THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Regard sur la piété US

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
avatar

Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

MessageSujet: Regard sur la piété US   Mar 14 Nov - 18:58

mardi 14 novembre 2006, 13h17
Regard sur la piété états-unienne en 2006
Par michel naud, sa biographie


Cet article a été rédigé par un reporter d'AgoraVox, le journal média citoyen qui vous donne la parole.


La fondation religieuse Templeton a commandé au Baylor Institute for Studies of Religion, Waco, Texas, une enquête sur l'état de la religiosité aux Etats-Unis d'Amérique. Cette etude, The Baylor Religion Survey (Septembre 2006), a été rendue publique le 11 septembre 2006. Lecture commentée.


Le champ de l'enquête survole toutes les facettes de la religion et de la spiritualité aux USA, soit environ 400 items couvrant des sujets tels que les croyances et pratiques religieuses, la consommation de biens et services en lien avec ces croyances et pratiques, les croyances alternatives (astrologie, “Bigfoot”, visiteurs extraterrestres, etc.) et pratiques du même ordre (méditation, thérapies new age, etc.).

Cette contribution survolera quelques points permettant de mieux connaître le contexte nord-américain et de s'interroger de façon plus universelle.

Les affiliations religieuses

Les individus consultés devaient se déclarer une affiliation religieuse, ce qu'ils ont réalisé pour 1687 d'entre eux. Les différentes confessions de rattachement ont été regroupées selon les familles usuelles outre atlantique :

Protestants évangéliques (anabaptistes, pentecôtistes, etc.) 33,6 %

Protestants « classiques » (baptistes, anglicans, luthériens, etc.) 22,1 %

Protestants « black » (obédiences afro-américaines) 5,0 %

Catholiques (romains et nationaux) 21,2 %

Juifs 2,5 %

Autres (bouddhistes, musulmans, mormons, etc.) 4,9 %

Non affiliés 10,8 %


Attention aux lectures trop rapides :

Non affilié ne veut pas dire « incroyant » ; 62,9 % d'entre eux déclarent croire en Dieu avec plus ou moins de force ( 18,4 %) ou en quelque pouvoir supérieur (44,5 %) ; seuls 37,1 % des non affiliés se déclarent incroyants. Sur le plan des pratiques 68,4 % des « non affiliés » « ne prient jamais » et 89,3 % ne fréquentent jamais de service religieux.

A l'inverse certains revendiquant une « affiliation » religieuse se déclarent néanmoins « athées » (c'est le cas notamment pour plus de 8 % de ceux qui se sont déclarés affiliés au judaïsme). C'est ainsi qu'au total on verra par la suite que 5,2 % des états-uniens se déclarent athées.

Quelques lignes de force semblent pouvoir être dégagées

Facteur « âge »

Au total les 18-30 ans sont trois fois plus nombreux (18,6 %) à ne pas avoir d'affiliation religieuse que les 65 ans et plus (5,4 %) ; ceci n'est néanmoins pas homogène suivant les affiliations ; on note en effet une relative stabilité de la plupart des dénominations religieuses en fonction de l'âge ; les églises évangéliques sont populaires (39 %) auprès des 18-30 ; seule la religion catholique connaît un fort déclin chez les 18-30 (10 % contre 20 % et plus pour les autres classes d'âge).

Facteur « niveau d'instruction »

Usuellement les enquêtes révèlent que le taux de religiosité est une fonction décroissante du niveau d'instruction ; celle-ci montre, en addition, qu'aux Etats-Unis le niveau d'instruction n'est pas fortement discriminant pour les dénominations minoritaires (catholiques inclus) ; ceci suggère que l'affiliation religieuse revendiquée joue aussi le rôle de « marqueur communautaire » sans être pour autant accompagné d'une religiosité effective ; cela saute aux yeux lorsqu'on lit le pourcentage de sondés revendiquant à la fois une affiliation au judaïsme et une posture athée affirmée (8 %) ; par des mécanismes identitaires similaires l'histoire de l'immigration aux Etats-Unis peut suggérer par exemple la permanence de la revendication catholique par les états-uniens d'origine irlandaise, ou de l'affiliation luthérienne pour ceux d'origine allemande, etc.


Le « littéralisme biblique» comme « marqueur » pertinent du conservatisme


Quelques questions complémentaires éclairent également les « signatures » des différentes obédiences religieuses.

D'un côté les fidèles des églises évangéliques ou protestantes afro-américaines ne doutent quasiment pas de l'existence de dieu et sont près de la moitié à affirmer que ce qui est écrit dans la Bible est littéralement vrai ... A l'opposé seuls 43 % de ceux qui revendiquent le judaïsme n'ont aucun doute sur l'existence de Dieu, et plus de la moitié des juifs américains considèrent la Bible comme un simple recueil historique et de légendes. Occupant une position centrale trois catholiques américains sur quatre ne doutent pas de l'existence de Dieu, et si ils ne considèrent pas la bible comme un recueil d'histoire et de légendes (19,8 %) ils ne sont guère nombreux non plus à en développer une lecture littérale (11,8 %).

Plus que les frontières entre obédiences religieuses revendiquées, certains facteurs se révèlent être des marqueurs plus pertinents pour approcher les comportements au sein de la société américaine ; ainsi par exemple, au sein des croyants, le “littéralisme”, qui traverse plus ou moins les différentes dénominations permet mieux de prédire la sensibilité politique que ne le permet la dénomination officielle : ceux qui, quelle que soit leur confession revendiquée, affirment que la bible est “littéralement vraie” seront significativement plus conservateurs, et notamment estiment que le gouvernement devrait augmenter le budget de la défense, devrait mettre en avant les valeurs chrétiennes, devrait punir plus fortement les criminels, devrait financer les organisations religieuses et devrait autoriser de faire la prière dans les écoles.


Le rapport à « l'agent surnaturel » : une approche transversale


L'enquête, par delà les dénominations religieuses revendiquées, s'est interrogée sur la perception concrète par les fidèles de l'agent surnaturel à l'existence duquel ils croient en distinguant :

Croyants type A : un dieu autoritaire interférant fortement dans leur vie de tous les jours : les aidant à prendre des décisions et responsable des éléments globaux tels que les retournements de conjoncture économique ou les tsunamis ; ils pensent que Dieu n'est pas content et est capable de punir ceux qui sont sans foi ou sans dieu.

Croyants type B : un dieu bienveillant interférant fortement dans la vie de tous les que jours ; ils pensent plutôt que dieu a une influence positive sur le monde et moins que la volonté de dieu est de condamner et punir les individus.

Croyants type C : un dieu critique, qui n'interagit pas franchement avec le monde mais qui observe ce qui s'y passe et ne l'apprécie guère. Ces croyants pensent que l'insatisfaction de dieu se mesurera dans une retrouvera autre vie et pas de ce monde.

Croyants type D : un dieu distant, qui n'interagit pas avec le monde et n'est pas spécialement mécontent. Ces croyants tendent à penser un dieu comme une force cosmique qui a donné les lois de nature. Ainsi ce dieu n'agit pas sur le monde et n'a pas des opinions bien établies sur les actes individuels et les événements mondiaux

Athées : la définition des athées vaut le coup d'être cité in extenso ; en gros, ils sont certains que dieu n'existent pas mais ils ne sont pas nécessairement méchants pour autant : « Atheists are certain that God does not exist. Nevertheless, atheists may still hold very strong perspectives concerning the moralitu of human behavior and ideals of social order but have no place for the supernatural in their larger worldview »

Indépendamment de l'affiliation à une religion, les états-uniens peuvent se décomposer en :

Croyants type A (dieu autoritaire) : 31,4 %

Croyants type B (dieu bienveillant) : 23,0 %

Croyants type C (dieu critique): 16,0 %

Croyants type D (dieu distant) : 24,4 %

Athées : 5,2 %

Pour cette approche de la croyance religieuse, là aussi une approche factorielle peut être réalisée.

C'est ici par exemple que la croyance apparaît la plus sexuée ; les femmes conçoivent préférentiellement un dieu actif (croyances type A et B) alors que les croyances type C ou D et l'athéisme sont plus masculins. Mais les autres facteurs méritent aussi un examen. Ainsi 40,2 % des 18-30 ans sont des croyants type A (dieu autoritaire), tout comme ceux ayant un niveau d'instruction inférieur au baccalauréat (40,4 %).

Une interrogation à travers le filtre des obédiences religieuses révèle comparativement à une position moyenne tenue par les catholiques et les protestants « classiques », que les protestants « évangéliques » et « black » se distinguent par une croyance type A (dieu autoritaire) majoritaire (52,3 % pour les premiers, 68,0 % pour les seconds), alors qu'à l'opposé les juifs considèrent préférentiellement un dieu distant (croyance type D à 41,7 %) quand ils ne le déclarent pas inexistant (8,3 %).

L'Amérique paranormale

L'enquête ne se confine pas aux croyances religieuses et aborde le « paranormal ». Le rapport pointe ce qu'il considère comme un « niveau surprenant » de croyances paranormales aux USA, :

Des civilisations avancées aujourd'hui disparues ont existé (Atlantide) : 41,2 %

Des traitements alternatifs sont au moins aussi efficaces que la médecine : 74,5 %

Il est possible d'agir sur le monde par le pouvoir de l'esprit (télékinésie) : 28,2 %

Les astrologues, voyants, cartomanciens, etc. peuvent prédire le futur : 12,8 %

L'astrologie impacte la vie et la personnalité de chacun : 12,3 %

Il est possible de communiquer avec les morts (médiums) : 19,9 %

Des emplacements, tels les maisons, peuvent être hantés : 37,2 %

Les rêves peuvent être prémonitoires ou révéler des vérités cachées : 52,0 %

Des OVNI sont probablement des vaisseaux spatiaux de visiteurs de l'espace : 24,6 %

Des créatures telles Big Foot seront un jour découvertes par la science : 17,9 %

Là aussi, la sensibilité paranormale est sexuée : les femmes croient environ deux fois plus aux pouvoirs psychiques de prévision du futur (voyance, cartomancie, astrologie, etc.) et à l'influence des astres sur les caractères (astrologie) que les hommes ; sur 8 des 10 items testés les plus hauts pourcentages sont recueillis auprès des femmes.

Les fidèles des églises évangéliques portent moins crédit aux croyances paranormales que les autres, et d'une façon générale, l'attirance vers le paranormal est d'autant plus faible que l'investissement religieux (jugé par la fréquentation des lieux de culte) se trouve être fort.


Conclusion personnelle


Cette enquête illustre une fois de plus que ce n'est pas parce que l'adhésion aux religions traditionnelles (et surtout la pratique associée) régresse que la pensée rationnelle (au sens du rationalisme scientifique, du matérialisme méthodologique de la science, du naturalisme, etc.) progresse nécessairement pour autant ; d'autres croyances prennent spontanément la place des anciennes, et peuvent parfaitement cohabiter avec un athéisme revendiqué (il ne suffit que de regarder le mouvement raëlien pour s'en persuader).


C'est là où des thèses comme celles de Pascal Boyer ou de Bruce Hood apportent leur éclairage : les systèmes mentaux d'Homo Sapiens (le "pré-cablage" du cerveau) sont, comme le reste, un produit de la sélection naturelle remontant aux profondeurs de l'humanité ; les croyances surnaturelles ou "paranormales" (l'existence d'agents surnaturels tels le(s) dieu(x), des esprits, les ancêtres, ..., la possibilité de médiateurs avec ces agents surnaturels (les prêtres, les médiums, etc.), ....) ne sont que des sous produits probables du fonctionnement normal (naturel) de nos cerveaux ...


la méthode scientifique, elle, est récente à l'échelle de l'histoire de l'humanité et n'est pas naturelle (contre-intuitive) . C'est en développant une instruction publique de qualité, en particulier l'enseignement des sciences et de la méthode scientifique, la formation au développement de l'esprit critique, que de tels constats pourront évoluer.


Note : L'enquête a été réalisée par l'institut GALLUP sur un échantillon représentatif de 1721 résidents des Etats Unis d'Amérique. L'enquête (1,5 Mo au format .pdf) est téléchargeable : http://www.baylor.edu/content/services/document.php/33304.pdf. Une version documentée de cette analyse (avec des extraits des tableaux de l'enquête) est mise en ligne sur le site brightsfrance animé par l'auteur : http://brightsfrance.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=225


http://fr.news.yahoo.com/14112006/326/regard-sur-la-piete-etats-unienne-en-2006.html


Dernière édition par le Mar 14 Nov - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
avatar

Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

MessageSujet: Re: Regard sur la piété US   Mar 14 Nov - 19:02

Fajou, les balises j'y arrive pas, alors m'en veut pas steplè Rougir



Citation :
Cette enquête illustre une fois de plus que ce n'est pas parce que l'adhésion aux religions traditionnelles (et surtout la pratique associée) régresse que la pensée rationnelle (au sens du rationalisme scientifique, du matérialisme méthodologique de la science, du naturalisme, etc.) progresse nécessairement pour autant ; d'autres croyances prennent spontanément la place des anciennes, et peuvent parfaitement cohabiter avec un athéisme revendiqué (il ne suffit que de regarder le mouvement raëlien pour s'en persuader).
C'est ce passage-ci que je voudrais souligner car il ressemble beaucoup à ce que je pense : tous les hommes de tous temps et de toutes cultures ont toujours eu une croyance, qu'elle soit dans le ciel, dans le soleil, dans la nature ou dans les choses... il leur faut quelque chose pour expliquer l'inexplicable et pour supporter l'insupportable.



Citation :
Juifs 2,5 %
J'aurais juré qu'il y avait plus de juifs que cela aux USA EtonnéSmiley de débug
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orion
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
avatar

Masculin Nombre de messages : 2745
Age : 30
Localisation : Entre le Début de quelque chose et la fin de moi même
Date d'inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: Regard sur la piété US   Jeu 16 Nov - 2:00

bab, tu m'a tué avec ton articla la, j'ei sttoper au 3/4 j'en peut plus Laughing
pour tes uotes, tu doit ecrire (en enlevant les *) [*quote=Babel](par exemple pour que la citation soit de babel)ICI TON TEXTE[/quote*]
et ca donne [quote=babel]cela[/quote]

j'ai une amie qui disait que la croyance, la religion et la notion de Dieu c"est pour combler la peur que l'on ressent face a la mort, perso, aujourd'hui, je sais que non, je suis croyant mais j'ai toujours peur... la foi on ne peut pas la decrir mais la foi vrai est un cadeau plus qu'un fardeau...

ensuite, 2,5% de juifs c'est vrai comme ca ca parait peut, maintenant recarde ce chiffre dans la réalité du nombre d'habitants US, un peu moins de 300 millions, ca te fait entre 7 millions et 7 500 000 de personnes, autant dire pret d'un quart de la population juifs mondial... ca fait pas rien et puis tkt pas c'est comme en europe, en israel et en australie, leur petit nombre suffit a controler tout les sphere economique, politique et militaire... je sais plus où je l'est entendu mais un monopole ca amene les conflits...

pour finir, chaque peuple au monde a des caracteristique bien propre a soi, par exemple les francais sont grandes geules et oublie tres vite (les scandale q'il y a 5 ans qui s'en souvient?) et ils sont tres misogynes, les americains euh sont un peuple perdu, trop en avance et trop disparates il cherche a se rataché a quelque chose pour ne pas se faire oublier du system... voila pourquoi la scientalogie les raeliens et toutes la clik viennent des usa...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://francois-ludwig.eu
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
avatar

Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 43
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

MessageSujet: Re: Regard sur la piété US   Jeu 16 Nov - 13:32

le Rapport a écrit:
Croyants type D : un dieu distant, qui n'interagit pas avec le monde et n'est pas spécialement mécontent. Ces croyants tendent à penser un dieu comme une force cosmique qui a donné les lois de nature. Ainsi ce dieu n'agit pas sur le monde et n'a pas des opinions bien établies sur les actes individuels et les événements mondiaux
Je suis de type D Mr. Green
Païen ...
le Rapport a écrit:

Les fidèles des églises évangéliques portent moins crédit aux croyances paranormales que les autres, et d'une façon générale, l'attirance vers le paranormal est d'autant plus faible que l'investissement religieux (jugé par la fréquentation des lieux de culte) se trouve être fort.

Sauf que la religion contient aussi, selon moi, du paranormal Yeux roulants

la Conclusion a écrit:

Cette enquête illustre une fois de plus que ce n'est pas parce que l'adhésion aux religions traditionnelles (et surtout la pratique associée) régresse que la pensée rationnelle (au sens du rationalisme scientifique, du matérialisme méthodologique de la science, du naturalisme, etc.) progresse nécessairement pour autant ; d'autres croyances prennent spontanément la place des anciennes, et peuvent parfaitement cohabiter avec un athéisme revendiqué (il ne suffit que de regarder le mouvement raëlien pour s'en persuader).

la méthode scientifique, elle, est récente à l'échelle de l'histoire de l'humanité et n'est pas naturelle (contre-intuitive) . C'est en développant une instruction publique de qualité, en particulier l'enseignement des sciences et de la méthode scientifique, la formation au développement de l'esprit critique, que de tels constats pourront évoluer.
Je ne pense pas que la méthode scientifique suffise, parce qu'elle est trop dualiste (encore maintenant), et contre-intuitive (plutôt prôner les arts, le Yoga ...
Hourra )

Babel a écrit:
Fajou, les balises j'y arrive pas, alors m'en veut pas steplè Rougir
Mais dis, je ne te harcèle pas Rougir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum.parsix.ift.fr/
Orion
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
avatar

Masculin Nombre de messages : 2745
Age : 30
Localisation : Entre le Début de quelque chose et la fin de moi même
Date d'inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: Regard sur la piété US   Jeu 16 Nov - 17:36

Faj a écrit:
le Rapport a écrit:
Croyants type D : un dieu distant, qui n'interagit pas avec le monde et n'est pas spécialement mécontent. Ces croyants tendent à penser un dieu comme une force cosmique qui a donné les lois de nature. Ainsi ce dieu n'agit pas sur le monde et n'a pas des opinions bien établies sur les actes individuels et les événements mondiaux
Je suis de type D Mr. Green
Païen ...
Chez nous il est dit que Le Dieu Créateur à enfanté le tout, et qu'il n'agit plus sur ce monde, il se contente de constater, il créa egalement 2 entités, 2 dieux, celui du Bien et celui du Mal, on retrouve la aussi la dualité, il a 6000 ans deja...
Faj a écrit:

le Rapport a écrit:

Les fidèles des églises évangéliques portent moins crédit aux croyances paranormales que les autres, et d'une façon générale, l'attirance vers le paranormal est d'autant plus faible que l'investissement religieux (jugé par la fréquentation des lieux de culte) se trouve être fort.

Sauf que la religion contient aussi, selon moi, du paranormal Yeux roulants

J'ai l'habitude de dire que si DIeu a crée l'homme, c'est l'Homme qui a crée la reliigon, le culte de Dieu, preuve en est que tout les prophetes/ messager/messie etait/sont humains, qu'il parlait la langue de leur lieu de vie et non celle de DIeu... ce n'est donc pas Dieu qui leur a dicté quoi faire, ce sont eux qui ont estimé ce que leur vision personnel de Dieu representé et necessité...
chez nous malgré la rencontre du Zoroastre avec Ahura Mazdah, l'ensemble des ecrit dicte regle et preceptes pour ameliorer la vie ensemble de l'homme... ok ok on va dire que je fais de la pub mais en faite non, la preuve en est que la pub sert a faire acheter/faire se convertir les gens au produits/services/religion/idéologie, chez nous la convertion est interdite (la convertion vers notre religion et inversement)


ps: bab, dans mon dernier post je me suis trompé,
Orion, dans son precedent post a écrit:

pour tes uotes, tu doit ecrire (en enlevant les *) [*quote=Babel](par exemple pour que la citation soit de babel)ICI TON TEXTE[/quote*]
et ca donne
babel a écrit:
cela
en faite ce n'est pas [*quote=babel][/quote] mais [*quote="babel"][/quote] (toujours sans * , les " " de chaque coté du nom du quoté sont necessaire contrairement au url Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://francois-ludwig.eu
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
avatar

Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

MessageSujet: Re: Regard sur la piété US   Jeu 16 Nov - 17:53

Faj a écrit:
Je suis de type D Mr. Green
Païen ...
Bravo !!! moi je pense que je suis de type Z ... Etonné

Fajou a écrit:
Sauf que la religion contient aussi, selon moi, du paranormal Yeux roulants
Ah oui et pas un peu !!! Mr. Green


Fajou a écrit:
Babel a écrit:
Fajou, les balises j'y arrive pas, alors m'en veut pas steplè Rougir
Mais dis, je ne te harcèle pas Rougir
Non non pas du tout !!! C'est moi qui essaie de mettre à coeur tes conseils - mais sans grand résultat.



Orion a écrit:
en faite ce n'est pas [ *quote=babel ] [ /quote ] mais [ *quote="babel" ][ /quote ] (toujours sans * , les " " de chaque coté du nom du quoté sont necessaire contrairement au url
Merci Orion !!! Fleur Mais pour les quotes ça va j'arrive à me débrouiller, en fait je voulais dire que je n'arrivais pas à créer un lien sur un titre ou un mot, je pouvais juste insérer l'url (c'est déjà pas mal non ???).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orion
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
avatar

Masculin Nombre de messages : 2745
Age : 30
Localisation : Entre le Début de quelque chose et la fin de moi même
Date d'inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: Regard sur la piété US   Jeu 16 Nov - 18:00

Babel a écrit:
Orion a écrit:
en faite ce n'est pas [ *quote=babel ] [ /quote ] mais [ *quote="babel" ][ /quote ] (toujours sans * , les " " de chaque coté du nom du quoté sont necessaire contrairement au url
Merci Orion !!! Fleur Mais pour les quotes ça va j'arrive à me débrouiller, en fait je voulais dire que je n'arrivais pas à créer un lien sur un titre ou un mot, je pouvais juste insérer l'url (c'est déjà pas mal non ???).
alors pour mettre un mot ou un titre en lien tu doit faire (on enleve * bien sur)
[*url=1]ici ton mot ou ton tire[/url]
1, correspond a ton lien, par exemple tu remplace 1 par http://tolerance.conceptbb.om et ca donne ceci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://francois-ludwig.eu
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
avatar

Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

MessageSujet: Re: Regard sur la piété US   Jeu 16 Nov - 18:16

Merci beaucoup FleurSmiley de débug
j'y arriverai bien un jour... promi j'y arriverai LangueSmiley de débug
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
avatar

Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 43
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

MessageSujet: Re: Regard sur la piété US   Jeu 16 Nov - 19:01

Au fait, qu'est-ce que tout ça a à voir avec la piété ?
La piété concerne la manière de croire, de pratiquer, non l'objet de la croyance, ni l'appartenance.
A moins, bien sûr, qu'il s'agissait d'un tri préalable Yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum.parsix.ift.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Regard sur la piété US   

Revenir en haut Aller en bas
 
Regard sur la piété US
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sourcils peu fournis et conseil pour agrandir le regard
» Le regard d'un animal à grandes oreilles
» Vote pour le plus beau regard de chat jusqu'au 15 mars
» regard perché
» le regard d une fille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Spiritualité, Traditions-
Sauter vers: