THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 TurquieEuropéenne soutient Büyükanit !

Aller en bas 
AuteurMessage
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

TurquieEuropéenne soutient Büyükanit ! Empty
MessageSujet: TurquieEuropéenne soutient Büyükanit !   TurquieEuropéenne soutient Büyükanit ! EmptyJeu 2 Nov - 5:52

Aviez-vous déjà lu cet article placé en ligne sur le site "www.turquieeuropeenne.org" ?

Je viens de lire l'article plus en détails et c'est à tomber par terre... davantage en pleurs qu'en rires, malheureusement.

On y apprend que Büyükanit, un faucon de l'armée turque nommé récemment chef d'Etat major, serait en fait un "démocrate", qu'un sombre complot aurait été monté de toutes pièces contre lui par "des anti-démocrates", qu'il est la victime innocente d'une sombre affaire qui voudrait refaire tomber la Turquie dans le chaos.

A propos de ce Büyükanit, un article du Monde de Sophie Shihab, une journaliste spécialisée sur les questions anatoliennes notamment, et placé en amont de ce forum en dresse déjà un portrait évocateur.

En réalité, il s'agit d'un général défenseur d'une ligne dure et "patriote" qui n'exclue pas l'intervention de l'armée turque au Kurdistan irakien "en cas de nécessité". Les partisans d'une telle intervention sont les membres de l'extrême-droite généralement. Cf: les connivences MHP et Front Turkmène Irakien.

L'extrême-droite soutient l'intervention turque en Irak du nord, les intérêts géopolitiques étant les mannes pétrolières de Kirkuk et Mossul sous contrôle kurde.
Par ailleurs, son nom est cité dans l'histoire d'une sombre affaire s'étant déroulé dans une ville du Kurdistan turc (Semdinli) où des membres des forces armées turques avaient été repérés en train de saboter une librairie. Le général était alors intervenu personnellement pour défendre un des inculpés contre le procureur.

Selon turquieeuropenne, cette histoire fait également partie d'un immense complot contre le général Büyükanit qualifié de "démocrate", de "progressiste" et d' "ouvert".

Outre la théorie du complot et les menaces anti-démocrates contre l'Etat très faiblement étayées, l'article de turquieeuropéenne tombe dans la simplicité et la défense coûte que coûte de l'image d'une Turquie démocratique prête à intégrer l'UE.
Du coup, on passe allègrement à des desseins opaques projetés par "ceux dont on peut deviner facilement l'identité" et dont le but est de semer le chaos en Turquie en opposant l'AKP aux militaires. Bref, on a l'impression de relire une version officielle des problèmes internes turcs, il ne manque plus que les ennemis de l'extérieur et c'est bon.
Il leur faut sans cesse prouver que noir c'est blanc, que militarisme, c'est démocratie et que autoritarisme, c'est libre expression. Déjà qu'ils marchaient sur des oeufs en prenant la défense des nationalistes qui ont défilé à Lyon, là, pour le coup, je trouve le fond encore plus puant...
Revenir en haut Aller en bas
 
TurquieEuropéenne soutient Büyükanit !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: