THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ben Ali met les droits de l'homme en sourdine

Aller en bas 
AuteurMessage
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Ben Ali met les droits de l'homme en sourdine Empty
MessageSujet: Ben Ali met les droits de l'homme en sourdine   Ben Ali met les droits de l'homme en sourdine EmptyLun 29 Mai - 16:01

Ben Ali met les droits de l'homme en sourdine

Le 6e congrès de la Ligue tunisienne des droits de l'homme (LTDH), prévu ce week-end, s'annonce mouvementé. La direction de la Ligue entend tenir cette réunion malgré les menaces que fait peser le pouvoir, qui n'a de cesse depuis plusieurs années de paralyser cette institution indépendante, l'une des dernières à lui résister un minimum dans une Tunisie mise au pas.

Ce congrès national, qui devait se tenir en septembre, avait été reporté à la suite d'une décision de justice et à la demande d'une vingtaine de membres dissidents. Ces derniers, en fait affiliés au parti au pouvoir, contestent l'actuelle direction pour «violation du règlement intérieur et abus de pouvoir». Les opposants se sont dits prêts à demander le recours à la force publique pour empêcher la tenue du congrès, dans l'attente d'un jugement sur le fond prévu le 3 juin.

Conjoncture difficile. Malgré ces manoeuvres d'intimidation, le gel des avoirs de la LTDH et une présence policière constante autour de ses locaux, son président, l'avocat Mokhtar Trifi, a décidé de maintenir le congrès malgré «une conjoncture politique très difficile» et les «menaces graves de la part du pouvoir».

Ces derniers jours, le régime tunisien a montré une détermination sans faille à faire taire toute voix discordante. Notamment en expulsant, dimanche dernier, un représentant suisse d'Amnesty International, venu participer à une réunion avec la LTDH.

Une trentaine d'avocates tunisiennes se sont mises en grève de la faim, la semaine dernière, pour protester contre une réforme des études instaurant une tutelle de l'Etat sur le barreau. Mardi, les autorités ont réagi avec une violence inédite lors d'un sit-in des avocats au palais de justice. Le pouvoir avait mobilisé pour l'occasion plusieurs centaines de policiers, dont l'intervention musclée a envoyé trois avocats à l'hôpital. Le bureau du doyen des avocats, Me Abdelsattar ben Moussa, avait été dévasté. Deux représentants du barreau français, Mes Jean-René Farthouat et Dominique Tricaud, ont prévu de se rendre à Tunis pour soutenir leurs confrères tunisiens, qui ont décidé de reprendre leur grève de la faim samedi.

En ordre. Invité à faire de sérieux progrès en matière de libertés et de droits de l'homme par les Etats-Unis, dont le secrétaire d'Etat adjoint, David Welch, était à Tunis en mars, le régime de Zine ben Ali a décidé de mettre les bouchées doubles pour achever de mettre en ordre le «jardin tunisien».
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
 
Ben Ali met les droits de l'homme en sourdine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: