THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Nasreddine Hodja

Aller en bas 
+7
LeylaK
Isis
Umut
Cr@ckett@
Faj
Hakannibal
Ufuk
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ufuk
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Ufuk


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/05/2006

Nasreddine Hodja Empty
MessageSujet: Nasreddine Hodja   Nasreddine Hodja EmptyVen 2 Juin - 2:56

Nasreddine Hodja Nasreddinhodja4tk


On dit qu'il est né en 1208 dans le village qui porte maintenant son nom, proche de la ville d'Eskisehir. Son père était l'imam dans la mosquée du village et sa mère s'appelait Sidika. Nasrettin Hoca qui est mondialement connu par ses anecdotes qui sont véhiculées dans tous les pays, s'est acquis une figure de sage légendaire. Chacune de ses anecdotes fait rire en même temps qu'elle invite à réfléchir.

En voici une:

La raison du plus fort


Un jour, Nasredine Hodja eut besoin de traverser la Mer de Marmara. Il prit donc le bateau, mais juste au milieu de la traversée, une grande tempête se leva et le bateau commença à couler. Tous les passagers et les membres d'équipage se mirent à écoper pour essayer de maintenir le bateau à flots. Cependant, parmi la foule, il se trouva un homme qui, à la consternation générale, prenait l'eau dans la mer pour la jeter dans le bateau : l'inévitable Nasredine Hodja. Le capitaine se précipita vers lui en l'injuriant, en l'accusant de vouloir tous les tuer, mais Nasredine ne se départit pas de son calme. Il expliqua au capitaine qu'il se contentait de suivre le conseil que sa mère lui répétait tout le temps : toujours se mettre du côté du plus fort...


J'en posterais une tout les jours mais si vous en connaissez une n'hésitez pas à la retranscrire

J'ai enttendu dire que l'on allait placer quelque part à Bruxelles une statut de Nasredin Hoca, j'aimerais bien savoir où et quand? Si vous avez vent de l'information.Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://uchisarcappadocepension.skynetblogs.be
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Nasreddine Hodja Empty
MessageSujet: Re: Nasreddine Hodja   Nasreddine Hodja EmptyVen 2 Juin - 8:35

Ufuk a écrit:
J'en posterais une tout les jours mais si vous en connaissez une n'hésitez pas à la retranscrire

J'ai enttendu dire que l'on allait placer quelque part à Bruxelles une statut de Nasredin Hoca, j'aimerais bien savoir où et quand? Si vous avez vent de l'information.Merci d'avance!
Superbe idée ! Tant ton topic que cette nouvelle par rapport à la statue de Nasreddin à Bxl. C'est la première fois que j'en entends parler, je vais tenter de me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Nasreddine Hodja Empty
MessageSujet: Re: Nasreddine Hodja   Nasreddine Hodja EmptyVen 2 Juin - 10:16

Ah si, on en a déjà parlé, de cette statue. Je mettrais mes babouches au feu Mr Red
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Ufuk
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Ufuk


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/05/2006

Nasreddine Hodja Empty
MessageSujet: Re: Nasreddine Hodja   Nasreddine Hodja EmptySam 3 Juin - 2:52

Nasreddine Hodja Aeae9rk

La chute

Un jour, le voisin de Nasredine Hodja se précipita chez lui en demandant quel était ce terrible bruit qu'il venait d'entendre.

- Ce n'est pas grave, dit Nasredine, c'est juste ma femme qui a jeté ma tunique dans l'escalier.

- Et ça a fait un bruit pareil ?

- Oui... J'étais dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://uchisarcappadocepension.skynetblogs.be
Cr@ckett@
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Cr@ckett@


Nombre de messages : 755
Age : 113
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 10/03/2005

Nasreddine Hodja Empty
MessageSujet: Re: Nasreddine Hodja   Nasreddine Hodja EmptySam 3 Juin - 16:35

Ce personnage n'est pas présent qu'en Turquie. Je ne sais plus exactement comment on le nommait chez les Arabes. J'avais lu un petit passage à ce sujet ds Samarcande où on faisait référence à une de ces anecdotes.

Nasreddin hoça, c'est tte mon enfance. Quand on partait en vacances en Turquie, je ramenais tjs des livres avec ces petites "histoires".

D'ailleurs, je me souviens aussi que sur le trajet Ankara- ??? (Mersin??? Fethiye??), on passait près de l'endroit où se trouve la statue de Nasredin Hoça.
Revenir en haut Aller en bas
Ufuk
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Ufuk


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/05/2006

Nasreddine Hodja Empty
MessageSujet: Re: Nasreddine Hodja   Nasreddine Hodja EmptyDim 4 Juin - 5:10

Nasreddine Hodja Aeae9rk

Au jardin potager

Un jour d'été, Nasreddin était étendu sous un gros noyer. Il regardait, à côté de son jardin, un champ de pastèques. Il pensa :

- Comme c'est curieux, ces énormes pastèques poussent dans l'herbe alors que mon gros noyer produit des fruits minuscules.

A ce moment-là, une noix se détacha de l'arbre et lui tomba sur la tête. Il leva les yeux au ciel et en se frottant le crâne, il dit :

- Pardonne-moi, Dieu, je ne me mêlerai plus de tes affaires. Heureusement que les pastèques ne poussent pas sur cet arbre !
Revenir en haut Aller en bas
http://uchisarcappadocepension.skynetblogs.be
Umut
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Umut


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Wherever i lay my Heart
Date d'inscription : 02/07/2005

Nasreddine Hodja Empty
MessageSujet: Re: Nasreddine Hodja   Nasreddine Hodja EmptyDim 4 Juin - 9:59

Ufuk a écrit:


J'ai enttendu dire que l'on allait placer quelque part à Bruxelles une statut de Nasredin Hoca, j'aimerais bien savoir où et quand? Si vous avez vent de l'information.Merci d'avance!

On parle de cette statue depuis 2005; elle devait être placée dans le carré formé par les rues Gallait, Vandermeersch et Rubens à 1030 ( Schaerbeek) et elle aurait dû être inaugurée fin 2005 mais voilà, sauf erreur de ma part ,cette statue n'est toujours pas là... Il serait bon de poser la question à certains hommes politiques de Schaerbeek ( suivez mon regard) afin de savoir où en est le projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://celestialpoet.skyblog.com
Ufuk
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Ufuk


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/05/2006

Nasreddine Hodja Empty
MessageSujet: Re: Nasreddine Hodja   Nasreddine Hodja EmptyLun 5 Juin - 22:34

Nasreddine Hodja Aeae9rk


Grave question !

Les anciens du village essayèrent, un jour, de résoudre une question sérieuse : si le fleuve prenait feu, où donc les poissons pourraient-ils s'enfuir ?

Après de longues délibérations, n'ayant pas trouvé de solution, ils allèrent consulter Nasreddin. Celuici, après les avoir écoutés, s'écria :

- Pourquoi vous inquiétez-vous ? Si vraiment le fleuve prenait feu, les poissons pourraient grimper dans les arbres.


Merci Umut, c'était donc vraie du moins en promesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://uchisarcappadocepension.skynetblogs.be
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Nasreddine Hodja Empty
MessageSujet: Re: Nasreddine Hodja   Nasreddine Hodja EmptyLun 5 Juin - 23:57

Merci Ufuk Cool droit

Cela me rappelle toute mon enfance, bercée par ls histoires du Hoca Cool gauche


Un jour, à la fin du marché, Nasreddine ne retrouva pas son âne qu’il avait attaché à un arbre. Trois hommes venaient tout juste de le voler afin de le vendre dans la ville voisine.

Le plus sérieusement du monde, Nasreddine Hodja grimpa sur une terrasse et se mit à crier à qui voulait l’entendre :

« Rendez-moi mon âne sinon je ferai exactement ce qu’a fait mon père quand on lui a volé le sien. »

Les gens se rassemblèrent et se demandèrent, inquiets :

« Est-ce que quelqu’un sait ce qu’a fait le père de Nasreddine ? Est-ce que quelqu’un est au courant de son histoire ? »

Mais personne n’en avait entendu parler.

La menace se propagea vite et arriva aux oreilles des voleurs. Saisis par la peur, ils s’interrogèrent :

- - Sais-tu ce qu’a fait le père de Nasreddine ?

- - Non.

- - Et toi ?

- - Moi non plus.

- - Alors, il vaut mieux ne pas courir de risques. Nous allons lui rendre son âne.

Les trois voleurs revinrent un peu gênés :

« Tiens Nasreddine, ; nous voulions seulement te faire une blague. »

Très dignement, Nasreddine reprit son âne et se prépara à rentrer chez lui. Un homme osa, enfin, lui poser la question qui intriguait tout le monde :

- - Qu’a fait ton père au juste, le jour ou on lui a volé son ane ?

- - Que voulais-tu qu’il fasse ? Il en a acheté un autre !


Revenir en haut Aller en bas
Ufuk
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Ufuk


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/05/2006

Nasreddine Hodja Empty
MessageSujet: Re: Nasreddine Hodja   Nasreddine Hodja EmptyMar 6 Juin - 21:19

Isis a écrit:
Merci Ufuk Cool droit

Cela me rappelle toute mon enfance, bercée par ls histoires du Hoca Cool gauche

Si ce n'était que mon enfance, il y a de tels subtilités chez Nasreddin Hodja qui prennent un sens dans mon ésprit que maintenant. scratch

Nasreddine Hodja Aeae9rk

Plaire à tout le monde


Un jour, Nasredine Hodja marchait tranquillement avec, à côté de lui, son fils monté sur l'âne. Deux hommes passèrent à ce moment.

- Non mais regardez ça, dit l'un d'eux, voyez comment on éduque les enfants de nos jours : le jeune profite de l'âne alors que le vieil homme s'épuise à marcher !

Ayant entendu cela, Nasredine et son fils échangèrent leurs places. Quelques minutes plus tard, ils croisèrent à nouveau deux passants.

- Quelle honte, dit l'un d'eux, ce père indigne est tranquillement sur son âne alors que son pauvre fils est obligé de marcher à grands pas pour rester à sa hauteur !

Nasredine et son fils décidèrent alors de s'installer tous les deux sur l'âne. Un groupe de trois femmes ne tarda pas à croiser leur route.

- C'est terrible, dit l'une d'elles, cette bête va bientôt mourir sous le poids de ces deux fous !

Cette fois, Nasredine et son fils se mirent à marcher tous les deux à côté de l'âne.

- Idiots ! s'exclama un autre passant. Pourquoi marchez-vous sous cette chaleur alors que vous avez votre âne pour vous porter ?

Ne sachant plus que faire, le père et le fils rentrèrent chez eux.

- Tu vois, dit Nasredine à son fils, n'hésite pas à agir comme tu l'entends, puisque de toute façon tu ne réussiras jamais à plaire à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
http://uchisarcappadocepension.skynetblogs.be
LeylaK
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate



Nombre de messages : 382
Age : 105
Date d'inscription : 09/02/2006

Nasreddine Hodja Empty
MessageSujet: Re: Nasreddine Hodja   Nasreddine Hodja EmptyMer 7 Juin - 13:05

.


Dernière édition par LeylaK le Jeu 20 Nov - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mahinur
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Mahinur


Nombre de messages : 166
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/05/2005

Nasreddine Hodja Empty
MessageSujet: Re: Nasreddine Hodja   Nasreddine Hodja EmptyMer 7 Juin - 19:00

J'habite en Turquie à Aksehir, ville où il a passé toute une partie de sa vie, où il y a une énorme statue de lui où il montre le centre de la terre, de pardessus son âne, et où il y a son mausolée. Chaque année , la première semaine de juillet, toute une festivité est organisée autour de ce sacré personnage! Le dernier jour, une personne déguisée en Nasreddin Hoca déverse un peu de yaourt dans le lac d'Aksehir afin de faire revivre le "Ya tutarsa"Smile)
En ce qui concerne une reproduction sur schaerbeek, oui l'âne et nasreddin hoca est à bruxelles, mais pour cause d'"autorisation" et de place (il était question aussi de l'aménager sur la place de la Reine), c'est toujours en attente Pas cool
Revenir en haut Aller en bas
Ufuk
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Ufuk


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/05/2006

Nasreddine Hodja Empty
MessageSujet: Re: Nasreddine Hodja   Nasreddine Hodja EmptyMer 7 Juin - 23:41

Nasreddine Hodja Aeae9rk


La parole donnée

Un jour, le voisin de Nasredine Hodja lui demanda de lui prêter son âne. Nasredine répondit que la bête n'était pas là parce qu'il l'avait déjà prêtée à quelqu'un d'autre, mais à cet instant précis on entendit l'âne braire dans l'écurie.

- Tu te moques de moi, dit le voisin, ton âne est là : je l'entends !

- Très cher voisin, tu me déçois... Tu crois donc la parole de mon âne plus que la mienne ?



Mahinur donnent nous un peu plus de précisions de "YA TUTARSA" merak etim.
Revenir en haut Aller en bas
http://uchisarcappadocepension.skynetblogs.be
Mimina
Invité Parfumé
Invité Parfumé



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 42
Date d'inscription : 05/06/2006

Nasreddine Hodja Empty
MessageSujet: saluuuuut!   Nasreddine Hodja EmptyJeu 8 Juin - 15:44

[quote="Ufuk"]Nasreddine Hodja Aeae9rk


La parole donnée

Un jour, le voisin de Nasredine Hodja lui demanda de lui prêter son âne. Nasredine répondit que la bête n'était pas là parce qu'il l'avait déjà prêtée à quelqu'un d'autre, mais à cet instant précis on entendit l'âne braire dans l'écurie.

- Tu te moques de moi, dit le voisin, ton âne est là : je l'entends !

- Très cher voisin, tu me déçois... Tu crois donc la parole de mon âne plus que la mienne ?



Mahinur donnent nous un peu plus de précisions de "YA TUTARSA" merak etim.[/quoteAh! franchement, Ufuk, elle était trop bonne celle-là! tu m'as fais marrer!
meryem
Revenir en haut Aller en bas
Ufuk
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Ufuk


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/05/2006

Nasreddine Hodja Empty
MessageSujet: Re: Nasreddine Hodja   Nasreddine Hodja EmptySam 10 Juin - 4:34

Nasreddine Hodja Aeae9rk

Trop de monde !

Nasreddin Hodja s'était remarié avec une veuve. Dès le premier jour, celle-ci avait commencé à lui vanter les mérites de son premier mari et, jour et nuit, ellè n'arrêtait pas de parler de lui. Alors, Nasreddin, agacé, se mit à vanter les mérites de sa première femme.

Une nuit, alors que sa femme parlait une fois de plus de son premier mari, Nassreddin la poussa hors du lit.

Fâchée, celle-ci lui dit :

- Pourquoi tu m'as fait tomber du lit ?

-Toi et ton mari, moi et ma femme, ça fait trop de monde dans un lit si petit !
Revenir en haut Aller en bas
http://uchisarcappadocepension.skynetblogs.be
Mahinur
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Mahinur


Nombre de messages : 166
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/05/2005

Nasreddine Hodja Empty
MessageSujet: Re: Nasreddine Hodja   Nasreddine Hodja EmptySam 10 Juin - 13:18

je ne sais pas comment se fait le yaourt mais chez les turcs, avec un peu de yaourt (qui sert de levure) mélangé avec du lait je pense on en arrive à sortir une casserole entière de yaourt fait maison! il faut bien faire attention aussi car il se peut que la levure ne tienne pas pendant la cuisson (yani tutmayabilir!)

Je précise car en français ça n'est pas aussi drôle qu'en turc, surtout si on ne sait pas comment se fait le yaourt Smile

Un jour Nasreddin Hoca avait fort envie de yaourt. Mais comme il en avait pas assez et pas d'argents non plus, il décida de mettre dans le lac d'Aksehir le peu de levure (maya en turc) qu'il avait à la maison afin que tout le lac devienne du yaourt! Un passant s'approcha et lui demanda ce qu'il essayait de faire. Hodja lui répondit " es-tu aveugle! ne vois-tu pas que je fais du yaourt!"
Le passant mort de rire :" mais hodja c'est pas possible , ça n'aboutira pas n'attends pas ici , ça ne sert à rien!
Hodja: " eee mais tu me dis ça mais et si ça marchait?"
(peki (yogurt) ya tutarsa demis!)
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Nasreddine Hodja Empty
MessageSujet: Re: Nasreddine Hodja   Nasreddine Hodja EmptySam 10 Juin - 18:02

Mahinur a écrit:
(yani tutmayabilir!)

tutmayabilir denmez, tutamaz doğru...
yoksa, bu sözü tamamıyla anlamadım
Revenir en haut Aller en bas
Mahinur
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Mahinur


Nombre de messages : 166
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/05/2005

Nasreddine Hodja Empty
MessageSujet: Re: Nasreddine Hodja   Nasreddine Hodja EmptyDim 11 Juin - 0:58

non c'est bien tutamayabilir qui veut dire "ca risque de ne pas tenir"
alors que tutamaz veut dire "ca ne tiendra pas"
Revenir en haut Aller en bas
Ufuk
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Ufuk


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/05/2006

Nasreddine Hodja Empty
MessageSujet: Re: Nasreddine Hodja   Nasreddine Hodja EmptyDim 11 Juin - 3:14

Mahinur a écrit:
je ne sais pas comment se fait le yaourt mais chez les turcs, avec un peu de yaourt (qui sert de levure) mélangé avec du lait je pense on en arrive à sortir une casserole entière de yaourt fait maison! il faut bien faire attention aussi car il se peut que la levure ne tienne pas pendant la cuisson (yani tutmayabilir!)

Je précise car en français ça n'est pas aussi drôle qu'en turc, surtout si on ne sait pas comment se fait le yaourt Smile

Un jour Nasreddin Hoca avait fort envie de yaourt. Mais comme il en avait pas assez de yaourt et pas d'argents non plus, il décida de mettre dans le lac d'Aksehir le peu de levure (maya en turc) qu'il avait à la maison afin que tout le lac devienne du yaourt! Un passant s'approcha et lui demanda ce qu'il essayait de faire. Hodja lui répondit " es-tu aveugle! ne vois-tu pas que je fais du yaourt!"
Le passant mort de rire :" mais hodja c'est pas possible , ça n'aboutira pas n'attends pas ici , ça ne sert à rien!
Hodja: " eee mais tu me dis ça mais et si ça marchait?"
(peki (yogurt) ya tutarsa demis!)

Je te remercie Mahinur pour cette anécdote, maintenant j'ai compris le YA TUTARSA Cool droit
C'est bien digne de Nasredin Hodja Hourra
Revenir en haut Aller en bas
http://uchisarcappadocepension.skynetblogs.be
Ufuk
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Ufuk


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/05/2006

Nasreddine Hodja Empty
MessageSujet: Re: Nasreddine Hodja   Nasreddine Hodja EmptyJeu 15 Juin - 2:40

Nasreddine Hodja Aeae9rk

La marmite

Un jour, Nasredine Hodja demanda à son voisin de lui prêter une marmite. Bien qu'un peu méfiant, le voisin accéda à sa demande. Et à sa grande surprise, Nasredine lui rendit sa marmite dès le lendemain, avec en plus une autre petite marmite posée à l'intérieur de la première.

- Mais quelle est donc cette seconde marmite ? demanda le voisin.

- Eh bien durant la nuit, il se trouve que ta marmite a accouché ! Comme il me semble logique que son enfant t'appartienne aussi, je te l'amène.

L'homme, se disant que pour une fois la folie de Nasredine tournait en sa faveur, ne répondit rien et prit les deux marmites. Et lorsque, quelques jours plus tard, Nasredine revint frapper à sa porte pour lui demander le même service, il s'empressa de lui fournir sa plus belle marmite en espérant avoir encore une bonne surprise. Mais là, au contraire, il attendit des jours et des jours sans voir revenir son fameux voisin. N'y tenant plus, il se rendit chez Nasredine pour réclamer des explications.

- Ah c'est terrible, dit Nasredine d'un air contrit, il faut que je te l'avoue: ta marmite est morte.

- Mais que me dis-tu ? Une marmite ne peut pas mourir !

- Enfin voyons, tu étais prêt à croire qu'une marmite pouvait accoucher, aujourd'hui tu devrais bien croire qu'elle peut mourir.

Le voisin ne trouva rien à répondre, rentra chez lui, et Nasredine garda la belle marmite.
Revenir en haut Aller en bas
http://uchisarcappadocepension.skynetblogs.be
Umut
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Umut


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Wherever i lay my Heart
Date d'inscription : 02/07/2005

Nasreddine Hodja Empty
MessageSujet: Re: Nasreddine Hodja   Nasreddine Hodja EmptyJeu 15 Juin - 20:01

En lisant ces quelques textes j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur ce personnage et ses histoires, mais la bibliothèque que je fréquente ne possède rien sur lui...Pourriez-vous me dire où je pourrais me procurer des documents sur lui svp?
Revenir en haut Aller en bas
http://celestialpoet.skyblog.com
Eminamine
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Eminamine


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 57
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 16/06/2006

Nasreddine Hodja Empty
MessageSujet: Re: Nasreddine Hodja   Nasreddine Hodja EmptyDim 18 Juin - 23:21

étrange, mais je pense que Nasrettin Hoca n'est autre que Coha (prononcez à la turque SVP) connu sous nos latitudes sous le nom de C'ha. Je disais étrange car je ne sais pas pourquoi on a inversé les syllabes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/aminesghir
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Nasreddine Hodja Empty
MessageSujet: Re: Nasreddine Hodja   Nasreddine Hodja EmptyLun 19 Juin - 10:44

Hoca est un titre Yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Eminamine
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Eminamine


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 57
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 16/06/2006

Nasreddine Hodja Empty
MessageSujet: Re: Nasreddine Hodja   Nasreddine Hodja EmptyMar 20 Juin - 13:11

Hoca... Khodja notamment en Algérie... mais cela n'explique pas comment les histoires de Nasrettin Hoca sont devenues cellede Coha...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/aminesghir
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Nasreddine Hodja Empty
MessageSujet: Re: Nasreddine Hodja   Nasreddine Hodja EmptyMar 20 Juin - 14:26

C'est pas Nasreddin qui te le dira Smiley de débugLangue-moqueur
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Contenu sponsorisé





Nasreddine Hodja Empty
MessageSujet: Re: Nasreddine Hodja   Nasreddine Hodja Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nasreddine Hodja
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS GENERAUX :: Culture, Arts & Histoire-
Sauter vers: