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 A.M. : Culture d'origine & culture d'accueil

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2 participants
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Isis
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Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
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MessageSujet: A.M. : Culture d'origine & culture d'accueil   A.M. : Culture d'origine & culture d'accueil EmptyMer 26 Avr - 15:03

Bonjour Mr Altay Manço,



Lorsque l'on est bi-culturel/le, quelque fois il est difficile de trouver sa place dans la culture d'accueil, ne dit-on pas d'ailleurs "être entre deux cultures..."?

Que pensez du statut des femmes & en particulier des femmes turques. Arrivent-elles à trouver un certain équilibre entre leur culture d'origine & celle du pays d'accueil?
Comment une femme turque peut-elle investir "l'extérieur" & ne plus être "confinée" à la sphère privée?

Merci de vos réponses

Cordialement
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Altay Manço
INVITHÉ de TFE
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Date d'inscription : 24/04/2006

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MessageSujet: Re: A.M. : Culture d'origine & culture d'accueil   A.M. : Culture d'origine & culture d'accueil EmptyDim 30 Avr - 20:48

Chère Isis,
La question de l'émancipation des filles issues des groupes immigrés musulmans constitue en effet un point de confrontation "civilisationnelle" entre les sociétés européennes et ces communautés porteuses d'une identité "traditionnelle" (quelle orientation prendra la jeune femme à l’issue de la scolarité obligatoire ? des études supérieures ? un emploi ? le mariage ? avec qui ? etc.). Ces questions apparaissent également dans votre missive.
Pressenties comme les détentrices de l'héritage culturel de leur famille, éducatrices en puissance des enfants à naître en exil, les jeunes filles, plus que les garçons issus de migrants, sont en effet mises sous pression par leurs parents dans de nombreuses communautés. L'émancipation des femmes issues des migrations est par ailleurs considérée, par la société d'accueil occidentale, comme un indicateur d'intégration impératif. Les enseignants et intervenants sociaux, par exemple, expriment, dans divers pays européens, un désarroi lié au fait d'avoir à fonctionner dans ce champ truffé de tensions culturelles entre les familles immigrées et les cultures institutionnelles des organismes et structures chargés de les accueillir/éduquer. Ces tensions leur échappent souvent totalement et suscitent bien des fantasmes polluant leurs représentations de ces familles et perturbant la qualité du travail socio-éducatif presté. Dans les cas les plus graves, on rencontre des actes d'exclusion, de discrimination et d'islamophobie avérées. Les travailleurs socio-éducatifs manquent également de visions et d'outils pratiques pour cheminer à travers pareilles questions. Un travail d'(in)formation et de sensibilisation, et donc, le développement de nouvelles démarches d'intervention semblent donc indiqués.
Il est ainsi opportun de promouvoir les capacités psychosociales des populations immigrées dans le cadre d'actions sociales et éducatives. Ces spécificités se déclinent notamment en termes de compétences de négociation interculturelle, de façon à obtenir une plus grande efficacité dans le travail de pacification lors des moments de tensions intrafamiliales. De plus, envisager une sensibilisation sur le thème des compétences interculturelles des jeunes et des familles contribuera directement à la mise au point de mécanismes de protection et de prévention des situations conflictogènes au sein des familles immigrées, ainsi que dans le chef des jeunes femmes issues de ces familles : confrontation de valeurs et de pratiques divergentes, « être entre deux chaises », comme vous le dites.
Les actions destinées à des jeunes issus de l'immigration et visant leur intégration sociale sont nombreuses. Toutefois, rares sont celles qui parviennent à toucher réellement un public féminin et à offrir aux participantes un contexte de développement identitaire les rendant capables de gérer et de dépasser positivement les tensions culturelles générées par la confrontation de projets éducatifs des familles immigrées et ceux des institutions de la société d'installation.
L’idée ici présentée pourrait être une des réponses possibles à votre interrogation générale. Elle propose d'expérimenter, dans ce champ peu investi, une méthodologie innovante qui répond au désarroi de jeunes enfants tiraillées par leur volonté d'être à la fois les dignes filles de leur communauté et les bénéficiaires de ce que la scolarité et la société globale peut leur offrir en termes d'émancipation.
Dans de nombreux cas, les enseignants et autres éducateurs sont conscients de faire violence, aux sentiments d'attachement de ces filles et de leurs parents et ainsi d'occasionner parfois des crises importantes au sein des familles immigrées. Mais, rares sont les acteurs éducatifs qui ont pu découvrir une voie médiane entre le respect des traditions familiales et le projet normatif imposé par leurs institutions. Les initiatives dans ce domaine doivent avoir une valeur d'exemple en matière de négociation et de médiation entre les projets éducatifs des familles et des institutions, sans oublier la construction du projet d'avenir des jeunes filles elles-mêmes.
Les actions peuvent s'adresser à des préadolescentes, une période où, en principe, la crispation entre projets divergents n'est pas aussi accentuée qu'auprès d'adolescentes confirmées et de pré-adultes chez qui se pose notamment la question des choix matrimoniaux. Cette spécificité permet à l'action proposée d'avoir un véritable impact préventif et constructif.
Il s'agit de contribuer au développement des stratégies identitaires positives auprès de jeunes filles musulmanes scolarisées en Belgique pour prévenir et dépasser les divers types de violences occasionnées au sein des établissements scolaires et autres institutions d'accueil, ainsi qu'au sein des familles. L'action préventive tente de concilier par des pratiques d'animation, de négociation et de médiation, les éventuelles oppositions entre les projets éducatifs des parents et ceux des institutions socio-éducatives. Elle vise au développement de compétences psychosociales dites "interculturelles" des jeunes filles leur permettant de se construire une identité positive, par-delà les ruptures et les crises.
Des projets pourraient s'adresser en priorité à des jeunes filles de 11 à 15 ans, issues de familles musulmanes immigrées et scolarisées dans les établissements d'enseignement secondaire. Les enseignants et autres personnels socio-éducatifs impliqués par l'accueil et la formation de ces enfants, ainsi, bien entendu, que leurs parents et communautés devraient également être considérés comme faisant partie du groupe des bénéficiaires. Les objectifs pourraient-être :
- Prévenir, identifier et dépasser les violences morales et autres dénis d'identité touchant de jeunes filles issues de l'immigration musulmane au sein des établissements scolaires et autres institutions socio-éducatives.
- Eviter que ces pressions ne se compliquent d'actes de violences diverses subies par ces filles au sein de leur familles, en raison de la crispation créée par l'opposition des projets éducatifs et des valeurs prônées de part et d'autre.
- Favoriser un développement identitaire positif permettant à ces filles d'accéder à la capacité de gérer et de contenir les tensions culturelles, reconnaître leurs identités synthétiques, briser leur isolement.
- Concilier les oppositions entre les projets éducatifs des parents et ceux des institutions socio-éducatives par des pratiques d'animation (artistique), de négociation et de médiation interculturelle, articuler ces initiatives aux projets d'avenir des enfants.
- Impliquer l'équipe éducative dans le projet. Partir de son point de vue et l'articuler à celui des jeunes et des familles. Outiller et informer les professionnels, tenter d'augmenter la maîtrise des tâches socio-éducatives qu'ils doivent exécuter.
L'action préventive peut consister en l'animation par des techniques appropriées et notamment théâtrales, au sein des établissements d'études secondaires inférieures, de petits groupes de jeunes filles issues de l'immigration musulmane de façon à faire émerger une expression sur leurs visions et vécus des projets éducatifs qu'ont, à leur intention, tant leurs propres parents et communautés que leur école et la société à laquelle celle-ci appartient. Un travail d'écoute individualisé (permanences) complètera la construction d'un savoir direct sur les dynamiques identitaires générées par ces enfants.
Les enseignants et les éducateurs seront « initiés » ou introduits à la parole des enfants ; des réunions d'équipe permettront d'adapter les pratiques éducatives de manière à favoriser la pleine émancipation des enfants sans créer des tensions avec les familles, de manière, enfin, à développer une vision et un fonctionnement "interculturels" au sein des établissements. Les parents seront également consultés de diverses façons dans un soucis de valorisation, de médiation et de conciliation des efforts éducatifs mutuels (visites, réunions, médiations, contacts avec les notables de la communauté immigrée, etc.).
Une des issues pratiques du projet qu’il est prévu d’expérimenter dans deux à trois établissements scolaires de Liège, sera la définition, la mise en œuvre et l'évaluation d'un espace-temps éducatif (un « lieu de frottement culturel ») destiné aux moments de loisirs de ces jeunes filles : une action imaginée par les enfants et légitimée/soutenue tant par les parents que les professionnels de l'éducation ; ce(s) lieu(x) d'accueil et d'éducation ayant pour visée de développer, chez les préadolescentes, les compétences psychosociales nécessaires pour une articulation positives de leur double culture et l’évitement des conflits. Les moyens d’action seront, notamment :
- Animation de groupes focalisés, entretiens individuels avec des jeunes et des professionnels, rencontre des parents (individuellement et en groupe).
- Animation artistique et expressive : activités théâtrales, jeux de rôle, création de contes, expressions humoristiques, atelier d’écriture, interview des parents (au sens large) sur leurs parcours ; rencontre d'invités ; examen de documents divers avec les jeunes ; sorties, activités ludiques et sportives, etc.
- Concertation entre professionnels, élargissement des partenariats aux institutions sociosanitaires et socioculturelles autour de l’école. Formation des intervenants (à l’accueil, à l’écoute, à la gestion des conflits interculturels, etc.).
- Pratiques de médiation, d’information entre professionnels et parents, de développement d'outils pratiques (liste de traducteurs disponibles, d'associations communautaires, de personnes ressources, de médiateurs interculturelles, de documents utiles, etc.).
- Pratiques de valorisation des parents et de la communauté d’origine (aides, collaboration, reconnaissance culturelle, échanges, intégration, travail pour et avec les parents).
Le principe de l’intervention proposée est de tenir compte des contraintes socioculturelles qui pèsent sur la liberté de mouvement des jeunes filles issues de migrants (question de la mixité, des sorties, des habitude vestimentaires, etc.). Les actions à mener dans les écoles (lieu de fréquentation légitime) et les quartiers peuvent devenir pour elles des moments privilégiés de liberté si ces contraintes identifiées par les recherches sont respectées et dépassées de proche et proche par la construction progressive d’une intercompréhesion et d’une confiance mutuelle entre les parents et les structures éducatives, ainsi qu’entre les parents et leurs filles. La confrontation avec les familles autour de la notion de l’émancipation des filles d’immigrants est une tendance habituelle des institutions éducatives des pays récepteurs de main-d’œuvre. Toutefois, elle ne sert bien souvent qu’à crisper encore davantage les relations parents-éducateurs. Intégrer réellement les familles dans un projet éducatif est au contraire un moyen efficace pour recréer un lien social entre les jeunes filles et leurs parents, ainsi qu’une confiance ou une reconnaissance permettant une émancipation effective et sans rupture. L’approche rend possible un positionnement identitaire relatif positif pour l’ensemble des acteurs en présence : la possibilité pour les enfants, les éducateurs, ainsi, bien sûr, que les parents immigrés, de développer des "identités non meurtrières".
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Isis
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MessageSujet: Re: A.M. : Culture d'origine & culture d'accueil   A.M. : Culture d'origine & culture d'accueil EmptyLun 1 Mai - 1:30

Monsieur Manço,


Merci infiniment de votre contribution, de nous avoir accordé de votre temps, de vos éclaircissements.

Vous parlez de médiation, je pense en effet que l'on devrait essayer de faire de la médiation culturelle, afin que les cultures puissent subsister de façon harmonieuse, & que chacun puisse trouver sa place en situation d'"exil".

Merci également pr les différents liens que vous pointez & vos ouvrages...


Cordialement
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MessageSujet: Re: A.M. : Culture d'origine & culture d'accueil   A.M. : Culture d'origine & culture d'accueil Empty

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