THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'immersion linguistique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AdemCan
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
AdemCan


Masculin Nombre de messages : 1288
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/07/2005

L'immersion linguistique Empty
MessageSujet: L'immersion linguistique   L'immersion linguistique EmptyLun 19 Mar - 16:53

"L'immersion désigne, en linguistique, une pratique pédagogique utilisée soit pour l'apprentissage linguistique d'une langue seconde, c'est-à-dire une langue nouvelle pour l'individu, ou pour la conservation d'une langue déjà acquise (langue maternelle menacée, par exemple, car très minoritaire). Pour ses utilisateurs c'est la meilleure technique pour acquérir une réelle pratique de la nouvelle langue ou pour la maintenir si c'est une langue maternelle. Elle s'effectue dans le cadre d'un enseignement de la langue concernée dans la majorité des matières et avec un environnement scolaire approprié.

Elle est donc utilisée essentiellement dans deux cas spécifiques, dont les finalités sont ainsi assez différentes :

* ou bien elle est utilisée comme une méthode pour acquérir la maîtrise d'une langue seconde, ceci doit permettre que les enfants inscrits deviennent bilingues, c'est-à-dire qu'ils puissent s'exprimer couramment dans cette langue seconde en plus de leur langue maternelle (méthode utilisée au Canada ; en Belgique ; etc) ;

* ou bien pour les locuteurs d'une langue régionale minoritaire souhaitant préserver la pratique de leur langue maternelle ou la retrouver..."


source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Immersion_%28linguistique%29

J'ai fait des recherche sur cette méthodes d'enseignement malheureusement je n'ai pas pu obtenir une adresse à Bruxelles, alors voilà, j'ai deux questions :

- Que pensez vous de cette méthodes d'enseignement avec tout ce qu'il comportent, le niveau, la qualité des études et le rendement ou le pourcentage de réussite de ce genre d'établissement.
- Où puis je en trouver à Bruxelles?

Ps: j'ai entendu dire que les parents inscrivaient leurs enfants a la naissance,.. quoi qu'il en soit ce genre d'école me plait bien (pas pour moi, je pense tjs trop au futur)
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Babel


Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

L'immersion linguistique Empty
MessageSujet: Re: L'immersion linguistique   L'immersion linguistique EmptyJeu 22 Mar - 15:21

Immersion linguistique : très fréquent en Belgique (même si je ne connais pas les écoles) : des francophones inscrivent leurs enfants dans des écoles néerlandophones pour qu'ils deviennent parfaits bilingues. Et ça marche j'en suis persuadée.

Cependant, dans certaines écoles néerlandophones maintenant les flamands se plaignent que le niveau des classes baisse à cause de tous ces petits francophones... Et donc rejet des francophones alors que par ailleurs, la classe politique accuse les francophones de ne pas parler suffisamment le néerlandais !!! Etonné Enfin, ça c'est encore une autre histoire !!!

Ensuite, pour pouvoir faire ses études dans une langue qui n'est pas sa langue maternelle, il faut être un enfant (sur)doué car sinon il deviendra effectivement bilingue mais au détriment tout de même d'un bon niveau scolaire et quid du perfectionnement de sa langue maternelle ?
Revenir en haut Aller en bas
AdemCan
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
AdemCan


Masculin Nombre de messages : 1288
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/07/2005

L'immersion linguistique Empty
MessageSujet: Re: L'immersion linguistique   L'immersion linguistique EmptyJeu 22 Mar - 16:34

merci pour ces précisions babel, en faite ce n'est pas exactement ce que je recherchais...

je pense a une école franco-néerlandophone ou l'on apprend les deux langues simultanément a partir de la maternel et non comme dans les écoles francophone actuelles, le néerlandais en 3éme primaire je trouve que c'est trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
LeylaK
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate



Nombre de messages : 382
Age : 105
Date d'inscription : 09/02/2006

L'immersion linguistique Empty
MessageSujet: Re: L'immersion linguistique   L'immersion linguistique EmptyJeu 22 Mar - 17:21

/-


Dernière édition par LeylaK le Jeu 20 Nov - 20:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cr@ckett@
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Cr@ckett@


Nombre de messages : 755
Age : 113
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 10/03/2005

L'immersion linguistique Empty
MessageSujet: Re: L'immersion linguistique   L'immersion linguistique EmptyVen 23 Mar - 22:22

Salut,

Ds la famille, ns avons des enfants francophones qui sont inscrits ds une école néerlandophone.

Bah ça se passe bien mis à part que, par exemple, personne à la maison ne peut les aider pr faire leurs devoirs.

Sinon, ds ma commune, l'anglais est obligatoire dès la 3ième matenelle (1h / semaine; 2h/sem. pr les Es de 5ième-6ième années)

Moi, je suis pour ce type d'enseignement. Si j'en ai la possibilité, j'inscrirai mes enfants ds ce typre d'établissement.

Mais il y a de nouvelles lois qui ont été votées au sujet du choix de l'école, .. On ne peut plus vraiment choisir l'école de son enfant ( c'est déjà le cas en France)

Adem, tu as raison qd tu dis que les parents inscrivent leurs enfants ds ces écoles pdt la grossesse. Les 1ers arrivés sont les 1ers servis! Il y a souvent une seule journée ds l'année pr les inscriptions et les gens se battent pr être ds les premiers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'immersion linguistique Empty
MessageSujet: Re: L'immersion linguistique   L'immersion linguistique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'immersion linguistique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS GENERAUX :: Général-
Sauter vers: