THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Génocide arménien: «Cette loi est inutile et superfétatoire»

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Orion
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Orion


Masculin Nombre de messages : 2745
Age : 37
Localisation : Entre le Début de quelque chose et la fin de moi même
Date d'inscription : 21/05/2005

Génocide arménien: «Cette loi est inutile et superfétatoire» Empty
MessageSujet: Génocide arménien: «Cette loi est inutile et superfétatoire»   Génocide arménien: «Cette loi est inutile et superfétatoire» EmptyVen 13 Oct - 4:08

Génocide arménien: «Cette loi est inutile et superfétatoire»

Marc Semo, journaliste à «Libération», a répondu aux questions des Libénautes sur la loi condamnant les négationnistes du génocide arménien.
LIBERATION.FR : Jeudi 12 octobre 2006 - 17:31

Calfa: cette loi est-elle ou non opportune? C'est à force de se fonder sur l'opportunité que les pays européens ont abandonné la question du génocide arménien laissant la place au négationisme turc...
Cette loi est à mon avis totalement inopportune et je ne crois pas que la presse soit abandonnée au négationisme turc. Il suffit de voir, depuis déjà des années, la richesse des débats sur cette question et la quantité de livres publiés...

Danf: comment est-il possible qu’une loi influant sur les libertés individuelle ou collective soit considérée comme adoptée par l’Assemblée alors que 109 députés sur 577 l'ont votée. Allons-nous devenir le pays de la vérité «imposée»? L’Assemblée devrait dire de manière limitative ce qu’est un génocide et faire condamner tous ceux qui oseraient parler de génocides supposés : Sétif, Vendée ….
109, c'est en effet bien peu. Ce sont aussi tous les députés de droite et de gauche hostiles à l'entrée de la Turquie dans l'UE et ravis de mettre ce nouvel obstacle. Cette loi n'est pas encore adoptée... elle doit passer par le Sénat, puis revenir à l'Assemblée, puis être signée par le chef de l'Etat. Pour le reste, je suis d'accord avec vous, ce n'est pas à la loi de faire l'Histoire. Car si cette loi est un jour supprimée ou qu'elle n'est pas adoptée, cela ne signifiera évidemment pas qu'il n'y a pas eu 1,5 million d'Arméniens tués entre 1915 et 1917 dans des marches forcées et des tueries.

Calfa: en quoi la loi ferait-elle l'Histoire lorsqu'elle crée un délit visant à sanctionner la négation d'un génocide ? La négation d'un génocide parachève ce génocide. Instituer un crime de génocide consisterait-il aussi à «faire l'Histoire»? Dans les deux cas, ne fait-on pas moins l'histoire que respecter le principe de dignité humaine, fondement de notre société de l'après-guerre ?
Il existe déjà en France, depuis des années, la loi Gayssot sanctionnant le négationnisme par rapport à la Shoah mais pas seulement. Le grand historien Bernard Lewis avait déjà été condamné pour avoir parlé de la version arménienne de l'histoire à propos du génocide. Et beaucoup d'intellectuels dont Vidal-Naquet s'étaient insurgés contre ce verdict inepte contre un historien au sérieux incontestable. Cette nouvelle loi est donc d'abord inutile et superfétatoire. Elle amorce encore un peu plus une surenchère de lois mémorielles ou chaque groupe, chaque descendant de victime de l'Histoire voudra son texte sur mesure, avec des sanctions et de préférence encore plus sévère que le précédent. Ce serait une chaîne sans fin avec les Vendéens, les Albigeois etc. Dans ce cas, la situation est d'autant plus absurde qu'il s'agit d'une loi sur des évenements qui ont eu lieu dans un autre pays et où la France ne fut que très indirectement impliquée.

Sandie: quelle est la position de l'historien Pierre Nora?
Je ne sais pas, mais comme tous les historiens ou presque, il est en tout cas hostile à cette surenchère de lois mémorielles. Dix-neuf historiens de premier plan avaient d'ailleurs signé un appel en ce sens dans Libération, en décembre 2005.

Patrick de Vigo: pouvez-vous résumer la position des pays occidentaux, autres que la France, concernant le génocide arménien?
Les historiens continuent de débattre... nul ne nie l'ampleur des massacres: au moins 1,5 million d'Arméniens entre 1915 et 1917. Mais la discussion porte sur le caractère intentionnel et programmé des tueries. Pour certains, c'est un nettoyage ethnique de masse alors que les Ottomans veulent faire partir les Arméniens – qui prennent fait et cause pour les Russes – des frontières de l'Est. Cela se transforme en génocide, de fait, dans les conditions de la guerre et des massacres croisés; avec les Kurdes mais surtout les Circassiens qui tuent les colonnes d'Arméniens qui sont déportés pour se venger des tueries dont ils furent victimes dans la Russie tsariste en tant que musulmans. D'autres en revanche estiment qu'il y avait dès l'origine une intention délibéré d'exterminer totalement les Arméniens.

Patrick de Vigo: est-ce parce que la Turquie fait partie de l'Otan que certains pays occidentaux rechignent à lui attribuer, peu ou prou, la responsabilité du génocide arménien?
Cela n'a pas grand-chose à voir. Mais si les historiens occidentaux montrent la réalité et l'ampleur des massacres, ils sont aussi les premiers à nuancer leur jugement sur le caractère systématique et centralisé de l'extermination.

Lali: la position de la Turquie sur cette période de son histoire a-t-elle évolué?
L'examen de son passé par la Turquie est un phénomène long et douloureux. En France aussi, cela a mis des années et ce n'est qu'avec Jacques Chirac que la République a reconnu officiellement ses responsabilités et sa contribution à la Shoah au travers de l'Etat français de Vichy qui était auparavant considéré comme une «parenthèse». En Turquie, ce processus a commencé. Pour la première fois en septembre 2005, une conférence évoquant ouvertement le génocide a pu s'y tenir. Il y a certes des procès contre des intellectuels évoquant le sujet mais les choses avancent, d'où la crainte de ces mêmes intellectuels turcs de tout voir à nouveau bloqué à cause du contre-coup provoqué par la loi française...

Aminnaasse: est-ce que l'islam joue un rôle dans cette non-reconnaissance du génocide?
Non pas l'islam en tant que tel, mais la fierté nationale sûrement et la volonté de refuser les simplifications et l'oubli du contexte historique. Reconnaître qu'il y a eu un génocide de fait, ne signifie pas affirmer que ce génocide a été identique à la Shoah, avec la même planifcation préalable et la même intentionalité...

Sami: est-ce que vous pensez que la reconnaissance du génocide par les Turcs pourra accélérer leur adhésion à l'Union européenne?
Assurément oui, car ce génocide a été commis au cours d'une guerre européenne, où la Turquie était l'une des puissances en lice, avec déjà l'aide des Allemands et ce fut une répétition générale de ce que fut ensuite la Shoah pendant la Deuxième Guerre mondiale. Pour cela il faut qu'elle assume son histoire... mais ce travail de mémoire ne peut se faire que de l'intérieur et par elle-même...

Source = http://www.liberation.fr/interactif/chats/chat_actu/210236.FR.php
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-ludwig.eu
Orion
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Orion


Masculin Nombre de messages : 2745
Age : 37
Localisation : Entre le Début de quelque chose et la fin de moi même
Date d'inscription : 21/05/2005

Génocide arménien: «Cette loi est inutile et superfétatoire» Empty
MessageSujet: Loi sur le génocide arménien en France   Génocide arménien: «Cette loi est inutile et superfétatoire» EmptyVen 13 Oct - 4:12

Loi sur le génocide arménien en France

Les députés français ont adopté jeudi en première lecture une proposition de loi rendant passible de prison la négation du génocide arménien, suscitant immédiatement la colère d'Ankara et la réprobation de Bruxelles.

Ce vote porte un "coup dur" aux relations franco-turques, a assuré le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué, selon lequel la France "perd malheureusement sa position privilégiée au sein du peuple turc". Avant le vote, la Turquie avait brandi la menace de représailles économiques.


Il a été aussi critiqué par la Commission européenne, selon laquelle ce texte peut "empêcher le dialogue pour la réconciliation" entre la Turquie et l'Arménie. Bruxelles y voit en outre un obstacle au dialogue avec la Turquie au moment où celle-ci frappe à la porte de l'Europe.

Un vote non représentatif

Le gouvernement français s'est aussi distancé du texte, qu'il ne soutenait pas. Le Premier ministre Dominique de Villepin a estimé que ce n'était "pas une bonne chose que de légiférer sur les questions d'histoire et de mémoire".


Mais les députés français ont passé outre les mises en garde sur une crise avec la Turquie pour adopter jeudi matin ce texte prévoyant que toute personne niant la réalité du génocide arménien de 1915 sera punie d'un an de prison et d'une amende de 45'000 euros.


Déposée par l'opposition socialiste, la proposition a été adoptée à une large majorité: 106 voix pour et 19 contre. La majorité des 577 députés étaient cependant absents au moment du vote, salué par des applaudissements. Ce texte complète une loi de 2001 qui avait déjà marqué la reconnaissance du génocide arménien.

Pas forcément appliquée

Le vote de jeudi ne signifie cependant pas que la loi va forcément entrer en vigueur: le texte doit encore être adopté par le Sénat, avant une deuxième lecture. Les groupes politiques pourraient alors décider de ne pas l'inscrire à l'ordre du jour afin de ne pas envenimer les relations avec Ankara.


Ankara avait averti qu'une adoption de la loi porterait un coup sévère aux relations bilatérales et que les firmes françaises se verraient dans ce cas exclues de marchés potentiellement fructueux. La France est le 5e fournisseur de la Turquie avec 4,7 milliards d'euros d'exportations en 2005.


Hasard du calendrier, ce vote est intervenu le jour de l'attribution du prix Nobel de littérature au romancier Orhan Pamuk, critiqué en Turquie pour avoir pris la défense de la cause arménienne.


Les Arméniens estiment que jusqu'à 1,5 million des leurs ont péri dans un génocide perpétré par les Turcs entre 1915 et 1917, ce qu'Ankara récuse.


agences/kot/ant

------------------------------------------------------------------------------------


LE PATRIARCHE ARMENIEN DE TURQUIE DENONCE LE VOTE

Le patriarche arménien de Turquie Mesrob II a critiqué jeudi la décision de l'Assemblée nationale française.


Le patriarche a estimé que l'attitude de la France "sabotait" les efforts de dialogue entre les Turcs et les Arméniens et a exprimé la crainte de représailles à l'encontre la communauté arménienne de Turquie, forte de quelque 80'000 membres.


"Les Français, qui ont dans le passé placé divers obstacles sur la voie de la Turquie vers l'adhésion à l'Union européenne, ont à présent porté un coup sérieux au dialogue déjà limité entre la Turquie et l'Arménie", a-t-il déclaré dans un communiqué cité par l'agence de presse Anatolie.


"Cette proposition de loi va faire le jeu des nationalistes extrémistes et des groupes racistes aussi bien dans la société turque qu'arménienne", a-t-il ajouté.


Source = http://info.rsr.ch/fr/rsr.html?siteSect=500&sid=7157670&cKey=1160676817000
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-ludwig.eu
Orion
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Orion


Masculin Nombre de messages : 2745
Age : 37
Localisation : Entre le Début de quelque chose et la fin de moi même
Date d'inscription : 21/05/2005

Génocide arménien: «Cette loi est inutile et superfétatoire» Empty
MessageSujet: Re: Génocide arménien: «Cette loi est inutile et superfétatoire»   Génocide arménien: «Cette loi est inutile et superfétatoire» EmptyVen 13 Oct - 4:14

Google propose 360 autres articles sur le sujet, sujet qui rappelons le vient de fortement dégradé les relations Franco-Turques...

Bonne lecture :
http://news.google.fr/news?ncl=http://info.rsr.ch/fr/rsr.html%3FsiteSect%3D500%26sid%3D7157670%26cKey%3D1160676817000&hl=fr
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-ludwig.eu
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Génocide arménien: «Cette loi est inutile et superfétatoire» Empty
MessageSujet: Re: Génocide arménien: «Cette loi est inutile et superfétatoire»   Génocide arménien: «Cette loi est inutile et superfétatoire» EmptyVen 13 Oct - 11:02

Orion a écrit:
Google propose 360 autres articles sur le sujet
1 par jour pendant 1 an Langue (avec une trève à Pâques, Toussaint, 11 novembre, Noël et Nouvel An).
Cette loi est d'autant plus absurde qu'elle concerne des événements qui ne se sont pas passés en France, et que la France elle-même a du mal à se pencher sur son passé colonial (en Algérie entre autres) Faché
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Pedro
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant



Nombre de messages : 182
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 14/04/2005

Génocide arménien: «Cette loi est inutile et superfétatoire» Empty
MessageSujet: Re: Génocide arménien: «Cette loi est inutile et superfétatoire»   Génocide arménien: «Cette loi est inutile et superfétatoire» EmptyDim 15 Oct - 19:55

Hello!

Je pense que je peux y aller. C'est pas moi qu'on accusera de vouloir dénigrer la Turquie.

Ca me fait rire d'entendre parler la Turquie de liberté d'expression. Cette loi qui ne regarde qu'en fait que la France (Ben oui... Les seules personnes qui seront touchées par cette loi, ce seront les français (surtout les franco-turcs qui refusent de regarder le côté sombre de l'hisoire de leur pays) et encore, faudra qu'elle soit mise en oeuvre, ce qui n'est pas certain) fait tout en ramdam au niveau du gouvernement turc et du coup on entend des cris à l'appel de la liberté d'expression, et d'opinion.

Je suis désolé mais un pays qui a une loi qui punit "toute personne qui critique l'identité turque" n'est pas un pays qui peut se targuer de la liberté d'expression...

Un autre truc que m'a bien fait rire: Un officiel, je pense que c'est quelqu'un du gouvernement, ou de l'Ambassade turc (je ne sais plus, mais ce n'est pas vraiment important), a contacté Sarkozy pour qu'il réagisse fasse à cette loi. Attitude normal. Ce n'est pas la première fois. Et c'est le jeu diplomatique qui permet de créer des relations "amicales" entre différents pays.
Sarkozy avait répondu d'accord mais à la condition de changer certains aspects de la législation turque, comme par exemple cette loi (qui est une insulte aux valeurs démocratiques)sur l'identité turque (défini of course par les puissants - légèrement nationalistes - du pays).
Coup de colère. Réaction: comment la France ose-t-elle se meler des affaires intérieures de la Turquie?
Vouloir tenter de jouer sur le vote d'une loi en France, n'est-ce pas vouloir se meler des affaires intérieures de la France? Cette réaction est légèrement osée je trouve...


Bon maintenant cette loi qui punit le négationisme du génocide arménien. Elle est juste une suite logique. La France a reconnu le génocide. Elle ne fait que voter une loi qui devrait exister pour tous les génocides reconnus.
Mais encore une fois, elle ne concerne que la France. Pas la Turquie.
En ce qui concerne la Turquie, elle devrait se mettre sérieusement à regarder son histoire avec courage et plus avec lacheté. Pour elle. Et non pour l'Europe ou des pays amis ou ennemis.
Toute cette agitation est puérile et d'un cynisme insultant. L'exemple de la menace de voter une loi sur le génocide en Algèrie uniquement pour se venger d'une loi qui ne fait que géner un pays qui n'ose pas regarder son histoire est puéril et insultant pour les victimes des crimes commis par la France.
Utiliser les souffrances d'un peuple pour géner un puissant n'est pas vraiment digne d'un pays qui se targe d'avoir de l'honneur à revendre.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Orion
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Orion


Masculin Nombre de messages : 2745
Age : 37
Localisation : Entre le Début de quelque chose et la fin de moi même
Date d'inscription : 21/05/2005

Génocide arménien: «Cette loi est inutile et superfétatoire» Empty
MessageSujet: Re: Génocide arménien: «Cette loi est inutile et superfétatoire»   Génocide arménien: «Cette loi est inutile et superfétatoire» EmptyLun 16 Oct - 1:23

Pedro a écrit:

En ce qui concerne la Turquie, elle devrait se mettre sérieusement à regarder son histoire avec courage et plus avec lacheté. Pour elle. Et non pour l'Europe ou des pays amis ou ennemis.
vraiment etrange,
ta phrase, je l'ai moi meme utilisé il y a peu de temps, presque mots pour mots, mais il n'était pas question de turquie mais de france dans ma sitation a moi
moi ce que je trouve completement lache et puerils c'est la france, son gouvernement est LE SEUL PAYS d'europe a ne pas reconnaitre l'existence de minorités sur son territoire ( minorité basque, alsacienne, corse, bretonne, ch'ti etc... ), et apres ce meme gouvernement, OSE faire une loi sur un genocide ou non, (les avis diverge et moi je ne m'exprime en rien, je pense juste que tuer pour quelque soit le motifs et totalement impardonnable), qui ne s'est meme pas derouler dans SON PAYS, ni n'a d'incidence dans SON HISTOIRE, quel hironie pour ce pays qui a persecutés des peuples et qui ne la jamais reconnu non plus, car apres otut qui se souvient du camps margueriite, officiellement "jamais exité" réellement 200 000 hommes femmes et enfants alsaciens deporté APRES LA GUERRE, juste parce qu'il était alsaciens et que il collaboré, hironie du sort les alsaciens ont toujours defendu et resister alors que les francais s'était deja barré depusi longtemps avant le debut de la guerre... belle exemple,
Bref, et comme le dit la celebre expression, il faut balayer devant sa porte avvant de critiqué celle du voisin...
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-ludwig.eu
Contenu sponsorisé





Génocide arménien: «Cette loi est inutile et superfétatoire» Empty
MessageSujet: Re: Génocide arménien: «Cette loi est inutile et superfétatoire»   Génocide arménien: «Cette loi est inutile et superfétatoire» Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Génocide arménien: «Cette loi est inutile et superfétatoire»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: