THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 A.M. : Racisme [des Turcs] envers les Marocains

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

A.M. : Racisme [des Turcs] envers les Marocains Empty
MessageSujet: A.M. : Racisme [des Turcs] envers les Marocains   A.M. : Racisme [des Turcs] envers les Marocains EmptyMar 25 Avr - 0:51

Bonjour Mr Manço, et bienvenue sur TFE.

Un phénomène qui m'interpelle au plus haut point et me met hors de moi, est le racisme des Turcs envers les Marocains. Encore tout récemment, j'ai eu l'occasion d'entendre des paroles qui mettaient tous les Maghrébins dans le même sac en attribuant violences et incivilités à la "race" et aux "gênes" de ces personnes. C'est particulièrement paradoxal quand on entend cela de la bouche de personnes qui se disent "ouvertes d'esprit" et qui dénoncent l'extrême-droite en Belgique, voire collent l'étiquette de "raciste" aux Belges qui tiennent les mêmes discours qu'eux sur ces mêmes Marocains.

Pourtant, même si on n'est pas prêt d'excuser ou d'accepter la violence qu'on observe ou vit dans son quotidien, on pourrait au moins se garder d'apporter des explications farfelues et inhumaines sur une quelconque appartenance "raciale" de ces comportements.

L'Histoire de l'Humanité nous montre que ce sont toujours les conditions d'existence et de parcours des peuples, des tribus, des communautés, qui leur donnent une certaine culture, un certain comportement.

Pourriez-nous nous résumer l'histoire de l'immigration marocaine en Belgique avec ses points clés, où au moins donner des références fiables (sur internet) sur ce sujet ? Histoire d'avoir des données scientifiques sur cette communauté, en chiffres et en faits.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Altay Manço
INVITHÉ de TFE
INVITHÉ de TFE



Nombre de messages : 12
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/04/2006

A.M. : Racisme [des Turcs] envers les Marocains Empty
MessageSujet: Re: A.M. : Racisme [des Turcs] envers les Marocains   A.M. : Racisme [des Turcs] envers les Marocains EmptyDim 30 Avr - 18:09

Cher Hakan,

J'ai moi même entendu de la bouche de personnes d'origine turque des phrases que l'on peut qualifier de raciste envers non seulement des personnes d'origine maghrébine, mais aussi africaine ou même européenne. Eh oui, hélas personne n'a le monopole de l'ignorence. Toutefois, aucune étude n'a encore été réalisée sur le racisme intercommunautaire dans la société multuculturelle qu'est la Belgique. On doit aussi noter le caractère réactif et défensif de ces attitudes de rejet de la part d’une communauté qui subit elle même des exclusions. Si cela ne permet pas de les excuser, au moins cela donne des pistes pour le scomprendre et donc avoir une chance de les combattre. La question demande des ressources sur la communauté d’origine maghrébine. Il existe évidemment de très nombreuses choses, il n’est pas possible de les détailler ici. Je vais rester dans le domaine du net. Je conseille d’investiguer à partir de sites tels que www.wafin.be ou l’espace mémorial de de l’immigration marocaine (www.emim.be). Par ailleurs, un article de O. Bailly fait le point sur cette communauté dans le Monde Diplomatique de février 2006 (http://www.monde-diplomatique.fr/2006/02/BAILLY/13207). Il est possible de remonter vers d’autre ssources à partir des références présentes dans ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.irfam.org
 
A.M. : Racisme [des Turcs] envers les Marocains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Le racisme n'existe pas chez les Turcs", vesaire
» "Attention, que les Marocains ne volent pas ta voiture&
» Combattre le racisme partout où il se trouve
» Liberté d'expression VS racisme et négationnisme
» La violence et le racisme pèsent sur le Calcio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Les Invités de TFE-
Sauter vers: