déterminer si cette augmentation correspond à un taux de prévalence en hausse ou si elle reflète un recours hospitalier plus systématique. Cette dernière hypothèse n’est cependant pas étayée par les résultats de l’enquête Prémutam(Cool indiquant que plus le sujet suicidant est jeune, moins le recours à l’hospitalisation après une TS est retenu par le médecin généraliste amené à intervenir, ce qui peut traduire une moindre gravité somatique ou une appréciation, différente selon l’âge, de la gravité du geste.


2.2.3 Actions à développer

Dans le cadre de la " Stratégie française d’actions face au suicide 2000/2005 ", menée avec le concours de l’ANAES, un effort particulier doit être engagé auprès des adolescents les plus jeunes. Cet effort peut notamment s’appuyer sur les Programmes régionaux de santé (PRS).

Les mesures suivantes sont proposées :

• Etendre à plusieurs académies l’enquête effectuée en Gironde par l’Inserm(9) auprès des élèves fréquentant l’infirmerie de leur établissement, enquête qui révèle que cette population de consultants est surtout représentative des jeunes en difficulté : quel que soit le motif de leur venue à l’infirmerie, une consultante sur cinq et un consultant sur dix ont déjà effectué au moins une TS ; or, seuls 20 % d’entre eux sont reconnus comme suicidaires par l’infirmière, alors qu’ils déclarent davantage de conduites de rupture que les autres élèves. A partir des données recueillies, construire un guide d’entretien et une échelle de risques utilisables par tout professionnel de santé.

• Recommander que chaque collège ou lycée dispose d’une infirmerie.

• Améliorer la formation des infirmières scolaires et des médecins généralistes dans la reconnaissance précoce des conduites de rupture.

• Mieux former les médecins généralistes à la prise en charge des jeunes suicidants et les inciter à recourir plus systématiquement à l’hospitalisation, même brève, en service d’urgence et/ou pédiatrique pour une période d’observation, en application des recommandations de l’ANAES sur la prise en charge hospitalière des adolescents ayant fait une tentative de suicide.
• Renforcer, dans chaque région, la capacité en lits de pédopsychiatrie permettant une hospitalisation de courte durée.
• Soutenir l’action de Fil Santé Jeunes.
• Poursuivre les actions entreprises en matière de conditionnement des médicaments pour réduire la quantité de principes actifs par boîte (en particulier concernant les dérivés du paracétamol et les psychotropes), de vente des armes à feu, d’accès à certains lieux élevés.

En complément de la Stratégie nationale d’actions face au suicide, il est proposé d’élargir le champ des actions de prévention, en privilégiant une approche plus globale de la santé mentale dans ses diverses composantes (biologique, psychologique et sociale). Dans cette optique, la prévention doit être particulièrement développée en amont de toute manifestation de souffrance psychique et comporter des actions d’éducation pour la santé en direction des jeunes et des adultes les ayant en charge. Ces actions ne doivent pas se limiter à l’information (données générales, adresses utiles…), mais prendre en compte également le développement des compétences psycho-sociales selon les recommandations récemment éditées par la CNAMTS, le CFES et la FNMF(10).



1 Cohen P., Kasen S., Liu J., Epidémiologie des dépressions de l'enfant et de l'adolescent, in M.-C. Mouren-Siméoni et R.G. Klein, Les dépressions chez l'enfant et l'adolescent, Faits et questions, Expansion Scientifique Publications, 1997 : 127.
2 Les jeunes - Contours et caractères, Insee, 2000 : 34.
3 Inserm SC 8, données 1997.
4 Environ 40 000 TS chez les moins de 25 ans, sur un total tous âges estimé à 155 000 TS annuelles (Drees, 2001).
5 M. Choquet, Suicide et adolescence : acquis épidémiologiques, in La crise suicidaire. Reconnaître et prendre en charge, John Libbey Eurotext & Fédération Française de Psychiatrie, 2001 : 121.
6 M. Choquet, op. cit.
7 M. Choquet, X. Pommereau, C. Lagadic, Les élèves à l'infirmerie scolaire : identification et orientation des jeunes à haut risque suicidaire. Enquête réalisée auprès de 21 établissements scolaires du département de la Gironde, à la demande de la Direction Générale de la Santé, Paris : Inserm, 2001.
8 Prémutam (CNAMTS, Mutualité française), Bilans régionaux. Prévention des suicides et tentatives de suicide, Etat des lieux 1995-1997, Paris, 1998 : 169.
9 M. Choquet, X. Pommereau, C. Lagadic, op. cit.
10 Prévention primaire du suicide des jeunes. Recommandations pour les actions régionales et locales. CFES, 2001.

Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Suicide des jeunes Empty
MessageSujet: Re: Suicide des jeunes   Suicide des jeunes EmptyLun 26 Sep - 14:58

Thérapie ? Rougir
Si le fait de vouloir se suicider n'est pas acceptable pour la société, comment accepte-t-elle le mal-être qui l'accompagne ? Pourquoi les autres, les gens qu'on veut faire passer pour des gens normaux, ne se remettent-ils pas en question ?

Ce qui fout tout en l'air :
1) le conformisme social abêtissant, vers lequel on se dirige bon gré mal gré, en berger ou en mouton ;
2) la prétention de ceux qui mènent la danse Pas cool

C'est triste qu'on se suicide par désespoir, car au vu du tableau de la société, c'est presque un acte courageux, de pouvoir dire non aux bêtises qu'on veut nous mettre en tête (cette manière de dire non est quand même un extrême, qui recèle plus que cela). Mais je suis curieux de savoir s'ils savent exactement ce qui les dérange dans notre monde, à part la sensation de ne pouvoir, vouloir y participer plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Geo
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Geo


Nombre de messages : 716
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 16/03/2005

Suicide des jeunes Empty
MessageSujet: Re: Suicide des jeunes   Suicide des jeunes EmptyLun 26 Sep - 23:23

les jeunes filles se suicident quand elles lisent des conneries pareilles .....et elles y croient Mr. Green

Isis a écrit:
Question : Comment appelle t-on un homme intelligent, sensible et beau ?
Reponse : Une rumeur.





Question : Que doit faire une femme quand son mari court en zig zag dans le jardin
Reponse : Continuer a tirer.



Question : Pourquoi les hommes n'ont ils rien a craindre de l'ESB ?
Reponse : Parce qu'elle n'attaque que le cerveau.



Question : Qu'est ce que le premier homme sur la lune ?
Reponse : Un bon début.



Question : Quelle est la partie la moins sensible du pénis
Reponse : L'homme.



Question : Pourquoi tant d'hommes ont ils les jambes arquées ?
Reponse : Les choses sans importance sont toujours mises entre parenthèses.



Question : Quel est le point commun entre les nuages et les hommes ?
Reponse : Quand ils s'en vont, on peut espérer une belle journée.



Question : Les mensurations idéales d'un homme ?
Reponse : 80-20-42 ..........80 ans, 20 millions sur le compte en banque et 42 degrés de fièvre.



Question : Pourquoi les hommes n'ont pas de période de crise à l'âge mur ?
Reponse : Parce qu'ils ne sortent jamais de la puberté.



Question : Pourquoi y a t il des hommes ?
Reponse : Les vibromasseurs ne tondent pas la pelouse.



Question : Que sont les préliminaires selon un homme ?
Reponse : Mendier pendant une demi heure.



Question : Comment appelle t on un homme ligoté ?
Reponse : Digne de confiance.



Question : Quelle est la définition d'une soirée romantique selon un homme ?
Reponse : Le sexe.



Question : Quand un homme pense t-il a mettre des bougies pour le dîner ?
Reponse : Quand le courant tombe en panne.



Question : Que dit on d'un homme qui s'attend a coucher le deuxième soir ?
Reponse : Qu'il est particulièrement lent.



Question : Quel est le point commun entre les hommes qui fréquentent les bars pour célibataires ?
Reponse : Ils sont tous mariés.



Question : A quoi reconnaît on qu'un homme ment ?
Reponse : Ses lèvres bougent.



Question : A quel indice reconnaît on qu'un homme veut te tromper ?
Reponse : Il a un pénis.



Question : Comment un homme appelle t il le véritable amour ?
Reponse : Érection.



Question : Pourquoi les femmes mariées pèsent elles plus lourd que les femmes célibataires ?

Reponse : Les femmes célibataires rentrent chez elles, regardent ce qu'il y a dans le frigo et vont se coucher. Les femmes mariées rentrent chez elles, regardent ce qu'il y a dans le lit et se replient sur le frigo.



Mr. Green Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
AdemCan
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
AdemCan


Masculin Nombre de messages : 1288
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/07/2005

Suicide des jeunes Empty
MessageSujet: Re: Suicide des jeunes   Suicide des jeunes EmptyMar 27 Sep - 19:42

Oui, en ce moment la tendande si vous voulez etre a la mode ou fashion comme on dit faut pas mourir en solitaire...faite des suicide collectif comme au japon.. c triste, moi qui dit toujours canin sag olsun a qqn qui a des probleme...
Revenir en haut Aller en bas
Umut
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Umut


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Wherever i lay my Heart
Date d'inscription : 02/07/2005

Suicide des jeunes Empty
MessageSujet: Re: Suicide des jeunes   Suicide des jeunes EmptyMer 28 Sep - 10:44

Ah, comme c déprimant tout ça...Je n'ai qu'une chose à dire : SUICIDE IS PAINLESS >-s ( reste encore à vérifier ).
Revenir en haut Aller en bas
http://celestialpoet.skyblog.com
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Suicide des jeunes Empty
MessageSujet: Re: Suicide des jeunes   Suicide des jeunes EmptyMer 28 Sep - 13:04

Umut a écrit:
Ah, comme c déprimant tout ça...Je n'ai qu'une chose à dire : SUICIDE IS PAINLESS >-s ( reste encore à vérifier ).



Euhhhhhh!! toi dis donc!!!!!! >-s


Don't forget what I told you yday, ok!!!
Revenir en haut Aller en bas
Umut
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Umut


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Wherever i lay my Heart
Date d'inscription : 02/07/2005

Suicide des jeunes Empty
MessageSujet: Re: Suicide des jeunes   Suicide des jeunes EmptyMer 28 Sep - 16:48

Isis a écrit:
Umut a écrit:
Ah, comme c déprimant tout ça...Je n'ai qu'une chose à dire : SUICIDE IS PAINLESS >-s ( reste encore à vérifier ).



Euhhhhhh!! toi dis donc!!!!!! >-s


Don't forget what I told you yday, ok!!!

I kinda forgot what u told me yesterday,could u kindly remind me...?
Revenir en haut Aller en bas
http://celestialpoet.skyblog.com
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Suicide des jeunes Empty
MessageSujet: Re: Suicide des jeunes   Suicide des jeunes EmptyMer 28 Sep - 17:13

Umut a écrit:
Isis a écrit:
Umut a écrit:
Ah, comme c déprimant tout ça...Je n'ai qu'une chose à dire : SUICIDE IS PAINLESS Confus ( reste encore à vérifier ).



Euhhhhhh!! toi dis donc!!!!!! Confus


Don't forget what I told you yday, ok!!!

I kinda forgot what u told me yesterday,could u kindly remind me...?

Will try to answer this evening..........

Till then, try to cheer up! Bisous-Calins

Life worths being lived Fleur

Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Suicide des jeunes Empty
MessageSujet: Re: Suicide des jeunes   Suicide des jeunes EmptyMer 28 Sep - 18:03

C'est pas fini vos apartés ? >-#
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Suicide des jeunes Empty
MessageSujet: Re: Suicide des jeunes   Suicide des jeunes EmptyMer 28 Sep - 18:14

Faj a écrit:
C'est pas fini vos apartés ? Faché





apporter Thé**?? je veux bien un thé tiens Mr. Green

quel genre de supp Mr Red orter es tu??? pfffffffff!!!!


Mind your business Mr. Green Langue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suicide des jeunes Empty
MessageSujet: Re: Suicide des jeunes   Suicide des jeunes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suicide des jeunes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS DU SAVOIR VIVRE :: Sciences, Santé, Education-
Sauter vers: