THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Censure en Turquie contre 60 écrivains et éditeurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Censure en Turquie contre 60 écrivains et éditeurs Empty
MessageSujet: Censure en Turquie contre 60 écrivains et éditeurs   Censure en Turquie contre 60 écrivains et éditeurs EmptyDim 25 Déc - 20:36

Comme on le voit, Orhan Pamuk est loin d'être un cas marginal, il y a """vraisemblablement""" un problème de liberté d'expression Yeux roulants

Arrow

Censure en Turquie contre 60 écrivains et éditeurs _40937337_protest_ap203bclose

Un écrivain condamné à une amende pour insulte contre "l'identité turque".

Un écrivain a été condamné à une amende 3000 YTL en raison d'une loi très critiquée contre l'insulte à l'identité turque.

Zulkuf Kisanak avait d'abord reçu une peine de 5 mois de prison, mais une cour d'Istanbul a ensuite réduit la sentence à une amende.
Son livre, Villages Perdus, décrit l'évacuation forcée de milliers de villages par l'armée turque dans le sud-est principalement kurde.
Il fait partie des plus de 60 écrivains et éditeurs, incluant le romancier Orhan Pamuk, à faire face à des poursuites en raison de la loi.
M. Pamuk est en cours de procès pour avoir dit à un journal : "Un million d'Arméniens et 30000 Kurdes ont été tués dans ce pays et personne n'ose en parler sauf moi."
L'Union européenne, qui a accepté d'engager les pourparlers d'une canditature formelle avec Ankara, a décrit le procès de Pamuk comme un test de la vocation de la Turquie à la rejoindre.
Les critiques disent que la loi - l'article 301 du code pénal qui a été révisé - enlève la liberté d'expression.
Le livre de Kisanak, publié en 2004, relate l'histoire de 14 villages qui ont été évacués de force par les forces armées turques au début des années 1990, au plus haut des affrontements avec les rebelles kurdes armés cherchant l'indépendance.
"Je ne crois sincèrement pas que j'ai insulté l'Etat", a dit Kisanak à l' Associated Press.
"Mon livre a été basé sur des évènements concrets, soutenu par des documents et des photographies. Mon livre concerne les villages qui ont été évacués et les tragédies qui en ont suivi."
Il a interjeté appel contre la décision de la cour.

Article original Arrow

Writer fined for 'Turkish insult'

A writer has been fined 3,000 lira (£1,300) under a much-criticised law against insulting Turkish identity.

Zulkuf Kisanak was first given five months in jail, but an Istanbul court then reduced the sentence to a fine.
His book, Lost Villages, describes the forced evacuation of thousands of villages by the Turkish military in the mainly Kurdish south-east.
He is among more than 60 writers and publishers, including novelist Orhan Pamuk, to face charges under the law.
Mr Pamuk is on trial for telling a newspaper: "One million Armenians and 30,000 Kurds were killed in these lands and nobody but me dares talk about it."
The European Union, which has agreed to start formal membership talks with Ankara, has described the Pamuk case as a litmus test of Turkey's eligibility to join.
Critics say the law - Article 301 of a revised penal code - is suppressing freedom of expression.
Kisanak's book, published in 2004, recounts the story of 14 villages that were forcibly evacuated by Turkish armed forces in the early 1990s, during the height of the clashes with armed Kurdish rebels seeking self-rule.
"I do not believe that I insulted the state," Kisanak told the Associated Press.
"My book was based on concrete events, backed by documents and photographs. My book is about villages that were evacuated and the tragedies that unfolded."
He is appealing against the court's decision.

BBC News
Revenir en haut Aller en bas
Bulgur
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Bulgur


Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 113
Localisation : juste à gauche de Bidule (je dois être pendue aussi ?)
Date d'inscription : 13/03/2005

Censure en Turquie contre 60 écrivains et éditeurs Empty
MessageSujet: Re: Censure en Turquie contre 60 écrivains et éditeurs   Censure en Turquie contre 60 écrivains et éditeurs EmptyDim 25 Déc - 20:49

Citation :
"Un million d'Arméniens et 30000 Kurdes ont été tués dans ce pays et personne n'ose en parler sauf moi."

La chose qui m'a frappée la 1ere fois que j'ai lu cette declaration, ce ne sont pas les chiffres et la portée insultante des propos, mais plutôt le côté orgeuilleux ...

Citation :
personne n'ose en parler sauf moi."


Yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Censure en Turquie contre 60 écrivains et éditeurs Empty
MessageSujet: Re: Censure en Turquie contre 60 écrivains et éditeurs   Censure en Turquie contre 60 écrivains et éditeurs EmptyDim 25 Déc - 21:02

Je te dirais si Pamuk est un type orgueilleux et/ou un bon écrivain, une fois que j'aurais lu son roman "Neige" que j'ai reçu hier du Père Noël Clin d'oeil
Beaucoup l'ont déjà lu d'ailleurs, peut-être toi-même, je crois, à moins que ce soit un autre de ses livres...
Revenir en haut Aller en bas
Bulgur
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Bulgur


Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 113
Localisation : juste à gauche de Bidule (je dois être pendue aussi ?)
Date d'inscription : 13/03/2005

Censure en Turquie contre 60 écrivains et éditeurs Empty
MessageSujet: Re: Censure en Turquie contre 60 écrivains et éditeurs   Censure en Turquie contre 60 écrivains et éditeurs EmptyDim 25 Déc - 22:12

Jacky a écrit:
Je te dirais si Pamuk est un type orgueilleux et/ou un bon écrivain, une fois que j'aurais lu son roman "Neige" que j'ai reçu hier du Père Noël Clin d'oeil
Beaucoup l'ont déjà lu d'ailleurs, peut-être toi-même, je crois, à moins que ce soit un autre de ses livres...

Être orgeuilleux n'empêche pas d'écrire de bons bouquins.


"Neige" je suis en train de le terminer ...
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Censure en Turquie contre 60 écrivains et éditeurs Empty
MessageSujet: Re: Censure en Turquie contre 60 écrivains et éditeurs   Censure en Turquie contre 60 écrivains et éditeurs EmptyDim 25 Déc - 22:44

Bulgur a écrit:

Être orgeuilleux n'empêche pas d'écrire de bons bouquins.


"Neige" je suis en train de le terminer ...

d'où mon et/ou, c'est pê orgueilleux de dire qu'il est "le seul", sans doute...
Je le commence dans 4 - 5 semaines moua... donc voilà, tu me diras tes impressions après. \^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Bulgur
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Bulgur


Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 113
Localisation : juste à gauche de Bidule (je dois être pendue aussi ?)
Date d'inscription : 13/03/2005

Censure en Turquie contre 60 écrivains et éditeurs Empty
MessageSujet: Re: Censure en Turquie contre 60 écrivains et éditeurs   Censure en Turquie contre 60 écrivains et éditeurs EmptyDim 25 Déc - 22:48

Jacky a écrit:


Je le commence dans 4 - 5 semaines moua... donc voilà, tu me diras tes impressions après. \^_^/

Mnt non ?
Pour bien enlever tt le plaisir de découverte ... <-p
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Censure en Turquie contre 60 écrivains et éditeurs Empty
MessageSujet: Re: Censure en Turquie contre 60 écrivains et éditeurs   Censure en Turquie contre 60 écrivains et éditeurs EmptyLun 26 Déc - 0:01

hein ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bulgur
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Bulgur


Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 113
Localisation : juste à gauche de Bidule (je dois être pendue aussi ?)
Date d'inscription : 13/03/2005

Censure en Turquie contre 60 écrivains et éditeurs Empty
MessageSujet: Re: Censure en Turquie contre 60 écrivains et éditeurs   Censure en Turquie contre 60 écrivains et éditeurs EmptyLun 26 Déc - 2:00

Jacky a écrit:
hein ? Mr. Green
pfff tu veux de la purée ? Langue

Je disais : je peux te faire part de mes impressions mnt plutôt qu'une fois que tu aurais fini le bouquin.

Ayé t'as compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Censure en Turquie contre 60 écrivains et éditeurs Empty
MessageSujet: Re: Censure en Turquie contre 60 écrivains et éditeurs   Censure en Turquie contre 60 écrivains et éditeurs EmptyLun 26 Déc - 3:55

ah... non merci ch'tite Teigne. Mr Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Censure en Turquie contre 60 écrivains et éditeurs Empty
MessageSujet: Re: Censure en Turquie contre 60 écrivains et éditeurs   Censure en Turquie contre 60 écrivains et éditeurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Censure en Turquie contre 60 écrivains et éditeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: