THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Vatican réaffirme le célibat des prêtres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
avatar

Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 43
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

MessageSujet: Le Vatican réaffirme le célibat des prêtres   Ven 17 Nov - 18:07

Le Vatican réaffirme le célibat des prêtres

CITE DU VATICAN (REUTERS) - Le Vatican a réaffirmé le principe du célibat des prêtres à l'occasion d'une réunion inédite, jeudi, autour de Benoît XVI.
Le pape bavarois a réuni trois heures durant ses principaux collaborateurs pour un colloque consacré également au retour dans le giron de l'Eglise des clercs mariés souhaitant renouer avec leur sacerdoce.


A l'issue de cette réunion, le Saint-Siège a publié un communiqué stipulant que ""la valeur du choix du célibat conformément à la tradition catholique a été réaffirmée, tout comme le besoin d'une solide formation humaine et chrétienne, cela aussi bien pour les séminaristes que pour les prêtres qui sont déjà ordonnés"".

Les responsables de plus d'une vingtaine de congrégations (ministères) ont participé à cette réunion destinée à mettre au point la stratégie du Vatican face à une personnalité incarnant ce dilemme, l'ancien archevêque zambien Emanuel Milingo.

Excommunié en septembre pour avoir ordonné prêtres quatre hommes mariés, Mgr Milingo, réputé pour ses dons de guérisseur et d'exorciste, avait défrayé la chronique vaticane en 2001 en se mariant en grande pompe dans un hôtel de New York avec une Coréenne adepte de la secte Moon.

Le prélat avait ensuite manifesté des signes de repentir en revenant à Rome, où il a purgé quatre ans de retrait spirituelle dans un couvent, avant de réapparaître à Washington en juillet 2006 pour se fixer une nouvelle mission: persuader le Vatican de laisser les prêtres se marier.

Le droit canon stipule que tout homme autorisé à quitter la prêtrise selon la procédure dite de laïcisation doit recevoir de la part du pape une autorisation séparée le dispensant de son voeu de célibat. Mais une bonne partie de ces clercs laïques se sont mariés sans cette permission.

La réunion de jeudi, qui doit faire ultérieurement l'objet d'un communiqué officiel, avait pour ordre du jour une ""réflexion sur les demandes de dispense de l'obligation de célibat et les demandes de réadmission dans leur ministère de prêtres qui se sont mariés"".

De source vaticane, on souligne qu'elle visait seulement à ""évaluer la situation"" à la lumière de la ""désobéissance"" de Mgr Milingo, lequel récuse son excommunication et organise dans moins d'un mois à New York une convention réunissant un millier de prêtres mariés plus leurs épouses.

Dans une lettre ouverte au pape publiée au début du mois, l'ancien archevêque de Lusaka assure que ""plus de 150.000 prêtres"" attendent de pouvoir exercer à nouveau leur sacerdoce. ""Ce sont des hommes déjà formés et théologiquement expérimentés qui ont en outre de nombres d'années d'expérience en tant qu'hommes mariés"".

""Ce sont des hommes qui ont aimé leurs femmes et élevé leurs enfants. Ils doivent être immédiatement rappelés"", ajoute-t-il, en soulignant que ""la vie même de l'Eglise est en jeu"". ""Sans prêtres, il n'y a ni messe ni Eucharistie (...) Pas d'Eucharistie, pas d'Eglise."" Les partisans du célibat facultatif pour les prêtres et de l'ordination des hommes mariés voient dans un assouplissement des règles vaticane en ce domaine une solution à la crise des vocations dans nombre de pays et à la désaffection des églises.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum.parsix.ift.fr/
 
Le Vatican réaffirme le célibat des prêtres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crise économique au ... Vatican
» Communiqué du Vatican.
» Le Vatican autorise ...
» Célibat Géographique
» colères ... elle s'affirme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Spiritualité, Traditions-
Sauter vers: