THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Kofi Annan nomme l’ancien Ministre Kemal Dervis

Aller en bas 
AuteurMessage
JacquesBey
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
JacquesBey


Nombre de messages : 233
Localisation : Büyükçekmece
Date d'inscription : 11/03/2005

Kofi Annan nomme l’ancien Ministre Kemal Dervis Empty
MessageSujet: Kofi Annan nomme l’ancien Ministre Kemal Dervis   Kofi Annan nomme l’ancien Ministre Kemal Dervis EmptyMer 27 Avr - 19:12

Le Secrétaire général Kofi Annan nomme l’ancien Ministre
des Finances de Turquie Kemal Dervis pour diriger le PNUD

Le Conseil d’administration du PNUD et l’Assemblée générale de l’ONU doivent approuver le successeur de l’actuel Administrateur Mark Malloch Brown

Nations Unies, le 26 avril 2005— Par lettre envoyée aujourd’hui au Président du Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Secrétaire général Kofi Annan a proposé le nom de Kemal Dervis, ancien Ministre des Finances de Turquie et ancien Haut Responsable de la Banque mondiale, son candidat préféré au poste d’Administrateur du PNUD.

Dirigé actuellement par Mark Malloch Brown, qui a été nommé récemment Chef de cabinet du Secrétaire général, le Programme des Nations Unies pour le développement est le plus grand des organismes des Nations Unies financés indépendamment et le chef de file des efforts déployés par l’Organisation pour éliminer la pauvreté extrême et promouvoir la gouvernance démocratique dans l’ensemble du monde en développement.

M. Dervis, 56 ans, a été ministre des Finances de la Turquie pendant deux ans, après une carrière de 22 ans à la Banque mondiale où il a été Vice-Président le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ainsi que Vice-Président chargé de la réduction de la pauvreté et de la gestion économique. Il a dirigé les efforts déployés par la Banque mondiale pour reconstruire la Bosnie déchirée par la guerre au lendemain des Accords de paix de Dayton. Il est actuellement membre du Parlement turc à Ankara et, à ce titre, membre de la Commission conjointe des Parlements européen et turc.

La présentation de la candidature de M. Dervis au poste d’Administrateur du PNUD par le Secrétaire général fera l’objet cette semaine de consultations du Conseil d’administration du PNUD. Cette proposition de nomination pour un mandat de quatre ans à la tête du PNUD devra ensuite être soumise par le Secrétaire général à l’Assemblée générale pour confirmation. Le nouvel Administrateur du PNUD entrera en fonctions, selon toute vraisemblance, avant la session annuelle d’automne de l’Assemblée générale.

Doté d’un budget annuel de plus de 3 milliards de dollars américains, le PNUD possède du personnel sur le terrain dans 166 pays où il aide les populations et les instances gouvernementales à réaliser les objectifs de développement mondiaux et nationaux. L’Administrateur du PNUD est également appelé à présider le Groupe des Nations Unies pour le développement (GNUD), dont le rôle est de coordonner l’aide internationale ainsi que les efforts de reconstruction des organismes des Nations Unies.

« Je crois que Kemal Dervis sera un Administrateur du PNUD exceptionnel, a dit aujourd’hui le Secrétaire général. Je l’ai choisi au sein d’un groupe mondial de candidats remarquables. Il allie des antécédents confirmés sur le plan pratique et intellectuel dans les domaines du développement et des finances internationales à une volonté passionnée de s’attaquer au fléau de la pauvreté et à des aptitudes éprouvées de gestionnaire. J’ai toute confiance qu’il saura faire fond sur les efforts de réforme efficaces mis en œuvre par Mark Malloch Brown ces six dernières années et conforter le rôle critique qui est celui du PNUD pour traiter des questions prioritaires du développement mondial, depuis les objectifs du Millénaire pour le développement jusqu’à la prévention des crises et le relèvement. »

M. Dervis, économiste, expert reconnu en gouvernance économique et auteur de multiples ouvrages, s’est vu attribuer le mérite d’avoir sorti la Turquie de la pire crise économique que ce pays ait jamais connue alors qu’il exerçait les fonctions de Ministre des Affaires économiques et du Trésor de 2001 à 2002. Ses politiques de réforme ont mis un terme à une récession prolongée et jugulé une inflation qui dépassait les 100 %; elles ont réorienté la Turquie sur la voie d’une croissance soutenue et de l’établissement des fondations économiques requises pour son admission au sein de l’Union européenne.

Avant sa nomination en tant que Ministre des Finances de Turquie, M. Dervis a fait une carrière de 22 ans à la Banque mondiale. En tant que Directeur du département de l’Europe centrale, il a supervisé les programmes de la Banque mondiale et de l’Union européenne pour la reconstruction de la Bosnie au milieu des années 1990 et a souligné à cette occasion le fait que la stratégie consistait « à aider les Bosniaques à s’aider eux-mêmes ». En tant que Vice-Président, il a également joué un rôle de premier plan dans l’élaboration de l’initiative des Documents stratégiques de réduction de la pauvreté qui a pour objectif d’élargir et d’approfondir l’agenda de réforme dans les pays les plus pauvres en associant la société civile au processus de formulation des politiques.

Le tout dernier livre de M. Dervis, intitulé For Better Globalization [Pour une mondialisation meilleure] (Center for Global Development, 2005), s’est attiré les louanges de l’ancien Président du Mexique Ernesto Zedillo pour ses « idées hors des chemins battus » concernant la gouvernance mondiale. Francis Fukuyama, professeur d’économie politique internationale à Johns Hopkins University, a noté que l’ouvrage de M. Dervis proposait « l’une des solutions les plus imaginatives au problème de la réorganisation des Nations Unies ».

Outre le turc, sa langue maternelle, M. Dervis parle couramment l’anglais, le français et l’allemand. Il est titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Princeton et d’une maîtrise et d’un baccalauréat de la London School of Economics.

L’Administrateur du PNUD en poste, M. Malloch Brown, a été nommé Chef de cabinet du Secrétaire général en décembre 2004. Il a convenu à l’époque de continuer de s’acquitter de son mandat d’Administrateur du PNUD jusqu’à la nomination de son successeur. M. Malloch Brown a dirigé le PNUD pendant six ans au cours desquels il a procédé à une réforme interne du programme, élargi sa base de ressources et recentré ses efforts sur l’élimination de la pauvreté et la gouvernance démocratique, notamment dans les situations de post-conflit. En tant que Président du Groupe des Nations Unies pour le développement, M. Malloch Brown a joué un rôle directeur sur le plan mondial dans la campagne visant à assurer la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

M. Dervis deviendrait le premier Administrateur provenant d'un pays bénéficiaire des programmes du PNUD et non d'un pays donateur, a noté M. Malloch Brown. M. Malloch Brown est sujet britannique et ses cinq prédécesseurs étaient tous de nationalité américaine.

M. Malloch Brown a noté : « Étant intervenu dans l’un et l’autre secteurs, en tant que Conseiller international et en tant que Ministre qui a mené un vaste effort de reconstruction économique de son pays, Kemal Dervis comprend bien le type d’aide qui doit venir de l’extérieur pour induire le changement. Je pense qu’il possède des capacités uniques grâce auxquelles il pourra positionner les services du PNUD en matière de conseils et de renforcement des capacités pour en faire des sources d’appui pratiques essentielles pour les pays engagés dans la course de la réalisation des OMD. »

Le Secrétaire général avait dit en se mettant en quête d’un nouvel Administrateur du PNUD, il y a trois mois, qu’il recherchait un dirigeant qui aurait à son actif une expérience du développement de première main, soit dans une grande institution de développement, soit au sein du gouvernement d’un pays en développement. Il avait stipulé que l’Administrateur du PNUD devrait posséder de grandes aptitudes en matière de diplomatie, de politique et de gestion et être capable de diriger une grande organisation internationale tout en sachant mobiliser l’appui mondial en faveur des objectifs du Millénaire pour le développement.

Sur un total de plus de 100 nominations soumises par des États Membres des Nations Unies et d’autres, six candidats distingués avaient été retenus. Ils ont été interviewés par un jury spécial qui a sélectionné trois d’entre eux, lesquels ont eu alors des entrevues avec le Secrétaire général et la Vice-Secrétaire générale Louise Fréchette. Le Secrétaire général a pris sa décision sur la base de ces entrevues. Outre M. Dervis, les cinq autres candidats présélectionnés étaient Fawzi Al Sultan, du Koweït; la Baronne Amos, du Royaume-Uni; Kaoru Ishikawa, du Japon; Hilde Frafjord Johnson, de Norvège; et Ad Melkert, des Pays-Bas.

Pour de plus amples informations, prière de s’adresser à : William Orme, courriel : William.orme@undp.org , tél. : +1 (212) 906–5382 ou portable +1 (917) 607-1026
Revenir en haut Aller en bas
 
Kofi Annan nomme l’ancien Ministre Kemal Dervis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: