THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ?

Aller en bas 
+5
AdemCan
Berfin
Isis
Faj
Sary
9 participants
AuteurMessage
Sary
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Sary


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 48
Localisation : Quelques part sur la planete terre
Date d'inscription : 12/06/2005

Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? Empty
MessageSujet: Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ?   Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? EmptyVen 23 Fév - 11:28

J'ai lu quelques part, que parfois il était préférable de choisir d'être un berger que de devenir un mouton?
Qu'en pensez vous ?

Avez vous eu l'occasion de faire de tester cette phrase ?

Pensez vous être dans la norme ou hors norme ?...
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ?   Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? EmptyMar 27 Fév - 13:12

Sais pas si je suis un berger, mais je ne suis pas un mouton.
C'est pas parce qu'on n'est pas l'un qu'on doit être l'autre Yeux roulants
Je me fous de la norme, pourtant je peux passer pour quelqu'un de normal (des fois) ...
La norme, ce n'est souvent que la force du nombre Smiley de débugConfus
P ex on est libre d'aller au ciné, et allez savoir pourquoi, les gens se ruent pour voir les films les plus débiles Yeux roulants (c'est beau la liberté Langue )
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ?   Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? EmptyMar 27 Fév - 14:18

Faj a écrit:
.... et allez savoir pourquoi, les gens se ruent pour voir les films les plus débiles Yeux roulants (c'est beau la liberté Langue )


C'est beau la diversité! Clin d'oeil Langue

Je préfère être berger que mouton ou alors je veux être le "mouton noir" Langue

Les moutons sont partout de nos jours.....quelle chance d'être un mouton Confus on n'est jamais seul, on est toujours entouré des siens( moutons), on a la conscience tranquille parce que l'on ne se pose pas de questions...

confiance totale au berger qui assure la sécurité et le confort...

Etonné Langue
Revenir en haut Aller en bas
Berfin
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Berfin


Féminin Nombre de messages : 791
Age : 55
Localisation : Partout et nul part...
Date d'inscription : 22/08/2005

Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ?   Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? EmptyMar 27 Fév - 17:56

pas mal le parallèle d'Isis... les moutons se sentent en sécurité et force est de reconnaitre de l'espèce humaine (mouton) a besoin de se sentir en sécurité... c'est pour ça surement qu'une personne à la fois peut être berger... plus n'est pas utile...

Bref, moi je suis le mouton noir... mais pas le berger...
Revenir en haut Aller en bas
AdemCan
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
AdemCan


Masculin Nombre de messages : 1288
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/07/2005

Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ?   Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? EmptyMar 27 Fév - 19:22

Faj résume bien ce que je pense à ce sujet, ça me rappelle un peu l'histoire du livre l'Alchimiste, de Coelho. Mais si c'est une symbolique, je voudrais être celui qui donne des ordres plutot que celui qui en reçois, celui qui choisit la ou il va broutter que celui qui fait confiance a son berger, celui qui ne vie pas que pour manger,....
Revenir en haut Aller en bas
Sary
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Sary


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 48
Localisation : Quelques part sur la planete terre
Date d'inscription : 12/06/2005

Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ?   Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? EmptyMar 27 Fév - 22:39

Moi je préfére être "l'agneau qui ne voulait pas être un mouton"...
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ?   Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? EmptyMer 28 Fév - 1:01

Sary a écrit:
Moi je préfére être "l'agneau qui ne voulait pas être un mouton"...

Très beau livre! Cool droit.... & très belle métaphore Cool gauche Fleur on devrait avoir plus d'agneaux ne voulant pas devenir des moutons.
Revenir en haut Aller en bas
Canelen
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Canelen


Féminin Nombre de messages : 450
Age : 114
Localisation : ekraninin arkasina hele bir bakta...
Date d'inscription : 15/04/2005

Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ?   Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? EmptyMer 28 Fév - 16:05

du même avis que sary Fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aftiga.50megs.com
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ?   Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? EmptyMer 28 Fév - 16:13

Je préfère etre le singe qui fait la grimace ...
Une particularité du mouton, c'est qu'il est prévisible. Le singe est plus insaisissable.
Je ne voudrais pas etre berger, si je n'aime pas etre un mouton, je n'aimerais pas en avoir non plus Smiley de débugRaleur
C'est pas étonnant qu'il y ait tant de gourou de nos jours, tout le monde est pret à se faire tondre.

Ce qui m'exaspère le plus, ce sont les moutons prosélytes "pourquoi tu n'es pas comme nous ? pourquoi tu t'isoles ? Joins-toi ... " etc ... J'aime pas l'hypnose collective Smiley de débugFaché
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
AdemCan
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
AdemCan


Masculin Nombre de messages : 1288
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/07/2005

Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ?   Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? EmptyMer 28 Fév - 21:42

Isis a écrit:
Sary a écrit:
Moi je préfére être "l'agneau qui ne voulait pas être un mouton"...

Très beau livre! Cool droit.... & très belle métaphore Cool gauche Fleur on devrait avoir plus d'agneaux ne voulant pas devenir des moutons.

je connais pas ce livre moi, encore un a lire pfffff y'en a marre Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Babel


Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ?   Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? EmptyJeu 1 Mar - 18:37

Faj a écrit:
La norme, ce n'est souvent que la force du nombre Smiley de débugConfus

Isis a écrit:
quelle chance d'être un mouton on n'est jamais seul, on est toujours entouré des siens( moutons), on a la conscience tranquille parce que l'on ne se pose pas de ques-tions...

Tout à fait d'accord avec ces deux phrases Faj et Isis… Clin d'oeil


Cependant, il n'est pas donné à tout le monde d'être un berger et quand bien même on tenterait de l'être, faut encore être entendu et suivi…

Mais ceci ne retire pas le mérite aux moutons qui veulent sortir du troupeau tout en n'étant le berger que d'eux-mêmes car ils ne veulent pas recréer un nouveau troupeau bêlant bêtement …
Revenir en haut Aller en bas
Berfin
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Berfin


Féminin Nombre de messages : 791
Age : 55
Localisation : Partout et nul part...
Date d'inscription : 22/08/2005

Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ?   Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? EmptyVen 2 Mar - 11:03

Très belle approche Babel !!!!

Et ce que j'ajouterai a ta remaque, c'est tout simplement :

"La chèvre de M. Segin"
c'est exactement ca l'histoire, non ?

Mais le pb c'est que cette histoire confirme le dictons turc :

"Suru'den ayrilan kuzuyu, kurt yer...."
"Le loup mangerai l'agneau qui quitte le troupeau"...

ce qui revient au fait que les Turcs se bassent non pas sur l'individu mais la groupe... est-ce quej 'extrapole ? C'est court mais juste je pense..

bizouche
Revenir en haut Aller en bas
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Babel


Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ?   Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? EmptyVen 2 Mar - 17:44

En fait le proverbe n'a pas vraiment tort.
Dans le sens où ce qu'on est en train d'exprimer ici est un idéal et que l'idéal est difficile sinon impossible à atteindre.

Le groupe tel que nous le concevons peut-être extrêmement étouffant et peut empêcher d'avancer et pourtant le groupe (rassurant) s'est conçu au départ pour protéger les individus car isolé, un individu est très vulnérable.

Et d'autre part, en fustigeant à ce point les valeurs de groupe, on en revient à un individualisme forcené, qui est une tendance très actuelle et qui est aussi - et sur ce forum même - sévèrement réprouvé.

C'est donc la quadrature du cercle et tout le paradoxe de la vie en société qui se reflète ici par ces quelques échanges.
Revenir en haut Aller en bas
Cr@ckett@
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Cr@ckett@


Nombre de messages : 755
Age : 113
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 10/03/2005

Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ?   Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? EmptyVen 2 Mar - 23:46

Sary a écrit:
J'ai lu quelques part, que parfois il était préférable de choisir d'être un berger que de devenir un mouton?
Qu'en pensez vous ?

Avez vous eu l'occasion de faire de tester cette phrase ?

Pensez vous être dans la norme ou hors norme ?...

Perso, je pense que la plupart d'entre-ns, ns sommes un mouton et non un berger.

Très facile de dire "Moi, je ne suis pas un mouton" "ou "je n'obéis pas aux préceptes de cette société de consommation qui nous formate et blablablabla".

Je dirais plutôt que ns sommes presque tous des moutons ms nous ne faisons pas tous partie du même troupeau.

Faj, qd tu dis que tu n'aimes pas les gens prosélytes qui te sortent des phrases du type "Pq t'es pas comme ns",... toi aussi, en quelque sorte tu es un mouton qui fait partie du troupeau "moi-j'aime-pas-les-gens-formatés" (en version hyper stéréotypée)

Et c'est là que je me pose la question de savoir qui est berger. Je ne sais pas. Les meneurs? Réponse trop simple. Un meneur est toujours influencé part quelqu'un, quelque chose. Et qui est à l'origine de tt ça alors?

HOOOO trop de philo pr un vendredi.

Je vais me calmer. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ?   Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? EmptyDim 4 Mar - 14:55

Cr@ckett@ a écrit:
Faj, qd tu dis que tu n'aimes pas les gens prosélytes qui te sortent des phrases du type "Pq t'es pas comme ns",... toi aussi, en quelque sorte tu es un mouton qui fait partie du troupeau "moi-j'aime-pas-les-gens-formatés" (en version hyper stéréotypée)
Qu'est-ce que tu racontes ? J'ai des amis qui ont été voir le film "Titanic", ils ne me traitent pas de nul parce que je ne l'ai pas vu, donc ils respectent ma différence. Je n'évite pas les gens qui ont vu ce film, j'évite les troupeaux qui ont vu ce film Yeux roulants
Tu prétends que j'ai une attitude exclusive, mais non !!! Smiley de débugFaché
J'ai dit au contraire que j'en avais ras-le-bol des gens qui prônaient une norme pour dire qui n'est pas normal.

Je fais partie de la minorité pour beaucoup de choses, je ne l'ai pas cherché, je l'assume, et pourtant je ne me replie pas vers les minoritaires comme moi. Langue
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Cr@ckett@
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Cr@ckett@


Nombre de messages : 755
Age : 113
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 10/03/2005

Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ?   Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? EmptyDim 4 Mar - 20:07

Faj a écrit:
Cr@ckett@ a écrit:
Faj, qd tu dis que tu n'aimes pas les gens prosélytes qui te sortent des phrases du type "Pq t'es pas comme ns",... toi aussi, en quelque sorte tu es un mouton qui fait partie du troupeau "moi-j'aime-pas-les-gens-formatés" (en version hyper stéréotypée)
Qu'est-ce que tu racontes ? J'ai des amis qui ont été voir le film "Titanic", ils ne me traitent pas de nul parce que je ne l'ai pas vu, donc ils respectent ma différence. Je n'évite pas les gens qui ont vu ce film, j'évite les troupeaux qui ont vu ce film Yeux roulants
Tu prétends que j'ai une attitude exclusive, mais non !!! Smiley de débugFaché
J'ai dit au contraire que j'en avais ras-le-bol des gens qui prônaient une norme pour dire qui n'est pas normal.

Je fais partie de la minorité pour beaucoup de choses, je ne l'ai pas cherché, je l'assume, et pourtant je ne me replie pas vers les minoritaires comme moi. Langue

Pr info, Titanic, selon moi était nul. Clin d'oeil

Ta norme à toi est de prôner que la norme des autres n'est pas la norme. Ton refus de cette norme est TA norme. Tu fais donc partie d'un autre troupeau.

Mais bon, c'est tiré par les cheveux tt ça...
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ?   Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? EmptyLun 5 Mar - 14:21

Cr@ckett@ a écrit:
Ta norme à toi est de prôner que la norme des autres n'est pas la norme. Ton refus de cette norme est TA norme. Tu fais donc partie d'un autre troupeau. Mais bon, c'est tiré par les cheveux tt ça...
N'importe quoi ! La norme ça n'existe pas, puisque j'ai écrit noir sur blanc que j'acceptais la différence de tous et toutes !

Au contraire, ce sont les autres qui interprètent mon attitude comme une réaction par rapport à eux, parce qu'ils s'imaginent être assez importants, bref ce sont des nombrilistes Pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ?   Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? EmptySam 14 Avr - 10:05

Sary a écrit:
J'ai lu quelques part, que parfois il était préférable de choisir d'être un berger que de devenir un mouton?
Qu'en pensez vous ?

Avez vous eu l'occasion de faire de tester cette phrase ?

Pensez vous être dans la norme ou hors norme ?...
Oui, j'ai eu l'occasion de la tester. Actuellemet, je rêverais d'être un mouton ! MSN Big Sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Sary
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Sary


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 48
Localisation : Quelques part sur la planete terre
Date d'inscription : 12/06/2005

Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ?   Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? EmptySam 14 Avr - 18:34

Parce que j'avais décidé de ne pas etre un mouton que professionnellement j'ai rebondi ....vers les hautes spéres ...
Alors finalement je me dis qu'il parfois savoir sortir du troupeau et faire la difference....
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ?   Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il choisir d'être un berger ou un mouton ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut se présenter ?
» Si vous deviez choisir un pouvoir ?
» Il faut arrêter de boire quand...
» Faut-il autoriser le kokareç en Europe ?
» Faut pas jouer avec la sécurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS GENERAUX :: Général-
Sauter vers: