THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Voile islamique en baisse chez les femmes turques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
avatar

Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 43
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

MessageSujet: Voile islamique en baisse chez les femmes turques   Mar 21 Nov - 18:50

Le port du voile islamique est en baisse chez les femmes turques

Le port du voile islamique est en perte de vitesse chez les femmes turques, selon les résultats d'une enquête rendue publique mardi, qui constate une plus forte identification des Turcs à l'islam mais aussi une «laïcisation» de la pratique religieuse.

Menée en mai-juin 2006 auprès de quelque 1500 personnes dans toute la Turquie, l'enquête, intitulée «Religion, société et politique dans une Turquie en mouvement», établit que la proportion de femmes sortant dans la rue non voilées est passé de 27,3% en 1999 à 36,5% en 2006.

Dans le même temps, la proportion de femmes portant le «çarsaf» -un ample voile noir les couvrant de la tête aux pieds- a chuté de 3,4% à 1,1%, celle des porteuses de «turban» -un voile à forte connotation religieuse- de 15,7% à 11,4%, et celle des femmes revêtant un simple foulard de 53,4% à 48,8%.

L'enquête, commanditée par la Fondation d'études économiques et sociales (TESEV), affirme par ailleurs que seuls 22,1% des Turcs considèrent la laïcité en danger dans leur pays, contre 73,1% ne souscrivant pas à cette opinion.

Elle relève aussi une baisse des opinions favorables à l'instauration de la loi coranique en Turquie -de 21% en 1999 à 9% en 2006-, et un rejet massif du terrorisme d'inspiration religieuse -seuls 8,1% des Turcs estiment acceptables les attaques menées en Irak et en Israël au nom de l'islam.

L'étude constate en revanche une plus forte affirmation par les Turcs de leur identité musulmane. Ils sont ainsi 46,5% à se dire «assez religieux» en 2006 contre 25% en 1999, la proportion de «très religieux» passant de 6,0% à 12,8%.

«Les Turcs deviennent plus religieux mais leur religiosité évolue, elle se laïcise», a commenté lors de la présentation du rapport Etyen Mahçupyan, coordinateur des recherches de la TESEV.

«Avec la progression de la scolarisation, l'adoption de moeurs citadines, l'augmentation du niveau de vie, les modes de vie (des différentes classes sociales) ont commencé à se ressembler», a-t-il poursuivi. «Une classe moyenne est en train d'émerger».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum.parsix.ift.fr/
 
Voile islamique en baisse chez les femmes turques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le voile islamique vue du Québec
» Un déficit de beauté chez les femmes noires
» Le voile islamique
» comme un fausse couche....
» Les R.D.V. au siège du Mouvement Démocrate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Spiritualité, Traditions-
Sauter vers: