THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [Archive] TFE : Bilan de 4 mois d'existence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
avatar

Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 40
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

MessageSujet: [Archive] TFE : Bilan de 4 mois d'existence   Lun 4 Juil - 9:50

Chères utilisatrices, chers utilisateurs,

Voici maintenant bientôt 4 mois que le forum TFE a été lancé, et il est nécessaire d'en faire un bilan tenant comte de la situation actuelle par rapport aux objectifs initiaux.

Bilan par rapport au 1er objectif :

A son lancement, TFE avait pour ambition de réunir les modérateurs d'un ancien forum qui avait fermé malgré nous, et de poursuivre ainsi ensemble l'aventure entamée sur le monde des forums. Cela n'a pas été possible, car une partie de ces modérateurs ne voulait plus s'endosser une telle responsabilité, une autre partie s'est sentie plus encline à s'orienter vers d'autres forums qui leur correspondent mieux. Cela est bien évidemment tout à fait respectable.

Ainsi, la multiplication de forums que je voulais éviter au départ avec TFE, n'est finalement pas plus mal que ça. En effet, les internautes ont désormais plus de choix par rapport à leurs propres aspirations et affinités. De plus, la participation à un de ces forums n'empêche pas la participation à d'autres, conservant ainsi l'esprit d'amitié qui régnait sur le forum ancêtre clôturé. Cette multiplication de forums n'est donc pas à voir comme une division engageant une concurrence malsaine, mais comme l'offre d'un plus large éventail de forums ouvrant la porte à d'éventuelles synergies nouvelles entre eux.

Bilan par rapport au 2è objectif :

Même s'il n'arrivait pas à réunir ces anciens modérateurs, TFE avait également pour ambition de devenir un forum dont la gestion se ferait de manière entièrement démocratique. Ce système de fonctionnement, à vrai dire, avait été élaboré sur l'ancien forum, et TFE voulait ainsi enfin permettre sa mise en application, ce qui n'avait pas été possible sur l'ancien forum. TFE voulait montrer ainsi qu'il y aurait tout de même une continuité malgré la fermeture.

Force est de constater que ce système de fonctionnement demande une plus grande force démocratique que ce que TFE connaît actuellement (nombre de votants, nombre de candidats). En effet, à quoi sert-il d'avoir des élections pour désigner 5 gestionnaires s'il n'y a que 5 gestionnaires qui se présentent ? Il faut donc admettre que ce système n'est applicable que pour des forums dont la taille est beaucoup plus grande, demandant dès lors une gestion qui dépasse les capacités d'une seule personne.

Cet objectif d'être un forum ayant un système de gestion démocratique sera donc mis en suspens pour l'instant. Ce sera un objectif à long terme, rien ne sert de se précipiter et de fournir à TFE un système de gestion plus lourd que ce qu'exige sa taille actuelle.

Conclusions :

En tant qu'administrateur, je serai donc le seul modérateur de TFE,. Pour mes fonctions de modération, j'utiliserai mon pseudo habituel "Hakannibal" et tout mp concernant le forum sera à envoyer sur ce pseudo (je ne me connecte que très rarement avec le pseudo "Administrateur", c'est pour cela que la messagerie privée de ce pseudo est désactivée). Quant aux mails concernant le forum, ils seront à envoyer à : forum.tfe@gmail.com.

J'aurais voulu pouvoir lancer TFE et le transmettre à d'autres, mais ce n'est pas possible en un si court laps de temps, comme déjà expliqué plus haut. Je me retrouve donc embarqué malgré moi dans cette aventure, que je tâcherai de mener le mieux possible. Depuis les 3 mois que TFE existe, j'estime avoir pu assurer un respect juste des règles, dans la sincérité envers vous et dans l'honnêteté vis-à-vis de moi-même. J'espère pouvoir continuer à en faire autant. Je chercherai donc à continuer d'assurer une gestion saine, garant d'une ambiance amicale et chaleureuse, dans le respect des règles de la Charte. Ceci signifie que les personnes qui s'inscrivent et participent à TFE le feront aussi surtout parce qu'ils auront confiance en sa modération. Comme je l'ai déjà expliqué lors de certaines interventions en tant que modérateur, j'estime qu'une confiance mutuelle doit régner.

Le fonctionnement de la modération est explicité avec plus de détails dans cet autre topic.


TFE devient donc officiellement un forum spécifique comme les autres, avec ces particularités. Y viendront ceux qui se sentent en harmonie avec sa philosophie, son esprit et ses règles d'une part, et avec la manière dont sa modération fonctionne, d'autre part. Les principes fondateurs de TFE restent inchangés : ce forum continue de prôner la Démocratie, l'ouverture et le progressisme, reste totalement neutre idéologiquement et politiquement, et indépendant structurellement.

Ceci signifie-t-il que TFE est un échec, étant donné qu'il n'est pas parvenu à atteindre ses 2 plus grandes ambitions initiales ? Sûrement pas. Un forum doit pouvoir rester souple par rapport aux constats de sa situation et avoir une capacité de réajustement lorsque les nouvelles données l'exigent.

_________________
Ton coeur est libre, trouve le courage de le suivre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hakannibal.skynetblogs.be
 
[Archive] TFE : Bilan de 4 mois d'existence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HNI: Bilan a 15 mois
» Et si je faisais le bilan de 10 mois en votre compagnie...
» Mon bilan après 3 mois de lithothérapie...
» bilan sanguin bébé
» Visite du 9ème mois et document à transmettre à la PMI ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ACCUEIL :: Annonces, Règles, Mode d'Emploi-
Sauter vers: