THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 A.M. : L'"image"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

A.M. : L'"image" Empty
MessageSujet: A.M. : L'"image"   A.M. : L'"image" EmptyJeu 27 Avr - 13:20

Bonjour M. Manço, ho$geldiniz.

On entend souvent parler du terme "image" pour les communautés immigrées, quand il se produit des événements - le plus souvent négatifs.
Or en quoi la préservation de l'image serait-elle prioritaire quand la situation est loin d'être rose ?
Pour employer une image (sic), à quoi bon penser à se faire un lifting si on est atteint d'une maladie grave ?

Quel est votre avis sur ce genre de réaction ?
S'agit-il d'une myopie, d'un aveuglement ? (="tout va bien, vous ne nous montrez que des exceptions")

De nombrilisme ? (="ce sont les autres communautés qui font les imbéciles, nous n'avons pas de problème, nous")

De rejet de la faute ? (="c'est parce que l'on ne s'occupe pas assez de nous, et pas assez bien")

De "superficialité" ? (="notre réputation d'abord, on verra plus tard")
Peur de l'ingérence ? (="occupez-vous d'abord de vos oignons") ...

Sans doute un mixte de tout cela ...
Quelle est votre position par rapport à ces attitudes, en vue d'un réel progrès social pour tous et toutes ?

Merci d'avance.

Marc.

PS
Les entreprises et institutions aussi sont très susceptibles vis-à-vis de leur "image", et ont de nombreux problèmes de communication ...
Les actualités mettent à mal l'image de tous ceux qui sont concernés par des mauvaises nouvelles, pas seulement les immigrés, mais aussi les politiciens, les policiers, les institutions, les firmes ....
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Altay Manço
INVITHÉ de TFE
INVITHÉ de TFE



Nombre de messages : 12
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/04/2006

A.M. : L'"image" Empty
MessageSujet: Re: A.M. : L'"image"   A.M. : L'"image" EmptyDim 30 Avr - 21:38

Cher Marc,

Merci pour ces réflexions autour de la notion de l'image ... Mais je ne suis pas certain d'avoir compris avec exactitude l'objet de votre question. Que voulez-vous savoir ? Pourquoi attacher tellement d'importance à la valorisation socioculturelle (image) des populations issues de l'immigration alors que leur degré d'intégration sociale est si déplorable (lifting/grave maladie ...) ? Est-ce cela la question ? Dans le cas inverse merci de me revenir avec vos précisions.

Si j'ai bien interprété la question, je pense avoir déjà donné plusieurs élements de réponse et des illustrations aussi sur cette interrogation et des question sconnexes dans me sréponses aux autres items de ce forum. Je vous invite, ainsi que les autres lecteurs à les parcourir également.

Mais en substance, je pense que la question de l'image (pas simplement l'apparence mais aussi la véritable reconnaissance et la valorisation dans la société) est consubstantielle à la question de l'intégration et de la pleine participation à la société d'accueil. L anotion d’image devrait comprendre le regard de l’autochtone vers l’Autre, mais aussi le propre regard des personnes issues de l’immigration sur eux-mêmes ; un regard orienté par « l’image » et l’accueil de la diversité sociocuturelle dans la société générale. Imaginez l’effet sur notre agir d’un (auto)regard négatif … Je vais développer ma réponse à tavers un exemple sur le marché de l'emploi.

De nombreuses institutions oeuvrent, en effet, dans le domaine de la lutte contre la discrimination économique et de l'aide à l'intégration socioprofessionnelle des personnes issues de minorités ethniques ou immigrées : une foule de difficultés spécifiques aux personnes issues de communautés immigrées sont ainsi signalées par une vaste littérature.

On sait par exemple que les travailleurs issus de l'immigration rencontrent des difficultés supplémentaires pour accéder à un emploi. Ces difficultés sont diverses et notamment liées à :

- La discrimination à l'encontre des travailleurs issus des couches récentes de l'immigration.
- Un manque d'adéquation entre les qualifications des travailleurs issus de l'immigration et les attentes changeantes du marché de l'emploi.
- Un manque d'intégration dans la société belge due à la faiblesse des réseaux de contact et d'information de ces personnes.
- L'inadaptation de l'offre d'accompagnement en matière d'insertion socioprofessionnelle pour des personnes d'origine étrangère.

Ainsi, l'hypothèse selon laquelle la différence culturelle peut être créatrice de richesse au sein des entreprises est une idée qui commence à peine être étayée par de résultats de recherches et d'actions.

Par exemple, des initiatives de valorisation identitaire et professionnelle développées en coopération avec mon institution , l’IRFAM , http://www.irfam.org/index.php?option=com_content&task=view&id=53&Itemid=102, ont ainsi permis une double prise de conscience aux chercheurs d’emploi participants: d’une part, à propos de leur place et possibilités sur le marché de l’emploi – ce qui est synonyme, pour la plupart d’entre eux, d’une nouvelle motivation et d’une nouvelle confiance – et, d’autre part, à propos des possibilités offertes par les organismes d'aide à l'emploi, en matière de systématisation des démarches de recherche de travail – ce qui était, pour, la plupart des participants, largement inconnu.

Un des apports essentiels de l’approche fut aussi la (re)dynamisation des réseaux de solidarité et d’information des chercheurs d’emploi d'origine étrangère. Les participants ont été amenés à rencontrer des personnes de leur entourage pouvant faire valoir une expérience de "réussite professionnelle", ainsi que d’autres ressources, plus institutionnelles. On a observé ainsi un effet d’entraînement.

Il en résulte de nouveaux projets de formation et possibilités d’emploi pour la plupart des participants à l’initiative citée. Il est également important de constater que certains participants, en situation de discrimination sur le marché du travail, se sont utilement orientés vers des stratégies de valorisation de leurs compétences spécifiques et interculturelles. Ils tentent donc d’employer leurs valeurs propres au service d’intérêts communs. Cette attitude conduit peu à peu à lever les blocages et autres préjugés mutuels que nourrissent chercheurs d’emploi "allochtones" et employeurs autochtones. Il s’agit d’une stratégie de positionnement utile sur le marché de l’emploi du pays d’accueil qui se pose en alternative à une insertion normative et laborieuse.

Notre volonté, en tant qu'IRFAM, est donc de contribuer au développement et à la transposition de ce type d'expériences dans des pratiques d'aide et d'accompagnement des personnes issues de l'immigration en difficulté d'emploi et de contribuer à la formation et à la sensibilisation d'agents (enseignants, travailleurs sociaux, formateurs, etc.) qui travaillent avec ce public.

Or, la plupart des actions réalisées actuellement dans ce domaine visent uniquement des objectifs d'insertion dans des cadres établis : une assimilation plus ou moins affirmée du travailleur d'origine étrangère au sein d'un marché de l'emploi considéré comme homogène et restrictif dans le traitement qu'il réserve à la différence culturelle. A l'inverse de cette tendance majoritaire, l'objectif innovateur est de tenter une valorisation de la différence culturelle sur le champ de l'emploi. Cela se traduit non pas par des actions d'insertion mais par une aide au positionnement stratégique sur le marché du travail. Ainsi, l'IRFAM propose, la mise au point d'un programme de formation continuée des "conseillers" en matière d'emploi à une méthodologie de "Valorisation Identitaire et Professionnelle" (V.I.P.) des travailleurs issus des migrations.

Cette valorisation de l'originalité socioculturelle passe, premièrement, par une action de dynamisation identitaire (évaluation des potentialités personnelles, familiales, communautaires, etc.). Elle doit déboucher sur la définition de projets de réalisation professionnelle. Deuxièmement, les opportunités du marché de l'emploi et des dispositifs d'aide à l'insertion sociale et professionnelle, d'aide à la création d'entreprises, etc. doivent être envisagés systématiquement afin de pouvoir les instrumentaliser dans le cadre de projets personnels. Le développement des réseaux d'information et de solidarité est ici un point important pour l'action "V.I.P." qui doit elle-même se situer dans le cadre d'un partenariat local impliquant divers opérateurs en matière d'insertion socioprofessionnelle.

Le principe est de permettre aux chercheurs d'emploi étrangers et d'origine étrangère le développement d'une attitude positive et offensive qui vise à mobiliser et à valoriser, sur un marché du travail encombré, ce qui leur paraît être original, pertinent et source de distinction dans l'ensemble de leurs caractéristiques personnelles. L'action consiste à accompagner l'éclosion d'initiatives professionnelles et de projets personnels. Il s'agit de mettre en œuvre une animation participative et interactive de mise en condition sociopsychologique : il est non seulement possible, mais également efficient de valoriser son identité culturelle comme argument de distinction sur le marché du travail … Un des effets de cette initiative est, par ailleurs, de contribuer au développement d'une culture d'entreprise au sein des organismes d'aide à l'insertion qui valorise l'identité et les projets des usagers d’origine diverse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.irfam.org
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

A.M. : L'"image" Empty
MessageSujet: Re: A.M. : L'"image"   A.M. : L'"image" EmptyMar 2 Mai - 10:53

Je voulais parler de l'image collective, communautaire.

Pourquoi comparer 2 éducations, 2 cultures ? pourquoi penser que l'une est absolument meilleure que l'autre, en ignorant l'effet parfois bénéfique des échanges, et les réactions négatives des jeunes à un modèle rigide et - selon eux - dépassé ?

Beaucoup de personnes d'origine immigrée me donnent l'impression d'attacher autant d'importance à l'image d'une personne qu'à sa véritable valeur morale, alors qu'on sait tous qu'il y a des hypocrites partout.
Pourquoi donner autant d'importance à sa propre image (morale) quand c'est être moral, honnête du fond de son être, qui prime (quelle que soit la religion) ?

Le "grand frère". Encore ce besoin d'image, de "bon exemple" ... Les enfants aînés, n'ayant ni de frère ni de soeur aîné, se débrouillent seuls, et pas forcément mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Contenu sponsorisé





A.M. : L'"image" Empty
MessageSujet: Re: A.M. : L'"image"   A.M. : L'"image" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A.M. : L'"image"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "L’image des valeurs européennes est en danger"
» Ce soir "Een eremoord" ("Crime d'honneur&quot
» Comment insérer une image ?
» Décrivez-moi votre humeur du jour en une image
» L'image des religions se dégrade chez les Français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Les Invités de TFE-
Sauter vers: