THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'armée doit faire face au défi de l'intégration

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

L'armée doit faire face au défi de l'intégration Empty
MessageSujet: L'armée doit faire face au défi de l'intégration   L'armée doit faire face au défi de l'intégration EmptyVen 23 Sep - 12:03

L'armée doit faire face au défi de l'intégration des beurs

Selon une enquête demandée par l'état-major, leur loyauté est souvent mise en cause, sans véritable raison
L'armée doit faire face au défi de l'intégration des beurs

Cécilia Gabizon
[23 septembre 2005]

Pour la première fois depuis la période coloniale, l'armée française s'interroge sur la présence massive de musulmans en son sein. Craignant une pression communautaire, elle a chargé l'Institut français des relations internationales (Ifri) d'une enquête sur «Les militaires français issus de l'immigration» *.

Ce rapport, réalisé après plusieurs mois de recherche et une centaine d'entretiens, bouscule quelques idées reçues sur leur intégration. Plus qu'une menace communautariste, il relève les réticences d'une partie de la hiérarchie face à la pratique musulmane. Plus grave, une vaste suspicion entoure les recrues issues de l'immigration, de plus en plus nombreuses. Pour la plupart maghrébins, ils représenteraient entre 10 et 20% du personnel militaire. «Leur loyauté est sans cesse questionnée», note Christophe Bertossi, responsable du programme immigration à l'Ifri, auteur du rapport avec la sociologue Catherine Whitol de Wenden.

Truffé d'anecdotes, ce document décrit un quotidien émaillé de blagues racistes et de gestes déplacés qui contraste avec l'engagement que l'armée exige d'eux. Même gradés, les officiers maghrébins subissent les railleries : on adopte l'accent racaille pour leur parler, on multiplie les allusions à leurs origines.

Les recrues, qui pensaient trouver la France dans l'uniforme, sont souvent déçues. La plupart se sentent sur la sellette et cachent leur double nationalité, croyant qu'elle pourrait leur causer des ennuis. Certains y renoncent, suivant des conseils officieux. Mais «Ils n'ont pas de problème d'allégeance», assure Christophe Bertossi. «Ils se sentent français. La carte d'identité du pays d'origine est vécue uniquement comme une facilité pour aller visiter la famille.»

Les militaires issus de l'immigration se montrent, selon l'étude, «aussi patriotes que les autres» et particulièrement motivés pour lutter contre le terrorisme, qui ternit, selon eux, l'image de l'islam. S'ils refusent d'envisager un conflit avec leur pays d'origine, ils assurent qu'in fine, ils «seraient fidèles à l'armée», comme leurs parents l'ont été avant eux. Car tous évoquent un ancêtre, combattant de l'armée coloniale ou harki, qui s'est battu pour la France.

L'état-major des armées n'a jamais constaté de trahison ou de mutinerie pour raisons communautaires. Mais il reste prudent. Certes, l'armée entend promouvoir le recrutement de ces jeunes, dont elle a de plus en plus besoin pour assurer ses missions, et s'apprête à créer des postes d'aumôniers musulmans. Mais elle craint d'alimenter le communautarisme religieux en facilitant la pratique.

Pour l'instant, l'islam des casernes reste bridé. Les textes prévoient des repas halal, des substituts au porc et un aménagement des horaires en période de ramadan, mais l'application demeure aléatoire. Les pratiquants, qui passent parfois plusieurs jours sans vraiment manger faute de viande halal, finissent par transiger. D'autres renoncent au ramadan pour tenir le rythme. «La plupart des musulmans ont une pratique individuelle, bricolée», résume le chercheur. A défaut d'interlocuteur au sein de l'armée, ils prennent conseil auprès d'imams extérieurs. Un risque de dérive qui plaide pour la nomination rapide d'un aumônier formé et la lutte contre les discriminations. Car l'armée le sait : elle joue sa cohésion en cas de conflit.

* Rapport commandé et validé par le centre d'études en sciences sociales de la Défense.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

L'armée doit faire face au défi de l'intégration Empty
MessageSujet: Re: L'armée doit faire face au défi de l'intégration   L'armée doit faire face au défi de l'intégration EmptyLun 26 Sep - 0:59

Cet article me dit quetchoz*** Yeux roulants Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
L'armée doit faire face au défi de l'intégration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS GENERAUX :: Général-
Sauter vers: