La yourte : une image de la société
La répartition de l’espace à l’intérieur de la yourte répond à des règles strictes, à la fois
fonctionnelles et symboliques.
Le centre est l’endroit le plus sacré. On y trouve le foyer, symbole de la vie, qui ne doit
jamais s’éteindre. Son support est fait de trois pieds, soutenant un nombre impair de
cercles de fer (3,5 ou 7), car il convient qu’un cercle de malheur’ soit toujours inclus entre
deux ‘cercles de bonheur’. Dans le chaudron, posé en permanence, on fait cuire les
laitages et les viandes. Par sa fumée qui monte droit au ciel, le feu symbolise aussi la
dimension verticale de la vie, le lien des hommes avec le ciel-dieu.
C’est à la maîtresse de maison qu’il appartient d’entretenir le foyer. Si elle est mère de
famille, elle peut, dans l’accomplissement de cette tâche, parler et agir à sa guise, son rôle
de ‘vestale’ lui conférant une dignité et une autorité qu’elle n'a pas dans d’autres
domaines.
Le seuil de la yourte est également sacré. De nombreux interdits , allant jusqu'à la peine de
mort, frappaient ceux qui le heurtaient et était signe d’un grand malheur pour le
propriétaire.
Mais la yourte n’est pas seulement un habitat familial au sens restreint du terme. Elle est
aussi un lieu de rencontres domestiques entre parents et voisins du même aïl (la famille
élargie) avec qui l’on vit et nomadise. Elle est surtout le lieu de rencontres sociales avec
les hôtes de passage (car dans la steppe on voyage beaucoup)
Dans la yourte, deux axes s’entrecroisent, l’un Nord / Sud, l’autre Ouest / Est et
déterminent quatre quartiers dans lesquels chaque personne et chaque chose se situent à la
place exacte qui leur revient dans la famille et la société.
L’axe Nord / Sud sépare la vie sociale, prérogative des hommes (à l’ouest) de la vie
domestique des femmes (à l’est). L’axe Ouest / Est délimite la zone de repos des aines (au
nord) de la zone de travail des cadets (au sud).
Le rang honorifique va en décroissant du nord au sud. Tout au fond de la yourte (au nord
car l’entrée est toujours sorientée au sud) se trouve un autel ou une étagère jadis destiné
aux ancêtres ou aux divinités.
Un ordre similaire est observé pour les objets.
On trouvera à l’ouest, adossés ou accrochés au treillis mural, les coffres contenant
l’argent, les bijoux, les vêtement, les armes (épée, arc, carquois) du maître, sa selle et le
harnais de son cheval préféré et enfin, prés de la porte, l’outre de lait caillé.
A l’est - du côté des femmes - on trouve le lit conjugal, les sacs de provisions, les
ustensiles de cuisine et de ménage, la selle de la maîtresse de maison, les quartier de
viandes mis à sécher, les outres de beurre et de fromage.
Les lits sont toujours disposés la tête au nord. Si par la suite de l’absence d’un des
membres
trouvé sur un magnifique forum :
http://www.role-expert.com/lespeuplescavaliers/forum/index.php