THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Compte rendu visite RT Erdogan en Israël

Aller en bas 
AuteurMessage
JacquesBey
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
JacquesBey


Nombre de messages : 233
Localisation : Büyükçekmece
Date d'inscription : 11/03/2005

Compte rendu visite RT Erdogan en Israël Empty
MessageSujet: Compte rendu visite RT Erdogan en Israël   Compte rendu visite RT Erdogan en Israël EmptyVen 6 Mai - 14:57

Lettre d'information éditée par :
l'Ambassade d'Israël en France
05/05/05

. Actualités

Le Premier ministre turc en visite en Israël

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s’est rendu en Israël les 1er et 2 mai derniers, entouré d’une délégation de ministres, députés et hommes d’affaire. Il a rencontré Moshé Katsav, Ariel Sharon, Shimon Pérès, Silvan Shalom, et Yossef Lapid, chef de l’opposition. En Janvier 2005, c’est Abdullah Gul, Ministre des Affaires étrangères, qui s’était rendu en Israël.
Recep Tayyip Erdogan s’est rendu à Yad Vashem et s’est dit fier que la Turquie est un des rares pays à n’avoir pas institutionnalisé la persécution des Juifs. Les Israéliens aiment la Turquie, 300.000 d’entre eux la visite chaque année a-t-il précisé à Ariel Sharon.
Recep Tayyip Erdogan a rencontré Ariel Sharon le dimanche 1er mai. Le Premier ministre Sharon a rappelé le rôle central de la Turquie dans la région et les relations cordiales que leurs deux pays entretiennent, tout en souhaitant que les liens se resserrent encore.

Au niveau des relations bilatérales, les deux Premiers ministres ont exprimé leur satisfaction quant à l’augmentation du commerce entre Israël et la Turquie. Ariel Sharon, qui sait que le Premier ministre Erdogan est un fan de football, s’est réjoui que deux joueurs israéliens – Haïm Revivo et Pini Balili – jouent en Turquie. Que cette coopération s’étende à la High-tech et aux autres domaines a-t-il souhaité !

Parole forte, Recep Tayyip Erdogan a énoncé que le Gouvernement turc voyait l’antisémitisme comme un crime contre l’humanité.

La Turquie présidant actuellement l’Organisation de la Conférence Islamique (OIC), Ariel Sharon a évoqué la capacité de ce pays à être un élément moteur pour tracer une voie basée sur le dialogue et la tolérance, pour finalement renforcer le camp des modérés.

Sur le volet palestinien, le Premier ministre Erdogan a souligné l’importance des accords de Sharm el-Sheikh et la volonté de la Turquie de contribuer à trouver une solution au conflit. Il a dit soutenir le plan de désengagement. Abu Mazen a apporté changement et espoir dans la région et doit être renforcé a-t-il ajouté.

Terrorisme : le Premier ministre Erdogan, conscient que le terrorisme n’a ni pays ni religion, a souhaité une coordination des activités de renseignement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Compte rendu visite RT Erdogan en Israël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: