THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ne mutlu Türküm diyene

Aller en bas 
+12
Babel
Sibsib
Isis
Dauphin
Cr@ckett@
Orion
Bulgur
Faj
Hakannibal
Kayoze
AdemCan
Nef
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gülmeli
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Gülmeli


Nombre de messages : 357
Age : 41
Localisation : Somewhere Over The Rainbow
Date d'inscription : 26/04/2005

Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne mutlu Türküm diyene   Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 EmptyDim 15 Jan - 21:38

je prefere qd tu t'exprimes en français lol
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne mutlu Türküm diyene   Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 EmptyDim 15 Jan - 21:40

J'ai corrigé une faute d'orthographe, ça t'aide ?
Ne anlamamak sen ?
Revenir en haut Aller en bas
Bulgur
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Bulgur


Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 113
Localisation : juste à gauche de Bidule (je dois être pendue aussi ?)
Date d'inscription : 13/03/2005

Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne mutlu Türküm diyene   Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 EmptyDim 15 Jan - 22:08

Gülmeli a écrit:
Bulgur a écrit:
En effet t'aurais du te taire, la tu jete un doute, tu ne t'explique pas, on sait pas ce que tu insinues ...

Ecoute ta 1ere intuition la prochaine fois.

ce n'etait pas ma 1ere intuition, je sais pas d'ou tu tiens ça.
quand je dis que j'aurais tres bien pu me taire je voulais dire qu'en ne participant pas, ca voudrait dire que je ne partage pas ce sentiment, mais les membres ne l'aurais pas forcement compris. c'est pour ça que j'ai ecris ce messsage.
la il me semble que c'est clair. je ne penses pas que ca soit flou. tt le monde a donné son avis, je l'ai fait aussi a ma maniere je ne vois pas ou est le prb.
tu dis ne pas savoir ce que j'insinues, mais tu dois surement avoir une idée (qui est a mon avis fausse) sinon tu ne prendrais pas ce ton la. si tu n'as vraiment pas compris on peut tres bien en discuter sans etre agressive.

voila

Je ne suis pas agressive du tout, ce n'est parecequ'il n'y a pas de smiley que je suis enervée. Clin d'oeil

Ce que j'ai voulu dire , c'est ta reaction, ton message : " sans commentaires" à quelqu'un qui signifie juste être heureuse de pouvoir dire " Ne mutlu Türküm diyene" , me parait deplacé.
Chacun est libre est libre de dire, de se sentir ce qu'il souhaite et personne n'a le droit de critiquer cette envie d'appartenance.
Comme d'autre en renchérit apres (dont moi) "Ne mutlu Tür- k - ürdüm diyene" ...

Voilà apres j'ai p-e mal interpreté ta phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Bulgur
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Bulgur


Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 113
Localisation : juste à gauche de Bidule (je dois être pendue aussi ?)
Date d'inscription : 13/03/2005

Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne mutlu Türküm diyene   Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 EmptyDim 15 Jan - 22:09

Gülmeli a écrit:
je prefere qd tu t'exprimes en français lol

Franchement moi aussi Jacky ! Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Gülmeli
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Gülmeli


Nombre de messages : 357
Age : 41
Localisation : Somewhere Over The Rainbow
Date d'inscription : 26/04/2005

Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne mutlu Türküm diyene   Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 EmptyDim 15 Jan - 22:54

Bulgur a écrit:
Je ne suis pas agressive du tout, ce n'est parecequ'il n'y a pas de smiley que je suis enervée. Clin d'oeil

Ce que j'ai voulu dire , c'est ta reaction, ton message : " sans commentaires" à quelqu'un qui signifie juste être heureuse de pouvoir dire " Ne mutlu Türküm diyene" , me parait deplacé.
Chacun est libre est libre de dire, de se sentir ce qu'il souhaite et personne n'a le droit de critiquer cette envie d'appartenance.
Comme d'autre en renchérit apres (dont moi) "Ne mutlu Tür- k - ürdüm diyene" ...

Voilà apres j'ai p-e mal interpreté ta phrase.

lol oui peu etre que j'aurais du mettre un smileys... Langue tiens celui la par exp Hourra mdr
je ne le conçoit pa qu'on puisse etre heureux d'etre de tel ou tel nationnalité" mais je ne critique pas cette envie d'appartenace comme tu dis, vaut mieux en etre heureux que d'en avoir honte Confus
ces paroles tu dois surmement le savoir sont reprise par les militants d'extreme droite souvent accompagné d'un signe que je n'ai pas besoin de te decrire.
pourquoi je fremis a chaque fois que j'entends ces mots pcq il veulent dire que je n'existe pas tt simplement... je n'ai pas le droit d'exister en tant que zaza alevi kurde laz ou cerkez (pour pa oublier la miss sinon elle va bouder lol) pas le droit a cette culture.
cette phrase ne veut peu etre rien dire comme le dit Jacky mais ceux sont les mots les plus blessants que j'ai pu entendre. (y aune ptite anecdocte qui va avec mais ca serait trop long et trop chiant)

ps : j'aurais pu mettre ca aussi "Ne mutlu Tür- k - ürdüm diyene" ...
mais bon jvoulais pas faire l'echos lol
voila mam'zelle... sans rancune
Revenir en haut Aller en bas
Bulgur
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Bulgur


Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 113
Localisation : juste à gauche de Bidule (je dois être pendue aussi ?)
Date d'inscription : 13/03/2005

Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne mutlu Türküm diyene   Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 EmptyDim 15 Jan - 23:28

Gülmeli a écrit:


lol oui peu etre que j'aurais du mettre un smileys... Langue tiens celui la par exp Hourra mdr
je ne le conçoit pa qu'on puisse etre heureux d'etre de tel ou tel nationnalité" mais je ne critique pas cette envie d'appartenace comme tu dis, vaut mieux en etre heureux que d'en avoir honte Confus
ces paroles tu dois surmement le savoir sont reprise par les militants d'extreme droite souvent accompagné d'un signe que je n'ai pas besoin de te decrire.
pourquoi je fremis a chaque fois que j'entends ces mots pcq il veulent dire que je n'existe pas tt simplement... je n'ai pas le droit d'exister en tant que zaza alevi kurde laz ou cerkez (pour pa oublier la miss sinon elle va bouder lol) pas le droit a cette culture.
cette phrase ne veut peu etre rien dire comme le dit Jacky mais ceux sont les mots les plus blessants que j'ai pu entendre. (y aune ptite anecdocte qui va avec mais ca serait trop long et trop chiant)


Le pb c'est bcp de groupes d'extreme droite
se permettent de reprendre les emblèmes, les symboles de tout un peuple.
Le drapeau "3 hilal" n'est pas propre aux ülkücü,
c'est tout simplement le drapeau de l'empire ottoman,
le "ne mutlu Türküm diyen" c'est Atatürk qui en est l'auteur !
Cette phrase ne veut absolument pas dire que les autres ethnies
composant notre si beau pays n'existe pas !
Bien au contraire elle signifie que malgré tout ces clivages nous sommes un et unique.

Toi, moi, eux, on devrait tous pouvoir dire cette phrase sans se sentir comme extremiste.

"Turc" c'est une nationnalité, kurde, laz, çerkez, türkmen sont des origines,
tu es kurde je suis türkmen,
mais je suis Turque aussi et heureuse de l'être,
heureuse d'appartenir à une nation
qui peut se vanter d'avoir autant de peuples la composant ! Fleur

Le tout est de savoir preserver cette mosaïque,
et ce n'est pas en gardant en soi tous les ressentis,
en mettant tlm dans le même sac qu'on y parviendra.

C'est à nous de faire ce travail. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne mutlu Türküm diyene   Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 0:43

Turc, Kurde, Laz,... ce sont toutes des cultures
A partir de n'importe quelle culture, on peut construire n'importe quelle nationalité dans la mesure où la nationalité demeure toujours un pur artifice. Le premier exemple et le meilleur est celui de la France. Au préalable, il y avait des Basques, des Occitans, des Bretons, tous des groupes culturels différents et on en a fait une nation définie sur la culture qui a réussi à imposer ses références aux autres (notions de base de l'intolérance) : le Francien qui était à l'origine une langue d'oil parlée sur à peu près la région actuelle d'île de France. D'ailleurs, toutes les nations ne sont pas construites sur l'idée d'une culture référentielle mais c'est ce qui s'est fait dans de nombreux cas en Europe.

Or, la culture dépasse largement les frontières. Des Arabes de Hatay se sentiront plus proches culturellement des gens qui vivent en Syrie, les régions Kurdes s'étendent sur la Syrie, l'Iran et l'Irak, il y a des groupes laz en Géorgie. Il y a des minorités turques à Chypes, en Bulgarie, en Grèce... Jamais, les premiers ne se sentiront Turcs sauf si on fait tout pour que leurs enfants ne connaissent pas une autre langue que le turc, au bout de trois génération, les clivages disparaissent et la diversité diminue, on devient uniforme, on devient assimilé.

Est-ce qu'il serait logique quand on a une culture turque de se dire "Grec" ou "Bulgare" sous prétexte que la majorité contrôle par traité l'endroit où l'on vit ? Pourquoi se définir par une culture différente quand on appartient pas à ce groupe culturel-là ? C'est une antinomie voulue car le but reste d'homogénéiser un territoire par les trois méthodes classiques : assimilation, déplacement ou extermination (cas extrême mais souvent pratiqué).
C'est la conception de l'Etat-nation qui a porté cette volonté à son paroxysme.
C'est parce qu'il y a une volonté assimilatrice dans les Etats unitaires (et malheureusement la Turquie est l'Etat le plus unitaire du monde) qui tend à faire disparaître les cultures différentes qui sont jugées inférieures et non-civilisées (cf : les remarques sur les Bretons et les Kurdes).

Je pense que l'Etat-nation et particulièrement l'Etat unitaire doit être dépassé. Le but de l'Etat-natiton est de fournir les intérêts d'une élite au pouvoir, pas d'épanouir les populations qu'il y a en son sein.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne mutlu Türküm diyene   Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 1:02

Un autre exemple de "vouloir construire l'unité à tout prix", c'est l'ancien Zaïre (actuellement Congo). Le Zaïre correspondait à peu près aux frontières coloniales d'antan, il est très riche en ressources. Difficile de faire des comparaisons bidons mais il comportait une diversité culturelle énormissime en tenant compte de toutes les populations, les langues, les cultures... Peut-être qu'il n'existe pas de comparaison possible en terme de diversité culturelle avec l'ancien Zaïre.
Lorsqu'il a accédé à l'indépendance, il n'a jamais été question de donner à chacun son lopin de terre ou de préserver quoique ce soit mais de créer un Etat unitaire où chacun doit se réjouir de sa nouvelle "nationalité".
Avant chaque journal télévisé, il y avait un discours de Mobutu qui clamait l'unité du pays, l'unité de la population, l'unité blablabla...

Bien entendu, c'est le fait de contrôler un vaste territoire riche en ressource qui était le terminus ad quem d'une telle démarche et jamais l'épanouissement des gens qui y vivent.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne mutlu Türküm diyene   Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 3:50

Il faut être logique jusqu'au bout ou au moins avoir ce courage-là.

La minorité turque de Grèce, elle est turque n'est-ce pas ?

Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 S2dlogo

Or, les Grecs, vu qu'elle se trouve sur leur territoire, etc, etc... affirme que ce sont des Grecs ./ avec toutes les entraves qu'il y a au niveau culturel (radio, école, etc...).
A la différence, que la minorité turque de Grèce à l'instar de la minorité grecque de Turquie a reçu un statut reconnu par traité (Lausanne).

Pourquoi, défendre la minorité turque de Grèce et dénier le droit de la même reconnaissance aux minorités de Turquie (hors minorités dites "chrétiennes") ???

Si l'on se montre soucieux du sort d'une minorité hors Turquie, il est tout à fait suspect de ne pas reconnaître des droits culturels légitimes à la minorité kurde par exemple sous prétexte qu'elle est... """turque""".
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne mutlu Türküm diyene   Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 12:36

Oué oué tout-à-fait d'accord. J'ai souvent entendu des Arabes et Turcs qui se disaient révoltés par ce que les Palestiniens (et parfois les Tchétchènes) subissaient, mais pas un de ceux-là n'a daigné s'intéresser au sort des Kurdes (de Turquie ou d'Irak) ou des Kabyles. Smiley de débugFaché
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Canelen
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Canelen


Féminin Nombre de messages : 450
Age : 114
Localisation : ekraninin arkasina hele bir bakta...
Date d'inscription : 15/04/2005

Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne mutlu Türküm diyene   Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 14:04

bu cumle nelere yol açabiliyor kendini bilmeyen $ahislarin dilinde maglesef(persone né vizé! pk je me sen obligé de le dir? Yeux roulants ).. Faché

bref ne mutlu insanim diyene... Fleur Fleur Fleur

ps: sa fé plezir de pa etre oublié miss Langue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aftiga.50megs.com
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne mutlu Türküm diyene   Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 EmptyMer 14 Juin - 11:45

"Heureux qui bosse fort la langue turque" Mr Red Langue
OK je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Babel


Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne mutlu Türküm diyene   Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 EmptyMer 14 Juin - 15:08

Faj a écrit:
"Heureux qui bosse fort la langue turque" Mr Red Langue
OK je Arrow
non non tu restes !!! excellent le jeu de mots !
Revenir en haut Aller en bas
Ufuk
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Ufuk


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/05/2006

Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne mutlu Türküm diyene   Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 EmptyMer 14 Juin - 16:32

Bulgur a écrit:
Le pb c'est bcp de groupes d'extreme droite
se permettent de reprendre les emblèmes, les symboles de tout un peuple.
Le drapeau "3 hilal" n'est pas propre aux ülkücü,
c'est tout simplement le drapeau de l'empire ottoman,
le "ne mutlu Türküm diyen" c'est Atatürk qui en est l'auteur !
Cette phrase ne veut absolument pas dire que les autres ethnies
composant notre si beau pays n'existe pas !
Bien au contraire elle signifie que malgré tout ces clivages nous sommes un et unique.

Toi, moi, eux, on devrait tous pouvoir dire cette phrase sans se sentir comme extremiste.

"Turc" c'est une nationnalité, kurde, laz, çerkez, türkmen sont des origines,
tu es kurde je suis türkmen,
mais je suis Turque aussi et heureuse de l'être,
heureuse d'appartenir à une nation
qui peut se vanter d'avoir autant de peuples la composant ! Fleur

Le tout est de savoir preserver cette mosaïque,
et ce n'est pas en gardant en soi tous les ressentis,
en mettant tlm dans le même sac qu'on y parviendra.

C'est à nous de faire ce travail. Clin d'oeil

NE MUTLU BU DEDIKLERINI ANIYANA
Revenir en haut Aller en bas
http://uchisarcappadocepension.skynetblogs.be
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne mutlu Türküm diyene   Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 EmptyJeu 15 Juin - 7:02

Babel a écrit:
Faj a écrit:
"Heureux qui bosse fort la langue turque" Mr Red Langue
OK je Arrow
non non tu restes !!! excellent le jeu de mots !
C nul, il a copié sur le titre de son rang Faché

Mr Red Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne mutlu Türküm diyene   Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 EmptyJeu 15 Juin - 10:40

Le jeux de mots n'était pas un objectif (Babel est blonde, unutma) Yeux roulants
Faut que j'en fasse un sonnet ? "Heureux qui commme Ulysse ..." Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Babel


Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne mutlu Türküm diyene   Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 EmptyJeu 15 Juin - 14:58

Faj a écrit:
Le jeux de mots n'était pas un objectif (Babel est blonde, unutma) Yeux roulants
Heu ça veut dire QUOI être Blonde ???? C'est une couleur de cheveux que tu demandes quand tu vas chez le coiffeur ou que les suédoises ont en naturel (à part que ce naturel là parfois c'est pas joli-joli)....
Sinon à part cela, ça veut RIEN dire.
Même si je blague avec mon unique petit neurone... Ma foi il carbure et il travaille bien plus que les millions de neurones de certains..

ouffffffffffffffffffffffff Langue!!!


Faj a écrit:
Faut que j'en fasse un sonnet ? "Heureux qui commme Ulysse ..." Arrow
Ensuite Hakan a raison... tu as recopié et moi qui ne suis pas une taupe blonde pourtant, je ne lis JAMAIS les rangs, titres et autres indications du côté gauche de mon écran... Rougir
J'ai eu tort, je l'avoue, j'essayerai de plus recommencer, mais je promets pas non plus !

ouffffffffffffffffffffffff Langue!!!


Mr Red B Mr. Green a Mr Red b Mr. Green e Mr Red l Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne mutlu Türküm diyene   Ne mutlu Türküm diyene - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne mutlu Türküm diyene
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mutlu Nevruz 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: