THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Près de 14 000 viols depuis 1999 au Nigéria

Aller en bas 
AuteurMessage
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Près de 14 000 viols depuis 1999 au Nigéria Empty
MessageSujet: Près de 14 000 viols depuis 1999 au Nigéria   Près de 14 000 viols depuis 1999 au Nigéria EmptyMer 29 Nov - 12:21

Près de 14 000 viols par soldats et policiers depuis 1999 au Nigeria

Près de 14 000 femmes ont été violées au Nigeria par des militaires et policiers depuis le retour de la démocratie en 1999, selon un rapport diffusé mardi à Lagos par Amnesty International qui accuse les autorités de fermer les yeux.

«Le viol par les forces de police et de sécurité est endémique au Nigeria, tout comme la démission des autorités quand il s'agit de traduire les auteurs en justice», ont déclaré les représentants d'Amnesty en présentant à la presse un rapport de 40 pages.

Le rapport, intitulé «Nigeria : viol, l'arme silencieuse», publie des témoignages de victimes et cite une enquête de la Fondation CLEEN (organisation non-gouvernementale nigériane) qui répertorie un total de 13.852 cas de viol ou de violences sexuelles entre 1999 et 2005 avec un pic à 2.284 cas pour la seule année 2001.



Amnesty accuse le gouvernement nigérian d'avoir failli à ses «obligations» en permettant aux coupables de viol d'échapper à la justice et en refusant toute réparation aux victimes.

Le rapport souligne également les obstacles dressés au Nigeria à la dénonciation et à la poursuite des cas de viol, citant la corruption et l'incompétence. Selon le document, à peine 10 % des cas de viol donnent lieu à des poursuites.

Le texte, auquel ont contribué plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme, détaille des cas de crimes commis contre des femmes et des jeunes filles par des soldats et des policiers déployés dans diverses parties du pays pour y «maintenir la loi et l'ordre».

Le rapport d'Amnesty affirme également que le viol et l'esclavage sexuel ont été utilisés par les forces de l'ordre «pour intimider les communautés vivant dans le delta du Niger», la riche région pétrolière du sud du pays en proie régulière à la violence et où des groupes séparatistes réclament une plus grande partie pour les populations locales des milliards de dollars générés par l'or noir.

Interrogé mardi par l'AFP, le colonel Ayo Olaniyan, porte-parole de l'armée de terre, a déclaré que ce problème était «surévalué», se refusant à tout autre commentaire «en attendant de lire le rapport».

Une femme, identifiée sous le prénom de Grace, a raconté mardi à l'AFP avoir été violée en mai 1994 en pays Ogoni (sud) par des soldats qui ont ensuite tué ses deux enfants.

Dans cet entretien à visage découvert malgré la peur, Grace raconte son drame : «ils (les soldats) sont arrivés en pleine nuit, ont défoncé la porte de la maison et se sont mis à me frapper. J'étais à terre sous la menace d'une arme, sous les yeux de mes deux petits. Trois soldats m'ont prise par derrière. J'étais enceinte de sept mois, et pourtant ils m'ont violée, jusqu'au sang». Douze ans après l'indicible, la voix est blanche, parfois entrecoupée de petits sanglots.

Selon elle, les soldats ont abattu ensuite ses deux enfants et emmené les corps dans le bush.

«J'ai perdu deux choses : mes petits et mon mari, qui m'a rejeté après le viol», poursuit Grace, aujourd'hui âgée de 45 ans et mère de huit enfants.

Elle continue pourtant de demander justice et réparation pour ses deux enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
 
Près de 14 000 viols depuis 1999 au Nigéria
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: