THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Talabani descend en flammes l’Iran et la Turquie

Aller en bas 
AuteurMessage
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Talabani descend en flammes l’Iran et la Turquie Empty
MessageSujet: Talabani descend en flammes l’Iran et la Turquie   Talabani descend en flammes l’Iran et la Turquie EmptyJeu 18 Mai - 12:01

Talabani descend en flammes l’Iran et la Turquie pour leur interférence en Irak

UPI, Beyrouth, Liban, 16 mai – Le président irakien Jalal Talabani a violemment attaqué l’Iran et la Turquie voisins pour leur interférence dans les affaires internes irakiennes, les avertissant que Bagdad pourrait leur rendre la pareille.

Talabani aurait déclaré, selon un article paru mardi dans le quotidien Al-Sharq al-Awsat : « L’Irak n’est pas un pays faible. Les nations voisines peuvent nous créer des problèmes et nous sommes nous aussi capables de leur créer des problèmes ».

Il a ajouté : « Si l’Iran se permet d’intervenir à Karbala parce que c’est une ville chiite et si la Turquie pense qu’elle peut intervenir à Kirkuk, cela pourrait avoir de très dangereuses conséquences ».

« Dans ce cas, a-t-il dit, l’Irak aura également le droit d’intervenir au Khuzestân en Iran pour la simple raison que sa population est arabe, et il en va de même pour Alexandrite en Turquie qui a aussi une population arabe. »

Talabani a souligné cependant qu’il y avait eu du bon et du mauvais dans les relations entre l’Irak et l’Iran « mais il y a toujours un moyen de trouver un arrangement et, entre l’Irak et la Turquie, un accord est également possible ».

Il a reconnu que les deux pays avaient de bonnes raisons d’intervenir en Irak puisque le Parti des travailleurs du Kurdistan attaque la Turquie depuis le nord kurde en Irak ; un groupe kurde en Iran fait de même et a trouvé refuge dans le nord de l’Irak.

« Néanmoins, nous devons trouver une solution afin d’éliminer tous les prétextes pour l’Iran et la Turquie de frapper des territoires irakiens », a-t-il ajouté.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
 
Talabani descend en flammes l’Iran et la Turquie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: