THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'argent et vous

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

L'argent et vous Empty
MessageSujet: L'argent et vous   L'argent et vous EmptyDim 25 Sep - 5:35

Marie-Claude François-Laugier
Psychanalyste, elle a écrit “Comment régler ses comptes avec l'argent”.

Que représente l'argent ?

L'argent a une symbolique très puissante. Pour beaucoup, il est synonyme de puissance, de force, de plaisir absolu. Il permet aussi à certains d'exercer un pouvoir sur les autres, dans le couple, en famille ou au sein de l'entreprise.

L'argent représente aussi la sécurité, la protection. Ceci est très significatif chez les personnes âgées : beaucoup ont tendance à amasser de l'argent, à le cacher (les fameux bas de laine !). Elles érigent ainsi une sorte de rempart de protection contre la vieillesse, mais aussi contre la mort.

Enfin, l'argent est source de plaisir. Mais un plaisir qui peut prendre une dimension parfois “malsaine”, quand il s'agit de combler un vide intérieur par exemple : au même titre que l'alcool ou la nourriture, l'argent va combler ce manque, mais risque de dégénérer en dépendance. Plaisir distordu également quand le fait d'être riche compense une faille narcissique : ma fortune me rend “aimable”.

Mais certains entretiennent des rapports pathologiques avec l'argent ?

L'un des profils les plus connus est celui à l'acheteur compulsif : ce sont des gens qui ont besoin d'acheter pour pallier une dépression, un deuil, un manque... Ils éprouvent une véritable jouissance dans le seul fait d'acheter, de payer (même s'ils n'ont pas les moyens), mais pas dans l'objet de leur achat lui-même, qui va en généralement rejoindre d'autres au fond du placard.

Il existe aussi les débiteurs chroniques. Ces derniers adorent se mettre en danger financier, en souscrivant sans cesse par exemple à des emprunts. Il y a là une jouissance liée au risque de la faillite et du désastre. On retrouve souvent dans cette catégorie, les joueurs invétérés.

Troisième profil : le prodigue. Il adore dépenser, mais surtout, il se donne au travers de ces dépenses car il achète beaucoup pour les autres. C'est l'une de ses façons d'aimer et d'être aimé, il ne fait plus la différence entre son Moi et l'objet à acquérir.

Plus connu est l'avare : il n'a aucune obsession, accumuler et faire fructifier son argent. Mais en le cachant, car sa fortune symbolise sa puissance, son Etre, son sang : plus elle s'accroît, plus son Moi devient fort. L'argent devient ainsi intrinsèque à leur vie et leur personnalité.

Dernier portrait que l'on peut dresser : l'anorexique financier. Il est paralysé par rapport à l'argent, tant par le fait d'en dépenser que par le fait d'en gagner. L'anorexique financier est ainsi incapable de se vendre en entretien par exemple, tant il est bloqué à l'idée de devoir s'évaluer et réclamer un salaire.

D'où viennent les rapports difficiles à l'argent ?

Dans ses théories psychanalytiques, Freud avait établi une origine infantile, en soulignant une symbolique entre l'argent et les rapports de l'enfant à ses excréments. Les excréments du bébé représentent la première notion de cadeau à sa mère, et d'échange. Cadeau dont il peut la priver. Freud estimait ainsi que l'origine de l'avarice, par exemple, se trouvait dans la rétention de ses produits les plus personnels dans la petite enfance.

Mais s'ensuit également l'inscription des modèles parentaux dans l'enfance, modèles qui peuvent marquer à vie. Si les parents ont un rapport normal à l'argent, l'enfant devenu adulte a toutes les chances d'entretenir des relations saines plus tard avec ses sous.
En revanche, si son enfance s'est déroulée dans un contexte de pénurie, de faillites, d'arrivées intempestives d'huissiers, de conflits financiers, ou au contraire de prodigalité excessive, l'adulte sera fortement influencé par ces schémas parentaux, en les reproduisant ou en réagissant contre, mais toujours violemment.

Si l'on veut tenter de comprendre ses rapports à l'argent, il est donc important de se pencher sur son passé, son enfance, son éducation, et pourquoi pas, de se faire aider par une thérapie.

source : www.psychologies.com
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

L'argent et vous Empty
MessageSujet: Re: L'argent et vous   L'argent et vous EmptyDim 25 Sep - 5:38

J'aime bien le passage sur le caca... tiens maman cadoo

Sourire

Ma question : Et vous quel est votre rapport à l'argent? VOus qualifiez vous de depensier , avare, econome, bon vivant ?
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

L'argent et vous Empty
MessageSujet: Re: L'argent et vous   L'argent et vous EmptyDim 25 Sep - 5:43

Psychologies : Pourquoi aimons-nous autant l’argent ?
Ilana Reiss-Schimmel : Le domaine de l’avoir est celui par lequel nous nous ancrons dans l’existence. Le nourrisson ne s’interroge pas sur son être, il évolue dans la sphère de l’avoir : avoir faim, soif, ou souffrir du manque, de l’absence de sa mère. A l’âge adulte, cette problématique se déplace sur l’argent, représentant par excellence du domaine de l’avoir. En fait, au-delà de sa fonction rationnelle d’instrument de mesure, de moyen d’échange, l’argent possède des significations inconscientes pour chacun de nous. On ne comprend des comportements tels que l’avarice pathologique ou le besoin de thésauriser qu’en se référant à certaines peurs de manquer vécues dans la petite enfance. Pour une part, notre relation à l’argent est animée par des fantasmes élaborés lors des phases orales et anales du développement psycho-affectif.


Freud a surtout théorisé le rapport entre l’argent et le stade anal, mais ce dernier n’explique pas tout.
En effet, au stade oral, phase la plus primaire du développement, le nourrisson se sent particulièrement démuni et impuissant. Sa dépendance le conduit à rêver d’un " sein " inépuisable, pourvoyeur permanent de lait, qui lui permettrait d’échapper au manque. Le paradis en quelque sorte. Ce type de fantasmes oraux se retrouve chez les gens qui courent après l’argent ou veulent brasser des sommes gigantesques. Dans l’inconscient, l’argent est pour eux l’équivalent d’un sein toujours à disposition. En ce qui concerne l’avare qui, lui, retient son argent, il ressemble plutôt au jeune enfant dont la rétention obstinée, lorsque sa mère l’assoit sur le pot, le protège contre la menace imaginaire d’être complètement vidé de sa substance.


Pourquoi l’argent est-il si souvent un sujet tabou ? Pourquoi cette culpabilité liée à son maniement ?
Vaste question qui mérite un large développement. Faute de pouvoir le faire, arrêtons-nous sur une des raisons liées à notre culture occidentale: les religions monothéistes, et surtout la religion catholique, fustigent l’argent dans la mesure où il est susceptible de devenir une sorte de divinité archaïque. Au-delà de la pratique de l’usure, la religion catholique combat l’attachement excessif à l’argent lorsqu’il apparaît comme une protection fallacieuse contre toute angoisse métaphysique. Par conséquent, elle a culpabilisé les fidèles pour qu’ils ne s’adonnent pas au culte de l’argent. Du point de vue psychanalytique, on peut compléter ce type d’explications en remontant aux fantasmes de la petite enfance. Par exemple, le nourrisson avide de téter craint d’être puni pour sa voracité-destructivité et l’adulte qui a conservé ce type de fantasmes a peur d’être châtié à cause de son envie frénétique de posséder de l’argent.


Qui sont ceux qui ont un rapport sain à l’argent, c’est-à-dire ceux qui voient en lui non un but en soi, mais un moyen d’échange ?
Ce sont ceux qui ont intégré ce que la psychanalyse appelle le complexe d’Œdipe. Autrement dit : ceux qui ont accepté un certain nombre d’interdits considérés, dans notre culture, comme la loi du père. Au stade du complexe d’Œdipe, l’enfant se trouve confronté à la différence des sexes et des générations. Il apprend à admettre les limites de ce qui est possible tout en cherchant non pas à les transgresser, mais à les reculer pour y loger quand même son désir… Simultanément, il intériorise la notion d’altérité. Son désir doit se confronter au désir de l’autre. Plus tard, l’argent va devenir le moyen de s’arranger de cette altérité, de passer contrat avec l’autre. A ce moment, l’argent devient un instrument d’échange et de communication. On accepte le prix à payer. On accepte que telle chose vaille tant, ni plus ni moins, comme on accepte que le monde ne soit pas régi par nos désirs.


Notre rapport à l’argent dépend de notre rapport à l’altérité ?
Oui. Le marchandage infini des souks, par exemple, au-delà de son aspect ludique, renvoie à des fantasmes de domination et de soumission. Soit on a absolument besoin de vendre et il faut se plier à la volonté de l’acheteur, soit on a fortement besoin d’un objet et on doit se soumettre au bon vouloir du vendeur.
Dans ce système, on cherche à avoir l’autre et on craint de se faire avoir par lui. Ce type de rapport plonge les racines dans la relation archaïque mère-enfant au moment où le petit être se sent complètement soumis et rêve d’inverser le rapport de force. Il fantasme de régir complètement les désirs de sa mère, de la dominer et de l’asservir à sa propre volonté.

Lorsque la maturité psycho-affective nous permet d’admettre que l’autre n’est pas une menace, nous acceptons que le prix soit fixé indépendamment de notre volonté et qu’il ait force de loi. La relation marchande, dans ces conditions, n’est pas un marchandage.
On peut remarquer qu’avec la crise, le marchandage et le troc – autre façon d’échanger hors la loi du prix fixe imposé par un tiers – tendent à amorcer un retour dans les relations sociales. C’est le signe d’une régression puisque les choses n’ont pas une valeur définie, que leur valeur dépend du seul rapport de force. Il nous faut donc prendre garde à ce que cette avance de civilisation que représente l’argent soit protégée.


L’argent serait donc une formidable invention ?

Oui. La régulation par un tiers médiateur qu’est l’argent nous oblige à considérer autrui comme notre semblable, notre égal. Paradoxalement, l’argent utilisé uniquement comme instrument de mesure, nous empêche d’essayer de déposséder notre prochain. De plus, le système salarial enraye l’utilisation de la force de travail sans compensation. On peut être en désaccord sur la somme, pas sur le principe. Reste que le système d’argent peut facilement être perverti. L’homme n’est que rarement à la hauteur de son invention. C’est pourquoi il faut une réglementation qui protège le système de nos propres excès.


Les humains passent une partie de leur existence à " gagner leur vie ". Pourquoi cette assimilation " vie égal argent " ?

L’expression " gagner sa vie " est récente. Elle est sans doute apparue avec l’avènement de notre société " marchande ", où l’individu loue sa force de travail et reçoit en échange un salaire. Cet argent lui permet d’acheter ce dont il a besoin, envie. Du temps de la féodalité, on n’employait pas cette expression. Vassal, vous deviez rendre un certain nombre de services à votre seigneur, tandis que d’autres vous rendaient à vous des services. L’organisation sociale était telle que chacun, enfant ou adulte, avait des servitudes. Et si vous n’étiez pas inséré dans ce système, vous n’aviez pas de quoi assurer votre subsistance. Dans les sociétés primitives, on ne " gagne " pas davantage " sa vie ", mais il existe des tâches auxquelles il faut se soumettre pour avoir le droit de se loger, de se nourrir, de se vêtir. Partout, et depuis toujours, le travail est un élément essentiel de la vie des sociétés. Paradoxalement, le fait de recevoir une somme d’argent en compensation du travail fourni augmente notre degré de liberté car, théoriquement, nous pouvons en faire ce que bon nous semble.


Pourquoi est-il si difficile de demander une augmentation ?
Est-ce toujours difficile ? Je n’en suis pas si sûre. Lorsque c’est le cas, il peut s’agir d’une crainte des " représailles " (changement d’affectation, licenciement). Mais, dans la mesure où l’on éprouve une véritable culpabilité à demander une augmentation, les raisons sont sans doute à chercher du côté d’une confusion entre l’image du patron et l’image du parent dont l’éventuelle colère est ressentie comme un danger vital.


Oui, mais aujourd’hui notre salaire tend à définir notre être, à résumer notre valeur… Je crois que cette façon de voir commence à être dépassée. Cette société qui mesure la valeur des individus à partir de la quantité d’argent qu’ils possèdent est sérieusement en crise. Un certain nombre de signes suggèrent que nous commençons à nous acheminer vers une appréciation de l’être en tant que tel, dissocié de l’avoir. Et ce n’est qu’un début : nous allons probablement travailler de moins en moins, il sera donc de plus en plus compliqué de gagner sa vie. Va-t-on dénier toute valeur aux millions de personnes qui seront sans travail ? Impossible ! La particularité de cette fin de siècle, où la consommation est freinée, réside dans cette ouverture vers une prise de conscience : l’avoir ne saurait définir l’être, la valeur de la personne ne peut s’apprécier en argent, mais le système d’argent est une des conditions nécessaires pour y parvenir.


ECONOMIE :
Le casse-tête de l’euro
Malgré les propos lénifiants des autorités, le remplacement, d’ici trois ans, du franc par l’euro, va mettre notre mental quotidien à rude épreuve. Déjà, il y a quarante ans, les nouveaux francs en avaient perturbé plus d’un. Même s’il suffisait, alors, de diviser par cent, beaucoup de nos parents ont continué à mélanger francs et centimes jusqu’à la fin de leurs jours. Là, il faudra multiplier les prix en euro par 6,5 pour retrouver les équivalents en francs. Par exemple, 276,4 euros, ça fait combien de francs ?

A une époque où les calculettes ont déshabitué du calcul mental, ça promet d’intéressantes confusions. Car le calcul est un exercice si particulier qu’il reste le plus difficile à traduire dans une autre langue. Des gens qui s’expriment parfaitement en anglais reviennent le plus souvent au français pour effectuer une opération et doivent retraduire le résultat. Certes, tout le monde aura sa " prothèse-calculette " mais ce n’est pas le tout. Car il ne suffit pas de connaître le prix exact pour intérioriser sa valeur dans nos raisonnements : "C’est cher, c’est bon marché ? C’est beaucoup, c’est peu ?"

Dans les métiers où l’on passe son temps à jongler avec les chiffres (commerçants, financiers…), retrouver cette évaluation instinctive demandera une rééducation plus ou moins rapide selon l’âge de l’intéressé. D’où ces dialogues des spots publicitaires : "Un euro vaudra 6,50 F. Ah c’est beaucoup ! Mais ce croissant vaudra 1 euro. Tiens, c’est bon marché !" Beaucoup croiront trouver la solution dans l’usage intensifié de la carte de crédit, mais elle ne fait qu’éluder la question de la valeur.


ARGENT :
Pourquoi il faut payer son psy
Grâce au paiement, le patient est moins tenté de voir en son psy un saint charitable qui l’écoute par pur amour. Cet acte le protège donc du pénible sentiment de se sentir en dette vis-à-vis du thérapeute. A priori, le patient le croit tout-puissant. Or, en le rémunérant, il augmente ses chances de se rendre compte que cette image est un leurre, que le thérapeute est un homme, une femme, un être humain qui ne vit pas de l’air du temps ou de sa colossale fortune. Il perd une illusion mais gagne en autonomie. De plus, le paiement permet de reprendre pied dans la réalité, il fait coupure, après la séance qui, elle, à l’inverse invite à explorer les voies de l’imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

L'argent et vous Empty
MessageSujet: Re: L'argent et vous   L'argent et vous EmptyDim 25 Sep - 6:05

Une autre piste à creuser : l'absence du verbe avoir dans certaines langues (dont le turc !!!) qui marque à l'origine sans doute un rapport particulier avec la propriété privée qui pourrait être même une notion complètement étrangère chez certaines tribues.
Cf : le nomade qui n'accumule pas mais se déplace et le sédentaire qui fructifie et accumule pour survivre aux hivers, d'où deux schémas d'évolution différents.
Cela dit, à lire certaines fifilles turques, matérialistes et vénales à souhait, je crois qu'elles ont rompu définitivement avec les traditions d'origine. Mr. Green
öffff, onlar sözde Türk kizlari... L'argent et vous 31
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

L'argent et vous Empty
MessageSujet: Re: L'argent et vous   L'argent et vous EmptyDim 25 Sep - 6:27

Citation :
Qui sont ceux qui ont un rapport sain à l’argent, c’est-à-dire ceux qui voient en lui non un but en soi, mais un moyen d’échange ?

[...]

On accepte que telle chose vaille tant, ni plus ni moins,... [Note de ma part : lol, comprendra qui pourra]

[...]

Il nous faut donc prendre garde à ce que cette avance de civilisation que représente l’argent soit protégée.

[...]

Oui. La régulation par un tiers médiateur qu’est l’argent nous oblige à considérer autrui comme notre semblable, notre égal. Paradoxalement, l’argent utilisé uniquement comme instrument de mesure, nous empêche d’essayer de déposséder notre prochain. De plus, le système salarial enraye l’utilisation de la force de travail sans compensation. On peut être en désaccord sur la somme, pas sur le principe. Reste que le système d’argent peut facilement être perverti. L’homme n’est que rarement à la hauteur de son invention. C’est pourquoi il faut une réglementation qui protège le système de nos propres excès.

[...]

Paradoxalement, le fait de recevoir une somme d’argent en compensation du travail fourni augmente notre degré de liberté car, théoriquement, nous pouvons en faire ce que bon nous semble. [Note de ma part : extra-lol]

Ohlala, c'est connoté idéologiquement. Il y a beaucoup de conneries (en gras) là-dedans, j'avais pas vu... la psychanalyse devrait se limiter à son champ d'analyse de temps en temps plutôt que d'avancer en terrain mouvant (surtout si la personne n'a aucune notion d'économie, ce qui semble être le cas ici).
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

L'argent et vous Empty
MessageSujet: Re: L'argent et vous   L'argent et vous EmptyDim 25 Sep - 9:41

Citation :
On accepte que telle chose vaille tant, ni plus ni moins,... [Note de ma part : lol, comprendra qui pourra]
Moiii j'ai compriiis euuh, naanananneeerrreuu Razz

Jacky a écrit:
Ohlala, c'est connoté idéologiquement. Il y a beaucoup de conneries (en gras) là-dedans, j'avais pas vu... la psychanalyse devrait se limiter à son champ d'analyse de temps en temps plutôt que d'avancer en terrain mouvant (surtout si la personne n'a aucune notion d'économie, ce qui semble être le cas ici).
Ptet que c'est toi qui vois trop facilement le "mal" partout ? Qui analyses trop les choses sous un angle de vue idéologique ? Langue

Toxik a écrit:
Ma question : Et vous quel est votre rapport à l'argent? VOus qualifiez vous de depensier , avare, econome, bon vivant ?
Moi je me retrouve parfaitement dans le cas de l'anorexique financier ! MSN Confus.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

L'argent et vous Empty
MessageSujet: Re: L'argent et vous   L'argent et vous EmptyDim 25 Sep - 10:31

Bon, un peu de sens critique par rapport aux affirmations devrait être utile je pense parce que je trouve vraiment ça trop gros. D'un autre côté, je ne cache pas du tout être coloré complètement gaucho, je le revendique même Wink


"On accepte que telle chose vaille tant"

Questions à soulever : comment se fabrique un prix ? qu'est-ce qui fait qu'un prix est "juste" ? Apparemment, il suffit qu'un prix soit fixé par le marché pour qu'il soit considéré comme "juste" par notre psychanalyste à deux balles. Est-ce que sur le marché des matières premières par exemple, l'ensemble des prix pratiqués sont "justes" ? Bien sûr je ne prends pas cet exemple au hasard.


"que cette avance de civilisation que représente l’argent soit protégée"

Questions à soulever : qu'est-ce qui détermine une avancée de la civilisation ? Est-ce que l'argent est une avancée de la civilisation ? Les sociétés qui ne connaissent pas la monnaie fiduciaire (ou qui ne la connaissaient pas) sont-elles inférieures ?
Derrière cette affirmation, il y a le schéma d'un progrès unilinéaire, il y a aussi l'affirmation de la supériorité des civilisations concentrées autour du bassin méditerranéen sur la plupart des autres.


"La régulation par un tiers médiateur qu’est l’argent nous oblige à considérer autrui comme notre semblable"

Questions à soulever : est-ce que vous connaissez des contre-exemples à cette affirmation débile (j'admets que "débile" est de moi), lol, moi, je ne connais que ça.


"De plus, le système salarial enraye l’utilisation de la force de travail sans compensation."

Questions à soulever : est-ce que les système de servitude et d'esclavage connaissent également d'autres formes de compensation contre travail ? Est-ce que dans notre système sociétal, il n'y a pas des formes de compensation qui ne sont pas salariales ?


"recevoir une somme d’argent en compensation du travail fourni augmente notre degré de liberté"

Questions à soulever : qu'est-ce que la liberté (oui, rien que ça) ? Quel est le lien de cause à effet entre l'argent et la liberté d'un individu, le pouvoir d'achat n'étant pas très recevable (Arabie saoudite : libertés très restreintes, pouvoir d'achat pouvant être très élevé) ? Est-ce que l'argent peut restreindre également la liberté, de même que la consommation qui s'accroît ? quid des dépendances, etc...


Voilà, je pense par ailleurs ne pas être exhaustif quant aux questions qui me semblent pourtant évidentes à se poser devant certaines des inepties de l'auteur, je suis sûr que vous en trouverez vous-même. La superstructure qui détermine le protagoniste qui y vit à accepter la société telle qu'elle est est une conception marxiste qui a été beaucoup critiquée mais quand on lit ce genre de trucs, je trouve qu'on peut y trouver pas mal de vrai
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

L'argent et vous Empty
MessageSujet: Re: L'argent et vous   L'argent et vous EmptyDim 25 Sep - 10:54

Il existe certaines écoles qui prétendent que le libre marché, l'argent aussi, apporte "naturellement" la liberté et l'égalité qui sont des valeurs fondamentales des sociétés occidentales. Bien entendu, pour moi, c'est des couilles, facile de trouver les errements de ces théories.

Ici, on sent tout de suite que l'auteur essaye de faire passer l'idée que ces deux valeurs découlent de manière évidente de l'argent, c'est là-dessus que je réagissais pour dire que c'était super connoté idéologiquement.

Cf : le texte sur "Liberalizm" de Talia, c'est dans la même veine.
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

L'argent et vous Empty
MessageSujet: Re: L'argent et vous   L'argent et vous EmptyDim 25 Sep - 17:10

Jacky a écrit:
Une autre piste à creuser : l'absence du verbe avoir dans certaines langues (dont le turc !!!) qui marque à l'origine sans doute un rapport particulier avec la propriété privée qui pourrait être même une notion complètement étrangère chez certaines tribues.
Cf : le nomade qui n'accumule pas mais se déplace et le sédentaire qui fructifie et accumule pour survivre aux hivers, d'où deux schémas d'évolution différents.
Cela dit, à lire certaines fifilles turques, matérialistes et vénales à souhait, je crois qu'elles ont rompu définitivement avec les traditions d'origine. Mr. Green
öffff, onlar sözde Türk kizlari... L'argent et vous 31

Probablement parce que ces fifilles turques ont connu le manque contrairement à de ptits europeens pretentieux qui se permettent de donner des leçons alors qu'ils ont grandi les fesses bien au chaud et tout payé par papa maman!
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

L'argent et vous Empty
MessageSujet: Re: L'argent et vous   L'argent et vous EmptyDim 25 Sep - 23:58

Toxik a écrit:

Probablement parce que ces fifilles turques ont connu le manque contrairement à de ptits europeens pretentieux qui se permettent de donner des leçons alors qu'ils ont grandi les fesses bien au chaud et tout payé par papa maman!

mais arrêteu, c'était la partie "saka saka" de ma critique... enfin, mi saka, mi un peu de vrai comme même* comme d'habitude L'argent et vous 31

n'empêche, on peut être très matérialiste et ne pas avoir connu le manque Wink l'inverse aussi
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

L'argent et vous Empty
MessageSujet: Re: L'argent et vous   L'argent et vous EmptyLun 26 Sep - 0:16

Jacky a écrit:
Toxik a écrit:

Probablement parce que ces fifilles turques ont connu le manque contrairement à de ptits europeens pretentieux qui se permettent de donner des leçons alors qu'ils ont grandi les fesses bien au chaud et tout payé par papa maman!

mais arrêteu, c'était la partie "saka saka" de ma critique... enfin, mi saka, mi un peu de vrai comme même* comme d'habitude L'argent et vous 31

n'empêche, on peut être très matérialiste et ne pas avoir connu le manque Wink l'inverse aussi


Ben nous on n'aime pas les "saka, saka"L'argent et vous 31
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

L'argent et vous Empty
MessageSujet: Re: L'argent et vous   L'argent et vous EmptyLun 26 Sep - 0:28

L'argent et vous 478ae3c421e64d5042e29f87652c



Mr. Green

Pour Nono Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

L'argent et vous Empty
MessageSujet: Re: L'argent et vous   L'argent et vous EmptyLun 26 Sep - 0:33

Me recuerdo un proverbio español:

" Prends ce que tu veux, dit Dieu, mais n'oublie pas de payer" Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

L'argent et vous Empty
MessageSujet: Re: L'argent et vous   L'argent et vous EmptyLun 26 Sep - 1:02

http://pix.nofrag.com

donc Arrow

Je vois que dalle.

L'argent et vous Image4vo

mais comme, je me doute que ça doit être un smaillet allemand avec une tête bizarre, je réplique par une histoire de neu-neu pour me venger parce que vous vous acharnez sur moua :

à lire ici L'argent et vous 0002
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

L'argent et vous Empty
MessageSujet: Re: L'argent et vous   L'argent et vous EmptyLun 26 Sep - 1:05

Puréeeee

Le mec il a rien d'autre à foutre ! Il se donne meme le temps de faire une capture et de l'heberger sur le net pour pouvoir le poster ....

Si ca c'est pas de l'archarnement?
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

L'argent et vous Empty
MessageSujet: Re: L'argent et vous   L'argent et vous EmptyLun 26 Sep - 1:09

et en même temps, le mec qui a rien d'autre à foutre, il envoie yahoo messenger 6 à sa abla que le serveur a jeté (c'est arrivé normalement au passage)...
il lit l'article du NY times sur Istanbul (d'où question sur ortaköy), mis en ligne sur yerleske et il poste ici... tout ça en 3 min 36 chrono !

Bref, je suis un pro L'argent et vous 26
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

L'argent et vous Empty
MessageSujet: Re: L'argent et vous   L'argent et vous EmptyLun 26 Sep - 1:15

Jacky a écrit:
http://pix.nofrag.com

donc Arrow

Je vois que dalle.

L'argent et vous Image4vo

mais comme, je me doute que ça doit être un smaillet allemand avec une tête bizarre, je réplique par une histoire de neu-neu pour me venger parce que vous vous acharnez sur moua :

à lire ici L'argent et vous 0002


Arrête de croire que tout ce que je mets= smailets!!!! Faché

dommage que tu ne puisses voir!! Déçu Déçu

je voulais ton avis Déçu Déçu
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

L'argent et vous Empty
MessageSujet: Re: L'argent et vous   L'argent et vous EmptyLun 26 Sep - 1:22

Ah, ça y est c'est bon, j'ai vu, c'était une BD, ok, c'est rigolo...
mais je garde mon ban, on sait jamais Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

L'argent et vous Empty
MessageSujet: Re: L'argent et vous   L'argent et vous EmptyLun 26 Sep - 1:24

Jacky a écrit:
Ah, ça y est c'est bon, j'ai vu, c'était une BD, ok, c'est rigolo...
mais je garde mon ban, on sait jamais Mr. Green



Michon**!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu me bannis!!!!! comme une pestiférée Déçu Déçu Déçu Déçu


C'est po zuste!!!! MSN Etonné MSN Cry
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

L'argent et vous Empty
MessageSujet: Re: L'argent et vous   L'argent et vous EmptyLun 26 Sep - 1:25

Je vais bannir tes nono**!!!! Mr Red
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

L'argent et vous Empty
MessageSujet: Re: L'argent et vous   L'argent et vous EmptyLun 26 Sep - 2:37

les nönö, c'est pire que les coquilles sur les rochers à marée basse, ça s'agrippe, ça s'accroche, ça reste, on ne sait humainement rien faire contre elles... et en plus, elles viennent en masse... L'argent et vous 31
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

L'argent et vous Empty
MessageSujet: Re: L'argent et vous   L'argent et vous EmptyLun 26 Sep - 3:12

It can buy a Bed, but not Sleep

It can buy a Clock, but not Time

It can buy you a Book, but not Knowledge

It can buy you a Position, but not Respect


Sana mevki kazandırabilir, ama saygınlık kazandırmaz...

It can buy you Medicine, but not Health

It can buy you Blood, but not Life

It can buy you Sex, but not Love

So you see money isn't everything. And it often causes pain and suffering.



Görüyosun para herşey demek değil... (Üstelik) çoğu zaman elem ve acılara neden olur...

I tell you all this because I am your Friend, and as your Friend I want to take away your pain and suffering.... Mr. Green

So send me all your money And I will suffer for you. :mrred
:

Gönder bütün paranı; senin yerine ben acı çekeyim


CASH IS FINE !!



NAKİT KABUL EDİLİR !!



Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'argent et vous Empty
MessageSujet: Re: L'argent et vous   L'argent et vous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'argent et vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La 1ère chose que vous faites quand vous rentrez
» Vous arrive-t-il ?
» Vous, je vous aime !
» Ca vous dit ? ...
» L'art & vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS GENERAUX :: Général-
Sauter vers: