THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 [Règles à lire] Fonctionnement de la modération

Aller en bas 
AuteurMessage
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

[Règles à lire] Fonctionnement de la modération Empty
MessageSujet: [Règles à lire] Fonctionnement de la modération   [Règles à lire] Fonctionnement de la modération EmptyLun 4 Juil - 9:45

Principe :

Comme je l'explique dans ce message, j'estime qu'une relation de confiance doit s'installer entre la modération d'un forum et ses utilisateurs. Etant le seul modérateur actuellement, la confiance en la modération est donc directement liée à la confiance envers moi en tant que modérateur. La plupart des utilisateurs initiaux de TFE me connaissent, soit en vrai, soit sur le net, à travers mon blog et mes interventions sur le monde des forums turco-francophones ou les tchats. Ceux qui ne me connaissent pas, apprendront à le faire en même temps qu'ils découvrent les autres utilisateurs et qu'ils se familiarisent avec l'ambiance du forum.

TFE est sur le point d'atteindre 10.000 messages. J'ai quasi tout lu jusqu'à présent, parfois devant suivre un rythme de plus de 300 messages par jour. C'est la raison pour laquelle je ne tergiverserai pas trop à sanctionner les personnes qui n'ont aucun respect vis-à-vis des règles de ce forum et des avertissements qu'ils reçoivent. Si le contenu d'un message nécessite l'intervention de la modération, celle-ci pourra se faire parfois sans explications. Certains messages seront d'ailleurs tout simplement supprimés, même si leur contenu non conforme ne dépasse pas un mot.

Dans tous les cas, une copie du message modéré sera conservée dans les archives des coulisses, afin de pouvoir s'y référer en cas de litige.

Jusque maintenant, je suis parvenu à quasi tout lire donc, mais il se pourrait, à l'avenir, que je ne puisse pas être aussi assidu. Je compte alors sur vous, utilisateurs et animateurs, pour m'avertir, par mp, de la présence d'un contenu non conforme. A partir du mp, je verrai si le message en question méritait effectivement l'intervention de la modération.

Sanctions :

Il est nécessaire parfois de sanctionner les actes qui ne cadrent pas avec le forum. Si un utilisateur va trop loin dans l'irrespect des règles et des avertissements, son compte sera automatiquement désactivé, sans aucune explication, ni privée, ni publique. J'estime que quelqu'un ayant atteint la sanction d'exclusion ne mérite pas de recevoir davantage d'explications (il aura déjà reçu des avertissements). C'est à lui de se remettre en question et de venir présenter des excuses s'il reconnaît et regrette ses erreurs. A partir du moment où des excuses sincères seront présentées, la possibilité de sa réintégration au forum sera analysée.

En plus de la charte, voici une série non exhaustive de fautes lourdes pour lesquelles des sanctions immédiates pourront être appliquées :

- Usage de plusieurs pseudos sans autorisation
- Répétition d'un message alors qu'il a fait l'objet d'une modération, d'un avertissement.
- Divulgation du contenu d'un message privé, sans l'autorisation de son interlocuteur

Litige avec le modérateur :

Je n'interviens en tant que modérateur que quand j'écris en rouge (sauf dans la rubrique " Annonces, Règles, Mode d'emploi"). Quand j'utilise une autre couleur dans toute autre rubrique, j'interviens uniquement en tant qu'utilisateur ordinaire, et à ce titre, je suis moi aussi tenu de respecter les règles et avertissements. Si un utilisateur est en litige avec moi (chose que j'essayerai d'éviter à tout prix, en faisant confiance à mon tempérament et ma prudence à ce niveau, mais ceci dit, tout peut arriver), j'éviterai de le modérer moi-même, et ferai appel à ce moment-là aux animateurs qui pourront trancher sur la situation.

J'en profite pour vous demander à tous d'éviter d'utiliser le rouge, qui est la couleur réservée à la modération.

Attitude à adopter lorsque son message est modéré :

Pour terminer, si vous faites l'objet d'un acte de modération, sachez avant tout que ce n'est pas vous qui êtes jugé, mais votre acte. En ce sens, ne le prenez pas sur vous, restez zen en vous rappelant que la modération est nécessaire et qu'elle s'applique à tous de la même manière. Si toutefois vous avez des contestations, des remarques, ou des conseils à formuler, faites-le en m'envoyant un mp ou un mail à : forum.tfe@gmail.com.

Animateurs et autres modérateurs :

En attendant de pouvoir transmettre le forum TFE à d'autres personnes (car c'est mon objectif à long terme), je me permettrai de moi-même désigner les animateurs et autres modérateurs éventuels. Je le ferai sur base de critères professionnels et humains précis. Ces désignations ne sont évidemment pas définitives et d'autres animateurs et modérateurs pourront venir épauler ou remplacer ceux qui existent.

Ces animateurs et modérateurs ont des instructions et des fonctions explicitées dans les coulisses.

Vous pouvez à tout instant visualiser qui occupe ces fonctions en cliquant sur l'onglet "Groupes" dans le menu situé au haut du forum.

-------------

C'est tout pour l'instant. Ce message est susceptible d'être réédité si des changements le demandent.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
 
[Règles à lire] Fonctionnement de la modération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3è rencontre TFEienne à Bxl : dimanche 27/11/05 - 15H00
» Exemple de contentieux avec la modération
» A lire et à vomir
» A lire à partir du 3 novembre
» Faites-vous lire des pages web

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ACCUEIL :: Annonces, Règles, Mode d'Emploi-
Sauter vers: