THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les mêmes causes produisent les mêmes effets ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ilker
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
ilker


Nombre de messages : 327
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2005

Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? Empty
MessageSujet: Les mêmes causes produisent les mêmes effets ?   Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? EmptyMar 22 Mar - 14:46

Petit texte intéressant sur les causes et les effets..

Citation :
Chaos et Complexité



Essentiel

"Les modèles linéaires se caractérisent par une constante recherche de l'équilibre, comme en témoignent les noms que l'on donne, dans le jargon économique, aux «fondamentales»: l'équilibre de l'offre et de la demande, la balance des transactions courantes, etc. Dans l'approche linéaire, pour rompre l'équilibre ou déranger la stabilité d'un système, il faut agir de l'«extérieur». Ainsi, la première loi de Newton stipule qu'on doit exercer une action (force) sur un système pour modifier son mouvement. Il en est de même pour les cycles économiques qui ne peuvent être perturbés que par des pressions exogènes.

À toute action correspond une réaction. Les mêmes causes produisent les mêmes effets et des causes voisines produisent des effets voisins. Ce principe de causalité est au coeur de l'approche linéaire. C'est lui qui rend les systèmes prévisibles. Si on connaît les conditions initiales, le «passé» d'un système, et si on comprend bien sa dynamique (les lois économiques), il est relativement facile de prévoir son état futur. Il est alors possible d'exercer une action (ex: baisse des taux d'intérêt) pour obtenir un effet désiré. […]

Nous verrons maintenant qu'avec l'approche non linéaire, comme dirait Ilya Prigogine, c'est «la fin des certitudes».

Un système fermé est un système isolé, constitué uniquement de quelques corps en interaction. Nous avons vu que les scientifiques classiques étaient convaincus que toute perturbation d'un tel système ne pouvait provenir que de facteurs extérieurs. Pourtant, dès la fin du XIXe siècle, le brillant mathématicien français Henri Poincaré fit une découverte déconcertante: dans un système fermé, si l'on passe simplement de deux à trois corps (par exemple, en tenant compte de l'influence du Soleil sur le système Terre-Lune), les équations de Newton deviennent insolubles! Pour des raisons mathématiques, leur solution nécessite une série d'approximations pour «cerner» une réponse. Jusqu'à Poincaré, on avait toujours considéré le chaos comme une infection provenant de l'extérieur; désormais, il apparaissait qu'un système enfermé dans une boîte étanche pouvait développer ses propres instabilités, à cause des rétroactions entre ses composantes. Poincaré est le génial précurseur des théoriciens du chaos. […]

Nous avons vu que la rétroaction négative opère une régulation sur un système. Mais il existe aussi une rétroaction positive qui, elle, effectue plutôt une amplification. Cette rétroaction non linéaire est une des clés de la compréhension du comportement des systèmes complexes. Des choses sans importance peuvent avoir une influence immense dans un univers non linéaire, car des petits effets peuvent être amplifiés par une boucle de rétroaction positive (les causes voisines ne produisent pas nécessairement des effets voisins). […]

Le comportement des systèmes complexes se caractérise donc par sa non-linéarité, son instabilité, sa sensibilité aux conditions initiales et son imprévisibilité. Alors, «plutôt que de tenter de déterminer toutes les chaînes de causalité, le créateur de modèles (non linéaires) recherche les noeuds liant des boucles de rétroaction et tente de capturer le plus grand nombre possible de boucles importantes dans l'"image" du système. Plutôt que de façonner le modèle pour donner une prévision d'événements futurs ou pour exercer une sorte de contrôle central, le créateur de modèles non linéaires se contente de perturber le modèle, testant différentes variables afin d'en apprendre plus sur les points critiques du système et sur son homéostase (résistance aux changements). Il ne tente pas de contrôler le système complexe en le quantifiant et en maîtrisant sa causalité; il désire augmenter ses "intuitions" en ce qui concerne le fonctionnement du système, afin de pouvoir interagir avec lui de manière plus harmonieuse.» (*)"

(*) J. Briggs/F.D. Peat, Un miroir turbulent, Paris, InterÉditions, 1991

source: Andrée Mathieu, La complexité de l'économie mondiale
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? Empty
MessageSujet: Re: Les mêmes causes produisent les mêmes effets ?   Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? EmptyJeu 24 Mar - 9:59

Je ne sais pas si la question est vraiment en rapport avec le sujet mais... d'après les dernières nouvelles que j'en avais eues, en informatique, ils ne sont pas encore parvenus à créer des systèmes où le hasard intervient. Y a-t-il eu des évolutions dans ce domaine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? Empty
MessageSujet: Re: Les mêmes causes produisent les mêmes effets ?   Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? EmptySam 9 Avr - 15:35

Hakannibal a écrit:
Je ne sais pas si la question est vraiment en rapport avec le sujet mais... d'après les dernières nouvelles que j'en avais eues, en informatique, ils ne sont pas encore parvenus à créer des systèmes où le hasard intervient. Y a-t-il eu des évolutions dans ce domaine ?

Hasard ??? ca veut dire quoi ca ? Mr. Green
En Science on parle de probabilité et d'evenement stochastique !
Revenir en haut Aller en bas
Djhaidgh
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Djhaidgh


Nombre de messages : 115
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/04/2005

Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? Empty
MessageSujet: Re: Les mêmes causes produisent les mêmes effets ?   Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? EmptyDim 10 Avr - 16:56

très tendancieux comme article...
un esprit religieux ne saurait en demander plus...
en fait il ne s'agit pas de critiquer la science en ce qu'elle n'arriverais pas à rendre compte de la "complexité" du monde ; il s'agit plutot de comprendre que la science évolue, qu'on passe d'une conception matérialiste et mécanique datant de Newton, à une conception de plus en plus pointue du matérialisme !....
Revenir en haut Aller en bas
http://philo-analysis.com
Djhaidgh
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Djhaidgh


Nombre de messages : 115
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/04/2005

Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? Empty
MessageSujet: Re: Les mêmes causes produisent les mêmes effets ?   Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? EmptyDim 10 Avr - 18:36

bah, je viens juste de lire ceci, qui me semble très bien correspondre :

Pour reprendre ce que Bertrand Russell disait dans un autre contexte32, l’attitude religieuse moderne " prospère grâce aux erreurs et aux confusions de l’intellect. Par conséquent, elle tend à préférer les mauvais raisonnements aux bons, à déclarer insoluble chaque difficulté momentanée, et à considérer chaque erreur idiote comme révélant la faillite de l’intellect et le triomphe de l’intuition . "
Revenir en haut Aller en bas
http://philo-analysis.com
ilker
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
ilker


Nombre de messages : 327
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2005

Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? Empty
MessageSujet: Re: Les mêmes causes produisent les mêmes effets ?   Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? EmptyLun 11 Avr - 15:44

Salut Djhaidgh, ça m'étonne que tu lises dans l'article un penchant religieux ou obscurantiste. Comme si on disait que Freud, parce qu'il mis en doute la toute puissance de la raison cartésienne -"après le doute sur la chose, nous sommes entrés dans le doute de la conscience (Paul Ricoeur)",- donc que Freud était un "esprit religieux."
Il faut bien évaluer la complexité du monde, même si elle entraîne des incertitudes, peut-être jamais comblées -c'est à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Djhaidgh
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Djhaidgh


Nombre de messages : 115
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/04/2005

Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? Empty
MessageSujet: Re: Les mêmes causes produisent les mêmes effets ?   Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? EmptyMer 13 Avr - 17:03

ilker a écrit:
Salut Djhaidgh, ça m'étonne que tu lises dans l'article un penchant religieux ou obscurantiste. Comme si on disait que Freud, parce qu'il mis en doute la toute puissance de la raison cartésienne -"après le doute sur la chose, nous sommes entrés dans le doute de la conscience (Paul Ricoeur)",- donc que Freud était un "esprit religieux."
Il faut bien évaluer la complexité du monde, même si elle entraîne des incertitudes, peut-être jamais comblées -c'est à voir.


tu as raison ilker...
j'aurais du dire 'irrationnel" au lieu de "religieux.
en fait je ne voulais pas dire que c'est article est religieux, ni même "irrationnel", mais qu'il ouvre la porte à l'irrationalisme. Ilya Prigogine (dont on parle ici) , et sa copine Isabelle Stengers sont des adeptes de Bergson : bk. affaire Sokal "impostures intellectuelles" Et justement (c'est fou comme le hasard fait bien les choses...) Bergson défends un intuitionnisme et critique Einstein. Pas que Einstein soit une Bible, mais l'intuitionisme mais, je préfère me rallier à l'avis de Russel :
l’attitude religieuse moderne " prospère grâce aux erreurs et aux confusions de l’intellect. Par conséquent, elle tend à préférer les mauvais raisonnements aux bons, à déclarer insoluble chaque difficulté momentanée, et à considérer chaque erreur idiote comme révélant la faillite de l’intellect et le triomphe de l’intuition .
Revenir en haut Aller en bas
http://philo-analysis.com
ilker
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
ilker


Nombre de messages : 327
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2005

Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? Empty
MessageSujet: Re: Les mêmes causes produisent les mêmes effets ?   Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? EmptyJeu 14 Avr - 13:48

Oui je suis d'accord avec le danger irrationaliste; question d'interprétation en fin de compte, et les pensées objectives mais ouvertes, non conclues (par manque de savoir, de possibilités) ou les faits inexpliqués ou pas encore expliqués (mais Dieu sera t'il un jour explicable, ou est-ce une transcendance? existe t'il des transcendances, on parle parfois de la musique?), sont plus sensibles à une récup. irrationnelle, religieuse.
La question à savoir si tout, même l'esprit humain, dans l'univers est le résultat d'une évolution de plus en plus complexe de la matière, s'il y a une posture intellectuelle correcte ou de bons raisonnements, cela vient, peut-être, à être contredit par le fait même de la possibilité de mauvais raisonnements, de l'irrationnel -sauf à supposer que la matière contient en elle sa contradiction ou que les hommes ne sont pas totalement pris dans la logique matérielle.
Le truc c'est que peut-être nous n'aurons jamais le loisir de nous reposer, sur nos deux oreilles, sur le divan du savoir et de la vérité absolue et définitive, autrement dit la question l'emportera sur la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Djhaidgh
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Djhaidgh


Nombre de messages : 115
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/04/2005

Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? Empty
MessageSujet: Re: Les mêmes causes produisent les mêmes effets ?   Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? EmptyDim 17 Avr - 21:44

ilker a écrit:

Le truc c'est que peut-être nous n'aurons jamais le loisir de nous reposer, sur nos deux oreilles, sur le divan du savoir et de la vérité absolue et définitive, autrement dit la question l'emportera sur la réponse.

Mr Red
çok Haklısın.
je trouve que tu as une très bonne façon de concevoir l'évolution des idées humaines...

Arkadaşlı.
Djhaidgh
Revenir en haut Aller en bas
http://philo-analysis.com
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? Empty
MessageSujet: Re: Les mêmes causes produisent les mêmes effets ?   Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? EmptyDim 17 Avr - 22:08

En fait Ilker dans ton article ce que moi j'ai du mal à comprendre c'est l'approche linéaire des causes et des consequences Yeux roulants
Ex : "les memes causes produisent les memes effets " me parait bizarre je dois dire..D'autant plus que je pense qu'il n'y aucune linearité dans la causalité ( pas de cause neutre etc..)
J'aurais plutot tendance à conciderer le systeme causal comme un maillage de causes et de consequences, une cause infinement petite pouvant engendré un ensemble de consequences infiniment grandes , une consequences inifinement petite pouvant necessité d'interaction de plusieurs causes infiniment grandes..
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? Empty
MessageSujet: Re: Les mêmes causes produisent les mêmes effets ?   Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? EmptyDim 17 Avr - 22:22

ilker a écrit:
Oui je suis d'accord avec le danger irrationaliste; question d'interprétation en fin de compte, et les pensées objectives mais ouvertes, non conclues (par manque de savoir, de possibilités) ou les faits inexpliqués ou pas encore expliqués (mais Dieu sera t'il un jour explicable, ou est-ce une transcendance? existe t'il des transcendances, on parle parfois de la musique?), sont plus sensibles à une récup. irrationnelle, religieuse.

Ce qui est sensible à une recuperation par le champ religieux et irrationnelle ce n'est pas l'"inexplicabilité" de dieu mais le "manque de savoir" concernant notre univers.( le fait est que le savoir en lui meme est infini , donc il n'y aura jamais assez de science pour combler les interrogations et les questionnements. )
Citation :

La question à savoir si tout, même l'esprit humain, dans l'univers est le résultat d'une évolution de plus en plus complexe de la matière, s'il y a une posture intellectuelle correcte ou de bons raisonnements, cela vient, peut-être, à être contredit par le fait même de la possibilité de mauvais raisonnements, de l'irrationnel -sauf à supposer que la matière contient en elle sa contradiction ou que les hommes ne sont pas totalement pris dans la logique matérielle.
Le plus drole dans l'histoire c'est que l'evolution nous montre qu'en realité le cerveau humain n'est pas fait pour etre rationnel , mais pour fournir les reponses les plus rapides et le meilleur rapport (qualite de la reponse)/(resultat de la reponse)meme si ces reponses sont irrationnels et erronées (ex: les faux souvenirs). Notre cerveau n'est pas fait pour reflechir ni pour la pensee philosophique mais pour la simple survie de l'espece. (qui sous-entend aussi survie du psyché)
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? Empty
MessageSujet: Re: Les mêmes causes produisent les mêmes effets ?   Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? EmptyMar 19 Avr - 12:05

Ola, vous faites trop réfléchir avec vos réflexions, ça chauffe dans ma tête !

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
ilker
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
ilker


Nombre de messages : 327
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2005

Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? Empty
MessageSujet: Re: Les mêmes causes produisent les mêmes effets ?   Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? EmptyMar 19 Avr - 18:32

Seçil a écrit:
En fait Ilker dans ton article ce que moi j'ai du mal à comprendre c'est l'approche linéaire des causes et des consequences Yeux roulants
Ex : "les memes causes produisent les memes effets " me parait bizarre je dois dire..D'autant plus que je pense qu'il n'y aucune linearité dans la causalité ( pas de cause neutre etc..)
J'aurais plutot tendance à conciderer le systeme causal comme un maillage de causes et de consequences, une cause infinement petite pouvant engendré un ensemble de consequences infiniment grandes , une consequences inifinement petite pouvant necessité d'interaction de plusieurs causes infiniment grandes..

Ce que j'ai compris de l'article c'est que par exemple si on pousse un objet, disons une balle, avec une force F elle avancera de x mètre, si dans les mêmes conditions on pousse la même balle avec la même force F elle avancera aussi du même x mètre. Admettons que nous ayons trois balles, disons des planètes, côte à côte et bien Newton dit que pour modifier ce système il faut l'application d'une force extérieure; force qui si elle est appliquée identiquement au même système produira les mêmes résultats.
Les découvertes scientifiques des dernières décennies viennent, dit l'article, bouleverser ce schéma en effet même sans l'intervention d'une force extérieure, un système (de 3 corps min) peut développer des instabilités et ceci par ce qu'ils appellent la rétroaction positive. Ce processus complique pas mal l'approche physique des systèmes complexes.
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? Empty
MessageSujet: Re: Les mêmes causes produisent les mêmes effets ?   Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? EmptyMar 19 Avr - 19:20

ilker a écrit:
Seçil a écrit:
En fait Ilker dans ton article ce que moi j'ai du mal à comprendre c'est l'approche linéaire des causes et des consequences Yeux roulants
Ex : "les memes causes produisent les memes effets " me parait bizarre je dois dire..D'autant plus que je pense qu'il n'y aucune linearité dans la causalité ( pas de cause neutre etc..)
J'aurais plutot tendance à conciderer le systeme causal comme un maillage de causes et de consequences, une cause infinement petite pouvant engendré un ensemble de consequences infiniment grandes , une consequences inifinement petite pouvant necessité d'interaction de plusieurs causes infiniment grandes..

Ce que j'ai compris de l'article c'est que par exemple si on pousse un objet, disons une balle, avec une force F elle avancera de x mètre, si dans les mêmes conditions on pousse la même balle avec la même force F elle avancera aussi du même x mètre. Admettons que nous ayons trois balles, disons des planètes, côte à côte et bien Newton dit que pour modifier ce système il faut l'application d'une force extérieure; force qui si elle est appliquée identiquement au même système produira les mêmes résultats.
Les découvertes scientifiques des dernières décennies viennent, dit l'article, bouleverser ce schéma en effet même sans l'intervention d'une force extérieure, un système (de 3 corps min) peut développer des instabilités et ceci par ce qu'ils appellent la rétroaction positive. Ce processus complique pas mal l'approche physique des systèmes complexes.

Oki
mais ca semble etre une approche depassé, or le trajet de la balle aura changé entre les deux passages , la surface aurait ete modifié par le premier passage , la balle elle aussi serait modifié , la surface de roulement aurait pu chauffer d'une variation infime apres le premier passage...ou un grain de pousiere se poserait sur la surface de glisse entre les 2 instants, ou micro-rayure qui devirai la balle (theorie du chaos)
on sait aujourd'hui que justement les conditions ne sont jamais les memes , et qu'il est quasiment impossible de reproduire la "meme" experience dans les "memes" conditions au sens mathematiques du terme
On ne peut faire que des approximations des milieux et conditions d'experimentation.
Comme je disais dans mon precedent post : 'une infime variation peut completement alterer le resultat'
Revenir en haut Aller en bas
ilker
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
ilker


Nombre de messages : 327
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2005

Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? Empty
MessageSujet: Re: Les mêmes causes produisent les mêmes effets ?   Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? EmptyMar 19 Avr - 22:32

Bien entendu il est impossible, dans une expérience assez complexe, d'avoir les mêmes conditions au niveau atomique, pour comprendre et analyser empiriquement (dans la pratique) des systèmes, les scientifiques sont obligés de faire des approximations -c'est peut-être dans ces approximations que se "cachent" justement les éléments qui justifient les théories de chaos et consorts : à partir d'un moment dans le petit ça devient de la statistique, ex : le principe d'incertitude de Heisenberg.
Revenir en haut Aller en bas
ilker
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
ilker


Nombre de messages : 327
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2005

Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? Empty
MessageSujet: Re: Les mêmes causes produisent les mêmes effets ?   Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? EmptyMar 19 Avr - 22:35

Seçil a écrit:

Le plus drole dans l'histoire c'est que l'evolution nous montre qu'en realité le cerveau humain n'est pas fait pour etre rationnel , mais pour fournir les reponses les plus rapides et le meilleur rapport (qualite de la reponse)/(resultat de la reponse)meme si ces reponses sont irrationnels et erronées (ex: les faux souvenirs). Notre cerveau n'est pas fait pour reflechir ni pour la pensee philosophique mais pour la simple survie de l'espece. (qui sous-entend aussi survie du psyché)

ça c'est pour le peuple Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Djhaidgh
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Djhaidgh


Nombre de messages : 115
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/04/2005

Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? Empty
MessageSujet: Re: Les mêmes causes produisent les mêmes effets ?   Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? EmptyMer 20 Avr - 1:07

ilker a écrit:
Bien entendu il est impossible, dans une expérience assez complexe, d'avoir les mêmes conditions au niveau atomique, pour comprendre et analyser empiriquement (dans la pratique) des systèmes, les scientifiques sont obligés de faire des approximations -c'est peut-être dans ces approximations que se "cachent" justement les éléments qui justifient les théories de chaos et consorts : à partir d'un moment dans le petit ça devient de la statistique, ex : le principe d'incertitude de Heisenberg.

je ne pense pas que les théories du chaos, comme le principe d'incertitude d'Heisenberg, qui porte très mal son nom!), ne soit des "failles" de la science; au contraire, la théorie du chaos, c'est réaliser qu'une multitude de paramètres entre en compte dans tout phénomènes : or, dans ce domaine du "chaos" la recherche utilise de plus en plus d'outils mathématiques de plus en plus complexe (c'est le cas il me semble pour la météorologie...) Donc, il s'agit en fait d'un progrès dans la connaissance. même chose pour le principe d'incertitude d'Heisenberg. Mais comme les vulgarisateurs et autres, ej pense surtout aux philosophes, qui veulent "philosopher" sur la science et conforter une sorte de "relativisme absolu" genre on ne peut rien savoir... Ces personnes utilisent ces termes dans leur sens premier, aussi sont-ils facilement récupérable par les épigones irrationalistes...
Revenir en haut Aller en bas
http://philo-analysis.com
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? Empty
MessageSujet: Re: Les mêmes causes produisent les mêmes effets ?   Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? EmptyMer 20 Avr - 10:22

ilker a écrit:
Seçil a écrit:

Le plus drole dans l'histoire c'est que l'evolution nous montre qu'en realité le cerveau humain n'est pas fait pour etre rationnel , mais pour fournir les reponses les plus rapides et le meilleur rapport (qualite de la reponse)/(resultat de la reponse)meme si ces reponses sont irrationnels et erronées (ex: les faux souvenirs). Notre cerveau n'est pas fait pour reflechir ni pour la pensee philosophique mais pour la simple survie de l'espece. (qui sous-entend aussi survie du psyché)

ça c'est pour le peuple Mr. Green

Non ca c'est tiré des dernieres decouvertes publiées dans Sciences&Vie y'a qq mois Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? Empty
MessageSujet: Re: Les mêmes causes produisent les mêmes effets ?   Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? EmptyMer 20 Avr - 10:31

ilker a écrit:
Bien entendu il est impossible, dans une expérience assez complexe, d'avoir les mêmes conditions au niveau atomique, pour comprendre et analyser empiriquement (dans la pratique) des systèmes, les scientifiques sont obligés de faire des approximations -c'est peut-être dans ces approximations que se "cachent" justement les éléments qui justifient les théories de chaos et consorts : à partir d'un moment dans le petit ça devient de la statistique, ex : le principe d'incertitude de Heisenberg.

Pour moi , ça c'est pour le peuple Mr. Green

(considerer la theorie du chaos comme approximation erreur etc, alors que le desordre fait partie des lois de la physique)
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? Empty
MessageSujet: Re: Les mêmes causes produisent les mêmes effets ?   Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? EmptyMer 20 Avr - 10:48

Djhaidgh a écrit:

Ces personnes utilisent ces termes dans leur sens premier, aussi sont-ils facilement récupérable par les épigones irrationalistes...
Notion deterministe de newton
Croire que les scientifiques croient au hasard comme origine de l'univers
Croire a la necessite d'une force exterieur pour modifier un systeme
Le mur de planck comme l'instant t=0
Croire qu'il y'a un instant t=0 Mr. Green

etc
etc
etc

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
ilker
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
ilker


Nombre de messages : 327
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2005

Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? Empty
MessageSujet: Re: Les mêmes causes produisent les mêmes effets ?   Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? EmptyMer 20 Avr - 16:49

Seçil a écrit:
Non ca c'est tiré des dernieres decouvertes publiées dans Sciences&Vie y'a qq mois

C'est ce que je disais Yeux roulants

Seçil a écrit:
Pour moi , ça c'est pour le peuple

(considerer la theorie du chaos comme approximation erreur etc, alors que le desordre fait partie des lois de la physique)

Désordre, loi, ça fait désordre Langue
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? Empty
MessageSujet: Re: Les mêmes causes produisent les mêmes effets ?   Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? EmptyMer 20 Avr - 18:48

Excuses alors d'avoir cité ce papier du peuple , moi n'etant pas specialiste de la neurologie (informaticienne Langue ), Sciences&Vie a le merite d'exposer les dernieres decouvertes de facon comprehensible pour le lecteur neophites en neurologie mais amateur de sciences
En attendant tes source de haut niveau tres cher ilker Langue , j'espere qu tu nous servira qq chose de plus cousu que ce papier du peuple qu'est Sciences&Vie Clin d'oeil

En attendant , dire "scientifiques font des approximations en parlant du chaos" , cest moy moy Langue tres cher
Oui tres cher , les scientifique (enfin ceux qui s'adresse au peuple a travers Sciences&Vie) disent que meme le desordre (ex chaos) est une loi physique et non un coin sombre de la science Clin d'oeil

Ca te derange pas que je t'appel tres cher ?? Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
ilker
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
ilker


Nombre de messages : 327
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2005

Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? Empty
MessageSujet: Re: Les mêmes causes produisent les mêmes effets ?   Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? EmptyMer 20 Avr - 19:21

ça va pour cette fois-ci, je ne suis pas rancunier Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? Empty
MessageSujet: Re: Les mêmes causes produisent les mêmes effets ?   Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? EmptyMer 20 Avr - 20:06

ilker a écrit:
ça va pour cette fois-ci, je ne suis pas rancunier Mr. Green

Bisous-Calins

nous les filles on sait s'y prendre... Langue-moqueur Langue
Revenir en haut Aller en bas
Djhaidgh
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Djhaidgh


Nombre de messages : 115
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/04/2005

Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? Empty
MessageSujet: Re: Les mêmes causes produisent les mêmes effets ?   Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? EmptyMer 20 Avr - 20:59

Seçil a écrit:
les scientifiques disent que meme le desordre (ex chaos) est une loi physique et non un coin sombre de la science Clin d'oeil


tu me retires les mots de la bouche Seçil !! Langue-moqueur
Hourra
Revenir en haut Aller en bas
http://philo-analysis.com
Contenu sponsorisé





Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? Empty
MessageSujet: Re: Les mêmes causes produisent les mêmes effets ?   Les mêmes causes produisent les mêmes effets ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mêmes causes produisent les mêmes effets ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS DU SAVOIR VIVRE :: Sciences, Santé, Education-
Sauter vers: