THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le voile islamique moderne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LeylaK
Ami Serein du Thé Ecarlate

MessageSujet: Le voile islamique moderne   Mer 26 Avr - 19:12

.

Dernière édition par LeylaK le Jeu 20 Nov - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits

MessageSujet: Re: Le voile islamique moderne   Jeu 27 Avr - 12:00

LeylaK a écrit:
... Mais quel est le but d’être sexy de partout sauf des cheveux ????????????? J’ai du mal à comprendre confused .
Elles ont peut-être tout simplement fait l'économie d'un coiffeur LangueSmiley de débug

LeylaK a écrit:
Je pense aussi que ce foulard est un phénomène de mode. Toutes les filles voilées aujourd’hui le seront plus dans 10 ans.
Moi aussi je pense que c'est une mode (et l'exemple que tu décris en est une preuve flagrante non ? ) et comme toute mode, le marketing s'en est emparé.

Tout comme toi je me suis posé des questions sur ces femmes voilées mais hyper bien maquillées : un peu contradictoire si le message est religieux, mais il y a tellement de raisons de porter un foulard !

Si maintenant portez un foulard est devenu lourd de sens, il ne l'était pas autant avant. Bien sûr, avant aussi des femmes le portaient pour des motifs religieux, mais d'autres le portaient tout simplement pour raison culturelle, par habitude ou par facilité. Maintenant ces dernières raisons sont effacées au profit du seul motif religieux. C'est dommage car il y a des femmes qui voudraient mettre joliment un foulard (par grand vent par exemple) et ne l'osent pas pour ne pas avoir l'air d'être trop croyante.
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie

Masculin Nombre de messages : 5412

MessageSujet: Re: Le voile islamique moderne   Jeu 27 Avr - 12:59

LeylaK a écrit:
Que pensez-vous du voile que portent de plus en plus les jeunes filles turques d’ici et de Turquie.
Plus c'est bariolé, mieux c'est. Enfin, sans cigarette ...

LeylaK a écrit:
Je parle du foulard qui moule la tête
Avec de belles couleurs, ça fait "oeuf de Pâques", j'adoooooooooore
LeylaK a écrit:
et une fille avait un voile donc, mais portait un pantalon blanc moulant et on voyait sa culotte à travers. J’en ai même vu avec des mini-jupes.
Hé ho, tu m'invites ? Yeux roulants Je veux voir ça, pense à ma culture générale, steuplè ...
LeylaK a écrit:
Je respecte le choix de chacun et tout le monde a le droit de s’habiller comme il veut (après tout, demain si j’ai envie de mettre un vêtement hindoue, ça ne regarde personne)
Si si, ça me regarde, Shiva c'est moi Mr. Green
LeylaK a écrit:

mais le fait que ces filles le font au nom de la religion, alors là, je dis stop. Franchement, quand je vois ces filles, j’ai l’impression que les musulmans perdent vraiment leur crédibilité.
Faut pas oublier que les dames de jadis portant le foulard n'ont pas vécu l'adolescence comme elle se vit actuellement. Des jeunes filles en foulard adolescentes, qui ont un balladeur dans les oreilles, qui suivent la mode, branchées, et tout et tout, c'est nouveau ...
LeylaK a écrit:
Je pense aussi que ce foulard est un phénomène de mode. Toutes les filles voilées aujourd’hui le seront plus dans 10 ans.
Bah plus vite on le porte, plus le risque de s'en défaire est grand ... En outre, si elles restent assez sages et sérieuses, donde es el problema ?
Babel a écrit:
Moi aussi je pense que c'est une mode (et l'exemple que tu décris en est une preuve flagrante non ? ) et comme toute mode, le marketing s'en est emparé.

C'est aussi un phénomène de société. De moins en moins de religieuses chrétiennes, a fortiori actives dans la société civile. Et l'arrivée massive de femmes issues de l'immigration, avec ou sans foulard, sur le marché du travail Hourra Peu importe la motivation, les questions sont là ...
Babel a écrit:

Tout comme toi je me suis posé des questions sur ces femmes voilées mais hyper bien maquillées : un peu contradictoire si le message est religieux, mais il y a tellement de raisons de porter un foulard !

Je ne vois pas où est le problème. Puisqu'il s'agit de cacher ses (vrais) cheveux ... et puis de toute façon, toute dérive dans ce sens évite l'intégrisme et l'arrivée de la burka. Ah ces Occidentaux jamais contents !
Voir le profil de l'utilisateur http://forum.parsix.ift.fr/
Babel

MessageSujet: Re: Le voile islamique moderne   Jeu 27 Avr - 14:29

Faj a écrit:
Babel a écrit:
Je ne vois pas où est le problème. Puisqu'il s'agit de cacher ses (vrais) cheveux ... et puis de toute façon, toute dérive dans ce sens évite l'intégrisme et l'arrivée de la burka. Ah ces Occidentaux jamais contents !
Bon y'a les cheveux ok et le reste ?
Faut savoir que le foulard dans le sens strict religieux, c'est pas seulement pour cacher des cheveux, il se porte dans tout un contexte qui tend à cacher tout ce qui est "séductionquipourraitattiserlaconvoitisedeshommesquisaventpasseretenir"... tu me suis Mr. GreenSmiley de débug et donc pour moi, c'est contradictoire de cacher ses cheveux pour pas attirer l'attention mais se maquiller, ce qui attire l'attention. Idem pour le pantalon moulant !!!
Filiz
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm

MessageSujet: Re: Le voile islamique moderne   Jeu 27 Avr - 15:39

Effectivement quelque fois c'est bizarre moi je n'avais pas encore vu : mini jupe et foulard, tu m'apprends des choses...
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore

Masculin Nombre de messages : 4383

MessageSujet: Re: Le voile islamique moderne   Jeu 27 Avr - 17:17

Perso quand je vois ce genre de choses, ce n'est plus une occasion de juger ces personnes mais de constater tristement l'effort [maladroit] de combiner des cultures foncièrement différentes. D'un côté la rigueur des familles et de la communauté qui contraint les jeunes filles à s'habituer au voile jusqu'à se sentir nues quand elles ne le portent pas (dès lors, peut-on vraiment conclure qu'elles le portent par conviction ? Pour moi c'est donc une habitude, combinée par exemple à de la peur du rejet par les siens dont un grand nombre "l'ont tjrs connue comme ça"). D'un autre côté, le désir de faire comme les autres jeunes filles de leur âge, de découvrir et affirmer leur féminité, de plaire, d'entendre dire d'elles-mêmes qu'elles sont jolies, de se sentir valorisées. Pas étonnant dans ce cas de figure de voir sur une même personne des éléments vestimentaires totalement contradictoires, mais ces filles là aussi, tant bien que mal (ou plus mal que bien, c'est selon), essayent d'être comme les autres, à leur manière.

Faj

MessageSujet: Re: Le voile islamique moderne   Jeu 27 Avr - 17:24

Jacky

MessageSujet: Re: Le voile islamique moderne   Jeu 27 Avr - 22:02

Celle-là, elle a une tête de chieuse professionnelle Mr Red :

Bulgur

Féminin Nombre de messages : 1087
Localisation : juste à gauche de Bidule (je dois être pendue aussi ?)

MessageSujet: Re: Le voile islamique moderne   Jeu 27 Avr - 22:09

Yeap c'est moi qui l'est formé à tirer cette tronche Jacky bey.
Jacky

MessageSujet: Re: Le voile islamique moderne   Ven 28 Avr - 1:04

Tu m'étonnes Mr. Green
Mahinur
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant

MessageSujet: Re: Le voile islamique moderne   Ven 28 Avr - 10:52

Je suis aussi de ces filles qui se voilent avec pleins de couleurs et qui se maquillent légèrement sans exagérer (même s'il y en a qui exagèrent énormément! ca ne me regarde pas), qui s'habillent à la mode... J'en ai également vue porter des jupes au niveau des genoux avec des bottes ( je trouve ça affreux avec le foulard islamique mais bon, c'est leur choix). Si moi je m'habillais comme ma mère çàd avec un long manteau et un grand voile pour tout cacher, je serais vu comme une "arriéré" mais si je m'habille un peu à la mode on oserait me traiter de "provocante". je vis ma vie comme tout le monde, et je me sens mieux acceptée grâce à ma tenue vestimentaire (c'est important!). Je le répète à hakan aussi, il y a aussi des filles comme moi qui le portent parce qu'elles en ont plus la confiction et l'envie que par contrainte! il m'arrive même de mettre des boucles d'oreilles assortis, ça dérange qui??? J'attire moins l'attention que si j'étais habillée de tout en noir (il m'est arrivée un moment de porter des foulard simple noir ou bleu marine, je pensais que ca attirait moins l'attention). On ose souvent critiquer ces filles qui s'habillent à la mode, mais n'ont elles pas le droit de porter un truc qui leur plait??? günahida sevabida kendisine , kimseyide ilgilendirmez!
Belgin
Fidèle Acharné du Kahvé Enigmatique

MessageSujet: Re: Le voile islamique moderne   Ven 28 Avr - 12:28

Mahinur a écrit:
Je suis aussi de ces filles qui se voilent avec pleins de couleurs et qui se maquillent légèrement sans exagérer (même s'il y en a qui exagèrent énormément! ca ne me regarde pas), qui s'habillent à la mode... J'en ai également vue porter des jupes au niveau des genoux avec des bottes ( je trouve ça affreux avec le foulard islamique mais bon, c'est leur choix). Si moi je m'habillais comme ma mère çàd avec un long manteau et un grand voile pour tout cacher, je serais vu comme une "arriéré" mais si je m'habille un peu à la mode on oserait me traiter de "provocante". je vis ma vie comme tout le monde, et je me sens mieux acceptée grâce à ma tenue vestimentaire (c'est important!). Je le répète à hakan aussi, il y a aussi des filles comme moi qui le portent parce qu'elles en ont plus la confiction et l'envie que par contrainte! il m'arrive même de mettre des boucles d'oreilles assortis, ça dérange qui??? J'attire moins l'attention que si j'étais habillée de tout en noir (il m'est arrivée un moment de porter des foulard simple noir ou bleu marine, je pensais que ca attirait moins l'attention). On ose souvent critiquer ces filles qui s'habillent à la mode, mais n'ont elles pas le droit de porter un truc qui leur plait??? günahida sevabida kendisine , kimseyide ilgilendirmez!
Je suis toute a fait d'accord avec toi Mahinur .
Je ne porte pas le voile mais j'admire celles qui le portent avec beaucoups d' esthetiques en combinant les couleurs par exemple .
Pourquoi les jeunes filles pourraient- elles pas suivre la mode ? le tout c'est de garder cette notion de pudeur qui est la base meme du message religieux.
Il est clair que certaine filles sont trop provoquantes et peu crédible islamiquement mais il peut y avoir plusieurs expliquations à cela : la raison pour laquelle elle le porte tout simplement (obligations famillialles ,peur du regard de l'entourage etc..) mais aussi cette notion de pudeur qui varie d'1 etre humain à l'autre . Et effectivement : Gunahida sevabida kendisine .
Faj

MessageSujet: Re: Le voile islamique moderne   Ven 28 Avr - 12:54

La notion de "provocation" est tout-à-fait relative, ça dépend de la susceptibilité des personnes (définition des Talibans, par exemple).
Lors des mariages, il y a toujours eu des tonnes de maquillage, que ce soit sur le visage des voilées ou des non-voilées, qu'importe.
Se maquiller n'est pas sobre, mais pas pour autant provocant. Des longues bottes peuvent êtres jugées provocantes, et en même temps être sobres. Tout dépend du point de vue ... Yeux roulants
Babel

MessageSujet: Re: Le voile islamique moderne   Ven 28 Avr - 13:26

Mahinur a écrit:
Mahinur, j'aime beaucoup ton intervention. Bisous-Calins
Tout d'abord parce que, elle, elle part d'un vécu réel et non extrapolé comme le mien RougirSmiley de débug et tu me permets de remettre "mes pendules à l'heure".
Car oui, dans l'absolu je pense que ce que je dis est vrai, mais tu me donnes la notion de nuance. Celle de combiner modernité et esthétisme avec ses convictions qui édictent un certain vêtement.
Evidemment que tout est dans la mesure ! Et sincèrement, assortir ses vêtements, y compris son foulard, c'est vachement plus beau à regarder et ça n'a rien à voir avec de la provoc ou chercher à attirer !
LeylaK

MessageSujet: Re: Le voile islamique moderne   Ven 28 Avr - 19:03

.

Dernière édition par LeylaK le Jeu 20 Nov - 15:15, édité 1 fois
Isis

Féminin Nombre de messages : 4138

MessageSujet: Re: Le voile islamique moderne   Ven 28 Avr - 19:22

LeylaK a écrit:
Ok vous avez tous raison !!!!

Je trouve quand même cette manière de s’habiller un peu hypocrite, et je répète je ne comprends pas quel est le but d’être sexy de partout sauf des cheveux? Ce foulard, avec tout le reste qui va dans le sens contraire, ça ne sert à rien et autant l'enlever...

Hakan, la plupart de ces filles portent le foulard par conviction (elles en sont convaincues pas entièrement alors).

Moi je me voilerai le jour où les mecs se voileront…………

smurfin smurf

Je suis OK avec toi Leyla Cool droit
Bulgur

Féminin Nombre de messages : 1087
Localisation : juste à gauche de Bidule (je dois être pendue aussi ?)

MessageSujet: Re: Le voile islamique moderne   Ven 28 Avr - 19:24

LeylaK a écrit:

Moi je me voilerai le jour où les mecs se voileront…………

smurfin smurf

Hihi trop fort, idem pour moi tiens.

Le voile est destiné à preserver les femmes des regards masculin, la femme a le droit d'être sexy, attirante et belle ... mais que pour son homme.
Donc une fille qui se voile et cherche à attirer l'attention avec des superflus c'est contradictoire.
Isis

MessageSujet: Re: Le voile islamique moderne   Ven 28 Avr - 19:39

Mahinur a écrit:
....... confiction et l'envie que par contrainte! il m'arrive même de mettre des boucles d'oreilles assortis, ça dérange qui??? J'attire moins l'attention que si j'étais habillée de tout en noir (il m'est arrivée un moment de porter des foulard simple noir ou bleu marine, je pensais que ca attirait moins l'attention). On ose souvent critiquer ces filles qui s'habillent à la mode, mais n'ont elles pas le droit de porter un truc qui leur plait??? günahida sevabida kendisine , kimseyide ilgilendirmez!

Euh, Mahi c quoi la confiction??? Langue Clin d'oeil

Une question pratique, si tu portes des boucles d'oreilles assorties, on ne risque pas de les voir puisque tu portes un foulard Yeux roulants

Mr. Green
Belgin

MessageSujet: Re: Le voile islamique moderne   Sam 29 Avr - 12:38

Isis a écrit:
Mahinur a écrit:
....... confiction et l'envie que par contrainte! il m'arrive même de mettre des boucles d'oreilles assortis, ça dérange qui??? J'attire moins l'attention que si j'étais habillée de tout en noir (il m'est arrivée un moment de porter des foulard simple noir ou bleu marine, je pensais que ca attirait moins l'attention). On ose souvent critiquer ces filles qui s'habillent à la mode, mais n'ont elles pas le droit de porter un truc qui leur plait??? günahida sevabida kendisine , kimseyide ilgilendirmez!

Euh, Mahi c quoi la confiction??? Langue Clin d'oeil

Une question pratique, si tu portes des boucles d'oreilles assorties, on ne risque pas de les voir puisque tu portes un foulard Yeux roulants

Mr. Green
Ben disons qu'il suffit de les faire sortir du foullard qui est mit de facon à cacher les cheveux ainsi que le cou .
J'ai pleins de copines qui le font et je trouve ca tres jolie a voir surtout quand elles assortissent en plus leur collier. Clin d'oeil
Faj

MessageSujet: Re: Le voile islamique moderne   Sam 29 Avr - 17:08

LeylaK a écrit:
quel est le but d’être sexy de partout sauf des cheveux?
Mahinur n'a pas parlé d'être sexy Yeux roulants
Faut demander aux concernées, tu en as vues plus que nous Smiley de débugConfus
De toute façon, certaines portent le foulard sans être sexy, et trouvent aussi hypocrites le fait que des non-voilées pointent du doigt des exceptions, puisque ça ne justifie en rien de ne pas le porter.
Babel

MessageSujet: Re: Le voile islamique moderne   Mar 2 Mai - 12:34

je crois sincèrement que l'erreur est de penser qu'une femme qui porte le foulard avec élégance et esthétisme, quitte à se maquiller légèrement, cherche à attirer (et est donc en contradiction avec le port du foulard) - erreur que j'ai commise moi-même je l'avoue - De même qu'une femme élégante et sans foulard ne cherche pas forcément à attirer non plus... Ce sont des femmes qui aiment l'esthétisme et l'harmonie et c'est tout naturel après tout.

Il en est tout autre quand même dans le cas précis que tu cites Leylak, il ne faut donc pas confondre l'élégance avec "sexy"... y'a juste une marge à ne pas franchir.
Isis

MessageSujet: Re: Le voile islamique moderne   Mar 2 Mai - 12:43

Faj a écrit:
LeylaK a écrit:
quel est le but d’être sexy de partout sauf des cheveux?
Mahinur n'a pas parlé d'être sexy Yeux roulants
Faut demander aux concernées, tu en as vues plus que nous Smiley de débugConfus
De toute façon, certaines portent le foulard sans être sexy, et trouvent aussi hypocrites le fait que des non-voilées pointent du doigt des exceptions, puisque ça ne justifie en rien de ne pas le porter.

On ne parlait pas de Mahinur, mais des "sexy-wrapped women".....
Faj

MessageSujet: Re: Le voile islamique moderne   Mar 2 Mai - 12:47

Bah un tchador pour un Taliban, c'est encore trop sexy Smiley de débugConfus
Pour lui, les femmes voilées qui circulent en Belgique, ce sont des s...

Il y a quelques temps, une jeune fille de Bruxelles a été agressée par un mec qui lui reprochait de ne pas sortir voilée et de jouer les Jennifer Lopez.
Et voilà que d'autres jeunes filles tentent à combler le fossé entre ces 2 clichés Langue
Isis

MessageSujet: Re: Le voile islamique moderne   Mar 2 Mai - 12:57

Faj a écrit:
Bah un tchador pour un Taliban, c'est encore trop sexy Smiley de débugConfus
Pour lui, les femmes voilées qui circulent en Belgique, ce sont des s...

Il y a quelques temps, une jeune fille de Bruxelles a été agressée par un mec qui lui reprochait de ne pas sortir voilée et de jouer les Jennifer Lopez.
Et voilà que d'autres jeunes filles tentent à combler le fossé entre ces 2 clichés Langue

Heureusement que nous sommes làClin d'oeil)))

Nous avons pointé les contradictions & les hypocrisies existantes.......... Langue
Eminamine

Masculin Nombre de messages : 92

MessageSujet: Re: Le voile islamique moderne   Sam 17 Juin - 3:18

Le voile est il un problème pour l'occident qui le voit comme un signede ralliement politique qui témoigne de l'ampleur de l'envahissement islamique redouté, ou bien est ce qu'il est un danger pour les pays mulsulmans (même laïques) par les signes de regression qu'il suppose.
J'avais discuter un jour avec un membre du CHP. je lui avais demandé quelle a été la méthode la plus efficace pour dépasser les archaïsmes induits par la pratique religieuse. Il m'avait dit "nous avons fermé le Coran et nous avons ouvert les femmes". Propos quelques peu sexistes certes, mais il est vrai que pour les pays musulmans beaucoup d'évolutions viendront par les femmes et pas autrement. La Turquie l'a démontré plus d'une fois. Le voile aujourd'hui pose un sacré dilemne. Il réouvre le Coran et couvre les femmes. Bien entendu si elles gardent des pantalons moulants à travers lesquels on voit les strings... ma foi pourquoi pas. Mais il n'est pas garanti qu'elles garderont ces pantalons. A coup sur et à plus ou moins courts termes, ces pantalons seront couverts des "pudiques" hicab, chadors burka et autrs joyeusetées vestimentaires.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.geocities.com/aminesghir
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le voile islamique moderne   

Le voile islamique moderne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant