THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Comment vivez-vous la Fête du Sacrifice ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Berfin
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux

Féminin Nombre de messages : 791

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous la Fête du Sacrifice ?   Mar 10 Jan - 15:28

J'ai commencé à mettre ce texte dans "Général" le topic Fête du sacrifice, mai sje pense que ça n'a rien à faire la bas alors ça tombe bien, je le met ici ou il a plus de sens...

Bonne fête à tous !!

Mais....qui d'entre vous sacrifie (ou fait sacifier) un mouton ? ou une bête bien sûr... ?

je suis curieuse de le savoir.
Et si vous le faites (vous ou vos parents) que faites vous de la "viande" obtenu ? Moi ça m'intrigue. SOus pretexte de pratiquer la religion, on en oublie souvent le sens... le but n'est-ce pas de permettre au personne ne pouvant le faire de manger de la viande ? le but n'est-il pas de le distribuer au plus démuni ? et non pas de se faire des festin en invitant les voisins...

Je repense à mon enfance, tout ces gens qui nous envoyaient de la viande, mais nous n'en avions pas besoin .... le but reste jsute de se donner bonne conscience vis à vis de la religion. Je trouve ça dommage. Y'a tellemetn de gens qui ont besoin d'aide... et qui meurt de fin...
Ne le prenez pas mal, je ne susi pas anti religion !!! du tout, je suis anti logique c'est tout et la religion (toute) pour moi à tellement de point anti logique que j'ai finit pas m'en inventer une à moi .... Le but n'est-il pas d'être jsute, honnête et aider son prochain ? alors je suis une bonne religieuse ...

Bizou tous...
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous la Fête du Sacrifice ?   Mar 10 Jan - 18:39

Pour moi les fetes religieuses sont de grands moments de SOLITUDE
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore

Masculin Nombre de messages : 4383

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous la Fête du Sacrifice ?   Mar 10 Jan - 22:02

Toxik a écrit:
Pour moi les fetes religieuses sont de grands moments de SOLITUDE
Moi aussi, mais c'est volontaire. A part le petit déjeûner familial qui réunit les familles de mon frère et ma soeur juste après la prière, je passe le reste du temps soit dehors, soit dans ma chambre, pour fuir les invités qui défilent durant au moins 3 jours (mes parents faisant partie des vétérans du quartier). De une parce que je ne vois pas pourquoi je passerai mon temps à servir des gens qui ne sont pas mes "amis" au départ, et de , y'en a marre d'être le centre des discussions de tout le monde, concernant ma situation et mon célibat. Le jour où ils laisseront tranquille les gens qui ne sont "pas encore" mariés, je monterai discuter avec eux.

Sinon, concernant le sacrifice en lui-même, moi non plus je ne vois pas l'utilité de couper l'animal ici. Je préfèrerais l'envoyer dans les pays qui en ont besoin. Mais généralement, nos parents font les : ils en coupent un ici "pour respecter et transmettre les traditions", et en envoient un dans un pays nécessiteux.

Ceci dit, c'est chiant la fête du Sacrifice, ça pue la chair fraichement coupée dans toute la maison, il faut découper la viande et trouver de la place pour la stocker.

Babel

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous la Fête du Sacrifice ?   Mer 11 Jan - 11:57

Je vous comprends très bien dans ce que vous dites. Moi je ressens la même chose vis-à-vis de la fête de Noël qui est un peu l'équivalent chrétien à votre fête du Sacrifice (fête religieuse, fête de partage, fête d'espérance et d'union aussi, qui devient n'importe quoi à en oublier le sens originel).

Tox tu disais, dans un autre topic, que religion et foi c'est deux choses différentes et je suis tout à fait d'ac. avec toi. Sur ton sentiment de solitude je te rejoins également car j'ai toujours dit que ces fêtes sont tristes, qu'elles ne sont faites que pour les gens heureux... pour ceux qui vivent des tourments, une séparation (même momentanée), un deuil ou une maladie, cela renforce leur détresse.

Cependant, nous pouvons toujours essayer de faire revivre le vrai sens de ces fêtes, de le rappeler et d'oublier le côté "abondance" ou le côté "obligations"...

Et puis ça passe...
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie

Masculin Nombre de messages : 5412

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous la Fête du Sacrifice ?   Mer 11 Jan - 12:18

Hakannibal a écrit:
Ceci dit, c'est chiant la fête du Sacrifice, ça pue la chair fraichement coupée dans toute la maison, il faut découper la viande et trouver de la place pour la stocker.
Voilà ce que c'est que :
1) d'hériter de coutumes d'un peuple plutôt nomade, vivant en milieu désertique et pratiquant l'élevage. Si l'Islam avait vu le jour au Groenland, ç'aurait empesté l'odeur de phoque.
2) de confondre spiritualité et mode de vie.
Voir le profil de l'utilisateur http://forum.parsix.ift.fr/
Kayoze

Masculin Nombre de messages : 1679

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous la Fête du Sacrifice ?   Mer 11 Jan - 12:24

Moi personnellement j'adore, mais je vous avoue que un de mes souhait serait de le passer en Turquie pour vivre un vrai ambiance de "Bayram" Rougir

Le pardon, les retrouvailles , la presence humaine , ... joi familiale voila ce que je cherche dans ma vie, donc comment je pe ne pas apprecier ca !!!

Le seul "ic" serait quand ca arrive en semaine car ici on ne peut pas le vivre plus simplement pendant 3 jours Clin d'oeil
Toxik

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous la Fête du Sacrifice ?   Mer 11 Jan - 23:50

Babel a écrit:

Tox tu disais, dans un autre topic, que religion et foi c'est deux choses différentes et je suis tout à fait d'ac. avec toi. Sur ton sentiment de solitude je te rejoins également car j'ai toujours dit que ces fêtes sont tristes, qu'elles ne sont faites que pour les gens heureux... pour ceux qui vivent des tourments, une séparation (même momentanée), un deuil ou une maladie, cela renforce leur détresse.
Ce n'est pas de cela que je parlais quand je disais "solitude" , mais simplement du fait que
- je dois faire semblant d'y croire alors que les evenements sont vides de sens à mes yeux
- je n'ai jamais le droit dire que je suis athée et voir les autres faire de grandes fetes pour dire qu'ils sont croyants, ca sent l'injustice , surtout dans mon milieu
- je me sens plus à l'aise pour feter les fetes religieuses qd je suis avec des croyants qui sont au courant de mon atheisme, parce que cela suggere un echange et non obligation

Pour tous ce qui est separatoin , deuil , tristesse , ca se voit que tu ne me connais pas Clin d'oeil
Sibsib
Ami Serein du Thé Ecarlate

Féminin Nombre de messages : 271

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous la Fête du Sacrifice ?   Jeu 12 Jan - 11:21

Je l'ai mal vecu à cause d'une gentille perssonne qui a dabors commencer par m'envoyer de gentils sms,par la suite jusqu'à hier soir des sms hyper mechants.Ya des perssonnes qui savent qd et comment réagir quand c'est pour faire du mal.
Faj

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous la Fête du Sacrifice ?   Jeu 12 Jan - 12:03

Sibsib a écrit:
Je l'ai mal vecu à cause d'une gentille perssonne qui a dabors commencer par m'envoyer de gentils sms,par la suite jusqu'à hier soir des sms hyper mechants.
En relation avec la Fête du Sacrifice, avec tes croyances ? Etonné
Hakannibal

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous la Fête du Sacrifice ?   Jeu 12 Jan - 15:05

Toxik a écrit:
Ce n'est pas de cela que je parlais quand je disais "solitude" , mais simplement du fait que
- je dois faire semblant d'y croire alors que les evenements sont vides de sens à mes yeux
- je n'ai jamais le droit dire que je suis athée et voir les autres faire de grandes fetes pour dire qu'ils sont croyants, ca sent l'injustice , surtout dans mon milieu
- je me sens plus à l'aise pour feter les fetes religieuses qd je suis avec des croyants qui sont au courant de mon atheisme, parce que cela suggere un echange et non obligation

Pour tous ce qui est separatoin , deuil , tristesse , ca se voit que tu ne me connais pas Clin d'oeil
Oui, c'est par après que j'ai tilté aussi que c'est de cette solitude-là que tu parlais, mais perso, alors que je la vis pour d'autres événements et circonstances, je la vis pas pour les fêtes en tant que telles, dans la mesure où je les prends plus pour des coutumes traditionnelles que des pratiques religieuses.

Ceci dit, je ne me vois pas couper un animal dans le futur, sauf si on doit arriver à un compromis avec ma future compagne sur ce plan. Là, je pourrais éventuellement voir le fête du Sacrifice comme l'occasion de perpétuer "l'instinct de chasseur" de l'homme, tout en développant cette notion de respect absolu vis-à-vis de l'animal égorgé.

Talia

Féminin Nombre de messages : 587

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous la Fête du Sacrifice ?   Jeu 12 Jan - 15:20

Perso, je le vis bien tant qu on me fait pas chier et qu on ne me force pas a manger la viande, berkkkk.
Voir le profil de l'utilisateur http://eyestyles.blogspot.com
Faj

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous la Fête du Sacrifice ?   Jeu 12 Jan - 15:45

Hakannibal a écrit:
l'occasion de perpétuer "l'instinct de chasseur" de l'homme, tout en développant cette notion de respect absolu vis-à-vis de l'animal égorgé.
Consulte le "bourlingueur" Cool droit

====================================

Pour ceux qui se demandent déjà ce que sont les Carnets du Bourlingueur, voilà la réponse.

Depuis 15 ans la RTBF diffuse chaque été une émission de reportage portant sur des faits de société ou à caractère ethnographique produite, écrite, réalisée et présentée par Philippe LAMBILLON alias le bourlingueur. Cette émission est l'une des plus suivies de la RTBF avec en moyenne 25 % des parts de marché.

Ce qui fait l'originalité de cette émission par rapport à ses concurrentes françaises genre Ushuaïa, 52 à la une ou tout autre émission documentaire de ce type, c'est qu'entre deux reportages notre bourlingueur nous dispense en situation réelle des conseils de tout ordre pour survivre dans les conditions les plus extrêmes : tout manger dans la jungle, survivre dans le désert, règles de vie en société dans une mine d'or au fin fond du Pérou et j'en passe.

"Oui mais moi je suis pas John LOCKE, j'habite Carcassonne et je capte pas la RTBF, alors ton avis je m'en balance".

Halte là citoyen !! Sache que la RTBF a eu l'excellente idée de publier un DVD (disponible pour la France, j'explique à la fin) de 2 H 30 comprenant 26 saynètes d'environ 6 minutes fourmillant de trucs et astuces présentées par notre bourlingueur. A savoir que ces conseil même si ils sont présentés avec humour n'en restent pas moins de véritables conseils qui peut être un jour vous sauveront la mise en situation périlleuse.

Ces saynètes ont été classées en trois rubriques (détail en fin d'avis). Sur la page d'accueil du DVD on peut choisir Tout Voir ou choisir la rubrique désirée. Ensuite il suffit de sélectionner la saynète voulue ou alors Toute la Rubrique.

La première rubrique appelée "Conseils pour voyager tranquille" comporte 13 saynètes expliquant comment éviter les arnaques de taxi à l'étranger, survivre après un crash aérien ou alors quelles larves d'abeilles déguster après avoir pillé l'essaim de son miel et les secrets de fabrication d'un hydromel maison en quelques heures seulement.

La seconde rubrique intitulée "Us et coutumes à l'étranger" vous apportera en 7 saynètes les connaissances de base sur les règles de l'hospitalité en Asie, en Afrique ou en Laponie ainsi que la meilleure attitude à adopter afin de ne pas offusquer vos hôtes.

Enfin, la dernière rubrique, "Spécial animalier", faite de 6 saynètes, vous apprendra entre autres comment élever un jeune kangourou, chasser le potamochère ou alors comment blessé lors d'une chasse à l'iguane dans le bush des fourmis pourront désinfecter et suturer vos plaies (en attendant de rejoindre le plus proche hôpital à 3427 km de là).

En 15 ans notre bourlingueur Philippe LAMBILLON a quasiment parcouru la planète entière afin de tourner ces séquences. On pourra s'agacer sur le fait qu'il rappelle constamment que pour la plupart des populations locales le touriste ne représente qu'un pigeon à plumer, même dans des coins très reculés. Mais dans une interview accordée à la Dernière Heure il indique avoir lui-même rencontrés de graves problèmes de corruption et qu'une fois les chez les Massaïs il a du changer de lieu de tournage car on ne cessait de lui réclamer de l'argent. L'arrivée massive de touristes et de dollars ayant contribué à déséquilibrer des économies locales fondées principalement sur le troc et vivant en autarcie.
Berfin

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous la Fête du Sacrifice ?   Jeu 12 Jan - 15:50

Hakannibal a écrit:
[
Là, je pourrais éventuellement voir le fête du Sacrifice comme l'occasion de perpétuer "l'instinct de chasseur" de l'homme, tout en développant cette notion de respect absolu vis-à-vis de l'animal égorgé.[/color]

Un instinct de chasseur ?
En allant acheter un agneau chez le fermier du coin ... puis en l'attenchant jusqu'au jour J et en l'attachant et lui tranchant la gorge avec respect ???

No nHakancim, ça c'est pas de la chasse.... Bisous-Calins
Faj

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous la Fête du Sacrifice ?   Jeu 12 Jan - 16:07

C'est pour ça que je lui propose de suivre les traces du bourlingueur Clin d'oeil
Hakannibal

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous la Fête du Sacrifice ?   Jeu 12 Jan - 16:07

Berfin a écrit:
En allant acheter un agneau chez le fermier du coin ... puis en l'attenchant jusqu'au jour J et en l'attachant et lui tranchant la gorge avec respect ???

Tu as déjà égorgé un mouton ? Effectuer toutes les opérations de l'abattage d'une bête, depuis le ligotement jusqu'à la cuisson, en passant par l'égorgement, le dépecement, le découpage, la séparation des abats, etc, crois-moi, ça revivifie l'instinct de chasseur Clin d'oeil.

Sinon, les Carnets du Bourlingueur, superbe émission Faj Clin d'oeil

Kayoze

Masculin Nombre de messages : 1679

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous la Fête du Sacrifice ?   Jeu 12 Jan - 16:16

Hakannibal a écrit:
Tu as déjà égorgé un mouton ? Effectuer toutes les opérations de l'abattage d'une bête, depuis le ligotement jusqu'à la cuisson, en passant par l'égorgement, le dépecement, le découpage, la séparation des abats, etc, crois-moi, ça revivifie l'instinct de chasseur Clin d'oeil.

ok je suis t'accord c pas evident du tout , mais personnellement je vais apprendre à le faire car ce sacrifice et important pour ma foi!!! et j'ai deja vu d'autres faire pour nous Enervé
et je me suis dit personne ne doit le faire pour toi et apprend le a le faire Sourire
Berfin

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous la Fête du Sacrifice ?   Ven 13 Jan - 14:01

Hakannibal a écrit:
Berfin a écrit:

Je n'ai pas fais... mais j'ai vue... Sache que si un jour j en'ai pas le choix, et qu'il faut que je mange... je saurais le faire, instinct de survie l'oblige et en plus un mouton, c'est pas un animal particulièremenet féroce! en plus sache aussi qu'on mange pratiquement toutes les parties de l'animal... donc je risque pas de me tromper .... Donc je soutiens... non ce n'est pas de la chasse... c'est de la boucherie, c'est tout.
Kizma bana... Bisous-Calins
Faj

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous la Fête du Sacrifice ?   Ven 13 Jan - 15:10

Euh la chasse, c'est la chasse aux animaux sauvages (herbivores compris : biches, gazelles, ...). Or le mouton est un animal domestiqué. Mr Red
Bien vu, Berfin Clin d'oeil
Gülmeli

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous la Fête du Sacrifice ?   Ven 13 Jan - 19:16

la fete du sacrifice je ne la vis pas, enfin je ne la vois plus. ca fait deja un moment...
et j'interdis a mes parents de couper un animal...
mais voila les souvenir que j'en garde :
quand j'etais petite en turquie, mon grand pere avait couper un mouton cette été la., mon frere a pris le crane de l'animal encore degoulinant de sang et ma coursé avec sur au moins 200 metres... j'avais 4 ans >-s

ya deux ans, mon oncle a fait couper un mouton au nouvel an, c'est un voisin qui l'a egorgé mais ils on ramené l'animal a la maison, il n'etait pas encore "decoupé"... ma tante me regarde avec son grand couteau de cuisine et me dit : tient lui les deux pattes j'arrive pas a lui couper les cuisses" j'ai cru que j'allais vomir, >-@ j'ai criéé et je suis sorti de la cuisine en courant...

alors vous comprendrez que je ne vous souhaite pas une bonne fete...
Faj

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous la Fête du Sacrifice ?   Ven 13 Jan - 19:34

Bonne fête du non-sacrifice Mr Red
AdemCan

Masculin Nombre de messages : 1288

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous la Fête du Sacrifice ?   Ven 13 Jan - 19:59

Trop d'état d'âme et moins de foi !

Je ne vie pas cette fête non plus mais qu'est ce que ca me manque, je voudrais la vivre comme qd j'étais petit, maintenant les invité se font rare, on ne viens plus de bon coeur et on ne donne plus de bon coeur non plus on ne partage plus du moins dans mon entourage... je remarque que les gens ne sont plus heureux, ils ont des problemes et cette fête les derange bcp car une fois de plus garder le sourire les forces a mentir et a se cacher !!!

Alors je souhaite du fond du coeur à vous tous, que vous serez heureux et que vous fêterez vos fêtes ( du sacrifice, de careme, ou autres) peu importe l'important c'est qu'on sois tous réunnis avec dans le coeur une flamme qui puisse nous réconforter et réconforter ceux qui non pas tout les jours la chance d'avoir de la VIANDES et des amis ou leur famille prés d'eux !

Ne pensez pas qu'a vous pour une fois Fleur
Hakannibal

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous la Fête du Sacrifice ?   Sam 14 Jan - 14:01

AdemCan a écrit:
Ne pensez pas qu'a vous pour une fois Fleur
Quoi, t'insinues qu'on ne fait que penser à nous-mêmes ? Ou alors c'est du bruxellois [une fois] mal utilisé ? Langue

Pour en revenir à notre discussion, Berfin et Faj, je constate que vous parlez de chasse, et moi d'"instinct de chasseur", et c'est clair qu'égorger un mouton n'est pas de la chasse. Celle-ci requiert d'ailleurs la connaissance de techniques adaptées à des situations différentes en fonction de chaque animal. Mais l'abattage d'un animal et toutes les opérations qui le suivent, même s'il n'a pas été chassé, entretiennent ce que j'appelle l'instinct de chasseur dans la mesure où s'éveillent au fond de nous des sensations qui ont disparu avec la sédentarisation de l'homme, et, a fortiori, avec l'urbanisation qui a carrément coupé notre contact avec la nature. Ce sont ces sensations que j'appelle "instinct de chasseur", mais on pourrait trouver un terme plus approprié, style "instinct de prédateur", lol.

AdemCan

Masculin Nombre de messages : 1288

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous la Fête du Sacrifice ?   Sam 14 Jan - 14:20

Non ce n'est pas du bruxellois, j'ai éxagéré pour attiré votre attention héhéhé Mr. Green
Faj

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous la Fête du Sacrifice ?   Lun 16 Jan - 12:20

Hakannibal a écrit:
dans la mesure où s'éveillent au fond de nous des sensations qui ont disparu avec la sédentarisation de l'homme, et, a fortiori, avec l'urbanisation qui a carrément coupé notre contact avec la nature. Ce sont ces sensations que j'appelle "instinct de chasseur", mais on pourrait trouver un terme plus approprié, style "instinct de prédateur", lol.
Selon moi, ce n'est plus de l'instinct. L'instinct est un moteur naturel. Or, dans le cas de ce sacrifice, c'est une prise de conscience d'un sédentaire qui n'accomplit cet acte qu'une fois par an. Ce n'est ni pareil à un chasseur, qui voit fuir les autres bêtes non attrapées, ni pareil à un éleveur qui nourrit les bêtes.
Ce serait plus une prise de conscience de la distance qui le sépare du chasseur qu'une identification au chasseur. Donner son sang ou faire du bouche-à-bouche ne fait pas d'une personne un "Médecin sans frontières" (je précise parce qu'il existe des médecins fonctionnaires aussi Smiley de débugConfus ).
Babel

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous la Fête du Sacrifice ?   Lun 16 Jan - 13:56

Moi je comprends très bien ce que tu veux dire Hakkan !!! Même si je pense que le mot "chasseur" ou "instinct du chasseur" n'est pas tout à fait bien approprié.

En fait, moi je pense plutôt à "l'instinct de survie"... Un instinct qui a fait qu'au fil des siècles et des millénaires, l'homme a chassé, a tué, dépecé, cuit et mangé l'animal... Question de vie, question de survie plutôt !!!

Lorsque la survie est en jeu, il n'y a pas de place aux états d'âme.

Je me souviens d'avoir été une fois en visite chez une fille très douce, très gentille. Sa famille faisait de l'élevage pour vivre. Bon dieu qu'elle était douce cette fille, la féminité sublimée, elle parlait d'une voix calme et claire... Tout en elle respirait la douceur jusqu'à ce que ... elle m'explique avec larges détails comment elle tuait, dépiautait et dépecait les petits lapins de son élevage, tout cela toujours de sa voix calme et claire, presqu'enfantine !!!

Alors ? Oui ça choque au premier abord et ensuite... en réfléchissant... ça devenait plus "normal" dans le sens où c'était leur façon de vivre, leur façon de gagner leur vie... Donc il n'y avait pas de place pour les états d'âme. Elle pouvait tout simplement dans le même temps choyer les petits lapins, les nourrir... et d'un autre côté, quand l'heure était venue, tuer et dépecer ce même lapin !!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment vivez-vous la Fête du Sacrifice ?   

Comment vivez-vous la Fête du Sacrifice ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant