THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Psychose terroriste au Canada

Aller en bas 
AuteurMessage
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Psychose terroriste au Canada Empty
MessageSujet: Psychose terroriste au Canada   Psychose terroriste au Canada EmptyJeu 8 Juin - 10:45

Psychose terroriste au Canada

Au lendemain de la plus importante opération antiterroriste menée dans leur pays depuis les attentats de septembre 2001 aux Etats-Unis, les Canadiens, horrifiés, ont peu à peu découvert, cette semaine, les détails relatifs aux projets d'attentats fomentés par les 17 hommes (dont 5 mineurs) arrêtés vendredi dans la région de Toronto.

Les médias canadiens ont révélé que la cellule terroriste avait dans sa ligne de mire des édifices de la colline du Parlement à Ottawa, la Bourse et la Tour CN (la plus haute du pays) de Toronto ­ des cibles que les accusés entendaient détruire avec les trois tonnes de nitrate d'ammonium qu'ils venaient de se procurer. Un tiers seulement de cet engrais chimique avait suffi à Timothy McVeigh, en 1995, pour l'attentat d'Oklahoma City, qui avait fait 168 victimes.

Idéologie violente. Mardi, alors que les présumés terroristes comparaissaient devant la Cour de Brampton (Ontario), de nouveaux détails ont été dévoilés sur les intentions de la cellule, dont l'idéologie violente s'inspire d'Al-Qaeda, ont souligné les autorités. Les 17 hommes auraient prévu de pénétrer dans l'enceinte du Parlement, d'y prendre des otages et de demander, en échange, la libération de prisonniers musulmans et le retrait des troupes canadiennes d'Afghanistan. Ils avaient également prévu d'investir le siège de la télévision nationale CBC pour faire connaître leurs revendications. En cas de refus, ils auraient exécuté des otages, notamment le Premier ministre conservateur Stephen Harper qu'un des accusés, Steven Vikash Chand, aurait dit vouloir décapiter. Ils sont accusés par la justice, entre autres, de «complot», d'«importation d'armes illégales» et d'«entraînement en vue d'effectuer des actions terroristes». Ils se retrouvaient dans un camp caché dans les bois à quelque 150 km au nord de Toronto.

Au Canada, pays d'immigration et d'accueil, c'est la stupéfaction. D'autant que ces hommes, tous musulmans, pour la plupart âgés de 19 à 25 ans, sont résidents ou citoyens canadiens. Ils sont nés ou ont grandi dans le pays, et semblaient bien intégrés. En outre, Steven Vikash Chand a servi comme réserviste durant quatre ans dans l'armée canadienne. «Pourquoi quelqu'un voudrait-il s'en prendre à un pays ouvert comme le nôtre ? Ne nous sommes-nous pas abstenus d'aller en Irak ? Ne sommes-nous pas ouverts et amicaux envers les immigrants ?», s'interrogeait, lundi, le quotidien Ottawa Citizen. Certes, mais le Canada a plus de 2 000 soldats en Afghanistan et un Premier ministre aux vues proaméricaines, ont souligné des commentateurs politiques. La semaine dernière, le numéro 2 du renseignement, Jack Hooper, déclarait que l'«instabilité» en Afghanistan finirait «par engendrer des menaces terroristes au Canada»...

Réactions. Ces arrestations, conduites après une enquête de deux ans impliquant plus de 400 policiers et membres des forces de sécurité, ont suscité de nombreuses réactions de l'autre côté de la frontière. Si la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice s'est félicitée des efforts du Canada en matière de lutte contre le terrorisme, certains dirigeants et citoyens américains se sont alarmés de ce coup de filet, preuve irréfutable, selon eux, de la présence de terroristes au Canada. Depuis l'arrestation, à la frontière entre les deux pays, d'Ahmed Ressam, en décembre 1999, qui voulait faire sauter l'aéroport de Los Angeles avec une voiture piégée, le Canada et ses politiques d'immigration jugées trop laxistes sont critiqués par les Américains. En début de semaine, les Etats-Unis ont annoncé qu'ils renforçaient le contrôle sur les 6 400 km de frontière commune.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
 
Psychose terroriste au Canada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: