THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 41 bombes explosent en même temps en Thaïlande

Aller en bas 
AuteurMessage
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

41 bombes explosent en même temps en Thaïlande Empty
MessageSujet: 41 bombes explosent en même temps en Thaïlande   41 bombes explosent en même temps en Thaïlande EmptyJeu 15 Juin - 12:32

Thaïlande: explosion de 41 bombes dans le Sud musulman



Des rebelles musulmans ont fait sauter 41 bombes jeudi dans les trois provinces de l'extrême sud de la Thaïlande lors d'une opération parfaitement coordonnée qui est apparue comme un avertissement au gouvernement de Bangkok.

Les attentats, qui ont fait deux morts (un fonctionnaire et un agent de sécurité) et 22 blessés, dont cinq soldats et un policier, ont visé des cibles gouvernementales dans les provinces de Narathiwat (17 bombes), Pattani (16) et Yala (8 ), proches de la Malaisie, où la population est majoritairement musulmane, contrairement au reste de la Thaïlande largement bouddhiste.

"Les rebelles ont planifié ces attaques parce que les bombes ont toutes explosé entre 07H45 et 08H15 (00H45 et 01H15 GMT) dans les trois régions", a déclaré à l'AFP le colonel Sommai Phutthakun, commandant adjoint de la police de Narathiwat.

"Ils ont voulu montrer leur puissance", a-t-il ajouté.

Les engins étaient de fabrication artisanale et quatre suspects ont été interpellés à Yala, ont précisé les autorités.

Ces attentats ont mis fin à une période de calme relatif qui a coïncidé pendant une semaine avec la célébration du 60e anniversaire de l'accession au trône du roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, le plus ancien monarque en exercice dans le monde. Des figures royales de 25 pays étaient venues en Thaïlande pour l'occasion.

Au total, plus de 1.300 personnes ont trouvé la mort depuis janvier 2004 dans des violences attribuées à des groupes d'insurgés et aux opérations des forces de sécurité dans l'extrême sud de la Thaïlande où la grande majorité de la population est d'ethnie malaise.

Des révoltes séparatistes ont éclaté périodiquement dans cette région -autrefois royaume indépendant de Pattani-, mais depuis deux ans, le conflit a pris une dimension islamique, alimentée, selon Bangkok, par des imams et des groupes extrémistes.

Le Premier ministre Thaksin Shinawatra a jusqu'ici privilégié la manière forte pour mater la rébellion mais, ce faisant, il s'est aliéné une bonne partie de la population.

"Regagner la confiance est la clé" en vue d'une solution, a déclaré récemment le chef de l'opposition démocrate, Abhisit Vejjajiva.

L'objectif des attaques de jeudi n'était pas de provoquer un grand nombre de victimes, a estimé Sunai Phasuk, qui travaille en Thaïlande pour l'organisation Human Rights Watch (HRW).

"Mais c'était clairement un avertissement aux autorités pour signifier que les rebelles sont capables de mener des attaques simultanées et bien coordonnées" alors que le gouvernement a affirmé qu'il était en train de prendre le dessus, a ajouté cet analyste.

De son côté, M. Thaksin a tenu la police pour responsable de l'échec sécuritaire de jeudi, les services de renseignement ayant disposé selon lui d'informations selon lesquelles les rebelles allaient agir.

"En fait, les autorités savaient qu'il y aurait des attaques aujourd'hui mais elles n'ont pas prêté suffisamment attention", a déclaré le chef du gouvernement.

Les attentats sont intervenus dix jours après la remise à M. Thaksin d'un rapport préconisant une approche plus politique pour mettre fin aux violences.

Le document émanait de la Commission pour la réconciliation nationale, mise en place en mars 2005 sous l'autorité d'Anand Panyarachun, un ancien Premier ministre très respecté.

Parmi ses recommandations, la commission a proposé la création d'un nouvel organe administratif régional qui jouerait un rôle de médiation et favoriserait une plus grande participation des musulmans du Sud dans les décisions locales.

Cet organe serait comparable à celui que M. Thaksin avait démantelé après son arrivée au pouvoir en 2001.

La Commission a également recommandé l'adoption du Yawi (dialecte local) comme "langue de travail" de l'administration dans cette région où de nombreux habitants ne parlent pas le thaï.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
 
41 bombes explosent en même temps en Thaïlande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: