THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Fierté

AuteurMessage
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie

Masculin Nombre de messages : 5412

MessageSujet: Fierté   Sam 28 Mar - 12:21

J'ai jamais compris ce concept Etonné

Car dans quelles occasions se dit-on fier, en général ? D'etre d'un pays chaud, ou les gens sont chaleureux, ou d'un pays riche, qui domine le monde ? D'etre du coté des victimes innocentes, ou des justiciers vengeurs ? Bref des choses qui n'ont jamais dépendu de nous? C'est un bon moyen de minimiser ce qui ne tourne pas rond.
Quand je l'entends prononcer, il y a souvent un écho : "parce qu'on le vaut bien".

S'il y a bien de quoi etre fier, c'est de s'etre engagé dans une réalisation personnelle désintéressée, partagée. Et ce ne sont pas ces gens-là qui prononcent le plus ce mot et qui attendent le plus d'honneurs Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum.parsix.ift.fr/
Atesh Ahmedovic
Fidèle Acharné du Kahvé Enigmatique
Fidèle Acharné du Kahvé Enigmatique

MessageSujet: Re: Fierté   Jeu 2 Avr - 2:26

La fierté fait la crédibilité d'une personne. Je suis fiers d'être turc et comme la majorité de la population, on a eu ça de notre père, Atatürk, les turcs ont un nationalisme, fierté, honneur et voir le drapeau comme quelque chose de sacrée sans vraiment être de droite ou de gauche. Je suis fiers, parce que mon peuple a une Histoire avec un grand H, parce que mon pays est le centre du monde. Parce que mon pays a 2 détroits et 2 villes à cheval sur 2 différents continents et qu'aucuns autre pays au monde n'a. Parce que je me sens bien en temps que turc, même si je suis aussi français. Je n'épprouve pas de fierté quand je vois des touristes en France, je n'épprouve pas de fierté en voyant la Tour Effeil. Ne pas être fiers n'est pas égal à ne pas respecter. La fierté c'est être heureux de ce que l'ont est. Quoi qu'il arrive.
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore

Masculin Nombre de messages : 4383

MessageSujet: Re: Fierté   Dim 12 Avr - 22:41

Faj a écrit:
J'ai jamais compris ce concept Etonné

Car dans quelles occasions se dit-on fier, en général ? D'etre d'un pays chaud, ou les gens sont chaleureux, ou d'un pays riche, qui domine le monde ? D'etre du coté des victimes innocentes, ou des justiciers vengeurs ? Bref des choses qui n'ont jamais dépendu de nous? C'est un bon moyen de minimiser ce qui ne tourne pas rond.
Quand je l'entends prononcer, il y a souvent un écho : "parce qu'on le vaut bien".

S'il y a bien de quoi etre fier, c'est de s'etre engagé dans une réalisation personnelle désintéressée, partagée. Et ce ne sont pas ces gens-là qui prononcent le plus ce mot et qui attendent le plus d'honneurs Clin d'oeil
Durant me jeunesse, c'était une fierté pour moi de me dire turc et musulman. J'avais mes vérités que je considérais comme absolues. Il n'y avait pas d'autres vérités possibles. Ensuite, découvrant les sciences, le fait de confronter les vérités gobées de toutes pièces à la raison et l'expérimentation ont petit à petit ébranlé des piliers que je pensais intouchables. De l'autre côté, l'étude de l'Histoire et des cultures m'a aussi fait constater que beaucoup de peuples avaient également un passé chargé de richesses derrière eux. Cela signifiait que chaque peuple avait ses raisons d'être fier de sa culture, tout comme j'avais les miennes. Cela a recentré les choses non plus sur les Turcs, mais sur l'être humain en général : il ne s'agissait plus d'être fier d'appartenir à l'un ou l'autre peuple, mais plutôt d'être fier d'avoir des valeurs respectueuses de l'humanité entière, tout en étant attaché à sa propre culture ("ses propres cultures" devenant d'ailleurs plus approprié).

Puis avec l'âge, évidemment les questions de fierté deviennent futiles. En apprenant le détachement, on se dirige vers une façon de considérer les choses avec une sorte de "relativité absolue", échangeant volontiers le nombrilisme issu notre conditionnement avec la recherche d'une discrétion plus bienfaisante.

La seule fierté qui compte actuellement, serait celle de ne plus être fier Clin d'oeil

On est si petits dans cet univers...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fierté   

Fierté
Page 1 sur 1