THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Emeutes dans le Kurdistan turc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Emeutes dans le Kurdistan turc Empty
MessageSujet: Emeutes dans le Kurdistan turc   Emeutes dans le Kurdistan turc EmptyVen 31 Mar - 21:25

Les émeutes kurdes rappellent de douloureux souvenirs

L’agence de presse Anatolie a annoncé vendredi la mort de sept rebelles lors de nouveaux combats avec l’armée dans des montagnes proches de la ville de Silopi.

Les émeutes sanglantes qui ont frappé cette semaine Diyarbakir, principale ville kurde du sud-est de la Turquie, sont les plus violentes des dix dernières années et font ressurgir les souvenirs des temps où la rébellion kurde battait son plein.

Sept personnes, dont trois enfants, le plus jeune âgé de trois ans, ont été tuées et plus de 250 autres blessées, pour la plupart des membres des forces de sécurité, dans les émeutes qui ont opposé des milliers de jeunes Kurdes à la police à Diyarbakir et vendredi, à plus petite échelle, dans la ville voisine de Batman.

Plus de 280 manifestants ont été arrêtés lors des émeutes orchestrées, selon les autorités, par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste), qui poursuit depuis 1984 une lutte armée contre Ankara.

La chaîne de télévision Roj TV, basée au Danemark et accusée par Ankara d’être pro-PKK, a appelé, selon la police, les habitants de Diyarbakir à la désobéissance civile et à fermer les magasins.

Les commerçants n’ayant pas suivi l’appel ont vu leurs établissements saccagés par les manifestants qui ont également mis le feu à des banques, dressé des barricades et attaqué des journalistes.

Les événements ont commencé lundi lorsque plusieurs milliers de personnes ont affronté la police après l’enterrement de quatre rebelles tués deux jours auparavant avec 10 autres membres du PKK dans des accrochages avec l’armée.

Les rassemblements ont depuis tourné en manifestations de soutien au PKK et à son chef emprisonné Abdullah Öcalan.

Les violences évoquent, par leur intensité, celles du milieu des années 1990, où le PKK défiait ouvertement les autorités dans les villes du sud-est anatolien en multipliant accrochages et émeutes.

Le conflit dans la région a fait au moins 37.000 morts. Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l’Union européenne et les Etats-Unis. Les incidents se sont multipliés depuis juin 2004, date à laquelle le PKK a mis fin à une trêve unilatérale.

La Turquie a entamé en octobre des négociations d’adhésion à l’UE et adopté des réformes en faveur de sa communauté kurde*.

Dans un effort apparent pour ne pas perturber ces discussions, les forces de sécurité à Diyarbakir se sont gardées de riposter de manière disproportionnée aux attaques des manifestants.

La situation revenait lentement au calme vendredi dans la ville de 550.000 habitants et de nombreux magasins avaient rouvert mais de nombreuses patrouilles de policiers et de gendarmes continuaient de sillonner les rues, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le maire kurde, Osman Baydemir, qui fait l’objet d’une enquête judiciaire pour apologie du PKK, a appelé les habitants «à arrêter les actions et à rentrer chez eux ».

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, accusant le PKK d’utiliser des enfants et de les exposer ainsi au danger, a prévenu que les forces de sécurité turques feraient «ce qu’elles ont à faire, quelles que soient les personnes servant d’instrument au terrorisme, fussent-elles des enfants ou des femmes ».

Employant le même registre de fermeté, le ministre de l’Intérieur Abdülkadir Aksu, a assuré depuis Diyarbakir que «les provocateurs seront arrêtés » et jugés pour des actions qui «visent la démocratie ».

La presse turque appelait vendredi le gouvernement à agir contre les «provocations » du PKK.

«Un pays qui marche sur la voie de l’adhésion à l’UE et met en oeuvre des réformes courageuses* ne doit pas céder devant ce qui se produit », estimait un éditorialiste du Turkish Daily News.

L’agence de presse Anatolie a annoncé vendredi la mort de sept rebelles lors de nouveaux combats avec l’armée dans des montagnes proches de la ville de Silopi, aux confins des frontières irakienne et syrienne - une information laissant présager de nouvelles manifestations.

La Libre Belgique

***


*On se fout vraiment de la gueule du monde.
La diplomatie turque a annoncé qu'il y avait eu des réformes yani :

-des cours de Kurdes via des établissements privés qui ont annoncé qu'ils fermaient, il y a quelques mois, faute de participants.
-deux heures de programmes en kurde par semaine (ou un truc du genre) à 8h00 du mat sur une chaîne nationale (genre France 3).

O KADAR !

Les voilà, les super réformes de l'Etat turc envers sa communauté kurde. Evidemment quand on cite les réformes sans entrer dans les détails, ça paraît tout de suite plus super.
Pfff, n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Emeutes dans le Kurdistan turc Empty
MessageSujet: Re: Emeutes dans le Kurdistan turc   Emeutes dans le Kurdistan turc EmptySam 1 Avr - 0:31

Et c'est quoi ta conclusion ? "L'Etat turc n'a pas changé, continuons à faire parler les armes !" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Emeutes dans le Kurdistan turc Empty
MessageSujet: Re: Emeutes dans le Kurdistan turc   Emeutes dans le Kurdistan turc EmptySam 1 Avr - 0:49

Bien sûr que non, je ne suis pas du tout dans le camp des armes.

Je critique surtout la presse belge dans ce cas qui a pris ses infos notamment auprès des institutions européennes compétentes qui, elles, ont pris notes des efforts engagés par la Turquie envers ses minorités.
C'est très diplomatique comme discours, mais dans la réalité, ce sont des cacahuètes et ça attise la colère des gens qui ne se sentent pas reconnus comme une minorité avec ses droits.
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Emeutes dans le Kurdistan turc Empty
MessageSujet: Re: Emeutes dans le Kurdistan turc   Emeutes dans le Kurdistan turc EmptySam 1 Avr - 1:12

Jacky a écrit:
Bien sûr que non, je ne suis pas du tout dans le camp des armes.

Je critique surtout la presse belge dans ce cas qui a pris ses infos notamment auprès des institutions européennes compétentes qui, elles, ont pris notes des efforts engagés par la Turquie envers ses minorités.
C'est très diplomatique comme discours, mais dans la réalité, ce sont des cacahuètes et ça attise la colère des gens qui ne se sentent pas reconnus comme une minorité avec ses droits.
Certainement, Jacky, que ces réformes ne représentent quasi aucune avancée dans la réalité. Mais ne penses-tu pas qu'il faut du temps pour que les mentalités évoluent ? Moi aussi je me méfie beaucoup de la bonne volonté de ce gouvernement sur de telles affaires, mais je fais confiance au peuple, de plus en plus. Car la place publique se voit de plus en plus occupée par des débats de fond sur des questions sensibles alors que ç'aurait été inimaginable il y a à peine quelques années. La société civile est de plus en plus lucide et n'hésite pas à s'exprimer quand il le faut. Laissons la Turquie évoluer pleinement vers sa maturité. Pour ce faire, elle a besoin de l'intervention du plus grand nombre de personnes lucides capables de porter des critiques constructives. On ne veut plus d'attitudes destructrices, d'où qu'elles viennent.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Mahinur
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Mahinur


Nombre de messages : 166
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/05/2005

Emeutes dans le Kurdistan turc Empty
MessageSujet: Re: Emeutes dans le Kurdistan turc   Emeutes dans le Kurdistan turc EmptySam 1 Avr - 22:48

très cher jacky,

ne kadar iyi niyetlisin >-s

Osman Baydemir a fait une conférence de presse, que j'ai suivie du début à la fin, où il demandait aux forces de l'ordre de se retirer !!!!!!!!! ARRETE de DEFENDRE LE PKK, LE DHKC et je ne sais quoi!!!!!!!!!!!!!!!! Sen Turkiye düsmani kesildin iyice basimiza Tôvbe tövbe!!!!!!!!!!!!!!! aksam aksam yine sinir ettin beni!!!!!!!!! >-(
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Emeutes dans le Kurdistan turc Empty
MessageSujet: Re: Emeutes dans le Kurdistan turc   Emeutes dans le Kurdistan turc EmptyDim 2 Avr - 9:50

Mahinur a écrit:
très cher jacky,

ne kadar iyi niyetlisin Confus

Osman Baydemir a fait une conférence de presse, que j'ai suivie du début à la fin, où il demandait aux forces de l'ordre de se retirer !!!!!!!!! ARRETE de DEFENDRE LE PKK, LE DHKC et je ne sais quoi!!!!!!!!!!!!!!!! Sen Turkiye düsmani kesildin iyice basimiza Tôvbe tövbe!!!!!!!!!!!!!!! aksam aksam yine sinir ettin beni!!!!!!!!! Enervé

Salut, Mahinur, tu vas bien ? Sourire
Bon, allez, je mets la fonction "faux-jeton" sur pause pour te répondre. Mr Red

sabah sabah seni kizdiracagim simdi Sourire

Bon, alors, premier élément :

Défense du PKK

Bien, il faudrait idéalement que tu fasses un quote de ce que j'ai dit qui montre que je soutiens PKK. A défaut, de quoi, on ne peut que déduire le pur amalgame.
Mais cet amalgame n'est pas anodin. Quiconque parle de Kürt sorunu se voit toujours suspecté d'acoquinement avec PKK qui sont les odieux terroristes, ce n'est pas nouveau, donc ===> Türk düsmani (yabanci için benim gibi yoksa vatan haini olur). C'est une manière de tuer le débat dans l'oeuf ou toute tentative de débat.
C'est le processus social de diabolisation, tout simplement.

Ensuite, puisque tu n'es pas censée méconnaître quelques principes sociologiques. PKK est un mouvement clandestin. Ceux qui sont dans PKK, ne sont pas visibles au grand public. Logique.
PKK fonctionne à l'instar d'une secte : adoration d'un gourou, mouvement très fermé (difficile d'entrer et de sortir dedans), contrôle très fort de ses membres, etc...
Or, toutes les personnes qui en sont sympathisantes ne sont pas PKK'ci. On peut dire que PKK ne représente pas tous les Kurdes etc (heureusement, puis c'est très vrai) mais il y a beaucoup de Kurdes qui en sont sympathisants et PKK arrive à en mobiliser pas mal pour Newroz, etc...
La réalité sociale n'est pas : d'un côté, les pro-PKK méchants et de l'autre les anti-PKK gentils. Il serait bon de ne pas diaboliser tous les sympathisants, ce qui serait une démarche nihiliste où finalement toute revendication serait rejetée puisqu'on trouvera toujours des sympathisants de PKK dans les nombreux mouvements kurdes, y compris dans les partis légaux.
Pour ma part, je pense que cette démarche nihiliste existe à dessein et qu'elle vise à ne pas résoudre Kürt sorunu pour conserver le status quo.

Kürt sorunu

La fin de l'Etat d'urgence, c'est très bien, le retrait massif des troupes militaires, c'est encore mieux mais bon, cela ne touche pas la question minoritaire.
Le jour où le kurde sera reconnu comme une langue nationale dans l'Anayasa alors, là, je pourrais dire qu'on a fait un énorme pas en avant par exemple.
Ce que je note, c'est que les institutions européennes prennent acte d'efforts qui n'en sont pas. Récemment, en pleine phase de négociation, la Turquie a refusé de traiter de la question des langues minoritaires (chapitre "éducation" quelque chose du genre) car elle argue que ce n'est pas prévu dans le processus. Donc, ce sera son argument tout le long des pourparlers.
En d'autres mots : "nous n'allons rien faire pour accorder une reconnaissance explicite des minorités en Turquie".

Défense du DHKC

Je souhaite que DHKC puisse continuer un combat politique en Europe, donc que l'on ne ferme pas son bureau à Bruxelles par exemple et, plus généralement, je souhaite que la lutte contre le terrorisme ne puisse pas être utilisée comme une manière de tuer les revendications politiques d'opposants. Ce qui est très largement le cas actuellement sur la scène mondiale.
D'abord c'est anti-démocratique, quand il existe une opinion politique, elle doit pouvoir s'exprimer. Liberté d'association + expression.
Ensuite, c'est le rêve avorté de tous les Etats totalitaires. Croire que l'on peut détruire une idée, une revendication, une opinion en supprimant la forme qu'elle prend (un parti, une association, un groupe) relève de l'utopie.
Il serait infiniment moins hypocrite de prendre les interlocuteurs en face et de dialoguer.
La diabolisation c'est l'inverse : vous êtes des terroristes, on ne dialogue pas avec des terroristes (puisqu'ils sont la méchanceté incarnée), donc on n'a pas à entendre vos revendications, donc on a le droit de continuer à enfermer des gens qui sont des votres dans des prisons de l'isolement, on a le droit de les torturer, etc...
Autre remarque : Devrimci Sol (1976) / DHKC (1994) existe depuis plusieurs décennies, et ils ont toujours pratiqué le combat politique en Europe. Les lois sur le terrorisme en Belgique existent depuis 2003, c'est depuis très récemment que l'on parle de leur clouer le bec.
Comme par hasard, les négociations d'adhésion ont cours. Il y a un opportunisme que l'on ne peut pas ignorer.

@+++
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Emeutes dans le Kurdistan turc Empty
MessageSujet: Re: Emeutes dans le Kurdistan turc   Emeutes dans le Kurdistan turc EmptyLun 3 Avr - 0:26

Jacky a écrit:
[Salut, Mahinur, tu vas bien ? Sourire
Bon, allez, je mets la fonction "faux-jeton" sur pause pour te répondre. Mr Red

sabah sabah seni kizdiracagim simdi Sourire

Bon, alors, premier élément :

Défense du PKK

Bien, il faudrait idéalement que tu fasses un quote de ce que j'ai dit qui montre que je soutiens PKK. A défaut, de quoi, on ne peut que déduire le pur amalgame.
Mais cet amalgame n'est pas anodin. Quiconque parle de Kürt sorunu se voit toujours suspecté d'acoquinement avec PKK qui sont les odieux terroristes, ce n'est pas nouveau, donc ===> Türk düsmani (yabanci için benim gibi yoksa vatan haini olur). C'est une manière de tuer le débat dans l'oeuf ou toute tentative de débat.
C'est le processus social de diabolisation, tout simplement.

Ensuite, puisque tu n'es pas censée méconnaître quelques principes sociologiques. PKK est un mouvement clandestin. Ceux qui sont dans PKK, ne sont pas visibles au grand public. Logique.
PKK fonctionne à l'instar d'une secte : adoration d'un gourou, mouvement très fermé (difficile d'entrer et de sortir dedans), contrôle très fort de ses membres, etc...
Or, toutes les personnes qui en sont sympathisantes ne sont pas PKK'ci. On peut dire que PKK ne représente pas tous les Kurdes etc (heureusement, puis c'est très vrai) mais il y a beaucoup de Kurdes qui en sont sympathisants et PKK arrive à en mobiliser pas mal pour Newroz, etc...
La réalité sociale n'est pas : d'un côté, les pro-PKK méchants et de l'autre les anti-PKK gentils. Il serait bon de ne pas diaboliser tous les sympathisants, ce qui serait une démarche nihiliste où finalement toute revendication serait rejetée puisqu'on trouvera toujours des sympathisants de PKK dans les nombreux mouvements kurdes, y compris dans les partis légaux.
Pour ma part, je pense que cette démarche nihiliste existe à dessein et qu'elle vise à ne pas résoudre Kürt sorunu pour conserver le status quo.

Kürt sorunu

La fin de l'Etat d'urgence, c'est très bien, le retrait massif des troupes militaires, c'est encore mieux mais bon, cela ne touche pas la question minoritaire.
Le jour où le kurde sera reconnu comme une langue nationale dans l'Anayasa alors, là, je pourrais dire qu'on a fait un énorme pas en avant par exemple.
Ce que je note, c'est que les institutions européennes prennent acte d'efforts qui n'en sont pas. Récemment, en pleine phase de négociation, la Turquie a refusé de traiter de la question des langues minoritaires (chapitre "éducation" quelque chose du genre) car elle argue que ce n'est pas prévu dans le processus. Donc, ce sera son argument tout le long des pourparlers.
En d'autres mots : "nous n'allons rien faire pour accorder une reconnaissance explicite des minorités en Turquie".
D'accord avec tout ça... sauf sur la question de la langue, je procèderais de manière critique : quelle serait le statut des autres langues en Turquie (laz, çerkez, arabe, etc) si le kurde (entre-temps, autre question : quel kurde ? Zaza ? Kurmanci ?) devenait une langue officielle à côté du turc ? Ne vaut-il pas mieux donner aux minorités l'occasion d'apprendre et pratiquer librement leurs langues sans qu'elles ne deviennent des langues "officielles" d'Etat ?

Jacky a écrit:
Défense du DHKC

Je souhaite que DHKC puisse continuer un combat politique en Europe, donc que l'on ne ferme pas son bureau à Bruxelles par exemple et, plus généralement, je souhaite que la lutte contre le terrorisme ne puisse pas être utilisée comme une manière de tuer les revendications politiques d'opposants. Ce qui est très largement le cas actuellement sur la scène mondiale.
D'abord c'est anti-démocratique, quand il existe une opinion politique, elle doit pouvoir s'exprimer. Liberté d'association + expression.
Ensuite, c'est le rêve avorté de tous les Etats totalitaires. Croire que l'on peut détruire une idée, une revendication, une opinion en supprimant la forme qu'elle prend (un parti, une association, un groupe) relève de l'utopie.
Il serait infiniment moins hypocrite de prendre les interlocuteurs en face et de dialoguer.
La diabolisation c'est l'inverse : vous êtes des terroristes, on ne dialogue pas avec des terroristes (puisqu'ils sont la méchanceté incarnée), donc on n'a pas à entendre vos revendications, donc on a le droit de continuer à enfermer des gens qui sont des votres dans des prisons de l'isolement, on a le droit de les torturer, etc...
Autre remarque : Devrimci Sol (1976) / DHKC (1994) existe depuis plusieurs décennies, et ils ont toujours pratiqué le combat politique en Europe. Les lois sur le terrorisme en Belgique existent depuis 2003, c'est depuis très récemment que l'on parle de leur clouer le bec.
Comme par hasard, les négociations d'adhésion ont cours. Il y a un opportunisme que l'on ne peut pas ignorer.

@+++
Tu continues d'idéaliser ce mouvement qui n'a pas trop de différence avec le PKK. Si l'Etat turc fait une propagande qui parvient à légitimer les conneries de sa politique vis-à-vis des minotités, les mouvements extrémistes qui ont clairement choisi la voie des armes utilisent le même type de propagande pour tenter un même style de justification, et je constate que ça a de l'effet sur des militants qui comme eux se revendiquent de gauche. Tout se passe en fait comme si chaque camp avait tenance à minimiser les conneries que font les plus extrémistes de leur côté. Alors qu'une solution ne pourra commencer à réellement venir que si chaque camp dénonçait et condamnait d'abord ses propres extrémistes. Ce que tu ne fais pas.

Par ailleurs, la condamnation du DHKC en Belgique, tu l'interprètes comme un durcissement subjectif de l'étau d'eux, un durcissement lié aux négociations d'adhésion Tr-UE. Moi, je le vois comme la fin d'un laxisme, la fin d'un des nombreux "2 poids 2 mesures" vis-à-vis de la Turquie - car depuis trop longtemps des pays d'Occident, tout en condamnant le "terrorisme", laissaient des mouvements clairement terroristes agir librement sur leur sol - ou la fin d'une hypocrisie vis-à-vis de la Turquie. Enfin la Belgique agit conformément à ses lois, sans ne plus accorder de tribune à des idées et méthodes qui ne le méritent nullement.

Jacky, tu te dis rejeter clairement et catégoriquement la violence. Pourtant quand cette violence se dit "ciblée", tu lui montres clairement ton soutien ? Il est où ton anti-militarisme et pacifisme ? La violence est-elle pour toi une valeur à paramètres variables en fonction de l'idéologie qu'elle défend ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Emeutes dans le Kurdistan turc Empty
MessageSujet: Re: Emeutes dans le Kurdistan turc   Emeutes dans le Kurdistan turc EmptyLun 3 Avr - 11:47

Hakannibal a écrit:
D'accord avec tout ça... sauf sur la question de la langue, je procèderais de manière critique : quelle serait le statut des autres langues en Turquie (laz, çerkez, arabe, etc) si le kurde (entre-temps, autre question : quel kurde ? Zaza ? Kurmanci ?) devenait une langue officielle à côté du turc ? Ne vaut-il pas mieux donner aux minorités l'occasion d'apprendre et pratiquer librement leurs langues sans qu'elles ne deviennent des langues "officielles" d'Etat ?

Pour la précision : Kurde/Kurmancî.
Je ne sais pas quel serait le statut des autres langues. Il faut voir quelles sont les revendications du côté des autres minorités, les partis qui portent ces aspirations.
S'il faut qu'une langue interdite jusqu'à maintenant figure dans la constitution, c'est parce qu'elle prévoit explicitement que la langue nationale est le turc. Cette mention est trop brutale eu égard au respect des minorités.
Son corollaire est qu'une langue minoritaire puisse être avant tout reconnue explicitement et non niée avec les libertés que cela entraine.


Hakannibal a écrit:
Tu continues d'idéaliser ce mouvement qui n'a pas trop de différence avec le PKK. Si l'Etat turc fait une propagande qui parvient à légitimer les conneries de sa politique vis-à-vis des minotités, les mouvements extrémistes qui ont clairement choisi la voie des armes utilisent le même type de propagande pour tenter un même style de justification, et je constate que ça a de l'effet sur des militants qui comme eux se revendiquent de gauche. Tout se passe en fait comme si chaque camp avait tenance à minimiser les conneries que font les plus extrémistes de leur côté. Alors qu'une solution ne pourra commencer à réellement venir que si chaque camp dénonçait et condamnait d'abord ses propres extrémistes. Ce que tu ne fais pas.

Par ailleurs, la condamnation du DHKC en Belgique, tu l'interprètes comme un durcissement subjectif de l'étau d'eux, un durcissement lié aux négociations d'adhésion Tr-UE. Moi, je le vois comme la fin d'un laxisme, la fin d'un des nombreux "2 poids 2 mesures" vis-à-vis de la Turquie - car depuis trop longtemps des pays d'Occident, tout en condamnant le "terrorisme", laissaient des mouvements clairement terroristes agir librement sur leur sol - ou la fin d'une hypocrisie vis-à-vis de la Turquie. Enfin la Belgique agit conformément à ses lois, sans ne plus accorder de tribune à des idées et méthodes qui ne le méritent nullement.

Jacky, tu te dis rejeter clairement et catégoriquement la violence. Pourtant quand cette violence se dit "ciblée", tu lui montres clairement ton soutien ? Il est où ton anti-militarisme et pacifisme ? La violence est-elle pour toi une valeur à paramètres variables en fonction de l'idéologie qu'elle défend ?

Je pourrais revenir sur plusieurs points : la différence de points de vue entre la vision révolutionnaire de la gauche turque et l'abandon de cette voie par les gauches européennes, l'existence d'un bureau du PKK en Belgique, les différences entre PKK et DHKC mais je préfère m'attacher à la fermeture du bureau du DHKC qui est programmé par une certaine classe politique.

Si on s'attache aux activités de Devrimci Sol / DHKC en Europe depuis une trentaine d'années, elles sont essentiellement politiques.
Cela passe par des entretiens avec des parlementaires et euro-députés, l'envoi de ces derniers en visite vers les quartiers concernés et les prisons de l'isolement en Turquie, des conférences de presse, des conférences universitaires. Ils font du lobbyisme auprès des institutions concernées et il est clair qu'ils ont un discours militant, qu'ils prennent le contre-poids de la propagande de l'Etat avec un discours engagé.

Un évènement qui s'inscrit dans le contexte d'attentats liés à l'islamisme radical, yani le 11 septembre 2001, est venu remettre en cause ce combat politique par la création d'une liste terroriste où tous les Etats par solidarités exécutives reconnaissent les terroristes des autres.
Dans le cas de Devrimci Sol, la Turquie reconnaît ce mouvement comme terroriste depuis le début.
Parallèlement à cela, dans la même foulée, les Etats se sont doté de lois anti-terroristes strictes qui remettent en cause les libertés fondamentales aujourd'hui.

L'hypocrisie consiste à prétendre que le 11 septembre 2001 et la lutte anti-terroriste en vogue soient étrangers à la pression qu'il existe actuellement pour mettre fin au combat politique de Devrimci Sol / DHKC en Europe.
La Russie a vu ses mains complètement déliées dans la répression anti-tchétchène au lendemain de ces attentats grâce à l'argument de la lutte contre le terrorisme qu'elle estimait avoir le droit de poursuivre à l'instar de tous les autres Etats.
Israël a eu la voie libre dans la répression contre le camp palestinien qui prend aussi une forme largement politique. Le paradoxe a été total quand le Hamas qui figure sur la liste des organisations terroristes est devenu l'interlocuteur politique légitime aux dernières élections.

Non seulement, l'emploi de cette liste est symptomatique de l'oppurtunisme que veulent utiliser les Etats pour étouffer une voix opposante mais en plus elle montre son inefficacité.

Alors, sans être pour le moins du monde en faveur de l'utilisation des armes, je me demande à quoi rime l'insistance pour fermer un bureau d'opposants turcs en Belgique, a fortiori quand les négociations d'adhésion ont lieu.
Si on me dit que cela mettra fin à la violence armée en Turquie, je rigole doucement.

Sans voix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emeutes dans le Kurdistan turc Empty
MessageSujet: Re: Emeutes dans le Kurdistan turc   Emeutes dans le Kurdistan turc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emeutes dans le Kurdistan turc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: