THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Symbolique de la Yourte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Djhaidgh
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Djhaidgh


Nombre de messages : 115
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/04/2005

Symbolique de la Yourte Empty
MessageSujet: Symbolique de la Yourte   Symbolique de la Yourte EmptyDim 4 Sep - 23:53

La yourte : une image de la société


La répartition de l’espace à l’intérieur de la yourte répond à des règles strictes, à la fois
fonctionnelles et symboliques.

Le centre est l’endroit le plus sacré. On y trouve le foyer, symbole de la vie, qui ne doit
jamais s’éteindre. Son support est fait de trois pieds, soutenant un nombre impair de
cercles de fer (3,5 ou 7), car il convient qu’un cercle de malheur’ soit toujours inclus entre
deux ‘cercles de bonheur’. Dans le chaudron, posé en permanence, on fait cuire les
laitages et les viandes. Par sa fumée qui monte droit au ciel, le feu symbolise aussi la
dimension verticale de la vie, le lien des hommes avec le ciel-dieu.

C’est à la maîtresse de maison qu’il appartient d’entretenir le foyer. Si elle est mère de
famille, elle peut, dans l’accomplissement de cette tâche, parler et agir à sa guise, son rôle
de ‘vestale’ lui conférant une dignité et une autorité qu’elle n'a pas dans d’autres
domaines.

Le seuil de la yourte est également sacré. De nombreux interdits , allant jusqu'à la peine de
mort, frappaient ceux qui le heurtaient et était signe d’un grand malheur pour le
propriétaire.

Mais la yourte n’est pas seulement un habitat familial au sens restreint du terme. Elle est
aussi un lieu de rencontres domestiques entre parents et voisins du même aïl (la famille
élargie) avec qui l’on vit et nomadise. Elle est surtout le lieu de rencontres sociales avec
les hôtes de passage (car dans la steppe on voyage beaucoup)

Dans la yourte, deux axes s’entrecroisent, l’un Nord / Sud, l’autre Ouest / Est et
déterminent quatre quartiers dans lesquels chaque personne et chaque chose se situent à la
place exacte qui leur revient dans la famille et la société.

L’axe Nord / Sud sépare la vie sociale, prérogative des hommes (à l’ouest) de la vie
domestique des femmes (à l’est). L’axe Ouest / Est délimite la zone de repos des aines (au
nord) de la zone de travail des cadets (au sud).

Le rang honorifique va en décroissant du nord au sud. Tout au fond de la yourte (au nord
car l’entrée est toujours sorientée au sud) se trouve un autel ou une étagère jadis destiné
aux ancêtres ou aux divinités.

Un ordre similaire est observé pour les objets.

On trouvera à l’ouest, adossés ou accrochés au treillis mural, les coffres contenant
l’argent, les bijoux, les vêtement, les armes (épée, arc, carquois) du maître, sa selle et le
harnais de son cheval préféré et enfin, prés de la porte, l’outre de lait caillé.

A l’est - du côté des femmes - on trouve le lit conjugal, les sacs de provisions, les
ustensiles de cuisine et de ménage, la selle de la maîtresse de maison, les quartier de
viandes mis à sécher, les outres de beurre et de fromage.

Les lits sont toujours disposés la tête au nord. Si par la suite de l’absence d’un des
membres

trouvé sur un magnifique forum :
http://www.role-expert.com/lespeuplescavaliers/forum/index.php
Revenir en haut Aller en bas
http://philo-analysis.com
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Symbolique de la Yourte Empty
MessageSujet: Re: Symbolique de la Yourte   Symbolique de la Yourte EmptyLun 5 Sep - 15:32

J'ai été visité le forum d'où est extrait ce texte, et franchement, je trouve c'est une très bonne initiative (encore une fois, les Belges sont les meilleurs Langue lol). Les passionnés d'Histoire médiévale devraient s'y régaler Clin d'oeil.

M'y voilà inscrit, en espérant y contribuer avec mes maigres capacités.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Djhaidgh
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Djhaidgh


Nombre de messages : 115
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/04/2005

Symbolique de la Yourte Empty
MessageSujet: Re: Symbolique de la Yourte   Symbolique de la Yourte EmptyMar 6 Sep - 16:10

inscrit aussi, mais par pur soutien. je saurais pas trop comment apporter ma petite pierre...
Cool gauche
Revenir en haut Aller en bas
http://philo-analysis.com
Che Khan
Petit Lokoum
Petit Lokoum



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 63
Localisation : Dans les steppes d'Asie centrale
Date d'inscription : 29/09/2005

Symbolique de la Yourte Empty
MessageSujet: Re: Symbolique de la Yourte   Symbolique de la Yourte EmptyVen 30 Sep - 9:38

Bonjour à vous tous.

C'est par une rencontre inatendue sur le web qu'un lien s'est fait entre vous et moi.

Djhaidgh vous renseigne un article concernant la yourte sur mon site.

Suite à un petit problème de serveur, mon site a été deleter. Je le reconstruit sur un autre serveur et les articles sur la yourte sont à nouveaux disponibles : http://www.l2extremefr.be/peuplescavaliers/forum/viewforum.php?f=10

Deux d'entre vous ( Hakannibal et Djhaidgh) s'étaient inscrit , c'est avec plaisir que je les invite à le refaire sur le nouveau forum.


Pour tous les autres et pour votre info, le site ne propose pas uniquement des articles sur la yourte mais vous propose un voyage à travers les steppes de l'Asie centrale en compagnie des nombreux 'Peuples Cavaliers'
qui y ont vécu (Scythe, Huns, Mongols et Türks).


Bien à tous et bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/PeuplesCavaliers
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Symbolique de la Yourte Empty
MessageSujet: Re: Symbolique de la Yourte   Symbolique de la Yourte EmptyVen 30 Sep - 10:20

Salut à toi Che Khan ! Navré pour le plantage de l'hébergement précédent e ton forum-site. Mais je vois que ta réaction a été rapide Clin d'oeil.

Pourquoi ne pas choisir les forums de Forumactif (l'hébergeur de forums pré-conçus sur lequel est abrité TFE).

Le système est très bien fait, simple d'utilisation, panneau d'administration complet et performant, fiable d'un point de vue sécurité (récemment, un système de back-up astucieux a été développé en cas de hacking), pubs discrètes (aucun pop-up ni de gros liens flashants). Bref, penses-y tant que ton forum est encore en phase de réaction Clin d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Contenu sponsorisé





Symbolique de la Yourte Empty
MessageSujet: Re: Symbolique de la Yourte   Symbolique de la Yourte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Symbolique de la Yourte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS GENERAUX :: Culture, Arts & Histoire-
Sauter vers: