THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L'art & vous ?

Aller en bas 
+3
Faj
Geo
Isis
7 participants
AuteurMessage
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

L'art & vous ? Empty
MessageSujet: L'art & vous ?   L'art & vous ? EmptyLun 27 Juin - 3:50

Que ressentez / quelle inspiration avez vous quand vous

observez une oeuvre d'art, un tableau par exemple, ou tout autre objet

d'art?
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Geo


Nombre de messages : 716
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 16/03/2005

L'art & vous ? Empty
MessageSujet: Re: L'art & vous ?   L'art & vous ? EmptyLun 27 Juin - 9:35

Isis a écrit:
Que ressentez / quelle inspiration avez vous quand vous

observez une oeuvre d'art, un tableau par exemple, ou tout autre objet

d'art?
Quelle question !!!
Eh ben mes ressentiments varient selon l'oeuvre d'art
Autant je peux m'extasier devant une tableau de Kandinsky ou de Matisse Coeur p.e. autant j'ai envie de gerber devant une toile d'Andy Warhol ou pisser sur les colonnes de Buren Enervé
Sinon, malgré mon amour pour la peinture et mes tentatives infructueuses d’apprendre à peindre, j’avoue de ne pas avoir d'inspiration provoquée par la contemplation d’une peinture ou d’une sculpture Déçu

Par contre le desing moderne arrive à déclencher en moi des créations personnelles qui se sont extériorisées par la céramique et la sculpture et le moulage sur plâtre jadis (des objets décoratifs ou d’usage quotidien) et plus récemment par des esquisses sur papier (surtout luminaires et meubles mais aussi cravates........eh oui, je suis un grand fan des cravates même si je porte plus facilement un t-shirt sur un jean Langue )

Geo
Pierre Desproges site officiel[/quote]


Dernière édition par le Lun 27 Juin - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

L'art & vous ? Empty
MessageSujet: Re: L'art & vous ?   L'art & vous ? EmptyLun 27 Juin - 11:46

J'apprécie la peinture, mais la musique et les arts scéniques m'intéressent bien plus. Or il ne s'agit pas d'objets à proprement parler.
Ca vit ...
Le propre de l'art c'est de pouvoir s'y fondre, dans une symphonie de Tchaikovksi, p ex (5e ou 6e). Cool droit
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Canelen
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Canelen


Féminin Nombre de messages : 450
Age : 114
Localisation : ekraninin arkasina hele bir bakta...
Date d'inscription : 15/04/2005

L'art & vous ? Empty
MessageSujet: Re: L'art & vous ?   L'art & vous ? EmptyLun 27 Juin - 12:02

tout depend de la definition de l'art que nous avons chacun?
quelqun peut trouver qu'un tatouage est de l'art, une autre personne trouvera cela mediocre...
moi j'aime bien matisse, mon amie s'ennuie en regardant, et dit que c'est c'est tres simpliste Yeux roulants
la derniere fois , à table, nous avons un peu débatu(avec le peu de connaisance que nous avons malheureusement Rougir ), sur Guernica...
l'espression, la mise en valeur, en quoi etait-ce de l'art?abstrait, concret... et bien, les reponses etaient tellement variées, a peine deux personnes portaient le même jugement...
par exemple l'art de la scene, c'est tout autre pour moi, le petit detail ne doit pas echapper je pense, quand je regarde une piece , ou une chorale ou autre je me concentre enormement, on peut même se sentir dans la peau du personnage...l'art de la scène, parfois ça peut amener des emotions fortes je dirais Clin d'oeil
un poême ou autre , c'est encore tres different, car chacun a ses propres preferences... qu'il soit simple ou complexe, j'aime les poême ou je me retrouve, je ne cherche pas absolument à aimer le plus celebre, ou le plus lourd...
il en est de même pour la musique...

quoi qu'il en soit,j'aime bien me retrouver parfois dans l'art...être plongée dedans, quelle qu'en soit sa forme Clin d'oeil Fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aftiga.50megs.com
Veli
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2005

L'art & vous ? Empty
MessageSujet: Re: L'art & vous ?   L'art & vous ? EmptyLun 27 Juin - 19:16

Isis a écrit:
Que ressentez / quelle inspiration avez vous quand vous

observez une oeuvre d'art, un tableau par exemple, ou tout autre objet

d'art?

Il y a une parole heureuse de Christian Bobin que je cite volontiers, "le théâtre c'est tout simple, tu t'assois dans le noir et tu écoute la lumière"...

Je trouve qu'elle refléte bien la dimension "phénoménologique" de toute oeuvre d'art, qui nous apprend à voir l'essence même des choses, au delà du rapport usuel qu'on pourrait établir avec elles. L'art est une école de la beauté, qui nous apprends peut-être avant tout à purifier nos sens...

A ce propos, Georges Steiner, dans Réelles Présences, ira jusqu'à présenter toute oeuvre d'art comme exemplifiant à son niveau le fiat originel, la première manifestation de l'Être sur fond de néant...
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

L'art & vous ? Empty
MessageSujet: Re: L'art & vous ?   L'art & vous ? EmptyLun 27 Juin - 19:29

Bien que décédé, l'avis de Nietzsche reste intéressant.

"L'art doit avant tout embellir la vie, donc nous rendre nous-mêmes tolérables aux autres et agréables si possible : ayant cette tâche en vue, il modère et nous tient en bride, crée des formes de civilité, lie ceux dont l'éducation n'est pas faite à des lois de convenance, de propreté, de politesse, leur apprend à parler et à se taire au bon moment.

De plus, l'art doit dissimuler ou réinterpréter tout ce qui est laid, ces choses pénibles, épouvantables et dégoûtantesqui malgré tous les efforts, à cause des origines de la nature humaine, viendront toujours de nouveau à la surface : Il doit agir ainsi surtout pour ce qui est des passions, des douleurs de l'âme et des craintes, et faire transparaître, dans la laideur inévitable ou insurmontable, son côté significatif.

Après cette tâche de l'art, dont la grandeur va jusqu'à l'énormité, l'art que l'on appellevéritable, l'art des oeuvres d'art n'est qu'accessoire. L'homme qui sent en lui un excédent de ses forces qui embellissent, cachent, transforment, finira par chercher à s'alléger de cet excédent par l'oeuvre d'art ; dans certaines circonstances, c'est tout un peuple qui agira ainsi.

Mais on a l'habitude, aujourd'hui, de commencer l'art par la fin : on se suspend à sa queue, avec l'idée que l'art des oeuvres d'art est le principal et que c'est en partant de cet art que la vie doit être améliorée et transformée. Fous que nous sommes! Si nous commençons le repas par le dessert, goûtant à un plat sucré après l'autre, quoi d'étonnant si nous nous gâtons l'estomac et même l'appétit pour le bon festin, fortifiant et nourrissant, à quoi l'art nous convie?"

http://philosophons.free.fr/corriges/explications/nietzche_art.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Cr@ckett@
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Cr@ckett@


Nombre de messages : 755
Age : 113
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 10/03/2005

L'art & vous ? Empty
MessageSujet: Re: L'art & vous ?   L'art & vous ? EmptyLun 27 Juin - 22:08

Coucou

Ce que je ressens? Comme les autres intervenants, je dirai que cela dépend de l'oeuvre en question. Dans le cas d'une oeuvre "matérielle", je contemple, réfléchis dans le silence, pense à certains souvenirs que les couleurs, les formes, les reliefs etc peuvent faire ressurgir. Perso, je n'apprécie pas la majorité de l'oeuvre picturale de Picasso mais, Guernica est un tableau extraordinaire! Les couleurs, les expressions sur les visages, les objets, tout me plonge dans cette atmosphère de détresse, de panique....

Je ne m'étends pas sur ce sujet car je n'arrive pas à exprimer exactement ce que je ressens . Utiliser des mots pr exprimer des sentiments si différents et si complexes est très difficile. Je laisse la place à ceux qui savent le faire mieux que moi. Fleur

Isin
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

L'art & vous ? Empty
MessageSujet: Re: L'art & vous ?   L'art & vous ? EmptyLun 27 Juin - 23:07

Geo a écrit:
autant j'ai envie de gerber devant une toile d'Andy Warhol ou pisser sur les colonnes de Buren Enervé
Sourire Sourire Sourire Je me larre je me larre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

L'art & vous ? Empty
MessageSujet: Re: L'art & vous ?   L'art & vous ? EmptyMar 28 Juin - 0:23

Selon Shopenhauer, l'art est la seule chose qui apporte un peu de bonheur dans un monde d'éternelles souffrances renouvelées.

Réflexion métaphysique sur l'art.

Arrow

Schopenhauer définit l'art « ce mode de connaissance spéciale qui s'applique à ce qui dans le monde subsiste en dehors et indépendamment de toute relation, à ce qui fait, à proprement parler, l'essence du monde et le substratum véritable des phénomènes, à ce qui est affranchi de tout changement et par suite connu avec une égale vérité pour tous les temps, en un mot aux idées, lesquelles constituent l'objectivité immédiate et adéquate de la chose en soi, de la volonté ». L'origine unique de l'art est « la connaissance des idées » ; son but unique, « la communication de cette connaissance ».

[...]

Cette « ataraxie » qu'Épicure proclamait le Souverain Bien et dont il faisait le partage des Dieux, cet « état exempt de douleur » que Schopenhauer célèbre comme « un jour de repos » pour des prisonniers dont la roue a cessé un instant de tourner, sert de mesure à la valeur de l'art. Que ce soit le bonheur de connaître les choses d'une manière pure et désintéressée qui prédomine, que ce soit au contraire la révélation d'un sens profond et riche dans le contenu objectif de l'idée, dans les deux cas la jouissance que nous procure la contemplation esthétique a pour caractère essentiel de nous affranchir de la douloureuse tyrannie du désir et de nous élever à une hauteur où toute individualité s'efface, où toute conscience du moi propre disparaît pour faire place à un sentiment de repos, de quiétude, d'apaisement , comme si nous étions « entrés dans un autre monde où plus rien ne subsiste de tout ce qui sollicite notre Volonté et nous ébranle si violemment ». Il est indifférent que nous soyons alors « un roi puissant ou un misérable mendiant » ; nous avons découvert un « asile » où « ni bonheur ni misère ne nous accompagnent », où, devenus « purs sujets connaissants », nous goûtons en paix la « béatitude », de la pure intuition. En ce sens on peut dire que l'art est « la floraison de la vie » : par lui le monde de la représentation s'épanouit et s'ordonne en un spectacle de beauté où les êtres ne nous apparaissent plus qu'à la lumière sereine des Idées, délivrés du désir, de la souffrance et du temps.

[Note de ma part, l'ataraxie est un concept sceptique à la base]
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

L'art & vous ? Empty
MessageSujet: Re: L'art & vous ?   L'art & vous ? EmptyMar 28 Juin - 1:33

Merci à toutes & tous pour vos interventions riches Fleur

C'est suite à la contemplation d'un tableau de Kandinsky: Hommage à Grohmann, que j'ai réagi.
Ca m'a également rappelé la visite guidée au Louvre. Je restais bouche bée devant certaines sculptures, comme hypnotisée. Avec la maturité,& l'analyse que j'essais de faire, je comprends mieux maintenant certaines de mes réactions d'alors.

L'art n'est pas un simple jeu ou un divertissement, il a une fonction essentielle ds l'histoire de l'humanité. Je pense que le but essentiel de l'art est de nous révéler notre vraie nature & notre être essentiel.
Il éveille/ réveille ls potentialités latentes, permet de dynamiser, d'élargir notre niveau de conscience. On atteint alors le niveau spirituel où il est possible d'éveiller son intuition.
Dans la contemplation esthétique, comme dans la création artistique, s'effectue le passage de l'égo au Soi. C'est une forme de recherche entre l'individu & l'universel.

L' oeuvre artistique met l'âme humaine en vibration. Par exemple, en contemplant le tableau de Kandinsky, on peut voir la série de tons, qui se dévoile. On ne la voit pas au premier regard. Il faut être en communion avec l'oeuvre. Ainsi , on peut se demander si l'artiste ne projette pas la lumière dans ls profondeurs du coeur humain, selon l'expression de Schumann?

Il en est de même quand on écoute une musique, les émotions musicales ne sont pas acoustiques mais spirituelles.

Je cite Malraux, pour qui l'art a une fonction essentielle qui est de révéler à l'être humain sa grandeur & sa dignité. "On peut aimer que le sens du mot art soit: tenter de donner conscience à des hommes de la grandeur qu'ils ignorent entre eux."
Certainement une des fonctions de l'art c'est de franchir ls siècles & de porter témoignage du passé( cf de la gravure de la pierre à la photo ....)

Qu'en est-il de la notion de liberté?? N'est-ce pas parce qu'il est libre que l'homme est capable de créer un monde esthétique?? L'art n'est-il pas la conscience toute entière en tant qu'elle réalise sa liberté??
L'art c'est aussi la matérialisation de l'amour. C'est le besoin d'aimer qui pousse à produire du beau.

C'est je crois Léonard de Vinci qui disait:"la pittura e cosa mentale", la peinture est chose mentale. Donc ça présuppose que l'art n'est pas une reproduction mais une transformation, une intérprétation de son créateur, mais aussi du spéctateur.
On le remarque surtout en photo, tout dépend de l'angle de prise de vue, du grain de la pellicule...; on peut par exemple admirer ds endroits que l'on trouvait froids ou inhospitaliers parce qu'un photographe arrive à en révéler la beauté.
La beauté de la nature inclut le sens du sacré & du sublime (qui est au-delà du beau )
Par exemple, quand on se promène ds une forêt, ou en montagne on voit ce qu'est véritablement la beauté: une émotion profonde, une communion, quelquechose de mystérieux , de majestueux & de sacré.

Je ne sais pas si vous connaissez ls oeuvres de William Blake, mais c'est waouuuuu! cf ls personnages du monde de Blake, ses illustrations de La Divine Comédie de Dante, & son procédé de gravure à l'eau forte, y'a quelquechose de fascinant.
Tout comme Turner, qui nous dépeint une puissance de la lumière.
Regardez Les Soleils de Turner , on dirait qu'ils brûlent ds le ciel, comme s'ils étaient ls seuls source de vie sur terre. Y'a qch de sublime , de mystérieux.

http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/turner/

Pour ce qui est de la musique, Debussy , Tchaîchovsky,ou Puccini par exemple, qd on les écoute, il y a cette émotivité transcendantale qui fait frissoner l'âme.

Je concluerais en disant que l' oeuvre d'art n'est pas quelquechose d'achevée, mais fait appel à l'imagination. L'artiste ne présente qu'un point de départ, & c'est un prétexte à la rêverie. Le spectateur est libre de l'achever à sa guise. L'oeuvre est donc un "catalyseur" d'émotion, de transcendance & d'appel à la spiritualité, de sublimation.


Dernière édition par le Mar 28 Juin - 12:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

L'art & vous ? Empty
MessageSujet: Re: L'art & vous ?   L'art & vous ? EmptyMar 28 Juin - 2:57

[quote="Geo"][quote="Isis"]
Quelle question !!!
Eh ben mes ressentiments varient selon l'oeuvre d'art


tes ressentiments Zéo?? Yeux roulants Etonné

y aurait-il une collision de termes ici??

ou tu éprouves un réel désir de vengeance en souvenir d'une

offence??? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

L'art & vous ? Empty
MessageSujet: Re: L'art & vous ?   L'art & vous ? EmptyMar 28 Juin - 4:06

Isis abla a écrit:
Il en est de même qd on écoute une musique, ls émotions musicales ne sont pas acoustiques ms spirituelles.
Chez les Sikhs, aux Indes, il est de coutume qu'il y ait toujours un musicien dans leur gurudwara (temple). Car la beauté musicale est censée rapprocher de D.
J'imagine qu'il en est de même dans la musique des autres courants mystiques (alévisme...).
Une autre forme d'art qui est censée mettre l'homme en communion avec l'Eternel : la danse soufie. Dans ce cas, c'est la chorégraphie qui est exploitée.
On peut aussi penser à l'harmonie géométrique gravé sur le stuc que l'on trouve dans l'art andalou datant du Califat.
Qui n'a jamais pensé visiter l'Al Hambra à Grenade pour observer cette merveille? C'est la même idée que l'on retrouve dans la géométrie des tapis persans.

Isis abla a écrit:
Je ne sais pas si vous connaissez ls oeuvres de William Blake
Effectivement, il faut prendre plusieurs minutes pour saisir toute la magie qui se dégage d'un tableau de ce maître. Dans une autre catégorie, je dirais la même chose pour le fameux tableau de Dali (la métamorphose de Narcisse) que vous pouvez voir dans l'avatar de Esma @^_^@
C'est vraiment exceptionnel.

Isis abla a écrit:
Tout comme Turner...
J'avais été voir une exposition de Turner à la Tate Gallery. Toujours des décors chatoyants, de la lumière qui dessine des paysages qu'on devine mais aussi des sentiments, des impressions (cf : le tableau faisant référence à Napoléon).
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Geo


Nombre de messages : 716
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 16/03/2005

L'art & vous ? Empty
MessageSujet: Re: L'art & vous ?   L'art & vous ? EmptyMar 28 Juin - 10:53

Isis a écrit:
Geo a écrit:
Quelle question !!!
Eh ben mes ressentiments varient selon l'oeuvre d'art

tes ressentiments Zéo?? Yeux roulants Etonné

y aurait-il une collision de termes ici??

ou tu éprouves un réel désir de vengeance en souvenir d'une

offence??? Mr. Green
En effet Isis il s'agît d'une faute de langage que je fais très souvent mais je suis sûr que même une personne à l'intelect moyen (comme c'est ton cas) aurait corrigé d'elle même Langue

Et pour les amateurs de peinture qui aimeraient pouvoir s'exprimer devant une toile blanche, voila le site d'un artiste que je vous conseille vivement
Il a écrit entre autres un excéllent petit livre d'approche de la peinture
Yves Desvaux Veeska "Peindre en Liberté"
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

L'art & vous ? Empty
MessageSujet: Re: L'art & vous ?   L'art & vous ? EmptyMar 28 Juin - 11:52

[quote="Geo"][quote="En effet Isis il s'agît d'une faute de langage que je fais très souvent mais je suis sûr que même une personne à l'intelect moyen (comme c'est ton cas) aurait corrigé d'elle même Langue



euhhhhh!!! Mr. Green pas sûr Zéo, tu sais bien que je suis très moyenne Mr Red Mr. Green Mr Red Mr. Green

j'ai vraiment cru que tu avais ds ressentiments Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Geo


Nombre de messages : 716
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 16/03/2005

L'art & vous ? Empty
MessageSujet: Re: L'art & vous ?   L'art & vous ? EmptyMar 28 Juin - 12:22

Isis a écrit:
Geo a écrit:
"En effet Isis il s'agît d'une faute de langage que je fais très souvent mais je suis sûr que même une personne à l'intelect moyen (comme c'est ton cas) aurait corrigé d'elle même Langue



euhhhhh!!! Mr. Green pas sûr Zéo, tu sais bien que je suis très moyenne Mr Red Mr. Green Mr Red Mr. Green

j'ai vraiment cru que tu avais ds ressentiments Mr. Green
je comprend ta réaction Isis vu que ta culture est plutôt rhubarbaresque Langue mais ma gentillesse innée m'a empêché de le clammer haut et fort (pas trouvé smileys représentant la modestie !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'art & vous ? Empty
MessageSujet: Re: L'art & vous ?   L'art & vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'art & vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS GENERAUX :: Culture, Arts & Histoire-
Sauter vers: