THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'Ukraine rend hommage aux victimes de Babi Yar

Aller en bas 
AuteurMessage
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

L'Ukraine rend hommage aux victimes de Babi Yar Empty
MessageSujet: L'Ukraine rend hommage aux victimes de Babi Yar   L'Ukraine rend hommage aux victimes de Babi Yar EmptyMer 27 Sep - 17:07

L'Ukraine rend hommage aux victimes de Babi Yar

Près de 34.000 juifs, rassemblés par les nazis officiellement "pour être réinstallés ailleurs", ont été tués à la mitrailleuse en deux jours, les 29 et 30 septembre 1941, à Babi Yar.

Les cérémonies officielles pour le 65e anniversaire du massacre de Babi Yar, où les nazis exécutèrent 34.000 juifs les 29 et 30 septembre 1941, ont débuté mercredi à Kiev en présence du président israélien Moshe Katzav.

Les commémorations ont été lancées par M. Katzav devant une sculpture en forme de menora, le chandelier juif à sept branches, érigée par la communauté israélite à Babi Yar, un site de triste mémoire dans la capitale ukrainienne.

"De cette terre retentit la voie muette des milliers de victimes", a déclaré M. Katsav devant plusieurs dizaines de personnes, essentiellement des représentants de la communauté juive ukrainienne.

"Nous disons que nous ne le pardonnerons jamais et que cela ne se reproduira jamais. Nous n'oublierons jamais", a poursuivi le président israélien, portant un costume noir et une kippa noire, avant de déposer une gerbe devant le monument, au son d'une flûte.

Deux rabins, dont le grand rabin d'Ukraine Iakov Dov Blaikh, ont récité des prières, puis le choeur d'une synagogue de Moscou a entamé un chant à la mémoire des victimes.

Les commémorations devaient se poursuivre, en présence cette fois du président ukrainien Viktor Iouchtchenko accompagné de M. Katzav, devant un autre monument de Babi Yar, érigé à l'époque soviétique et qui ne précise pas l'origine juive des victimes.

Près de 34.000 juifs, rassemblés par les nazis officiellement "pour être réinstallés ailleurs", ont été tués à la mitrailleuse en deux jours, les 29 et 30 septembre 1941, à Babi Yar.

Jusqu'en 1943, les exécutions massives se poursuivirent dans ce ravin où 60.000 personnes furent encore assassinées : des juifs mais aussi des dizaines de milliers de Gitans, des résistants et des prisonniers de guerre soviétiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
 
L'Ukraine rend hommage aux victimes de Babi Yar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Srebrenica : Une liste de noms de plus de 8.000 victimes
» Sri Lanka. On achève bien les enfants...
» Qu'est-ce qui nous rend malades ?
» Quatre banques françaises victimes de "phishing"
» Israël envisage de dédommager les victimes de Beit Hanoun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: