THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Comment vivent les eurocouples ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Comment vivent les eurocouples ? Empty
MessageSujet: Comment vivent les eurocouples ?   Comment vivent les eurocouples ? EmptyJeu 28 Juil - 22:58

Un article que j'avais bcp aimé Cool droit


Altstadt, la "vieille ville", le cœur de Düsseldorf (Allemagne), est une vraie tour de Babel. Que ce soit aux soirées étudiantes du jeudi au pub irlandais situé sur Andreasstrasse, au karaoké du Poco Loro ou encore dans une des petites discothèques aux couleurs de l’Amérique du Sud où l’on danse la salsa, la variété des nationalités et des origines est aussi surprenante pour un nouvel arrivant que normale pour un natif de la ville. Certes, à entendre ces dizaines de langues dans la rue, on pourrait comparer Düsseldorf à une ville touristique. Mais ici, les étrangers ne sont pas de passage. Des étudiants, des travailleurs, des gens venus tenter leur chance, des jeunes filles au pair… La plupart d’entre eux sont des citoyens européens et ont le droit de rester aussi longtemps qu’ils le veulent. D’autres font tout pour renouveler leur permis de séjour et ne pas avoir à retourner chez eux.


Dans un microcosme comme celui-là, il y en a pour tous les goûts. Et pour tous les cœurs. Italiens, Espagnols, Français, Anglais, et aussi Turcs, Coréens, Jamaïcains : des garçons et des filles aux physiques et aux modes de vie extrêmement différents… Pourtant, quand on se retrouve assis à la même table, on réussit presque toujours à communiquer, à comprendre et se faire comprendre. Kristina, une jeune Ukrainienne, étudiante le jour, serveuse le soir, raconte en souriant : "Quand je suis arrivée à Düsseldorf, j’ai pris un cours d’allemand pour débutants avec un Italien qui était animateur touristique. Après deux, trois jours, notre vocabulaire en allemand était encore très limité, mais en cours, on gesticulait tous comme des Napolitains !"

Si la différence crée souvent des divisions, elle suscite aussi la curiosité et l’intérêt. "Parfois, séduire fascine tellement", confie Giovanni, 28 ans, qui a trouvé l’âme sœur à Düsseldorf. "On est là, main dans la main, à chercher les mots pour exprimer ce qu’on ressent, avec la peur de ne pas se faire comprendre." Et avec la crainte de trop précipiter les choses, quand dans une langue étrangère, "je t’aime" est la seule chose qu’on réussisse à dire.

La cohabitation est le test décisif pour vérifier la compatibilité d’un couple binational. Car chaque petite habitude de la vie quotidienne peut donner lieu à un dilemme. Ainsi, dans les pays du nord et de l’est de l’Europe, les gens enlèvent presque toujours leurs chaussures quand ils entrent dans un domicile privé, chose inimaginable en Italie ou en Espagne. La diversité des climats en est probablement la raison : il est normal qu’en Slovaquie, où il neige un quart de l’année, les gens prennent l’habitude d’enlever leurs chaussures quand ils rentrent chez eux. Ce sont en général les femmes qui imposent leurs règles sur ce point, et elles les imposent aussi quand elles vivent dans un pays aux conditions climatiques complètement différentes de leur pays d’origine.

Puis, on se met à table : spaghetti, paella, bratwurst, goulasch, vin, bière, sangria, thé, café… La salade doit-elle être servie avant le plat de résistance, pendant, comme garniture, ou après, pour faciliter la digestion ? Et comment la servir : sans assaisonnement (comme à l’Est), avec de l’huile d’olive et du vinaigre (comme dans les pays méditerranéens), ou avec une sauce blanche au yaourt qu’on utilise en Allemagne ? "Petit déjeuner de roi et dîner de pauvre" ou bien "cappuccino et croissants" le matin et repas complet le soir ? "On finit par prendre du thé et des œufs brouillés pour le petit déjeuner, et notre voisin allemand vient juste de s’acheter une machine à espresso", conclut Giovanni.

Selon Irina, jeune étudiante russe en médecine vivant avec un Italien depuis maintenant deux ans, "il ressort toujours un mélange unique et intéressant de l’union de deux cuisines. Mais quand tu retournes ensuite dans ton pays et que tu savoures les plats maison, tu penses toujours que tu ne sais pas assez bien cuisiner ou que l’influence des autres cuisines t’a fait perdre goût à la cuisine de maman."

Mais ce ne sont que des détails en fin de compte. On s’aime, on se marie, on fonde une famille. Les enfants auront des noms qui sonneront étrangers et seront considérés comme des "étrangers", même s’ils sont nés dans ce pays et qu’ils y ont toujours vécu. Même quand ils ont le passeport et que l’un des deux parents n’est pas étranger. La plupart du temps, ils seront fiers de leur "différence" qui les rendra exotiques et intéressants. Ils auront en plus l’avantage d’être bilingues ou même trilingues. "Il suffit que, très tôt, les parents s’adressent à leurs enfants dans leur langue maternelle", recommande Irina.

Pilar est traductrice dans une grande entreprise allemande. Elle est espagnole et a épousé un Albanais. Le petit Alvaro est né en Allemagne. "En général, je lui parle en espagnol. Il répond souvent en allemand. Il parle espagnol surtout quand on va passer les vacances chez mes parents en Andalousie. Mais vous devriez voir le ton sur lequel il me corrige quand je me trompe de préposition en allemand ! Après toutes ces années d’études, voilà que je me fais corriger par un enfant de trois ans !"

Pour les couples binationaux, une question reste souvent ouverte : où se sent-on "chez soi" ? Dans une société multiethnique et multiculturelle comme celle dans laquelle nous vivons, et malgré tous les efforts pour s’intégrer, on reste toujours "l’Italien", "l’Allemande", "l’Espagnol", "la Russe". "Avec la diversité des expériences, nos racines auront plus ou moins d’importance, mais de toute façon, c’est là où on se sentira le mieux qu’on aura l’impression d’être chez soi", conclut Giovanni. Qui sait si, un jour, on pourra dire qu’on se sent "chez soi en Europe" ?
Texte écrit par Gionata Pacor, Café Babel (Düsseldorf)

Revenir en haut Aller en bas
Orion
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Orion


Masculin Nombre de messages : 2745
Age : 37
Localisation : Entre le Début de quelque chose et la fin de moi même
Date d'inscription : 21/05/2005

Comment vivent les eurocouples ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivent ls eurocouples??   Comment vivent les eurocouples ? EmptyJeu 28 Juil - 23:46

Isis a écrit:
Qui sait si, un jour, on pourra dire qu’on se sent "chez soi en Europe" ?
perso j'ai un debut de reponce, si on part d'europe pour loin comme moi, on peut dire etre européen sans dire de mensonge. A l'interieur de l'europe c'est plus dur, regardez le scandale francais avec les plombier polonais (au passage, en pologne on a besoin de plombier, ya le marché allé y) ... alors l'Europe, est ce une illusion? vu que ce ne sera jamais federale, l'union entre les pays, les25 miantenant, 27 en 2007, 30 ou 31 en 2010 et 32 en 2012 en comptant la Turquie, ca represante a la fin plus de 600 voir 700 millions d'européens, comment unir tt ce monde? that is the question Sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-ludwig.eu
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Comment vivent les eurocouples ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivent les eurocouples ?   Comment vivent les eurocouples ? EmptyVen 29 Juil - 9:38

Y pas un forumactif pour Düsseldorfois et intéressés ? Yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Comment vivent les eurocouples ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivent les eurocouples ?   Comment vivent les eurocouples ? EmptyVen 29 Juil - 12:10

Faj a écrit:
Y pas un forumactif pour Düsseldorfois et intéressés ? Yeux roulants


Moi pas connaître?? Yeux roulants

C'est toi le limier FHM Langue , pas moi en tout cas Langue

Tu es intéressé?? Langue
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Comment vivent les eurocouples ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivent les eurocouples ?   Comment vivent les eurocouples ? EmptyVen 29 Juil - 12:23

Je me pose la question "font-ils des dürüms ?"
Pour le reste, faut voir les classes sociales et le reste. Chez nous aussi on a du cosmopolitisme, mais l'eurocratisme n'est pas emballant. >-#
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Comment vivent les eurocouples ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivent les eurocouples ?   Comment vivent les eurocouples ? EmptyVen 29 Juil - 12:33

Faj a écrit:
Je me pose la question "font-ils des dürüms ?"
Pour le reste, faut voir les classes sociales et le reste. Chez nous aussi on a du cosmopolitisme, mais l'eurocratisme n'est pas emballant. Faché


ah!!!Sourire))) l'appel du ventre Langue
Revenir en haut Aller en bas
Orion
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Orion


Masculin Nombre de messages : 2745
Age : 37
Localisation : Entre le Début de quelque chose et la fin de moi même
Date d'inscription : 21/05/2005

Comment vivent les eurocouples ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivent les eurocouples ?   Comment vivent les eurocouples ? EmptyDim 31 Juil - 5:26

Faj a écrit:
Je me pose la question "font-ils des dürüms ?"
Pour le reste, faut voir les classes sociales et le reste. Chez nous aussi on a du cosmopolitisme, mais l'eurocratisme n'est pas emballant. Faché
amlors... deduison, c'est en Deushtland, donc forcement...
les classes sociales y en a partt maintenant a voir comment elles sont.

moi perso, pour que je sorte ae cun e européene fodrai que la turquie soit deja rentré Mr. Green (euh, compris ou pas? a t hazar)
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-ludwig.eu
Contenu sponsorisé





Comment vivent les eurocouples ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivent les eurocouples ?   Comment vivent les eurocouples ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment vivent les eurocouples ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» No comment !!!
» Comment est-ce possible ?
» La vie c'est quoi ? (en turc)
» No Comment !
» Comment en être sûr ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS DU SAVOIR VIVRE :: Amour & Vie de Couple-
Sauter vers: