THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Ankara annonce des rencontres turco-arméniennes

Aller en bas 
AuteurMessage
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Ankara annonce des rencontres turco-arméniennes Empty
MessageSujet: Ankara annonce des rencontres turco-arméniennes   Ankara annonce des rencontres turco-arméniennes EmptyMer 31 Mai - 16:19

Ankara annonce des rencontres turco-arméniennes pour normaliser les liens

La Turquie a annoncé mercredi des rencontres au niveau des diplomates avec l'Arménie pour tenter de normaliser ses relations avec ce pays voisin avec lequel elle n'entretient pas de relations diplomatiques.

Trois séries d'entretiens exploratoires ont déjà eu lieu depuis l'an dernier entre des sous-secrétaire d'Etat adjoints aux Affaires étrangères, a indiqué Namik Tan, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, au cours de son point de presse hebdomadaire.

Ces rencontres visent à "déterminer s'il y a un terrain commun sur lequel il peut y avoir des progrès concernant les relations bilatérales", a-t-il dit.

Des préparatifs sont en cours pour une nouvelle série de pourparlers, a-t-il souligné.

Le diplomate a toutefois estimé que l'Arménie devait faire preuve de davantage de "souplesse" et d'une attitude "constructive" pour que ce dialogue puisse être couronné de succès.

La Turquie a reconnu l'Arménie peu après son indépendance en 1991, mais n'a jamais établi de relations diplomatiques avec l'ancienne république soviétique en raison de la controverse sur le génocide dont les Arméniens estiment avoir été victimes dans les dernières années de l'Empire ottoman, de 1915 à 1917.

Les Arméniens affirment que jusqu'à 1,5 million des leurs ont péri dans un "génocide" orchestré par l'Empire ottoman, auquel a succédé la République turque.

Ankara soutient que 300.000 Arméniens et au moins autant de Turcs ont été tués au cours de troubles suscités par le soulèvement d'Arméniens et leur ralliement aux armées russes en guerre contre l'Empire ottoman, et lors des déportations qui ont suivi.

La Turquie avait proposé l'an dernier la création d'une commission conjointe afin d'enquêter sur ces incidents. Erevan a répondu par un oui conditionnel, déclarant qu'il fallait au préalable établir "des relations normales" entre les deux pays.

Outre cette controverse, l'autre pierre d'achoppement dans les relations entre la Turquie et l'Arménie est la question du Nagorny Karabakh.

L'Arménie a pris le contrôle de cette enclave à population arménienne en territoire azerbaïdjanais et des régions adjacentes au terme d'une guerre de six ans (1988-1994). Le processus de paix n'a guère progressé depuis.

La Turquie a fermé sa frontière avec l'Arménie en 1993 par solidarité avec l'Azerbaïdjan turcophone et musulman.

Des compagnies privées assurent quotidiennement néanmoins des vols entre les deux pays.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
 
Ankara annonce des rencontres turco-arméniennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: