THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le mensonge aux parents

Aller en bas 
+7
Filiz
Bulgur
Kayoze
Babel
Faj
Geo
Hakannibal
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Le mensonge aux parents Empty
MessageSujet: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents EmptyVen 3 Mar - 20:01

J'observe que la plupart des familles où l'éducation est trop stricte, basée essentiellement sur les interdits, plonge les enfants de ces familles dans un mensonge quasi constant sur tout ce qu'ils font. La peur des restrictions liberticides oblige à transformer, diminuer la réalité. Le dialogue étant impossible, le mensonge est donc la seule issue pour vivre relativement en paix. C'est une sorte de faculté développée pour s'adapter de manière à survivre ux conditions de l'existence.

Mais je suppose aussi que des comportements similaires peuvent être développés dans d'autres systèmes d'éducation. Exemple dans les familles où l'affection est trop grande, voire étouffante, de par le recours constant au chantage affectif. Dans ces conditions, le mensonge peut être motivé par la peur de décevoir, de blesser.

Le mensonge aux parents peut parfois aller très loin, jusqu'à la mythomanie (quand on finit soi-même par croire à ses propres mensonges). Je me souviens d'un ami en secondaire qui avait caché aux siens qu'il avait échoué dans son avant-dernière classe. Il a gardé le secret 3 ans je pense, c-à-d jusqu'à faire croire qu'il était à l'unif, alors qu'il était toujours au lycée. Je crois me souvenir que son père s'était rendu compte de la supercherie quand il a reçu un courier de l'école à la maison.

Personnellement, j'ai aussi développé une très grande facilité à mentir à mes parents, sans aucun scrupule. J'estime que c'est de leur faute. Pire même, j'estime qu'il est de mon devoir de mentir pour le bien être de tous. Ceci dit, force est de reconnaître que parfois, c'est insupportable, tellement on est obligé de camoufler même des choses insignifiantes dans l'absolu.

Que dieu me protège de devoir adopter le même comportement envers qui que ce soit d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Geo
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Geo


Nombre de messages : 716
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 16/03/2005

Le mensonge aux parents Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents EmptyVen 3 Mar - 20:29

REVOLUTION pour briser le status quo
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Le mensonge aux parents Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents EmptySam 4 Mar - 12:26

J'ai eu la chance de n'avoir pas suivi la "voie" du mensonge avec mes parents, jusqu'à présent Yeux roulants

Quant à notre administrateur vénéré, s'est-il posé la question de son point de vue ? A savoir, si sa bienveillance est telle que les forumeurs sont incités à lui cacher des choses ... Mr Red Langue
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Le mensonge aux parents Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents EmptySam 4 Mar - 13:27

Faj a écrit:
J'ai eu la chance de n'avoir pas suivi la "voie" du mensonge avec mes parents, jusqu'à présent Yeux roulants

Quant à notre administrateur vénéré, s'est-il posé la question de son point de vue ? A savoir, si sa bienveillance est telle que les forumeurs sont incités à lui cacher des choses ... Mr Red Langue
Bah si c'est le cas, au moins on est quitte Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Babel


Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

Le mensonge aux parents Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents EmptyLun 6 Mar - 14:33

Le mensonge fait partie de la vie. Tout le monde ment au moins une fois par jour et souvent pour des motifs louables tels que ne pas blesser l'autre...

Sur mon lieu de travail par exemple, ma fonction même m'impose de mentir. Exemple : lorsque je passe un coup de fil et que la personne refuse de le prendre. Je peux pas décemment dire "il ne VEUT pas prendre la communication" (quoique ? Langue-moqueurSmiley de débug )... donc je dis qu'il est "TROP OCCUPE" (même si cette occupation consiste à se curer les ongles) Mr. Green !!!

Bon je reviens au sujet (désolé je déviais déjà) qui est du rapport aux parents plus spécifiquement, là je pense que c'est le rapport d'autorité qui pousse vers le mensonge. Plus on se détache de ses parents, moins le besoin de mentir se fait sentir et on finit par ne plus "avoir besoin" de mentir... il restera juste quelques non-dits tacites de part et d'autre, et c'est très bien ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Kayoze
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits



Masculin Nombre de messages : 1679
Age : 59
Date d'inscription : 09/05/2005

Le mensonge aux parents Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents EmptyLun 6 Mar - 15:08

Perso j'ai toujours eu un contact d'honneter en vers mes parents ...
et cela ma permis de ne pas etre envahit d'interdit ...
si quelques choses me plaisait pas ou m'interroger ...
je leur demander et voila le probelme resolu ou expliquer


ANNE ve BABA sizlere cok seviyorum Bisous-Calins
Revenir en haut Aller en bas
Bulgur
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Bulgur


Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 113
Localisation : juste à gauche de Bidule (je dois être pendue aussi ?)
Date d'inscription : 13/03/2005

Le mensonge aux parents Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents EmptyLun 6 Mar - 16:21

Kayoze a écrit:
Perso j'ai toujours eu un contact d'honneter en vers mes parents ...

On peut être honnête avec ses parents, et être obligé de mentir sur certaines choses.
Avant je culpabilisais à mort, mais comme l'a bien expliqué Hakan,
si je mens j'estime que c'est de leur faute, ils ne laissent pas d'autre alternative.

J'ai essayer svt d'être claire et de demander cash sans détour,
je m'en suis pris plein la gueule, et maintenant je suis obligé de détourner la verité.

Je ne m'en veut plus, je ne leur en veux pas non plus, c'est le système qui demande ça.
Ils ont réussit bcp de choses, ils sont parvenu à faire accepter enormement de nouveautés
à la communauté sans être exclu de celle ci.
Mais il y a certaines choses qui ne peuvent être accepter par cette communauté.
Je conçois que mes parents ne veuillent pas en être à l'ecart.
Tout ce que j'endure aujourd'hui c'est à cause de cette communauté
mais POUR mes parents et leur bien être.
Revenir en haut Aller en bas
Kayoze
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits



Masculin Nombre de messages : 1679
Age : 59
Date d'inscription : 09/05/2005

Le mensonge aux parents Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents EmptyLun 6 Mar - 16:56

Oui je comprend mais j'ai aussi essayer de me mettre à leur place ... c'est pas pour ca que j'approuve tout Clin d'oeil ...

Nos parents (immigrés) sont confrontés à une autre culture qu'ils ne comprennent pas aussi facilement ... et cette compréhension ce fait par notre volonté ...
Ce n’est pas pour ca que mes parents se comportent obligatoirement de la même façon avec touts ses enfants ( fille et garçon) !

Car tout les enfants n'ont pas tous le même comportement avec ces parents ... pour qu'ils puissent nous comprendre ... il faut leur expliquer !!!

Si un enfant cache (je ne dis pas mentir) tout a ces parents, mais comment les parents peuvent être rassurer ???? pas possible !!!


Exemple: j'ai demandé à mes parents de sortir en boite la première fois à 20 ans ...je ne suis pas obliger de la faire pour certaines personnes … puisque que mes parents étaient inquiets ... je leur est proposer de m'emmener et de ramener ... cette solution a permis a mes parents de me faire confiance , plaisir ... et moi aussi pour eux.


La chose que j'ai du mal à comprendre chez certain enfant, c'est le faites que les enfants demande "la crémière" lorsque qu’ils sont eux "le beurre" (je sais pas si cette "image" sera visible pour vous) ... Clin d'oeil Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Bulgur
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Bulgur


Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 113
Localisation : juste à gauche de Bidule (je dois être pendue aussi ?)
Date d'inscription : 13/03/2005

Le mensonge aux parents Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents EmptyLun 6 Mar - 17:47

Ils sont inquiets ok, jveux bien mais ils ne doivent pas nous empêcher de vivre !
Je parles pour mon cas à moi : à force de ne pas faire confiance à l'enfant d'empleé, ne lui donner aucune chance,
il se sentira obligé de cacher, mentir, devier ect ...
Bcp se disent tt simplement " sortir ? pour quoi faire ?",
c'est un droit qui est reconnu que tres rarement,
le fait d'avoir des "amis" aussi ...
Pour eux l'amitié c'est tres abstrait, et surtout tres "donnant/donnant"
c'est à dire ce n'est que si cette personne t'apporte qq ch, si seulement tu peux profiter d'elle tu peux être ami ...

A force on devient asociable ...
Et c'est super difficle à vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Kayoze
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits



Masculin Nombre de messages : 1679
Age : 59
Date d'inscription : 09/05/2005

Le mensonge aux parents Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents EmptyLun 6 Mar - 17:59

Bisous-Calins Bisous-Calins Bisous-Calins
Bulgur ben seni gezdirem istiyorsan Clin d'oeil Baba Bulgur, Izin verirseniz ... Bulgur kardesime gezdirmecem Clin d'oeil


je comprend tout a fait ... mais comme je disais les parents, on peur de la majorité de jeune qui en profite de trop Rougir
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Le mensonge aux parents Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents EmptyLun 6 Mar - 18:13

Kayoze a écrit:
on peur de la majorité de jeune qui en profite de trop Rougir
Je ne sais s'il y en a tant que ça, malheureusement les parents ne retiennent que les mauvais exemples, à cause des ragots, commérages Smiley de débugRaleur
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Kayoze
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits



Masculin Nombre de messages : 1679
Age : 59
Date d'inscription : 09/05/2005

Le mensonge aux parents Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents EmptyLun 6 Mar - 18:15

Faj a écrit:
Kayoze a écrit:
on peur de la majorité de jeune qui en profite de trop Rougir
Je ne sais s'il y en a tant que ça, malheureusement les parents ne retiennent que les mauvais exemples, à cause des ragots, commérages Smiley de débugRaleur

il est beaucoup plus simple de se rappler des mauvais moments que les bons ... on se rappel de la racler de nos parents ... et pas autant de leur affection Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Filiz
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 22/02/2006

Le mensonge aux parents Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents EmptyMar 11 Avr - 15:47

Je ne passe pas souvent dans le forum donc je passe un peu pour une décalée en réagissant aux débats un peu tard...
Moi je ne pensais jamais avoir menti à mes parents car pour moi ne pas dire certains événements, certaines opinions que j'avais ne pouvait pas être assimilé au mensonge jusqu'au jour où un ami m'a dit que c'était une forme de mensonge de s'abstenir dans certains sujets...
Je pense que notre culture en tout cas sans faire une généralité, l'éducation que propose ma famille au sens large est quelque fois comment dire elle veut qu'il y est une légère différence entre les filles et les garçons même si je n'ai pas de frères je le vois chez mes cousins... mais mes parents me choquent de plus en plus car plus leurs filles grandissent plus ils s'adaptent à leurs vies c'est pas pour autant que je suis totalement libre mais je peux de plus en plus leurs confiés certaines choses et j'en suis très heureuse de ne plus à avoir à m'abstenir...non de moins en moins pour être réaliste...
Je les aime fort et j'essaie de le dire le plus souvent possible même si c'est pas si simple avec mon papa seni seviyorum babacigim
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Le mensonge aux parents Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents EmptyJeu 13 Avr - 8:15

Filiz a écrit:
Je les aime fort et j'essaie de le dire le plus souvent possible même si c'est pas si simple avec mon papa seni seviyorum babacigim

C'est mimi, les filles qui ont un grand amour pour leur papa chéri font souvent de bonnes épouses. Mr. Green
Et de la part d'une fille qui porte le nom de ma marque de thé turc préféré, ça ne peut être que vrai. Le mensonge aux parents 31
Revenir en haut Aller en bas
Filiz
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 22/02/2006

Le mensonge aux parents Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents EmptyJeu 13 Avr - 15:04

C'est trop gentil ce compliment me fait énormément plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Le mensonge aux parents Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents EmptyJeu 13 Avr - 15:10

Magnifique, ce compliment sur le thé Mr Red
Ok je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Filiz
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 22/02/2006

Le mensonge aux parents Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents EmptyJeu 13 Avr - 17:36

Effecivement, on m'avait tout fait Filiz ça veut dire heureux mais le thé on me l'avait jamais fait...mais en même temps je reconnais quec'est le plus beau prénom entre tous les thés qui existe...
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Le mensonge aux parents Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents EmptyJeu 13 Avr - 20:55

Non, le forum ne sera pas renommé en "Filiz Et Feu".
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Filiz
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 22/02/2006

Le mensonge aux parents Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents EmptyJeu 13 Avr - 20:58

pourtant c'est une bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Le mensonge aux parents Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents EmptyJeu 13 Avr - 21:10

Ah oui, j'ai vérifié, Filiz signifie littéralement "le p'tit chou" Mr. Green
ça signifie aussi le bourgeon ou le "germe" mais là ça devient beaucoup moins poétique...

Le mensonge aux parents Filiz

çaykur c'est la marque en fait mais Filiz, c'est le nom dédié à cette sorte, rien que ça Clin d'oeil

Thé de Rize bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Le mensonge aux parents Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents EmptyJeu 13 Avr - 21:17

Filiz a écrit:
pourtant c'est une bonne idée
J'ai dit non! Et c'est pas une bonne idée. Et toc !

Langue

Sinon, LOL, j'espère que tu n'm'envoudras pas : à une époque de ma jeunesse, je m'amusais à essayer de retrouver moi-même les origines des prénoms, et j'avais cru bon de faire croire que "fil-iz" signifiait "trace d'éléphant" Mr Red
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Filiz
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 22/02/2006

Le mensonge aux parents Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents EmptyJeu 13 Avr - 22:14

mes parents ont décidé de me donner ce prénom parce que justement ça signifiat le bourgeonnement des fleurs et ils trouvaient ça plutôt jolie...mais bon heuresement qu'ils n'ont pas pensé à fil (éléphant)... et je vais finir par croire que mon prénom n'est pas très jolie...non ça va au moins je suis l'unique Filiz dans la ville et dans tout le campus...bon c'est déjà un point positif dans mon prénom
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Le mensonge aux parents Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents EmptyJeu 13 Avr - 22:46

mais non il est super Cool gauche

tiens, j'ai mis ton portrait à jour :

Le mensonge aux parents Lemondedefiliz2mu
Revenir en haut Aller en bas
Filiz
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 22/02/2006

Le mensonge aux parents Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents EmptyVen 14 Avr - 1:58

ah ben dis donc je vois que mon portrait se complète c'est vraiment sympa bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Le mensonge aux parents Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents EmptyVen 14 Avr - 9:42

Filiz a écrit:
mes parents ont décidé de me donner ce prénom parce que justement ça signifiat le bourgeonnement des fleurs et ils trouvaient ça plutôt jolie...mais bon heuresement qu'ils n'ont pas pensé à fil (éléphant)... et je vais finir par croire que mon prénom n'est pas très jolie...non ça va au moins je suis l'unique Filiz dans la ville et dans tout le campus...bon c'est déjà un point positif dans mon prénom
Mais non, ton prénom est très joli ! Ca sonne et turc et français en même temps. Et en fait, ton père ne t'a pas dit la vérité (faudrait créer un autre topic : "Le mensonge des parents" Mr. Green ) : à ta naissance, voici le dialogue qui a été échangé entre lui et les infirmières :

- Quel prénom lui donnez-vous ?
- Ne ?
- Le prénom de votre bébé !
- Bébé ?
- Comment va s'appeler votre fille ?!
- Ha ! Fille ? Lise !
- Filiz ?
- Vouiy vouiy, fille = Lise
- D'accord

Eh oui, ton père voulait déjà s'intégrer en te donnant un prénom français, mais les infirmières l'en ont empêché Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Contenu sponsorisé





Le mensonge aux parents Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mensonge aux parents
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous et le mensonge
» Mensonge et mythomanie
» Les parents d'élèves
» Des "supernannies" pour conseiller les parents
» Violences = laxisme des parents ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS DU SAVOIR VIVRE :: Sciences, Santé, Education-
Sauter vers: